Investissement immobilier

Prix immobilier Lille

Lille, joyau du département du nord de la France, possède un marché immobilier étincelant : des immobiliers anciens à des prix attractifs, des opportunités d'investissement immobilier dans les quartiers populaires comme : Vieux Lille, Vauban-Esquermes, Wazemmes, Saint-André-Lez-Lille  et de charmantes maisons individuelles et appartements à vendre.

La 3ème ville étudiante de France, Lille, dynamique, déménage, modernise et construit. La ville séduit donc les moins de 25 ans, mais aussi les Parisiens actifs et jeunes en manque de nature, à seulement 1 heure de la capitale, mais aussi les familles, convaincues par ses impressionnantes écoles, jardins, parcs et de nombreuses activités culturelles.

 

Investir dans l'immobilier : De grandes opportunités

Capitale du Nord, Lille est à quelques heures des grandes villes européennes comme Paris ou Bruxelles. En effet, située à une heure de Paris en TGV, elle est au cœur de l’activité économique européenne et attire de nombreux investisseurs en immobilier grâce à sa facilité d’accès et son réseau d’entreprises. Attirant de plus en plus de jeunes cadres grâce à son pôle économique nouvellement construit, la capitale des Hauts de France est également le troisième pôle économique du pays derrière Paris et Lyon.

Outre son attractivité et sa situation stratégique, Lille est une ville où la demande d’immobilier locatif est forte et où les perspectives de marché de l'immobilier ancien sont favorables avec un prix abordable, le taux de construction en est la preuve. Ces conditions font de Lille l'une des villes les plus sûres pour investir dans l'immobilier.

 

Achat immobilier à Lille : ville étudiante

La métropole de Lille est également le 3ème étudiant en France, avec près de 180 000 étudiants au niveau supérieur. C'est grâce à ses nombreuses écoles universitaires et collégiales. Il existe notamment une école d'architecture, des écoles d'ingénieurs, de gestion (dont l'EDHEC), de journalisme, d'informatique ou encore de Sciences Po… Ainsi, les jeunes adultes désirant trouver un hébergement pour continuer leurs études forment une grande partie des solliciteurs de location.

Autre atout majeur, donnant le caractère de la ville de Lille, son appellation culturelle de «ville d'art et d'histoire». Ville chargée d'histoire, elle attire chaque année de nombreux touristes en quête de culture. Enfin, Lille et sa métropole bénéficient d'un réseau de transports en commun dense qui favorise la rentabilité de l’investissement immobilier.

 

Lille : un marché immobilier dynamique, prix de vente et location raisonnables qu’à Paris

Pour toutes ces raisons, le marché immobilier de Lille est en constante augmentation et garde bien sa place depuis une vingtaine d'années. En dix ans, les prix d’immobilier et des logements ont augmenté de plus de 30%. Cependant, le budget requis pour investir reste raisonnable. Les prix moyens au mètre carré dans la commune restent inférieurs à 4 000 euros pour un appartement. Alors qu’à Paris les prix moyens des appartements et des maisons sont respectivement 11 017 euros et 11 211 euros le mètre carré.

En moyenne, le loyer à Lille est de 16 euros/m², ce qui permet d'envisager une rentabilité brute de plus de 5% par an. En centre-ville, certains loyers peuvent même atteindre plus de 21 euros le mètre carré pour une petite surface. Tandis qu’à Paris vous pouvez trouver des prix moyens de loyers à 38 euros/m².

Avec des biens parfois accessibles pour moins de 100 000 euros, faire un investissement immobilier locatif ancien à Lille peut donc être attractif, à condition de choisir le bon logement et le bon prix. A ce titre, Lille est classée 3ème de meilleures villes 2020 à investir.

De ce fait, les étudiants et les jeunes actifs préfèrent habiter Lille que Paris et se précipitent à s’investir à Lille.

 

Investissement immobilier locatif à Lille : Quel secteur privilégier ?

- Prix immobilier à la vente Vieux Lille

Le quartier est le lieu de rencontre des étudiants après une (plus ou moins) journée complète de cours, les touristes se promenant dans ses rues pavées et ses locaux, ravis que leur ville plaise à tant de monde. Surnommé le triangle d'or, c'est aussi l'une des zones les plus fréquentées par les touristes. Pas étonnant que ce soit aussi le quartier le plus cher, il attire les riches et les investisseurs immobiliers.

Et vous ? Vous n'êtes pas attiré par les vieux bâtiments, parfois en pierre, dont les appartements Lille sont sur le marché pour environ 4 436 euros le mètre carré (30 à 50), car si vous avez envie de taille, le prix de vente en moyen est à 6 000 euros à chaque mètre carré. Vous pouvez acheter une maison au prix de 3 827 euros le mètre carré. 

- Prix immobilier à la vente Quartier Vauban-Esquermes

C'est le quartier préféré des étudiants. Proche des établissements d'enseignement supérieur, il est également animé par la présence de bars, restaurants et cafés appréciés des jeunes clients. Si vous souhaitez investir dans la location, c'est l'un des domaines à explorer en priorité.Les propriétés sont mises sur le marché à des prix très attractifs : environ 2 962 à 3 938 euros le mètre carré. D’ailleurs, plusieurs programmes immobiliers sont en cours.

- Prix immobilier à la vente Le centre de Lille

Lille centre, situé au centre est un quartier aussi populaire que Lille lui-même. C'est un quartier riche, où les prix d’immobilier sont plus élevés que dans le reste de la ville. Il possède une belle variété de biens immobiliers: de beaux immeubles anciens, mais aussi des maisons anciennes et des immeubles neufs, dont les prix varient de 3 500 à 4 500 euros le mètre carré. Le quartier proche de la gare est un des favoris des Parisiens qui rejoignent la capitale en 1h via TGV, pour se rendre au travail tous les jours.

- Prix immobilier Le quartier de Wazemmes

Quartier commerçant, Wazemmes est plutôt dynamique. Toujours en mouvement, abritant une population cosmopolite, elle séduit par son côté bohème.

Moins centraux, des quartiers comme Wazemmes et Moulins plaisent aux familles avec beaucoup d'enfants. Les moulins avec des zones résidentielles fleuries et des maisons individuelles sont très similaires, Wazemmes attire les "bohos". Les prix immobiliers dans ces zones se situent autour de 3 500 euros le mètre carré, parfois le prix moyen est un peu plus pour un immobilier en parfait état. Très raisonnable une fois que vous connaissez la qualité de vie qui y est attachée.

 

Styles de propriété et architecture d’immobilier à Lille

- Type Appartement et studio 

Comme dit précédemment, la proportion d'appartements à Lille est vraiment importante. 21,7% des logements sont des studios. Un nombre qui dépasse largement la moyenne nationale: 6,4%. Ils sont situés dans le centre-ville où toutes les installations sont facilement accessibles par les habitants : universités, supermarchés, médecins, cinémas, etc. Quelques fois les maisons sont modifiées en appartement de une ou à plusieurs pièces. Il existe différents appartements à Lille, de taille et de nombre de pièces variables, modernes ou d'architecture et de style assez ancien.

- Immobilier Maisons de maître à Lille

Le quartier vieux Lille possède de nombreuses maisons de maître. Elles ont de grandes dimensions et sont très recherchées également. Leur superbe architecture, leur luxe et leur emplacement expliquent pourquoi le prix de l’immobilier est élevé. Une maison chics et haut de gamme à Lille possède plusieurs pièces et la maison a souvent un beau jardin ou une magnifique cour clôturée. 

- Immobilier Maison de ville à Lille

Construites avec des briques brunes ou rouges ou faites de pierre, les maisons sont situées en centre-ville. Elles sont à proximité de toutes commodités. Ils offrent de bonnes dimensions et une disposition très pratique. Une maison de ville avec 2 ou 3 pièces à Lille est parfaite pour un premier investissement immobilier. 

 

Achat immobilier à un prix raisonnable dans une ville réputée 

Le prix d’immobilier proposé sur le marché de vente attire massivement les investisseurs. Pour les familles, Lille est un eldorado. Les nombreux espaces verts font le bonheur des amoureux de la nature.
 

Précautions à prendre pour un projet d’achat  immobilier lillois

Comme toujours, l’investissement dans l'immobilier ne se fait pas sur un coup de tête. C'est un choix à long terme, qui nécessite une certaine réflexion pour la bonne gestion du projet d’achat, mais surtout une connaissance du lieu et le type d’immobilier à acheter. L’emplacement de l’appartement et le nombre des pièces, joueront un rôle plus important pour assurer la rentabilité de l’investissement immobilier. Avant de vous lancer dans un achat immobilier, renseignez-vous un maximum et si vous le pouvez, allez faire un tour dans la ville. Visitez l’appartement, la maison ou le studio, promenez-vous dans le quartier et faîtes l’estimation si l'immobilier que vous visez peut intéresser les locataires. D’un quartier à l'autre sans oublier Saint-André-Lez-Lille et Lomme qui engorgent des programmes immobiliers en pleine évolution et attractifs, tous les paramètres pourront avoir un changement fondamentalement sur l’estimation de prix immobilier.

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • sci-immobilier

    SCI immobilier : quels sont les avantages et les inconvénients de la société civile immobilière pour les investisseurs immobilier ? Découvrez notre analyse.

    Lire l'article
  • comment-booster-sa-rentabilte-locative

    Vous souhaitez investir ou avez déjà investi, mais vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour maximiser la rentabilité de votre bien locatif ?

    Lire l'article
  • lerreur-qui-va-tuer-votre-rentabilite

    Je vais vous dire l’erreur fatale qui va tuer votre rentabilité si vous n’en prenez pas conscience et c’est une erreur que font plus de 90 % des investisseurs

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.