Investissement immobilier

Immeuble de rapport Toulouse

Toulouse est dans le département de la Haute Garonne, la ville attire de nombreux locataires en quête de douceur de vivre. En effet, la Ville Rose fait partie des villes les plus peuplées de France, après Paris, Marseille et Lyon. Investir dans l’immobilier à Toulouse est un placement qui séduit un bon nombre d’investisseurs. Particulier, agence immo et tout autre investisseur sont attirés par cette ville que ce soit pour l’achat ou la vente de biens immobiliers (appartement, maison ou immeuble). Découvrons les avantages et atouts qu’avance cette ville de Haute Garonne en termes d’investissement immobilier dans l’immeuble de rapport.

Investir dans l’immobilier immeuble de rapport à Toulouse ?

Toulouse, une ville active et dynamique

Située dans la région Occitane, Toulouse jouit d’un emplacement parfait pour un investissement immobilier. Avec un climat très agréable, elle figure parmi les villes où de nombreux Français et étrangers souhaitent vivre. Elle compte d’ailleurs pas moins de 400 000 habitants. De ce fait, elle affiche une demande d’achat ou de location d’immobiliers importante. La ville accueille plus de 20 grandes entreprises, de sièges sociaux et de réputés organismes comme le siège d’Airbus. Les annonces immo ne se font pas rares, les agences immobilières et les particuliers proposent de nombreux appartements et maisons qui se compose d’une seule pièce ou de plusieurs pièces ainsi que d’immeubles de rapport.

Par ailleurs, Toulouse est la capitale aéronautique européenne. Elle abrite Airbus group (le renommé constructeur d’avions aérospatiaux, commerciaux et de la défense) à Blagnac et à 12 minutes seulement de Cornebarrieu. D’autres acteurs de ce secteur y sont également présents. Daher et Liebherr-Aerospace ont pour activité la production d'équipements aéronautique, Latécoère et Safran s’occupent de la défense, de la sécurité et de l’aérospatiale… Il existe aussi d’autres secteurs : entreprise en électronique, startup spécialisé dans l’intelligence artificielle, etc. Ce qui fait que Toulouse attire divers étudiants, elle a été élue meilleure ville étudiante de France en 2020, et jeunes actifs s’intéressant à ces domaines et souhaitant y vivre après leurs études.

Toulouse : engagée dans le développement durable

La commune investit dans le développement durable. Elle a été élue la deuxième ville la plus verte de France, avec des pistes cyclables et des voies vertes. De plus, l’utilisation de désherbants chimiques sur les voies publiques y est défendue. Cette ville garantit le bon état de son environnement et la santé de ses habitants. Investir dans l’immobilier ou vivre à Toulouse est donc une opportunité de répondre aux exigences et aux besoins des personnes souhaitant vivre dans une ville verte, répondant aux préoccupations écologiques.

À Toulouse, des projets d’aménagement urbain sont également en cours. Des travaux de modernisation du centre-ville et dans quelques quartiers comme Jean-Jaurès et la place de la basilique Saint-Sernin par exemple. La valorisation des bords du fleuve et sur le port Viguerie en fait un endroit moderne où il fait bon vivre. Pour que Toulouse soit bien desservie et relier aux grandes villes de la France et d’autres pays comme Espagne, des projets de modernisation de la gare et d’accueil d’une LGV sont également prévus. Tout cela est favorable pour l'investissement immobilier à Toulouse.

Toulouse : cultures et  loisirs

Toulouse est également un endroit pour s’amuser et faire la fête. Les étudiants et les jeunes actifs, après de longues heures ou de longues semaines de travail, peuvent très bien se rendre sur la place de Saint-Pierre, sortir à Jean Jaurès, à Saint Cyprien ou du côté des Carmes pour profiter dans les Bars à Tapas, à cocktails, dansants, etc. Très appréciés des étudiants et des jeunes employés pour se détendre et s’évader du traintrain quotidien, investir dans l’immobilier dans cette région Occitane se révèle donc être une valeur sûre.

La Ville Rose est aussi une commune culturelle, les sorties théâtre, les salles d’exposition et d’ateliers, les lieux musicaux abondent. Ils font d’ailleurs l’attractivité de cette commune. Outre les étudiants et les jeunes actifs, les passionnés d’art, les mordus de musique et les familles peuvent également s’installer à Toulouse. 

 

Investissement immeuble de rapport à Toulouse : est-ce une bonne idée ?

Se distinguant de l’immeuble mixte, l’immeuble de rapport se compose de lots d’appartements. En général, ces lots d’appartements sont destinés à être mis en location. L’immeuble de rapport s’oppose à la copropriété appartenant à plusieurs propriétaires qui consiste à mettre en location un ou plusieurs lots de l’immeuble. Outre les appartements, le rez-de-chaussée d’un immeuble de rapport est souvent un local commercial composé. Toutefois, ce dernier n’est pas une obligation. Un immeuble de rapport constitue un placement rentable et avance des revenus élevés.

À Toulouse, un investissement dans l’immeuble de rapport est moins concurrentiel que les autres types de bien sur le marché immobilier. Cette situation accroit grandement le pouvoir de négociation de l’investisseur immobilier. Bien que les investissements dans un immeuble de rapport soient importants, un investissement dans ce type d’immobilier présente plus d’avantages financiers que d'investir dans plusieurs appartements en même temps. De plus, à Toulouse, le prix au m² est plus intéressant que dans les villes avoisinantes. Si l’on se réfère au prix de vente du m² des appartements vendus seuls, l’achat d’un immeuble de rapport composé de 15 lots est plus attirant que l’achat de 15 appartements cédés séparément.

Outre le coût d’achat ou ventes, la localisation des immeubles de rapport dans cette région est plus qu’intéressante. La plupart des immeubles à Toulouse se situent dans des quartiers où la vacance locative est presque inexistante. Toulouse est donc parfaite pour investir dans l’immeuble de rapport.  Plus de 60 % des Toulousains sont des locataires et la plupart d’entre eux préfèrent les appartements aux maisons. Toulouse figure d’ailleurs parmi les villes les plus attractives pour réaliser un investissement immobilier locatif.

 

Toulouse : un investissement immobilier idéal pour louer à des étudiants et jeunes actifs

Toulouse est une ville étudiante, la ville reçoit chaque année plus de 100 000 inscrits en faculté. Elle figure d’ailleurs parmi les premières villes universitaires de la France. En plus de l'aéronautique, elle dispose de nombreux établissements universitaires en sociologie, en histoire et géographie, en langues étrangères, en droit et sciences politiques, en lettres, etc. Les quartiers comme la Cité des Violettes, le Capitole… peuvent accueillir de nombreux étudiants et la demande locative dans ces communes est élevée. Investir dans un immeuble de rapport dans cette ville et y proposer des appartements pour les étudiants sont les meilleurs moyens pour optimiser la rentabilité.

Cette commune de la Haute Garonne est également le refuge idéal pour les jeunes actifs souhaitant se lancer dans le domaine aéronautique. Cette clientèle constitue une importante cible et avance de bons rendements pour les investisseurs propriétaires. Le centre-ville et les quartiers se trouvant dans les environs sont idéaux pour un investissement dans un immeuble de rapport. De plus, les immeubles sont au juste prix. Toutefois, avec une demande élevée, investir dans un immeuble un peu plus loin n’est pas risqué, Toulouse est très bien desservie. Elle dispose d’un bon réseau de transport en commun : 2 lignes de tramway, 80 lignes de bus, 2 lignes de métro et 1 TER. De ce fait, un jeune actif qui loue un appartement au sein d’un immeuble un peu éloigné des entreprises et startup n’aura aucun problème pour arriver à l’heure au bureau.

Investir dans un immeuble de rapport avec des appartements à rénover est aussi une valeur sûre à Toulouse. Outre le marché étudiant et jeune actif, il est tout à fait possible de cibler les dirigeants à Toulouse. Étant donné que le rez-de-chaussée d’un immeuble de rapport ou immeuble locatif peut se composer d’un commerce, l’investisseur a la possibilité de rénover le rez-de-chaussée pour en faire un local d’entreprises. Il pourra le meubler afin d’accroitre le rendement locatif et de générer plus de profits. Ce type d’investissement offre également la possibilité d’éviter la vacance locative.

 

Immeuble de rapport : Les prix à Toulouse

Le prix d’un immeuble de rapport prend en compte plusieurs paramètres. Il dépend essentiellement de la surface sur laquelle il est bâti, du quartier dans lequel il se trouve ainsi que du nombre de lots dont il se compose. En général, dans cette bourgade de la Haute Garonne, le prix d’un immeuble de rapport peut aller de 395 000 euros à plus de 1 million d’euros. Dans les quartiers de La terrasse et Côte Pavée le prix moyen au m² avoisine les 6 000 euros, dans la Capitole il varie de 3 070 à 4 625 euros. Celui des quartiers Saint Michel et Le Busca s’élève à 4 647 euros. Pour trouver des immeubles de rapport à un tarif un peu plus bas, il faut investir dans les places Saint Aubin, Saint Etienne et Les Chalets, le coût au m² est de 2 120 euros. Le tarif au m² est intéressant dans Lardenne, Basso Combo et Les Pradettes, il est de 1 400 euros.

 

Immeuble de rapport à Toulouse : qu’en est-il de la fiscalité ?

La fiscalité immobilière est un point important pour réussir dans l’investissement locatif d’un immeuble de rapport. Étant donné que la location nue est redevable de l’impôt foncier, le meilleur moyen pour faire un maximum de profits est de réaliser un placement dans l’investissement en LMNP. Avec ce régime, le bailleur est considéré comme étant un investisseur se lançant dans une activité commerciale. Ce statut lui offre la possibilité de bénéficier des avantages qu’avancent le micro BIC et le régime réel simplifié. Le micro BIC ou micro entreprise est idéal pour les investisseurs dont les recettes sont inférieures à 70 000 euros par an. Avec ce régime, l’administration fiscale déduit un abattement forfaitaire de 50 % à partir de la déclaration des revenus.

Le régime réel s’applique aux investisseurs ayant une recette annuelle entre 70 000 et 238 000 euros. Cependant, il est également possible de se souscrire à ce statut même si les recettes n’atteignent pas les 70 000 euros. Le régime réel simplifié offre la possibilité de déduire les charges des bénéfices locatifs. Par ailleurs, le régime LMNP permet de ne pas payer d’impôt pendant 10 ans. 

 

Investissement immeuble de rapport : Les quartiers propices à Toulouse

Toulouse  se compose de 6 secteurs différents (Toulouse Centre, Toulouse Nord, Toulouse Sud-Est, Toulouse Ouest, Toulouse Est et la Rive gauche). Et est également constitué de 20 quartiers. Il est important de savoir que la plupart des locataires, avant de se lancer dans la location d’un logement, feront une recherche et consulteront certainement la carte et étudieront cas par cas les offres de location de chaque quartier. Il est donc important de bien choisir le secteur dans lequel proposer la location d’un immeuble locatif. Afin de vous orienter au mieux et de vous apporter notre soutien, nous avons sélectionné les quartiers à fort potentiel en termes de location.

L’hypercentre et le Capitole

Ces quartiers sont une valeur sûre pour investir dans l’immeuble locatif. Ils enregistrent une concentration d’étudiants. L’idéal dans ces quartiers est de proposer un immeuble à appartements rénovés aux goûts des étudiants. Vous avez la possibilité de fournir des appartements spécialement aménagés d’un coin pour étudier. Ces quartiers sont, par ailleurs, réputés pour ses restaurants, ses fêtes nocturnes et ses bars. Vous devez définir le type de locataire que vous souhaitez et bien examiner la demande dans ces lieux pour orienter votre placement suivant l’exigence et la requête des personnes à la recherche de logement à louer.

Le quartier d’Amidonniers

Ce secteur regroupe également une population jeune. Dans ce quartier, l’immobilier est très diversifié et les appartements sont très convoités. Investir dans un immeuble de rapport dans cette partie de la ville est donc intéressant. De plus, il figure parmi les quartiers les plus riches de Toulouse. Il vous est donc possible de louer des appartements rénovés et d’y proposer un tarif un peu plus élevé que dans les quartiers environnants. Par ailleurs, ce quartier dispose d’un bon réseau de transports en commun. Il se relie facilement au centre-ville et aux autres grandes agglomérations.

Les Chalets

Le quartier des Chalets est un lieu à privilégier pour réaliser un investissement locatif en immeuble de rapport. Il dispose de belles façades qui séduisent de nombreuses familles toulousaines et venues d’ailleurs. Ce secteur offre à ses résidents une vie quotidienne aisée. Ce quartier dispose de commerces de proximité, de réputées écoles ainsi que la ligne de métro Jeanne d’Arc afin de faciliter le déplacement. Les Chalets avance également une offre culturelle diversifiée. Vous pouvez y trouver la Comédie de Toulouse ou encore l’Institut Cervantes qui propose des expositions. Ce lieu est idéal pour les familles et les cadres. Le soir venu, les restaurants et cafés offrent un charme au quartier. Cet endroit se révèle être idéal pour des investissements locatifs en appartements meublés ou pour un local commercial.

La place Saint-Cyprien

Si l’on se réfère aux annonces immobilières de Toulouse, ce quartier a le potentiel d’attirer de nombreux investisseurs. Cette place attire les jeunes familles à la recherche de modernité. Au fil des années, Saint-Cyprien ne cesse de se renouveler et répond aux goûts des acheteurs et des locataires qui préfèrent le milieu urbain. Toutefois, elle propose des lieux culturels comme le Théâtre Garonne ou encore le Musée d’Art Contemporain des Abattoirs Musée de l’Affiche. En outre, les murs de ce quartier renferment également des établissements médicaux de renom tels que le CHU Purpan, la clinique Sarrus Teinturriers… Dans ce quartier, l’investissement dans l’immeuble de rapport se fait rare. En plus de gagner en termes de négociation, il vous est possible d’y avoir une bonne attractivité locative.

Dupuy, Belfort, Saint-Aubin et Bayard

Ces quartiers sont des quartiers historiques de Toulouse. Disposant de charme, ils attirent un bon nombre de locataires. Avec de multiples centres culturels et bibliothèques, ces places peuvent être les emplacements idéaux pour proposer des appartements pour étudiants. Endroits plutôt calmes, ces quartiers conviennent aux parents qui souhaiteraient trouver des logements pour leurs enfants. Pour gagner leur confiance, vous pouvez aménager vos appartements de mobiliers pour garantir le confort, l’aisance et la sécurité des étudiants qui sont obligés de vivre loin de leurs parents. Ces quartiers sont également adaptés aux familles en quête de tranquillité. Dans ces quartiers,  vous trouverez des opportunités dans l’immobilier ancien. La concurrence est rude mais vous pourrez négocier le prix d’achat de l’immobilier. Pour générer plus de profits, nous vous suggérons d'acquérir un immeuble de rapport à rénover et le proposer à la vente une fois remis à neuf.

Le quartier Bonnefoy

La place Bonnefoy est un endroit parfait pour les cadres. Situé à proximité du quartier des affaires de Toulouse et à côté de la gare, cet emplacement offre une forte demande locative. Vous pouvez orienter vos offres en faveur des cadres et y avancer un appartement aménagé en fonction des besoins de cette cible. Réaliser une location meublée dans le quartier de Bonnefoy est une valeur sûre.

Rangueil

Ce quartier est la place idéale pour un étudiant. Les murs de cette commune renferment d’importants pôles scientifiques tels qu’INSERM, ISAE… Ce lieu abrite également un campus universitaire qui compte près de 30 000 étudiants. En plus de cela, le métro de la ligne B dessert ce quartier. On y trouve aussi de diverses lignes de bus. Associés à l’activité économique prospère de ses entreprises, Rangueil réunit tous les profils recherchés par de nombreux propriétaires. Il attire également les personnes qui apprécient le mariage parfait des coteaux verdoyants de Pech-David et le cadre urbain de la place avec ses commerces et services de proximité. Un investissement dans l’immeuble de rapport se montre un placement rentable dans ce quartier. Vous pouvez y exploiter le marché étudiant tout en proposant un commerce au rez-de-chaussée. 

Saint-Michel, Saint-Agne, Le Busca et Empalot

Saint-Michel, Saint-Agne, Le Busca et Empalot sont des quartiers résidentiels situés sur la rive droite de la Garonne. Sa proximité avec le quartier des Carmes en fait un emplacement profitable aux investisseurs immobiliers. Le loyer en m² dans ce quartier est un peu élevé par rapport à celui de Saint-Michel, Saint-Agne, Le Busca et Empalot. Étant donné que la demande de location dans le quartier des Carmes est pérenne et constante, les locataires aux budgets limités se tourneront sûrement dans les offres proposées dans ces lieux. Réaliser un investissement immobilier locatif avec un immeuble de rapport dans ces quartiers se montre être un choix judicieux.

Mirail Université, Bellefontaine et Reynerie

Desservis par des lignes de métro, Mirail Université, Bellefontaine et Reynerie sont des quartiers qui se relient facilement et rapidement au centre de Toulouse. Les supermarchés, les commerces de proximité, les espaces verts font de ces places des lieux où il fait bon vivre. Les locataires sont également séduits par les écoles maternelles et les espaces dédiés à la petite enfance que ces lieux renferment. Petits et grands y trouveront leur aise. L’immeuble locatif se montre donc tel un investissement rentable à Mirail Université, Bellefontaine et Reynerie. 

Figurant parmi les villes où il est bon de placer dans la pierre, Toulouse dispose de nombreux quartiers propices à l’investissement locatif dans un immeuble de rapport. Maleprère, Pont des Demoiselles, Lardenne… réunissent charme, dynamisme, tranquillité, accessibilité pour répondre aux besoins et aux exigences de chaque type de cible. Les installations et les infrastructures à Toulouse en font l’un des villes propices à l’investissement locatif dans l’immeuble de rapport. Ce type de placement permet d'atteindre un rendement allant de 4 à 6 % suivant le quartier choisi. Cette rentabilité peut doubler si vous adoptez les bonnes stratégies. Pour vous garantir cela, nous vous proposons une expertise de plusieurs années en investissement dans l’immeuble de rapport. Nous nous engageons à vous fournir des conseils, d’intéressantes offres et des réalisations répondant aux normes en vigueur et correspondant à vos besoins et ceux des cibles. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec l’un de nos conseillers si vous avez des projets d’investissement immobilier dans l’immeuble de rapport à Toulouse.


 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • immeuble-de-rapport-lille

    Investir dans un immeuble de rapport à Lille est une bonne solution pour vous assurer des revenus conséquents. Découvrez comment procéder pour acquérir ce type de bien.

    Lire l'article
  • investir-immobilier-toulouse-centre

    L’investissement immobilier dans l’ancien à Toulouse est un placement assuré. Découvrez notre analyse complète du marché immobilier toulousain.

    Lire l'article
  • prix-immobilier-marseille

    Marseille est une ville très rentable pour les investisseurs immobiliers, découvrez notre analyse complète du marché immobilier marseillais.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.