Dans quoi investir en 2023 ? Tous nos conseils pour maximiser votre rendement

Si les années précédentes ont été un échec pour vous en termes d’investissement, cette année 2023 pourrait bien vous réserver de bonnes surprises. Choisir le placement adéquat n’est pas du tout une mince affaire. C’est en fonction de votre projet que vous pourrez déterminer l’investissement idéal et en tirer les meilleurs rendements. En France, les opportunités restent très nombreuses, et ce, tout en suivant les actualités du jour. En panne d’inspiration d’investissement pour cette année ? Marché boursier, immobilier, livret d’épargne, crypto, assurance-vie…, les idées ne manquent pas ! Ce petit guide vous présente quelques suggestions avec des conseils pour gagner un bon rendement.
Se lancer dans l’investissement immobilier
Pour cette année, l’investissement immobilier reste en tête de liste pour gagner un maximum de rendement. En effet, c’est le moyen le plus sûr pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne.
Investir dans un bien locatif
À la recherche d’un investissement en 2023 ? Le marché immobilier locatif reste une bonne idée d’investissement et promet des avantages importants. En plus d’offrir des opportunités de placement sécurisé à ses investisseurs, il permet également de gagner un rendement locatif intéressant. De plus, il n’existe pas de profil-type pour placer son argent dans l’immobilier locatif.
Avant de vous lancer, déterminer la rentabilité locative se révèle nécessaire, voire primordial, afin de définir la pérennité du financement. Elle mesure le revenu apporté par la location d’un logement par rapport à son prix d’achat et son prix de revient. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’investir dans l’immobilier, c’est aussi vous exposer à des risques, tels que des vacances locatives ou des loyers impayés.
À savoir que le rendement à tirer n’est pas le même si vous optez pour une location vide ou meublée, ou un logement ancien ou neuf (acquisition à crédit si bon emplacement et bon rendement). Il est pourtant possible de diversifier les types de biens afin de bénéficier des avantages fiscaux accordés par l’État. Ce type de financement s’avère une solution intéressante pour disposer d’un patrimoine à long terme. Par ailleurs, il faut bénéficier d’un capital suffisant et consacrer un certain temps à la gestion locative.
Investir dans la pierre-papier (SCPI)
Depuis quelques années et pour cette année 2023, les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) restent des solutions d’investissement intéressantes. Elles sont encore très prisées malgré le contexte d’inflation actuel (confinement, hausse des taux, risques divers, etc.). De plus, les rendements ont été maintenus, et la croissance du marché a permis aux investisseurs de profiter de belles opportunités.
Le principe des SCPI demeure très simple. Ce sont des biens immobiliers très variés, gérés par des sociétés de gestion. Vous n’aurez donc qu’à acheter vos parts de SCPI sans vous soucier des contraintes que connaissent les propriétaires. Le grand avantage de ces placements se trouve bien évidemment sur leur rentabilité. Souscrites à crédit, les SCPI vous permettent de gagner un rendement moyen de l’ordre de 6 %. D’ailleurs, pour maximiser ce taux, vous devez être en mesure d’investir une certaine somme d’argent au départ, soit entre 5 000 euros et 10 000 euros. Selon l’avis des experts, pensez à conserver votre placement sur 10 années minimum pour bénéficier d’une bonne rentabilité à long terme. Donc, si vous avez un budget important pour votre investissement, rien de tel que de vous lancer dans les SCPI.
Investir dans le crowdfunding immobilier
En France, le crowdfunding immobilier est un type d’investissement qui suit les actualités. Pour ce faire, vous allez prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers pour la construction ou la réhabilitation d’un immeuble. À la fin du projet, ils vont vous rembourser avec des taux d’intérêt qui tournent autour de 8 % par an.
Le crowdfunding est donc un type de crédit dans une durée généralement comprise entre 1 et 3 ans. Le ticket d’entrée est d’environ 1 000 euros, ce qui est parfait si votre capital est relativement bas. Par ailleurs, les investisseurs, notamment en France, apprécient ce type de placement par son rendement qui frôle le 10 %. Si l’argent peut être un frein pour votre projet, et que vous envisagez un investissement à court terme, le crowdfunding demeure la meilleure option.
Réaliser un investissement en bourse et actions
Vous vous demandez si 2023 sera une année de retour en force pour les investissements en bourse ? Vous avez raison ! Entre la hausse des taux, l’inflation et les tensions géopolitiques, les marchés boursiers constituent toujours un excellent choix pour gagner un rendement intéressant.
Avant tout, l’investissement en bourse et actions consiste à acquérir des parts de propriété dans des entreprises. Vous allez donc participer directement au développement de la société. Par la même occasion, vous bénéficierez d’une part du capital dans votre action. Bien que l’activité soit ouverte aux particuliers comme aux entreprises, elle demande toutefois une expertise. Il s’avère important de bien vous former et de comprendre le fonctionnement des marchés financiers, avant de vous lancer. De quoi réussir votre placement à merveille.
En ce qui concerne les actions, elles sont en effet des supports très rentables et très diversifiés. Elles génèrent un rendement pouvant aller jusqu’à 10 %. D’après ce chiffre, investir en bourse n’est pourtant pas sans risques. Tous les jours, la bourse est soumise à des variations, et les actions acquises peuvent gagner ou perdre de la valeur. Ainsi, les pertes de capital sont possibles si l’investisseur effectue de mauvais choix. D’ailleurs, pour rentabiliser au maximum la mise, mieux vaut opter pour un placement à long terme (pas moins de 10 ans). De surcroît, investir en bourse présente peu d’intérêt avec les petites sommes (moins de 2 000 euros). Investir au minimum 10 000 euros est essentiel afin de bien diversifier son portefeuille d’actions.
Selon l’avis des experts, il faut faire bien attention ! Investir en bourse et en actions est un véritable métier. Cela ne s’improvise pas au risque de tout perdre. Pour une bonne gestion, n’hésitez pas à être accompagné par un professionnel.
S’engager dans le trading et l’ETF
Le trading consiste à acheter ou à vendre plusieurs types d’actifs financiers, tels que des actions, des crypto, des devises ou des matières premières. Le but étant de gagner un bénéfice sur la différence de prix des actifs. La pratique permet d’obtenir de meilleurs rendements, mais comporte en même temps des risques importants. Grâce aux nouvelles technologies, faire du trading en ligne est désormais possible. Vous aurez juste besoin d’un ordinateur ou un smartphone, une connexion internet, un courtier, un compte trading pour y déposer votre capital et une plateforme trading. Sachez que plusieurs types de trading existent sur les marchés, dont certaines formes sont plus intéressantes que d’autres. Les voici :
- Trading haute fréquence,
- Scalping,
- Day Trading,
- Swing Trading,
- Trading de position,
- Trend Trading.
Investir dans le Day Trading s’avère le plus rentable si vous connaissez la technique de trading. De plus, il s’effectue à court terme.
Quant à l’ETF (Exchange Traded Fund), connu aussi sous le nom de tracker ou fonds négocié en bourse, il fait partie des placements tentants pour cette année 2023. Encore peu connus du grand public, les ETF sont un moyen efficace d’investir en bourse.
Pour miser dans le tracker, vous pouvez acheter des parts d’ETF auprès d’un intermédiaire financier agréé, soit lors de leur création (marché primaire), soit directement en bourse (marché secondaire). Comme les actions, ces parts peuvent être achetées ou vendues en bourse à tout moment. Les sociétés de gestion vous donnent la possibilité d’investir votre capital et de vous constituer un portefeuille d’actifs dans des milliers d’entreprises. La plupart des ETF engendrent des rendements de dividendes supérieurs à 10 %.
Se tourner vers les cryptomonnaies
En 2023, si vous cherchez à savoir dans quoi investir, les crypto deviennent de plus en plus parlées. Placements relativement jeunes, elles s’adressent surtout aux investisseurs qui ont le temps de les décrypter et de comprendre leurs subtilités. Il s’agit d’un type de monnaie numérique avec laquelle vous pouvez acheter des biens et des services. La crypto n’est pourtant pas reliée à une monnaie physique. Ses cours dépendent notamment de l’offre et de la demande. Aussi, elle n’existe qu’en ligne et fonctionne au moyen de la technologie du pair-à-pair (P2P).
La crypto est popularisée grâce au bitcoin, sa première monnaie. Il permet d’acheter de nombreux biens de consommation courante, des matériels informatiques, des denrées alimentaires ou des objets déco (uniquement en ligne). Pour investir dans le crypto, vous devez créer un compte sur une plateforme d’échange (Coinbase ou Binance).
Le roi bitcoin devrait faire partie de votre placement. 30 à 50 % de la quote-part que vous décidez d’allouer pourraient être investies en bitcoin. Rien qu’en 2021, sachez que le bitcoin a franchi la barre des 60 000 euros. En ce janvier 2023, le cours est tombé à 17 000 euros. Cette baisse de 75 % offre une belle porte d’entrée dans l’univers crypto. Selon les avis de certains traders, le cours du bitcoin pourrait encore descendre aux alentours de 13 000 euros avant d’entamer une nouvelle phase de hausse. Alors, profitez-en !
À préciser que le marché des crypto ne cesse de se développer. Grâce à ce système de monnaie numérique, vous pourrez constituer un patrimoine sûr et stable.
Miser sur l’assurance-vie
L’assurance-vie figure parmi les placements préférés des Français, et ce n’est pas pour rien ! Ses avantages en termes de souplesse de gestion, d’accessibilité aux fonds, de dosage du risque et de rentabilité attirent toujours plus d’investisseurs, selon l’avis des pros. De plus, ce type d’assurance permet un rendement sans risque supérieur à l’inflation, un capital garanti et une fiscalité favorable.
L’assurance-vie permet de placer son épargne sur différents actifs afin de se constituer un capital ou une retraite pour l’avenir. Elle est à souscrire auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Ce sont le cotisant et son conseiller qui vont déterminer la durée du financement en fonction de ses objectifs.
À savoir que l’assurance-vie ne bloque pas les revenus épargnés. Vous pouvez récupérer votre argent à tout moment comme bon vous semble. C’est aussi une stratégie efficace d’avoir une épargne, de compléter vos revenus à la retraite et de financer votre projet. Aussi, le patrimoine financier peut être transmis à vos successeurs. En termes de rentabilité, l’assurance-vie se révèle très attractive. Pour la maximiser, pensez à vous engager à long terme.
Ne pas oublier les livrets d’épargne classiques
Outre l’immobilier, les SCPI, la crypto (monnaie virtuelle), l’ETF, le trading, l’assurance-vie et la bourse et actions, n’oubliez pas les traditionnels livrets d’épargne ! Livret A, livret de développement durable, livret d’épargne populaire, etc., sont des supports intéressants pour placer votre argent sans risque de perte. De plus, le rendement n’est pas vraiment très faible.
Si vous souhaitez investir dans les livrets, pensez à prendre le plus avantageux pour votre situation. À savoir que les taux actuels des livrets sont relativement bas, et le taux d’intérêt a tendance à suivre l’inflation. Le LEP (Livret d’épargne populaire) demeure le plus intéressant avec un plafond de 7 700 euros et un taux d’intérêt de 1 %. Le livret A admet un plafond supérieur de 22 950 euros, mais un taux inférieur de 0,5 %.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Découvrez les dessous des investissements dans la ville du Havre
Lire l'article -
Faut-il attendre une corrélation du marché américain avec le marché français ?
Lire l'article -
Nouvelles réformes du Diagnostic de Performance Energetique : rénovez et entretenez votre intérieur pour une meilleure location.
Lire l'article
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.