Immeuble de rapport Bordeaux Chartrons

Située dans la région Aquitaine, Bordeaux est l’une des villes en France les plus plébiscitées par les investisseurs immobiliers. En effet, en raison de sa situation géographique exceptionnelle entre mer et nature, son cadre agréable, son attractivité économique et la qualité de vie qu’elle offre, Bordeaux est très appréciée par les Français. Ce qui fait que la demande locative dans cette ville est importante. Aussi, investir dans l’immobilier dans un immeuble de rapport à Bordeaux est particulièrement intéressant pour un investissement locatif. D’ailleurs, accueillant des milliers d’étudiants chaque année, studio, appartement, maison de petites surfaces sont très recherchés, notamment dans les quartiers étudiant comme les Chartrons. 

Investir dans l’immobilier en immeuble de rapport à Bordeaux Chartrons

Bordeaux dispose d’un patrimoine très riche et elle profite d’un climat agréable tout au long de l’année. Pour sa douceur de vivre et son dynamisme, elle est la deuxième ville la plus appréciée en France après Paris. De ce fait, Bordeaux attire naturellement les investisseurs immobiliers malgré le fait qu’une hausse des prix au mètre carré a été constatée. Il faut savoir qu’au cours des 10 dernières années, les prix de l’immobilier ancien à Bordeaux ont bondi de 60%. Il s’agit de la plus forte hausse dans une grande agglomération française. 

Les biens anciens sont les plus prisés à Bordeaux. Du 1er Novembre 2018 au 31 Octobre 2019, la Chambre des notaires de la Gironde a enregistrée une hausse de 8% sur le prix des appartements anciens et de 3,1% pour une maison ancienne en pierre avec jardin, terrasse et parking à Bordeaux. Cette hausse à la vente de l’immobilier s’explique par l’attractivité et le dynamisme économique de la ville. En effet, Bordeaux séduit de plus en plus des nouveaux arrivants dont la plupart sont parisiens. Elle dispose aussi de parcs et de nombreux espaces pour les sorties en famille.

Pour ces atouts culturels et touristiques, cette capitale de la Gironde est l’endroit propice pour un investissement immobilier en immeuble de rapport. En effet, elle se distingue par sa gastronomie à la carte variée et sa grande culture des vins. Avec son passé prestigieux, Bordeaux peut devenir la future métropole européenne.

investir immobilier bordeaux

L’évolution du marché immobilier immeuble de rapport à Bordeaux Chartrons 

Au cours de ces dernières années, le prix de vente appartement à Bordeaux a connu une hausse considérable. Si les appartements anciens valaient 2 564 euros/m² en 2008, en juillet 2020, le prix au mètre carré d’un appartement pièce à Bordeaux est de 4 272 euros. Cette progression fulgurante du tarif immobilier s’explique par le fait que la demande en logement est largement supérieure à l’offre. De plus, avec la présence de nombreux étudiants à Bordeaux Chartrons, le risque de vacances locatives est moindre. 

Pour cette raison, les loyers sont également en hausse à Bordeaux. Le prix moyen de la location est de 13,5 euros/m² et la rentabilité locative moyenne est de 4%. Malgré cela, le prix d’achat au mètre carré dans cette ville reste encore bien inférieur à celui pratiqué à Paris. Ce qui offre la possibilité aux locataires de profiter d’un appartement composé de deux ou trois pièces plus aisément. 

Les quartiers les moins chers de Bordeaux sont le quartier résidentiel de Bordeaux Cauderan, Saint-Augustin et Bordeaux maritime. Ces endroits offrent des biens immobiliers à un prix abordable pour les maisons à étage et appartement avec parking. Dans les quartiers très populaires et en vogue comme Bordeaux Chartrons et Bordeaux sud, le prix des appartements pièces à Bordeaux restent encore bien accessible. Toutefois, étant donné que ces secteurs sont en pleine expansion et qu’ils attirent bons nombres d’étudiants, le prix risque de grimper rapidement. Ces quartiers affichent un prix moyen de 4 580 euros/m² pour un appartement à Bordeaux composé d’une pièce ou deux. 

Par ailleurs, offrant une vue sur le Miroir d’eau et la place de la bourse, le quartier Bastide est un emplacement idéal pour l’achat d’un immobilier en immeuble de rapport. A cet endroit, le prix d’un appartement ancien est de 5 000 euros/m². Le Triangle d’Or est le quartier le plus luxueux de Bordeaux. Pour cette raison, l’achat de résidence en appartement équipé et disposant d’un jardin, garage et terrasse revient vraiment cher. Dans ce quartier, le prix de vente d’un appartement réf T2 peut atteindre 8 000 euros/m² dans les annonces immobilières. Avec la hausse du prix de vente au m² à Bordeaux, les villes limitrophes s’emballent. Tel est le cas pour Mérignac et le Bouscat. 

Les logements en immeuble de rapport les plus loués à Bordeaux

Bordeaux est l’une des villes étudiantes en France. Environ 12 % de la population de cette ville sont des étudiants. En effet, comme de nombreuses universités et écoles de commerces y sont implantées, une grande partie des étudiants habitant en Nouvelle Aquitaine loue un studio une pièce avec cuisine à Bordeaux afin de poursuivre leurs études. D’ailleurs, selon les statistiques, 61% des personnes qui recherchent un appartement dans cette ville sont des étudiants. Selon l’INSEE, environ 66% de la population Bordelaise sont des locataires. 

Pour cette raison, les appartements de petite surface et les studios avec cuisine sont très prisés. D’ailleurs, dans la ville du sud-ouest, la majorité des logements mis en location dans une annonce immobilière sont des studios avec parking au pied du logement. Ce qui profite réellement aux propriétaires de maison de type studio dans la métropole bordelaise. 

Si les studios avec une salle sont prisés par les étudiants, la vente appartement Bordeaux T2 occupe également une part importante dans le marché de l’immobilier Bordelais. Environ 29% de biens loués sont des appartements T2. Ces appartements sont surtout occupés par les jeunes actifs et les jeunes couples souhaitant vivre au cœur de la ville, à proximité de toutes les commodités et de local commercial.

Aussi, pour les investisseurs, investir dans des appartements réf T2 et des studios restent une valeur sûre pour éviter le risque de vacance locative. D’ailleurs, il faut savoir que près de 75% des biens à Bordeaux sont des appartements avec parking au pied de l’immeuble. De ce fait, investir dans un immeuble rapport est une excellente solution d’investissement pour assurer la pérennité de son activité sur le long terme. De plus, l’achat d’un immeuble en gros est plus profitable que d’acheter des lots.

Les Chartrons, un quartier idéal pour un investissement immobilier 

Située à l'est du centre-ville de Bordeaux, le quartier des Chartrons est un quartier agréable à vivre. Ce quartier s’étend du Jardin Public jusqu’aux quais de la Garonne en passant par Notre Dame, un secteur tout à fait branché. Ce qui fait que les Chartrons sont particulièrement prisés par les jeunes actifs et les étudiants.

Ce quartier se caractérise par le charme de ses boutiques branchées, ses restaurants et petits bistrots. De nombreux antiquaires et brocanteurs y occupent également de nombreux magasins. Grace à ce mélange de genre, le quartier des Chartrons offre une atmosphère authentique très apprécié par les bordelais. 

Situé au cœur des Chartrons, le Jardin Public de Bordeaux ainsi que ses nombreux espaces verts et parc sont propices aux instants de détente. S’étendant sur 11 hectares, les Chartrons abritent également un arboretum, un Museum d’histoire naturelle et une bibliothèque. 

Il ne faut pas oublier que Bordeaux Chartrons est bien desservi par les transports en commun. Le tramway et les bus de ville permettent de relier facilement ce quartier avec les autres endroits à proximité.

Pour ces différentes raisons, le quartier des Chartrons est vraiment apprécié. La demande locative en appartements dans ce secteur est particulièrement élevée. Très convoité par des étudiants et des jeunes actifs, les annonces de vente appartements de petite surface ainsi que les studios avec cuisine sont les plus recherchés.

De ce fait, l’achat d’un immeuble de rapport à Bordeaux Chartrons est une excellente opportunité pour les investisseurs afin d’assurer une meilleure rentabilité. Il faut préciser que les biens anciens sont très appréciés et la vente est à privilégier dans les Chartrons. Dans ce cadre, les prix au mètre carré d’un immobilier ancien oscillent 3 000 euros et 6 500 euros.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • immobilier/charges-de-copropriete

    Les charges de copropriété sont une des obligations du propriétaire investisseur : focus et récapitulatif de ce que vous devez retenir concernant ces charges.

    Lire l'article
  • acheter-pour-louer

    Investir dans l’immobilier locatif en 2020 ? Au vue de la situation actuelle, investir dans un appartement pour le louer en France permet de dégager une belle rentabilité.

    Lire l'article
  • ile-de-france/12-villes-ou-investir-grand-paris

    Projet Grand Paris : Quelles sont les villes à privilégier pour un investissement ?

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.