01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Investissement locatif Rennes

 

Image Carte NantesL’investissement locatif à Rennes, le choix d’une ville dynamique saluée pour sa qualité de vie.

Rennes n'est pas forcément la ville à laquelle on pense en premier pour y réaliser son achat locatif. Et pourtant, elle présente plusieurs avantages et en fait une place de choix où investir.

Investir à Rennes, c’est faire le choix d’un placement immobilier dans une des plus belles villes françaises, qui a été classée meilleure ville en terme de qualité de vie. C’est également une ville très attrayante dotée d’un véritable dynamisme économique.

Le niveau de vie est un facteur important lorsqu’on souhaite investir dans une ville tel que Rennes.

Cependant, force est de relever que bien que ce secteur est attrayant, le marché de l’immobilier rennais demeure assez spécifique. Il est donc nécessaire de bien l’étudier, car Rennes a des caractéristiques qui lui sont propres.
Pour que votre investissement locatif à Rennes soit le plus rentable possible, vous devez étudier minutieusement quelques points.

Photo ville Rennes investissement

Tout d’abord, il faut connaître Rennes, sa démographie, la qualité de la vie, le standing des infrastructures afin d’évaluer au mieux le potentiel économique de cette ville.
Ensuite, il faut être capable de bien évaluer le flux démographique, universitaire… pour mettre sur pieds une stratégie efficace et fiable à long terme. Puis évaluer la demande en biens locatifs ainsi que les offres du secteur pour mieux se positionner sur le marché.
Étudiez également les spécificités du marché pour pouvoir faire les meilleurs choix d’investissement locatif au meilleur moment. Vous devez également avoir une idée précise des différents prix dans le secteur ce qui vous permettra d’évaluer avec précision l’investissement financier que cela coûtera.
Les perspectives du marché immobilier rennais sont également importantes à connaître avant de se lancer dans l’investissement immobilier à Rennes.

Le dynamisme de Rennes : économie, vie étudiante et culture

Rennes figure parmi les villes de France les plus attractives, les plus belles et les plus dynamiques. Elle est la capitale de la Bretagne et la deuxième plus grande ville sur nord ouest. C’est également un des nombreux fleurons de l’économie française, elle a également une très grande histoire séculière et très fascinante illustrée par de nombreux sites touristiques.

Outre son dynamisme économique et sa richesse culturelle qui sont des atouts pour les investissements immobiliers à Rennes, c’est également des villes estudiantines les plus connus de France.

Ces nombreux atouts lui valent un flux démographique très constant et régulier marqué par les milliers de visiteurs qu’elle accueille chaque année. Le tissu économique de la ville, lui vaut la présence de milliers d’entreprises de différentes tailles ainsi que des infrastructures et des moyens de transport parmi les plus performants de France.

Rennes : une grande ville universitaire

Comme nous l’avons souligné, Rennes a la particularité d’abriter en son sein des institutions universitaires diverses et variées. Ce qui en fait l’une des meilleures villes universitaires de France. En effet, le nombre d’étudiants est croissant depuis de nombreuses années. Il est aujourd’hui estimé à environ 67 000 étudiants. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les investissements immobiliers rennais.
La métropole bretonne dispose d’un nombre assez conséquent de prestigieuses écoles de formation, c’est d’ailleurs ce qui explique cette croissance. La ville est par conséquent classée champion national en termes de formation. Selon une étude publiée en fin 2018, Rennes est classé 4e meilleure ville étudiante de France pour le compte de l’année académique 2018/2019.

Avec deux grandes universités et 17 grandes écoles de formations réparties sur 4 campus Rennes est la ville de France où il fait bon d’innover. La métropole bretonne vit au rythme de ses dizaines de milliers d’étudiants qui représente environ un quart de population de la ville. Ces étudiants recherchent souvent des petites surfaces pour habiter seul ou alors des colocations pour diviser les coûts.

Rennes : un marché immobilier florissant


Fort de tous ces constats, il est important de préciser que Rennes est l’une des rares villes de France, qui malgré une population moyenne est attractive sur le plan immobilier. Avec des rendements compris entre 4,8 % et 7,5 % la ville offre une véritable opportunité sur le plan des investissements immobiliers à Rennes avec des profits importants.
La demande étant le moteur de toute opportunité d’affaires, l’investissement locatif y est une valeur sûre. Un investissement locatif dans la capitale bretonne est donc peu risqué et permet de bénéficier de revenus fonciers en se constituant un patrimoine. La ville bénéficie de la faveur de nombreuses défiscalisations en la matière ce qui a pour effet d’augmenter la rentabilité immobilière.

Rennes : un choix cohérent pour l’investisseur immobilier

Le marché immobilier rennais obéit à une bonne demande locative, et ce tout au long de l’année, le niveau vie étant plus que décents, les prix des loyers sont très intéressants. Le marché est dynamique les biens se vendent et s’achètent aisément, la capitale bretonne à de nombreux atouts qui font d’elle une ville incontournable pour l’investissement locatif permettant de se créer des revenus complémentaires.
En effet, des milliers d’étudiants profitent de ses universités de renom et de ses nombreux centres de formation pour se former. Rennes concentre de nombreuses entreprises nationales ce qui en fait un pôle économique et financier réputé en France.

Les spécificités du marché de l’immobilier rennais

Le marché de l’immobilier rennais comparé au reste du pays est un marché compétitif surtout en termes de qualité. Seulement, pour les nombreuses raisons que nous avons évoquées plus haut ce marché se caractérise par une demande raisonnable.
Ainsi la plupart des projets immobiliers sont de très bonne qualité, ce qui explique la croissance continue de la demande par rapport à celle de l’offre. Le ratio qualité du logement, prix du loyer est excellent, ce qui favorise la très forte attractivité du marché immobilier à Rennes.

Rennes : un dynamisme économique constant

Le point fort de cette ville c’est le dynamisme économique dont elle fait preuve, elle fait partie des plus dynamiques de France. Elle occupe le 10e rang national, avec un bassin économique qui concentre environ 300 000 emplois, la métropole affiche un taux de chômage à moins de 10 %.
Deux tiers de ces emplois sont liés au secteur des services, la métropole bretonne compte environ 30 000 entreprises. Avec 3 clubs sportifs professionnels et plus de 50 000 licenciés, c’est également une ville qui vit au rythme des activités sportives et ludiques notamment au stade rennais.
En termes d’infrastructure de transport, irriguée par une ligne de métro, la ville dispose de ce qui se fait de mieux en matière de transport. En effet, la mobilité est loin d’être un problème dans cette ville qui est d’ailleurs la meilleure en termes de respect de l’environnement et troisième en termes de croissance démographique. En mars 2019, la population a dépassé les 220 000 habitants. Ce qui en fait une ville d’un dynamisme peu commun, idéal pour les investissements locatifs.

Le mètre carré à Rennes

Le prix du mètre carré à Rennes dépend des quartiers comme partout ailleurs, les prix ont connu une évolution constante depuis la reprise de la crise immobilière en 2009. Les prix ont augmenté de 4 %, cependant, force est de relever que Rennes est une commune où l’attractivité est de plus en plus forte ce qui explique ces prix légèrement supérieurs à la moyenne.
En 2018 les prix s’établissaient en moyenne entre 2 600 euros pour l’ancien et 3 900 pour le neuf, cela dit, ces prix varient en fonction des quartiers de la ville et bien sûr du type de logement qu’on choisit d’avoir. Pour les appartements, le prix moyen est de 2 900 euros contre 1 790 euros dans les quartiers reculés et 4 370 euros dans les quartiers chics.

Photo diagramme Nantes

Le coût d’un investissement locatif à Rennes

Les propositions pour des biens immobiliers se situent à 100 000 euros minimum, pour ce budget nous vous pouvez avoir un appartement totalement rénové, optimisé, décoré et donc proposer une location meublée.
De nombreuses procédures de défiscalisation sont offertes, on comprend pourquoi le marché est si dynamique et surtout très fluide. L’investissement immobilier locatif meublé vous permet également de bénéficier d’un avantage fiscal et est plus avantageux que d’investir avec le dispositif pinel.

Les endroits où investir à Rennes

Dans tous les marchés immobiliers, l’investisseur est tenté par deux choix, celui de privilégier l’aspect patrimonial ou alors d’opter pour une zone où le rendement locatif est élevé. Ce choix dépend donc de la situation financière, de l’horizon d’investissement, de l’objectif et enfin des attentes de chaque investisseur.
Nous disposons d’une équipe de chasseurs immobiliers spécialisés dans le domaine la recherche et étant présent à Rennes. Grâce à une expérience avérée dans le secteur de l’immobilier rennais et une excellente connaissance du marché, nous trouvons les meilleurs investissements immobiliers à Rennes.
Quels que soient vos objectifs d’investissement locatif, vous aurez des zones qui leur correspondront aux locataires, en effet, chaque quartier a ces spécificités. Cadre de vie, commerce, transport en commun sont autant de critères importants à maîtriser, pour faire le meilleur choix possible.
Les valeurs sûres du marché sont les quartiers du centre-ville de Rennes. Voici quelques quartiers à privilégier :

  • Le quartier villejean-Beauregard pour la rentabilité la plus élevée possible;
  • Le quartier gare du sud pour les investissements prometteur;
  • Le quartier Beaulieu à Rennes et Bruz pour les locations étudiantes;
  • Les quartiers à l’ouest de ville pour les jeunes actifs.

Force est de relever que, quel que soit le quartier, nous vous permettrons d’obtenir un rendement élevé grâce à nos prestations sur mesure et de qualité.

Les types d’investissement immobilier à Rennes

Le marché immobilier rennais est certes rentable, mais il n’en demeure pas moins que pour réussir vos investissements immobiliers à Rennes, il faut choisir le bien adapté. Il s’agit du bien qui a un rendement élevé avec une excellente liquidité à la revente.
Dans ce cas, investir dans les appartements à louer est une très bonne option en effet, à prestation égale, ils sont plus rentables que les maisons. Gardez toujours à l’esprit que nous sommes dans une ville très jeune par conséquent, il est important de choisir un investissement locatif qui leur correspond.
Pour avoir un rendement locatif intéressant, n’hésitez pas à nous consulter, notre expertise vous sera bénéfique. Selon votre budget les appartements ont un meilleur rendement locatif à Rennes, quel que soit le choix que vous ferez, souvenez-vous qu’il doit correspondre à votre cible première qui est le type de locataire que vous souhaitez comme client.

Le niveau de rentabilité des investissements locatifs

Vous devez savoir que le montant minimal à investir (ticket d’entrée) pour devenir propriétaire immobilier à Rennes est d’environ 100 000 euros tous frais compris. La capitale bretonne a d’énormes atouts qui en font une excellente ville pour les investissements locatifs.

L’encadrement des loyers à Rennes

Rennes n’étant pas situé dans la fameuse « zone tendue » (zone de difficulté d’accès au logement), les règles de fixation des loyers ne sont pas très contraignantes. Le loyer est fonction de l’offre et de la demande. Ainsi vous pouvez fixer le loyer de votre logement en fonction des tendances du marché immobilier rennais ou vous pouvez confier la gestion locative à notre équipe.

Les perspectives du marché immobilier rennais

Une étude du marché de l’immobilier rennais nous a permis de faire les constats suivants en ce qui concerne les perspectives pour 2019. Premièrement, la ville est en pleine effervescence économique ce qui est plutôt une très bonne nouvelle pour les investisseurs.
La ville est également en cours de transformation, il y a en effet, un projet de TGV à réaliser. L’immobilier étant un marché sensible à certains investissements tels que les transports ce projet va certainement améliorer la santé du marché immobilier rennais d’ici 2019.
On remarque dès lors que pour le centre-ville de la métropole bretonne, le prix de l’immobilier étant déjà très élevé pourrait même connaître une augmentation. Cependant, force est de relever que le problème de l’immobilier rennais reste l’ancien, bien que sollicité par les locataires leurs vétustés est un frein à l’augmentation de leur prix dans lors des investissements immobiliers à Rennes.

Sur le plan concret, nous aidons plusieurs de nos clients à réaliser des investissements immobiliers à Rennes pour leur compte, de la recherche à la mise en exploitation commerciale. Nous avons ainsi rénové, optimisé, décoré, meublé et transformé des logements de tous types avec efficacité.
Vos objectifs de transformation et de gestion seront pris en compte de manière professionnel, en cas de besoin nous vous conseillerons des méthodes très efficaces. Vos objectifs de rendement seront intégralement satisfaits grâce à notre connaissance du marché. Ainsi vous aurez droit au meilleur rendement du marché immobilier rennais avec un bien à forte liquidité.

 

Vous souhaitez investir à Nantes ? Contactez notre équipe.

Nos dernières réalisations

Colocation à Lille Melun investissement locatif Nouveau projet dans la région de Lyon

Vous souhaitez investir? Contactez notre équipe.

écrit par Mickael Zonta

Mickael Zonta
Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux. LinkedIn – Mickael Zonta

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quel que soit vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition