Investissement immobilier

Prêt immobilier en 2020 : conseils et astuces

pret-immobilier-en-2020-conseils-et-astuces

Quels taux espérer pour un prêt immobilier en 2020 ? Votre projet immobilier et votre capacité financière dépendent directement du taux d'emprunt. A mensualité égale, plus le taux est bas, plus vous pourrez emprunter. Et les taux sont historiquement bas en ce début 2020 : ils sont au plus bas depuis 70 ans. Quels taux attendre pour financer votre projet ?

Taux 2020 : empruntez à taux fixe

Avec un taux fixé dès la souscription et qui ne fluctuera pas en fonction de l'inflation, vous allez éviter toute déconvenue et vous assurer de la linéarité de vos remboursements. Les taux actuels sint très bas, ce qui est une excellente nouvelle pour votre projet : vous pouvez investir de plus grosses sommes avec la même mensualité, et c'est une excellente nouvelle si vous souhaitez développer votre patrimoine et devenir riche avec l’immobilier.

Les prêts à taux fixe varient essentiellement en fonction de la durée de remboursement et dvotre profil financier. Les meilleurs taux sont réservés aux très hauts profils qui disposent d'un patrimoine important, ou de revenus très élevés (au delà de 100.000€/an). Sur 10 ans, vous pouvez éspérer 1,00%, passent à 1,20% sur 15 ans, à 1,30% sur 20 ans. Attention, pour un projet locatif, les banques refusent en général de prêter sur des durées trop longues. A ce titre et pour exemple, elles bloquent la durée à 15 ans et vous devrez négocier avec votre banquier pour disposez d'un prêt sur 20 ans.

Par exemple, en ce début avril certains de nos clients ont emprunté à 1,30% hors assurance, sur une durée de 20 ans pour un investissement en LMNP ancien. De la même façon, retenez que les banques baissent les taux, mais que les conditions de crédit ne sont pas simple. Prévoyez de l'apport pour rassurer la banque et bénéficier d'un taux intéressant avec à minima les frais de notaire et le montant des meubles.
 

Le prêt à taux variable (capé)

Si les prêts à taux variables peuvent parfois sembler moins onéreux, ils s’adressent en général à un marché plus spécifique : des personnes qui vont revendre le bien immobilier avant la fin du remboursement.

En effet, si les durées de remboursement se sont allongées à plus de 20 ans aujourd’hui, la revente moyenne se situe autour des 7 ans. L’agrandissement de la famille, l’évolution de salaire expliquent cette revente. Aussi, de nouveaux taux variables sont inventés, avec des périodes de remboursement fixe sur les 5 ou 10 premières années et des taux capés ensuite, ne pouvant pas augmenter de plus de 1%. Les taux varient alors de 1,35% sur 7 ans à 3,03% sur 30 ans.

 Nous déconseillons les taux variable sur cette période de taux bas, pour une raison très simple : les taux ne descendront probablement pas dans les prochains mois, en revanche ils risquent grandement de monter. L'intérêt est donc très faible.

Le prêt relais

Un cas particulier qui concerne les personnes ne souhaitant pas attendre la revente d’un bien avant l’achat de l’investissement locatif suivant. Attention, cependant, à ne pas cumuler trop longtemps ces prêts qui peuvent devenir un vrai piège en cas de baisse du marché. Sur une durée de 1 à 2 ans, le taux se situe autour de 2,15% pour un montant de prêt entre 60 et 80% de la valeur du bien à vendre.

Si vous souhaitez davantage de conseils sur l'investissement locatif, n'hésitez pas à consulter notre FAQ.

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-dans-un-immeuble-locatif

    Investir dans un immeuble de rapport peut être une opération très rentable, souvent plus que l'investissement dans un seul appartement. Cependant, cela demande aussi plus de connaissances pour être sûr de tout gérer correctement.

    Lire l'article
  • premier-investissement-locatif-ma-premiere-fois

    Le premier investissement immobilier : les deux grands points fondamentaux pour savoir comment investir en immobilier.

    Lire l'article
  • les-sept-erreurs-qui-bloquent-en-immobilier

    Vous souhaitez investir ? Évitez ces 7 erreurs communes qui vous bloquent.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.