Investissement immobilier

Investir immobilier Toulouse centre

À cheval sur les rives de la Garonne, la ville antique de Toulouse est chargée d'histoire. Située au sommet d'une colonie romaine, Toulouse est la capitale du département de la Haute-Garonne et de la région d'Occitanie. Célèbre pour sa beauté, sa gastronomie et son art, l’architecture distinctive de Toulouse en briques de terre cuite de couleur rose lui a donné le surnom de La Ville Rose. Avec plus de pâtisseries que vous ne pourriez oser en compter, ainsi que certains des meilleurs plats français à base de daurade et vins locaux proposés. L’investissement immobilier dans l’ancien dans la région de Toulouse est un placement sûr.

 

Achat immobilier locatif à Toulouse

Comme la plupart des villes modernes d'Europe, Toulouse allie sans effort son riche passé à un présent progressiste, et cette relation symbiotique a attiré une foule de nouveaux arrivants et d'expatriés dans la ville de Toulouse. Au cours des vingt dernières années, Toulouse est devenue un pôle d'aviation et de vol spatial. 35 000 des 400 000 habitants du centre-ville travaillent dans l’aviation civile ou l’industrie spatiale. Avec une énorme population étudiante et une scène alternative en plein essor, c'est aussi un endroit incroyablement jeune et dynamique : l'endroit idéal pour investir dans l'immobilier.

 

Investir dans l'immobilier à Toulouse : tendances du marché immobilier 

Le nord de la Haute-Garonne est beaucoup plus cher que le sud en raison de son dynamisme économique. Là, 88,2 % des immobiliers sont des résidences principales, dont 79,7 % sont des appartements avec une pièce ou plusieurs chambres. 64,1 % des habitants sont locataires. Ces chiffres reflètent la forte demande en appartement et donc un grand potentiel pour des investissements locatifs.  Les studios sont peu nombreux en ville, 17,8 % seulement, il sera donc plus facile de trouver un grand appartement à plusieurs pièces avec terrasse, qui est par contre très recherché.

Ensuite, Toulouse étant une grande ville, il est préférable de cibler le type de quartier dans lequel vous souhaitez investir. Si vous recherchez un appartement à louer à un étudiant ou en colocation, le mieux serait d'acheter dans les quartiers suivants : Saint-Cyprien, Saint-Michel, Rangueil ou Patte d'oie. Si vous êtes prêt à vous installer dans un quartier chic, alors le Capitole, Busca, Saint-Agne ou les Carmes sont des endroits parfaits. Rappelons que les quartiers les plus chers sont situés en centre-ville, au sud-est de Toulouse et dans des quartiers neufs comme Borderouge. Le quartier Guilhemery, Côte Pavée est l'endroit prisé par les jeunes couples et les familles, car c’est le lieu qui loge les écoles privées reconnues de Toulouse. Il est reconnu que Minimes, Bonnefoy, Jolimont, Marengo sont des quartiers prometteurs. Ils sont à proximité de l’hyper centre et sont plus ou moins impactés par les évolutions de l’urbanisme local.

En ce qui concerne les prix d'un appartement à Toulouse, le prix moyen est de 3 304 euros/m² pour un bien à la vente et de 12,11 euros/m² par mois pour une location. Analysons plus en détail les prix de l'immobilier des habitations en vente à Toulouse, ainsi que la gestion des prix des locations de manière générale.

 

Investissement immobilier Toulouse : les prix des immobiliers 

En 2020, le prix d’achat au mètre carré à Toulouse peut varier entre 2 150 euros et 4 530 euros en fonction des quartiers et de l’ancienneté. Pour un appartement ancien, le prix moyen est de 2 740 euros/m² (entre 2 150 et 3 460 euros/m²), contre 4 100 euros/m² pour l’achat appartement neuf (entre 3680 et 4530 euros/m²). Quant aux maisons, le prix moyen du mètre carré est un peu plus cher, à 3 544 euros en moyenne, avec une fourchette variant entre 2 223 euros et 4 694 euros, cela fait un écart de +7,2 % par rapport aux appartements. Le coût d’achat moyen d'une maison ancienne est aujourd'hui de 3 150 euros/m² (entre 2 223 et 3 940 €/m²), contre 3 480 euros/m² pour une maison neuve (entre 3 000 et 4 694 euros/m²).

Comme expliqué précédemment, Toulouse détient un grand nombre de grands appartements et donc, l'offre est large, et le prix plus bas. Peu de studios sont disponibles en ville, ce qui explique des prix d’achat aussi élevés qu’un prix de location très intéressant. En conséquence, les investisseurs sont à la recherche des grands appartements moins chers qui seront vite rentables.

En ce qui concerne les anciens appartements de la ville, n'oubliez pas que plus ils sont proches du centre-ville, plus ils seront chers. Par exemple, le Capitole et les Carmes sont plus chers que des quartiers tels que Busca, Saint-Cyprien ou Saint-Michel. Les prix d’appartements le Capitole et les Carmes sont respectivement 4 047 euros/m² et 4 795 euros/m². Quant aux secteurs Busca, Saint-Cyprien ou Saint-Michel, les prix sont respectivement 2 833 euros/m², 2 905 euros/m² et 3 174 euros/m². Si votre choix se porte sur des appartements neufs à la vente avec parking, l’estimation du coût immobilier moyen sera d'environ 1 000 € plus cher que les appartements anciens sur le marché de vente. 

 

Investissement immobilier locatif à Toulouse

Environ 64 % des ménages locaux à Toulouse sont locataires. Les loyers à Toulouse sont assez attractifs, surtout par rapport aux autres grandes villes. En fait, ce que vous paieriez pour un petit appartement à Paris pourrait très bien vous procurer une maison individuelle composé d’un jardin, d’une piscine et cuisine équipée à Toulouse. Voici quelques exemples de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans la « ville rose » : 

  • Chambre de 14 m² : environ 355 euros par mois, ou 1 065 euros par trimestre

  • Studio de 23 m² : environ 450 euros par mois, ou 1 350 euros par trimestre

  • Appartement d'une pièce de 27 m² : environ 490 euros par mois 

  • Appartement 2 chambres de 53 m² : environ 682 euros par mois 

  • Grand appartement à l’étage : environ 1 500 euros par mois

Si vous souhaitez vivre en dehors du cœur de Toulouse, les prix de location des maisons oscilleront autour de 1 200 euros. 

 

Investissement immobilier à Toulouse, dans quels quartiers ? 

Toulouse est divisée en six zones principales, à savoir Toulouse Centre, Rive Gauche, Toulouse Nord-Est, Sud-Est et Ouest, comprenant une trentaine de quartiers. La plupart de ces quartiers sont un mélange hétérogène de modernisme et de zones historiques. Gardez à l'esprit, cependant, que certaines zones de Toulouse ont été durement touchées par le chômage, donc si la ville reste très sûre et habitable, il y a certaines zones que vous voudrez peut-être éviter.

 Toulouse Centre 

Le secteur du Capitole est le centre historique de Toulouse et situé autour de la place du Capitole. Les coûts de location de maison et d’appartement dans la région sont relativement élevés. Pour un cadre plus tranquille et abordable, rendez-vous dans les quartiers Amidonniers, Compans-Caffarelli. Ce quartier est principalement résidentiel et abrite une multitude de restaurants. Si possible, évitez le quartier Compans-Caffarelli, car il s'agit d'un quartier d'affaires et compte de nombreux bureaux, salle de fêtes et hôtels. Il y a beaucoup plus d'options à choisir à Toulouse, y compris, par exemple, les quartiers des Chalets et Saint-Etienne, où vivent de nombreux jeunes professionnels. Dans le centre de Toulouse, il est très facile de se déplacer puisque vous pouvez utiliser les deux lignes de métro, le réseau de bus et les lignes de chemin de fer.

Rive Gauche Toulouse

Les quartiers de la Croix de Pierre et de la Route d'Espagne sont les plus adaptés aux jeunes professionnels qui louent majoritairement leur bien immobilier à des prix relativement abordables. Un peu plus haut de gamme est le quartier de Saint-Cyprien, qui a connu un développement important ces dernières années. La Place Saint-Cyprien possède de nombreux bars et restaurants et est un espace chaleureux et accueillant. Il existe plusieurs projets d’immobilier de logements sociaux dans la région. D’ailleurs les prix de vente et de location constaté sont relativement bas par rapport à d'autres quartiers.

Toulouse Nord 

La région de Toulouse Nord est la plus adaptée pour ceux qui travaillent dans l'industrie aérospatiale à Toulouse, ainsi que pour ceux qui se déplaceront fréquemment. Le quartier des Sept Deniers est directement relié à la Rocade et n'est qu'à une courte distance de l'aéroport de Toulouse Blagnac, du Capitole, de l'autoroute et du hub aérospatial. 

 

Logement étudiant à Toulouse 

Avec une population étudiante de 100 000 habitants, Toulouse est l'un des endroits les plus populaires pour étudier en France. En fait, la ville du sud-ouest est régulièrement classée comme la première destination étudiante du pays, entre des villes plus grandes et plus célèbres telles que Paris, Marseille et Lyon. Toulouse est connue comme une ville très sûre pour investir dans l’immobilier, ce qui facilite l'installation des étudiants. La plupart des grandes universités sont situées dans un centre-ville relativement petit, ce qui signifie que la transition de la vie universitaire à la vie sociale est relativement simple. Les logements étudiants à Toulouse sont situés dans toute la ville, mais la plupart des étudiants choisissent de combiner confort et caractère en vivant dans et autour du centre-ville. La majorité des étudiants choisissent de rester dans des résidences universitaires ou dans des logements privés. Les prix peuvent varier en fonction d'un certain nombre de variables, notamment la taille, le nombre de pièces, l'emplacement et le nombre d'équipements. 

Comparés à d'autres grandes villes de France, le loyer et les prix des habitations à Toulouse sont relativement raisonnables.



 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • sci-immobilier

    SCI immobilier : quels sont les avantages et les inconvénients de la société civile immobilière pour les investisseurs immobilier ? Découvrez notre analyse.

    Lire l'article
  • comment-booster-sa-rentabilte-locative

    Vous souhaitez investir ou avez déjà investi, mais vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour maximiser la rentabilité de votre bien locatif ?

    Lire l'article
  • lerreur-qui-va-tuer-votre-rentabilite

    Je vais vous dire l’erreur fatale qui va tuer votre rentabilité si vous n’en prenez pas conscience et c’est une erreur que font plus de 90 % des investisseurs

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.