Furnished rental investment

Investing in furnished rentals is a rather attractive and profitable activity especially in big cities and student towns. For lessors, renting furnished real estate is considered to be very advantageous from a tax point of view. Indeed, by opting for the status of non-professional furnished lessor (LMNP), the investor can benefit from many advantages. 

The advantages of renting furnished real estate

In general, furnished rentals involve frequent changes of tenants and a significant investment in furniture. However, the significant advantages of this type of rental make it more attractive than a naked rental. 

  • Maximum profitability

Compared to a bare rental, the equipped rental property investment offers a better return with the same property, but rented empty. Moreover, with the 2-month deposit and the reduced rental periods, the losses linked to non-payment can be kept under control. For this reason, furnished rental is a rather profitable option for a rental investment.

  • A tax advantageous furnished rental

In the case of a furnished rental investment, rents are not taxed on property income. They are taxed as commercial industrial profits or BIC. Being taxed as industrial and commercial profits allows you to take advantage of significant tax benefits and depreciation to reduce your taxable rental income. In addition, it will be possible to deduct expenses from one's expenses. On the other hand, the micro-BIC offers the lessor the possibility of benefiting from a 50% allowance on its gross rental income. 

  • Varied opportunities

Compared to the rental of a bare property, the equipped rental brings varied opportunities. This option makes it possible to find a tenant more quickly, as the offer is often less important than for a traditional rental. This type of investment also makes it possible to make a seasonal rental. This, whether it is for an overnight or weekend rental. This activity would be even more profitable if the property is located close to tourist sites.

opportunity lmnp

Taxation of LMNP status

Furnished rental is particularly well known for the tax advantages it offers to lessors. Indeed, the LMNP status allows for significant tax savings on rents. This is possible thanks to the depreciation and capital gains tax regimes. Here is a video to find out more about furnished rentals: LMNP réel : what are the DEDUCTIBLE CHARGES ? It is important to know that the rental income from a furnished rental must be declared in the Trade and Companies Register or RCS.

The rental of equipped real estate is considered a taxable business activity in the BIC commercial industrial profits category. However, two modes of taxation are available to LMNP. 

Taxation of the micro-BIC scheme 

It does not allow his charges to be deducted. On the other hand, it offers simplified accounting as compensation and the landlord can have a 50% discount on the rent received. In order to benefit from taxation under the micro BIC scheme, there is a certain rent ceiling during the year that must not be exceeded. Previously, this annual rent ceiling was set at 33,200 euros. As this ceiling increased significantly in 2018, it has now reached 70,000 euros. 

Taxation of the actual regime in LMNP

It is mandatory for all LMNP lessors whose annual rent ceiling exceeds the sum of 70,000 euros. Its main advantage is that it allows expenses to be deducted from taxable income. These expenses can include loan interest, property tax, works, but also the depreciation costs of the LMNP furnished rental. For its part, the censi bouvard law also grants a tax reduction. On the other hand, this LMNP censi bouvard is only accessible if the lessor invests in a new serviced residence. The censi bouvard scheme offers a tax reduction of 11% on the purchase price of the property excluding VAT.

It is important to specify that investment in LMNP may entitle the lessor to a refund of 20% of the VAT that was paid at the time of purchase of the property. But for this, there are a few conditions to be met. The investor must buy new real estate in a service residence. The property must be placed under management with an operator for 9 years and the owner must not resell the property for at least 20 years. 

Which status to choose for a furnished rental?

Renters of furnished real estate have the possibility to choose between two statuses to declare their income. They can opt for LMP or LMNP. Both have their own advantages and disadvantages. 

Advantages of the status of professional furnished rental company (LMP)

  • The allocation of deficits

Compared to LMP, the main advantage of choosing it is particularly tax-related. Indeed, with regard to the allocation of deficits, the investor has the possibility to carry these deficits over to the overall tax revenues. This is not possible for LMNP. For the non-professional furnished lessor, the deficit caused by the rental can be deducted only from the income from his furnished rentals. 

  • Professional capital gains

In case the investor in LMP would have capital gains on the sale of real estate rented as furnished, he will not be taxed according to the law of private capital gains. This is not the case for an investment in LMNP. For this regime, the lessor will be taxed according to the professional capital gains regime. Consequently, the LMP allows for advantageous taxation under this capital gains regime.

The advantages of the status of non-professional furnished rental company (LMNP)

Compared to LMNP, the main disadvantages of LMP are both social and fiscal. 

  • Social security contributions (RSI)

Since 1 January 2012, the LMP has been subject to professional social charges. This allows investors to benefit from health coverage as well as old-age insurance. On the other hand, taxation is rather high. It should be noted that the net income of the LMP is taxed at 20.15% to 43.20%. This is the case regardless of whether the lessor is in deficit or not. In addition, short-term capital gains realized by members of the social security scheme for the self-employed (RSI) subject to the LMP are subject to RSI social security contributions. However, it should be pointed out that these capital gains are tax-exempt.  

  • No tax reductions in LMPs

The LMP status can in no case benefit from tax reduction. On the other hand, by making an investment eligible for the Censi Bouvard scheme, the non-professional furnished landlord can benefit from a tax reduction. 

 

The profitability of a furnished rental investment

An investor's main concern is the profitability of his investment. Opting to invest in real estate for rental purposes is a completely sustainable investment. This is why many private individuals as well as personalities such as P. Chevillard or Damien E. invest in rental property. In general, an investment in rental real estate provides a net return of between 2% and 7%, or even more in some cases. However, performance can vary depending on various factors, including the type of housing. In other words, small properties are more profitable than large ones. 

Indeed, for a studio or a T1 apartment, renting these small areas per square meter yields a higher return than large areas. The only constraint is that the tenant can often change, but a high return can compensate for the significant risks. On the other hand, for large apartments and houses, per square metre, these large surfaces offer the lessor little benefit. But despite this, they offer stable tenants, as it is often families who occupy these dwellings. 

In which city to invest in furnished rentals in France?

Furnished rentals are particularly popular with certain categories of customers, including 40% of students and more than 45% of working people in professional mobility. As the situation of these individuals is not completely stable, they represent a practical need to be able to move quickly and without any constraints. This is why furnished rentals have become an unavoidable option for these tenants. Also, for investors looking for property to rent, why not target student cities? In this way, the profitability of their investment will be guaranteed. 

  • Lyon, Toulouse, Montpellier, the main student cities in France

According to the L'Etudiant prize list, these three cities were elected the best French student cities in 2019. In addition to this, Lille is also very much appreciated by students. Thus, these cities are ideal for student furnished rentals. Indeed, with students who are passing through, the latter prefer to opt directly for a furnished rental equipped. It is important to know that student leases only last 9 months and they are only reserved for a furnished rental. However, it is always possible to rent furnished for a period of one year or for periods of 1 to 10 months. 

With the parental deposit or Visale coverage, student tenants offer a secure guarantee to the owners of a furnished apartment. Moreover, investing in a property located near these student towns allows you to avoid rental holidays. 

  • Bordeaux and Marseille, cities with constantly rising rents

Bordeaux and Marseille are among the favourite cities of the French. For this reason, the arrival of new inhabitants is constantly increasing. As a result, the demand for rental property is far greater than the supply. This explains why rents in these cities are changing in a really fast way. On the other hand, this high rental demand represents an excellent opportunity for rental investment. 

For a better return on your real estate investment in furnished rentals, it is advisable to favour studios and two-room apartments located in the city centre. Equipped real estate in the city centre is much more appreciated by customers. 

  • Nantes and Grenoble

In Grenoble, small apartments are very popular. This is due to the fact that customers in this city are often students, singles or couples. On the other hand, in Nantes, family rental accommodation is really rare. As a result, medium-sized properties are very popular with families. This pushes landlords to invest in medium sized furnished rentals. 

  • Paris, a real attraction for furnished rentals

Considered as the city of light, art of living and good taste, many people dream of living in Paris. This city is particularly attractive. For this reason, there is no shortage of candidates for furnished rentals in this French capital. Often living alone, for a short period of time, Parisian tenants prefer to rent small furnished spaces. This city offers a better profitability for a rental investment. Moreover, for an investor in furnished rental, he will not fail to find tenants for his real estate in Paris.

or invest in lmnp

Rental investment: List of essential furniture for a furnished rental

In order to guarantee the comfort of the apartment and not to lose time in furnishing, the tenant often prefers furnished rental. It should be noted that renting furnished does not only consist in equipping the apartment with a bed, a sofa or a wardrobe. According to the definition created by article 8 of the Alur law of March 24, 2014, "a furnished dwelling is defined as a decent dwelling equipped with furniture in sufficient number and quality to allow the tenant to live, eat and sleep properly with regard to the requirements of everyday life". 

Furthermore, since 1 September 2015, it has been noted that a fully equipped rental for use as a principal residence must contain at least eleven items of furniture and miscellaneous equipment. These mandatory equipments are :

- Bedding with duvet or blanket

- A device for concealing windows in bedrooms

- A cooking plate

- An oven or microwave

- A refrigerator-freezer

- A table and seats

- Kitchen utensils

- The dishes

- Storage shelves

- Lighting fixtures

- Housekeeping equipment

To increase the chances of renting out your property and making the investment more profitable, it is possible to add other elements such as a desk, a stylish dresser, a television or a Wi-fi connection. At each tenant renewal, it is important to ensure the maintenance and renewal of this equipment. On the other hand, in order to guarantee any deterioration and prevent theft, the investor must make an accurate inventory in the presence of the client upon entering and leaving the premises. 

The different types of furnished rentals

An investor has the possibility to rent his real estate in different forms.

  • Furnished rental as a principal residence: the furnished property is occupied by the lessee as a principal residence. In this case, the duration of the lease will be at least one year and can be tacitly renewed under the same conditions. 

  • Vacant furnished real estate rental: this refers to the rental of an equipped and furnished dwelling that is unoccupied as a principal residence. For this reason, the lessor and the tenant are free to set the rent and renewal conditions as they wish.

  • Student housing: real estate is considered as the student's main residence even if the student continues to live with his or her parents. The minimum lease term for student housing is reduced to 9 months without automatic renewal at the end of the commercial lease.

  • Seasonal furnished rentals: this concerns properties rented for a maximum of 90 days. This type of rental is taxed in the commercial industrial profits category.

  • Furnished tourist accommodation and bed and breakfast: these accommodations are subject to seasonal rental and are subject to a specific legal regime. As a result, their declaration is compulsory. It should be noted that renting guest rooms to people passing through is subject to an exemption of 760 euros per year for the owner. On the other hand, the excess fraction will be subject to tax under the BIC regime.

type furnished rental

 

Factors to consider for a furnished rental investment

The main objective of rental property investment is to have a high return on its real estate. However, even if the furnished rental investment is a particularly long-lasting one, it is essential to take precautions before embarking on this project. Hence the importance of being informed and thinking seriously about your rental objectives. Moreover, this avoids unpleasant surprises once the project is completed. Indeed, the furnished rental investment is not so far from the various constraints such as the difficulty to rent, a drop in rent leading to a loss of profitability. In this context, it is better to be accompanied by an asset management consultant or Cgp via a Cga.

  • Define your objectives and expectations

Before embarking on a rental investment, it is first important to define your objectives. In this case, the idea is to know what you really intend to do with this investment. Is the objective to rent a property to build up an estate, to collect long-term rents, to house your children during their studies, to supplement your retirement or to sell it later? The choice of accommodation, taxation, the type of tenants, the setting of the rent and the financing will depend on these different factors. 

  • The location

The choice of the location of the building is an important factor in making the investment project profitable. A furnished apartment located in the city centre or in a pleasant and well-serviced area would surely be the most sought-after. For a furnished rental, the proximity of university centres would be a real asset. It is also important to choose a city where the rental market is very buoyant, i.e. where there is a real demand for rentals.  

  • Investing in new or old real estate?

Two large families of properties are available on the market, new and old. New buildings are generally 20 to 30% more expensive than older properties. Moreover, in terms of rents, these new properties pay less than the old ones.

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • investissement-immobilier/investir-dans-un-t2-a-metz

    Pourquoi investir dans un T2 à Metz, et quels sont les meilleurs quartiers pour investir? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

    Read the article
  • investissement-immobilier/inscription-conference-us

    Participez à la conférence de Manuel Raviel qui se déroulera la 31 octobre 2022 à New-York et le 3 novembre 2022 à Miami

    Read the article
  • real estate/how-to-boost-your-marketability

    You want to invest or have already invested, but you want to know what you need to do to maximise the profitability of your rental property?

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.

Investissement locatif meublé

L’investissement dans la location meublée est une activité plutôt attractive et rentable surtout dans les grandes villes et les villes étudiantes. Pour les bailleurs, la location d’un immobilier meublé est réputée comme étant très avantageuse sur le plan fiscal. En effet, en optant pour le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), l’investisseur peut profiter de nombreux avantages. 

Les avantages de louer l’immobilier en meublé

En général, la location meublée implique des changements fréquents de locataires ainsi qu’un investissement mobilier conséquent. Toutefois, les avantages non négligeables que représente ce type de location est le rendent plus attractif qu’une location à nue. 

  • Un maximum de rentabilité

Par rapport à une location nue, l’investissement immobilier locatif équipé offre un meilleur rendement avec le même bien, mais loué vide. Par ailleurs, avec le dépôt de garantie de 2 mois et les durées de location minorées, les préjudices liés aux impayés peuvent être maitrisés. Pour cette raison, la location meublée est une option plutôt rentable pour un placement locatif.

  • Une fiscalité location meublée avantageuse

Dans le cas d’un investissement locatif meublé, les loyers ne sont pas imposés aux revenus fonciers. Ils sont imposés en tant que bénéfices industriels commerciaux ou BIC. Être imposé au régime des bénéfices industriels et commerciaux permet de profiter des avantages fiscaux non négligeables et des amortissements pour minorer ses revenus locatifs imposables. De plus, il sera possible de déduire les charges de ses frais. En revanche, le micro-BIC offre au bailleur la possibilité de profiter d’un abattement de 50 % sur ses revenus locatifs bruts. 

  • Des opportunités variées

Par rapport à la location d’un immobilier nu, la location  équipée apporte des opportunités variées. Cette option permet de trouver plus vite un locataire, comme l’offre est souvent moins importante que pour une location traditionnelle. Ce type d’investissement permet aussi de faire une location saisonnière. Ce, que ce soit pour une location à la nuitée ou en week-end. Cette activité serait encore plus rentable si le bien immobilier se situe à proximité des sites touristiques.

avantage investissement locatif meublé

La fiscalité du statut LMNP

La location meublée est particulièrement réputée pour les avantages fiscaux qu’elle offre aux bailleurs. En effet, le statut LMNP permet de faire une économie d’impôts importante sur ses loyers. Cela est possible grâce aux amortissements ainsi que les régimes d’impositions sur les plus-values. Ici, vous avez une vidéo permet d’en savoir plus sur la location meublée. Il est important de savoir que les revenus locatifs d’une location meublée doivent être déclarés dans le registre du commerce et des sociétés ou RCS.

La location des immobiliers équipés est considérée comme une activité commerciale imposable dans la catégorie des bénéfices industriels commerciaux BIC. Toutefois, deux modes d’impositions peuvent s’offrir au LMNP. 

La fiscalité du régime du micro-BIC 

Il ne permet pas de déduire ses charges. Par contre, il propose une comptabilité simplifiée en compensation et le propriétaire peut avoir un abattement de 50 % des loyers encaissés. Pour bénéficier d’une imposition au régime micro BIC, il existe un certain plafond de loyer au cours de l’année qu’il ne faut pas dépasser. Auparavant, ce plafond de loyer annuel a été fixé à 33 200 euros. Comme ce plafond a connu une forte hausse en 2018, désormais il a atteint 70 000 euros. 

La fiscalité du régime réel en LMNP

Il  est obligatoire pour tous les loueurs en LMNP dont le plafond de loyers annuel excède la somme de 70 000 euros. Son principal intérêt est qu’il permet de déduire ses charges des revenus imposables. Ces charges des revenus  peuvent inclure l’intérêt d’emprunt, la taxe foncière, les travaux, mais également les frais d’amortissement de la location meublée LMNP. De son côté, le la loi censi bouvard accorde aussi une réduction d’impôt. En revanche, ce LMNP censi bouvard n’est seulement accessible que si le bailleur investit dans une résidence de services neuve. Le dispositif censi bouvard offre une réduction d’impôt de 11 % sur le prix d’acquisition du bien HT.

Il est important de préciser que l’investissement en  LMNP peut faire bénéficier au bailleur un remboursement de 20 % de la TVA qui a été payée lors de l’achat du bien. Mais pour cela, il existe quelques conditions à respecter. L’investisseur doit acheter un immobilier neuf au sein d’une résidence de services. Le bien doit être placé en gestion auprès d’un exploitant pendant 9 ans et le propriétaire ne doit pas revendre ce bien pendant au moins 20 ans. 

Quel statut choisir pour une location meublée ?

Les loueurs d’immobilier  meublé ont la possibilité de choisir entre deux statuts pour déclarer ses revenus. Il peut opter pour le  LMP ou celui de LMNP. Les deux ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. 

Les avantages du statut de loueur meublé professionnel (LMP)

  • L’imputation des déficits

Par rapport au LMP, le principal avantage de la choisir est particulièrement d’ordre fiscaux. En effet, en ce qui concerne l’imputation des déficits, l’investisseur a la possibilité de reporter ces déficits sur les revenus fiscaux globaux. Ce qui est impossible pour le LMNP. Pour le loueur en meublé non professionnel, le déficit occasionné par la location ne peut être déduit que sur les revenus de ses locations meublés. 

  • Les plus-values professionnelles

Au cas où l’investisseur en LMP aurait des plus-values lors de la cession d’un immobilier loué en meublé, il ne sera pas imposé selon la loi des plus-values privées. Ce qui n’est pas le cas pour un investissement en LMNP. Pour ce régime, le bailleur sera imposé selon le régime des plus-values professionnelles. Par conséquent, le LMP permet de jouir d’une fiscalité avantageuse dans le cadre de ce régime des plus-values.

Les avantages du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Par rapport au  LMNP, les principaux inconvénients du LMP sont à la fois d’ordre social et fiscal. 

  • Les cotisations aux charges sociales (RSI)

Depuis le 1er janvier 2012, le LMP est soumis aux charges sociales professionnelles. Ce qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une couverture maladie ainsi qu’une assurance vieillesse. Par contre, la taxation est plutôt élevée. Il faut savoir que le revenu net du LMP est taxé à hauteur de 20,15 % à 43,20 %. Ce, que le bailleur est en déficit ou non. Par ailleurs, les plus-values à court terme réalisé par les membres du régime social des indépendants (RSI) assujettis aux LMP sont soumises aux cotisations sociales de la RSI. Or, il faut préciser que ces plus-values sont exonérées d’impôts.  

  • Des réductions d’impôts inexistants en LMP

Le statut de LMP ne peut en aucun cas bénéficier de réduction impôt. Par contre, en réalisant un investissement éligible au dispositif Censi bouvard, le loueur en meublé non professionnel peut profiter d’une réduction d’impôts. 

investissement meublé

La rentabilité d’un investissement locatif meublé

La principale inquiétude d’un investisseur est la rentabilité de son placement. Or, opter pour un placement dans un immobilier en vue d’une location est un placement tout à fait durable. C’est pourquoi de nombreux particuliers tout comme des personnalités telles que P. Chevillard ou encore Damien E. misent dans l’investissement locatif. En général, un investissement immobilier locatif permet d’obtenir une rentabilité nette variant de 2 % à 7 %, voire plus dans certains cas. Toutefois, la performance peut varier en fonction de différents facteurs, notamment du type de logement. À savoir que les petites surfaces rapportent davantage que les grandes. 

En effet, pour un studio ou un appartement T1, louer ces petites surfaces au mètre carré rapporte un rendement élevé que les grandes surfaces. La seule contrainte est que le locataire peut souvent changer, mais un rendement élevé peut compenser les risques importants. Par ailleurs, pour les grands appartements et les maisons, au mètre carré, ces grandes surfaces offrent au bailleur peu de bénéfice. Mais malgré cela, ils proposent des preneurs stables comme ce sont souvent des familles qui occupent ces logements. 

Dans quelle ville investir en location meublée en France ?

La location meublée est particulièrement plébiscitée par certaines catégories de clients, dont 40 % des étudiants et plus de 45 % d’actifs en mobilité professionnelle. Comme la situation de ces individus n’est pas tout à fait stable, ils représentent un besoin pratique de pouvoir déménager rapidement et sans aucune contrainte. C’est pourquoi la location meublée est devenue une option incontournable pour ces locataires. Aussi, pour les investisseurs en quête de bien en vue de le louer, pourquoi ne pas cibler les villes étudiantes ? De cette manière, la rentabilité de son investissement sera garantie. 

  • Lyon, Toulouse, Montpellier, les principales villes étudiantes en France

D’après le palmarès L’Etudiant, ces trois villes étaient élues les meilleures villes étudiantes françaises en 2019. En ajout de cela, Lille est aussi très appréciée par les étudiants. Ainsi, ces villes sont idéales pour une location meublée étudiante. En effet, avec les étudiants qui sont de passage, ces derniers préfèrent opter directement pour une location meublée équipée. Il faut savoir que les baux étudiants ne durent que 9 mois et ils sont réservés uniquement pour une location meublée. Toutefois, il est toujours possible de louer en meublé pendant une durée d’un an ou encore des durées de 1 à 10 mois. 

Avec la couverture par la caution parentale ou dispositif Visale, les locataires étudiants offrent une garantie sécurisante aux propriétaires d’un appartement meublé. De plus, investir dans un immobilier se situant à proximité de ces villes étudiantes permet d’éviter les vacances locatives. 

  • Bordeaux et Marseille, des villes aux loyers en augmentation constante

Bordeaux et Marseille font partie des villes préférées des Français. Pour cette raison, l’arrivée de nouveaux habitants ne cesse d’augmenter. Par conséquent, la demande d’immobilier locatif est largement supérieure à l’offre. Ce qui explique pourquoi les loyers dans ces villes évoluent d’une manière vraiment rapide. D’autre part, cette demande locative importante représente une excellente opportunité pour l’investissement locatif. 

Pour une meilleure rentabilité de son investissement immobilier location meublée, il est conseillé de privilégier les studios et les deux pièces situées en centre-ville. Un immobilier équipé en centre-ville est beaucoup plus apprécié par les clients. 

  • Nantes et Grenoble

À Grenoble, les appartements de petites surfaces sont très prisés. Cela s’explique par le fait que les clients dans cette ville sont souvent des étudiants, des célibataires ou des couples. Par contre, à Nantes, les logements familiaux en location sont vraiment rares. Du coup, les moyennes surfaces sont très recherchées par les familles. Cela pousse les bailleurs à investir dans la location meublée de moyenne surface. 

  • Paris, une véritable attraction pour la location meublée

Considérées comme la ville de lumière, de l’art de vivre et du bon goût, de nombreuses personnes rêvent de vivre à Paris. Cette ville est particulièrement attrayante. Pour cette raison, cette capitale française ne manque pas de candidats à la location meublée. Vivant souvent seuls, pour une courte durée, les locataires parisiens privilégient la location meublée de petites surfaces. Cette ville offre une meilleure rentabilité pour un investissement locatif. D’ailleurs, pour un investisseur en meublé locatif, il ne manquera pas de trouvera rapidement des locataires pour son immobilier à Paris.

investissement locatif meuble impot

Investissement locatif : Liste des meubles indispensables pour une location meublée

Pour garantir le confort de l’appartement et pour ne pas perdre du temps dans l’aménagement, le locataire préfère souvent la location meublée. Il faut préciser que louer en meublé ne consiste pas seulement à équiper l’appartement d’un lit, d’un canapé ou d’une armoire. Selon la définition créée par l’article 8 de la loi Alur du 24 mars 2014, « un logement meublé est défini comme un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y vivre, d’y manger et dormir convenablement au regard des exigences de la vie courante ». 

Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2015, il a été noté qu’une location équipée à usage de résidence principale doit contenir au moins onze meubles et équipements divers. Ces équipements obligatoires sont :

- Une literie avec couette ou couverture

- Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher

- Une plaque de cuisson

- Un four ou un micro-onde

- Un réfrigérateur-congélateur

- Une table et des sièges

- Des ustensiles de cuisine

- La vaisselle

- Des étagères de rangement

- Des luminaires

- Des matériels d’entretien ménager

Pour avoir plus de chances de louer son bien et de rentabiliser l’investissement, il est possible d’y ajouter d’autres éléments comme un bureau, une commode de style, un téléviseur ou encore une connexion Wi-fi. À chaque renouvellement de locataire, il est important d’assurer l’entretien et le renouvellement de ces équipements. En revanche, pour garantir toute dégradation et prévenir les vols, l’investisseur doit faire un inventaire précis en présence du client lors de son entrée et de sa sortie des lieux. 

Les différents types de location meublée

Un investisseur a la possibilité de louer son immobilier sous différentes formes.

  • La location meublée à titre de résidence principale : les biens meublés sont occupés par le preneur en tant que résidence principale. Dans ce cas, la durée du bail sera d’au moins un an et peut être reconduite tacitement aux mêmes conditions. 

  • La location immobilier meublée libre : elle désigne la location d’un logement équipé et meublé qui est non occupé en tant que résidence principale. Pour cette raison, le bailleur et le locataire sont libres de fixer le loyer et les conditions de renouvellement comme ils le souhaitent.

  • Le logement étudiant : l’immobilier est considéré comme la résidence principale de l’étudiant même si ce dernier continue de domicilier chez ces parents. La durée minimum du bail pour un logement étudiant est réduite à 9 mois sans renouvellement automatique à la fin de ce bail commercial.

  • La location meublée saisonnière : elle concerne les biens en location pour une durée maximale de 90 jours. Ce type de location est taxé dans la catégorie bénéfices industriels commerciaux.

  • La location meublée de tourisme et les chambres d’hôtes : ces logements font l’objet d’une location saisonnière et sont soumis à un régime juridique spécifique. De ce fait, leur déclaration est obligatoire. Il faut savoir que louer des chambres d’hôtes à des personnes de passage soumet le propriétaire à une exonération de 760 euros par an. Par contre, la fraction excédentaire sera soumise à l’impôt sous le régime des BIC.

investissement locatif meuble

Les facteurs à prendre en compte pour un investissement locatif meublé

Le principal objectif de l’investissement immobilier locatif est d’avoir un rendement performant sur son immobilier. Toutefois, même si l’investissement locatif meublé se présente comme une particulièrement pérenne, il est essentiel de prendre des précautions avant de se lancer dans ce projet. D’où l’importance de s’informer et de se penser sérieusement à ses objectifs de la mise en location. D’ailleurs, cela évite les mauvaises surprises une fois le projet réalisé. En effet, l’investissement locatif meublé n’est pas aussi loin des différentes contraintes comme la difficulté à louer, une baisse du loyer entrainant la perte de rentabilité. Dans ce cadre, il vaut mieux se faire accompagner par un conseil de gestion de patrimoine ou Cgp via un Cga.

  • Définir ses objectifs et ses attentes

Avant de se lancer dans un investissement locatif, il est d’abord important de définir ses objectifs. Dans ce cas, l’idée est de savoir ce qu’on compte faire réellement de cet investissement. L’objectif est-il de faire louer un immobilier pour se constituer un patrimoine, pour percevoir des loyers sur le long terme, pour loger ses enfants pendant leurs études, pour compléter sa retraite ou encore pour le revendre plus tard ? De ces différents facteurs vont dépendre le choix du logement, la fiscalité, le type de locataires, la fixation du loyer et le financement. 

  • L’emplacement

Le choix de l’emplacement de l’immeuble est un facteur important pour bien rentabiliser le projet d’investissement. Un appartement meublé situé en centre-ville ou dans un quartier agréable et bien desservi serait surement le plus recherché. Pour une location meublée, la proximité des centres universitaires serait un véritable atout. Il est également important de choisir une ville où le marché locatif est bien porteur, c’est-à-dire que la demande locative est bien réelle.  

  • Investissement dans un immobilier neuf ou ancien ?

Deux grandes familles d’immobilier sont disponibles sur le marché, le neuf et l’ancien. Les immeubles neufs sont en général 20 à 30 % plus chers que les biens anciens. De plus, en termes de loyers, ces logements neufs rapportent moins que les anciens.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • immobilier/sci-immobilier

    SCI immobilier : quels sont les avantages et les inconvénients de la société civile immobilière pour les investisseurs immobilier ? Découvrez notre analyse.

    Lire l'article
  • immobilier/comment-booster-sa-rentabilte-locative

    Vous souhaitez investir ou avez déjà investi, mais vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour maximiser la rentabilité de votre bien locatif ?

    Lire l'article
  • immobilier/lerreur-qui-va-tuer-votre-rentabilite

    Je vais vous dire l’erreur fatale qui va tuer votre rentabilité si vous n’en prenez pas conscience et c’est une erreur que font plus de 90 % des investisseurs

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.