01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Gestion locative Melun

Gestion locative Melun : faire le bon choix pour sa location

L’investissement locatif est une véritable opportunité pour toutes les personnes qui souhaitent réaliser un placement rentable. De ce fait, de nombreuses personnes ont décidé de se lancer un peu partout en France. Parmi ces lieux choisis pour investir, on retrouve de nombreuses villes d’Ile de France comme Melun. Toutefois, investir dans l’immobilier n’est pas chose aisée. Il est important de savoir gérer son projet et son bien. Si vous souhaitez mettre en location un appartement (ou une maison) à Melun, voici quelques points à connaître.

immobilier Melun

Location appartement en région parisienne : comment choisir le bon gestionnaire ?

La région parisienne est connue pour être une zone très intéressante pour investir dans l’immobilier locatif. Toutefois, pour s’assurer une bonne rentabilité, il faut trouver le bon gestionnaire à qui faire confiance. Et ce n’est pas facile. 

Heureusement, il existe des critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Confier son investissement à un professionnel regorge d’avantages à condition de trouver quelqu’un à qui se fier. Vous allez devoir comparer les différentes agences présentes à Melun au niveau des opportunités qu’elles vous offrent. Il faudra alors sélectionner celles qui vous proposent de s'occuper de votre gestion locative. Le gestionnaire sera en charge de la partie administrative et comptable indissociable de la location de vos biens. Il s’occupera aussi de l’organisation des visites pour le mettre en location. Puis, l’agence sera là si il y a de l’entretien à faire ou des réparations à prévoir tout le long du bail.

Bien choisir son gestionnaire en région parisienne vous assure un haut rendement pour votre achat locatif. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels spécialisés dans la location d’appartements à Melun. Pour vous aider à faire le choix, vous pouvez vous intéresser aux avis des clients. Ils sont les mieux placés pour parler de la qualité de la prestation fournie. Une bonne agence de gestion immobilière est à votre écoute afin de vous apporter des réponses à vos interrogations. Les professionnels sauront aussi se montrer motivés et faire preuve de professionnalisme et seront à même de connaître toutes les spécificités du marché immobilier à Melun, afin de vous accompagner au mieux. 

L’immobilier à Melun : Les spécificités du marché

Si vous avez décidé d’acheter pour investir et plus précisément pour louer à Melun, vous devez connaître les particularités du marché locatif. Par exemple, au cours de l’année 2018, à cause du contexte économique et social en France, l’immobilier en Seine-et-Marne a connu un démarrage lent et tardif. Toutefois, des projets comme le “Grand Paris” ont relancé le secteur considérablement ! Des investisseurs ont alors pris les devants en investissant dans l’immobilier pour bénéficier d’une rentabilité locative importante dans le futur. À Melun, certains quartiers sont particulièrement prisés comme le quartier de la gare qui est très demandé du fait de sa proximité avec les transports en commun comme le train qui offre un accès rapide à la capital. La demande en biens anciens et rénovés ne fait qu’accroître. 

Pour faire un investissement locatif à Melun, il est nécessaire que l’investisseur connaissent les nuances du marché immobilier pour réaliser un placement rentable. 

Vous avez dû remarquer en effectuant quelques recherches à ce sujet que le marché immobilier de la région parisienne est assez compliqué à comprendre. En effet, on retrouve une multitude de profils de locataires différents, il est difficile de satisfaire tout le monde avec un seul type de bien spécifique. Se lancer dans l’immobilier devient alors difficile. On retrouve des familles, des salariés seuls ou des étudiants à la recherche d’un pied-à-terre. Ils ont tous des attentes différentes qu’il faut prendre en compte. En plus des demandes des locataires, vous devez aussi vous renseigner sur les prix du marché afin d’être juste mais de conserver une bonne rentabilité financière. 

Bien entendu, tout le monde n’a pas connaissances de toutes ces subtilités. Pour être certain d’avoir toutes les clés en main pour réaliser un investissement rentable, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière à Melun. Les professionnels du secteurs restent les mieux placés pour vous conseiller sur les différentes caractéristiques du marché immobilier. 

appartement Melun

Logements meublés ou vides ? 

Lorsque l’on achète un appartement pour louer, il est nécessaire que vous vous posiez certaines questions. La plus courante est certainement celle qui concerne la location meublée ou la location vide dite “ location nue “. Ces deux dispositifs sont différents. Vous devez prendre en compte ces divergences afin de faire le choix qui vous correspond le mieux.

Tout d’abord, la durée des baux n’est pas la même. Pour la location nue, le bail s’étend sur une durée de 3 ans contre 1 seule année pour la location meublée, pouvant être ramenée à 9 mois pour un étudiant. Le dépôt de garantie varie lui aussi. Pour une location vide il est de 1 mois de loyer et de 2 mois pour un meublé. En ce qui concerne le préavis, il s’élève à 3 mois minimum pour un bien loué vide et d’un mois dans le cas contraire. 

location meublée Melun

Au niveau de l’imposition des propriétaires bailleurs une différence se fait aussi. Dans le cas d’un logement vide vos revenus sont considérés comme des revenus fonciers et dans un logement meublé ce sont des revenus locatifs. Votre régime fiscal n’est ainsi pas le même. 

  • Pour la location nue vous avez le choix entre le régime réel ou le régime micro foncier. Chacun dispose d’avantages fiscaux et nécessitent de remplir certaines conditions pour y accéder.

  • Pour une location meublée, vous pouvez accéder au statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Ce statut vous permet de dégager un déficit dans vos revenus locatifs et ainsi financer votre investissement par l’impôt. Vous pourrez déclarer vos revenus locatifs sous le régime micro bic ou sous le régime réel simplifié. 

Pour qu’un bien soit considéré comme une location meublée ou pour qu’un bailleur accède au meublé non professionnel LMNP il est nécessaire de remplir certaines conditions. Depuis le 1er Septembre 2015, les logements meublés doivent comporter : 

  • De la literie avec une couette ou une couverture ;

  • Des volets ou des rideaux dans les chambres ; 

  • Des plaques de cuisson ; 

  • Un four ou un micro-onde ;

  • Un réfrigérateur avec un compartiment à glaçon si il n’y a pas de congélateur ; 

  • De la vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre un repas ;

  • Des ustensiles de cuisines ; 

  • Une table et des sièges ; 

  • Des étagères et rangements ; 

  • Des luminaires ;

  • Du matériel d’entretien spécifique au logement. 

Si un propriétaire ne respecte pas ces caractéristiques, un juge peut requalifier le bail en logement vide. Lorsque l’on souhaite louer un bien meublé il faut être vigilant sur tous ces aspects.

On considère qu’une location meublée s’adressera plus à des étudiants ou à des jeunes actifs. En effet, ce type de location permet une plus grande souplesse et liberté. Ce sont des profils qui cherchent de la mobilité et qui souhaitent rarement s’encombrer de meubles dès qu’ils ont à changer de logement ou même de villes. Néanmoins, comme nous vous l’avons dit précédemment, les biens meublés doivent respecter certaines règles imposées par la législation française. Pour faciliter votre placement immobilier, vous pouvez vous tourner vers une agence de gestion locative qui saura vous accompagner au mieux. 

gestion locative Melun

La location en région parisienne : nos conseils 

Si vous souhaitez vous lancer dans la location d’appartements à Melun, il faut que vous connaissiez quelques précisions. Elles s’appliquent aussi à toute la région parisienne. 

Vous devez trouver un bien ou même un immeuble de rapport qui respectent les attentes des locataires et qui corresponde à la demande locative. Par exemple si vous investissez dans un bien loin de tout transport en commun ou dans un quartier peu attractif vous risquez de vous exposer à des vacances locatives prolongées. Nous vous conseillons d’éviter les villes trop excentrées ou mal desservies. 

Vous devez aussi adapter votre bien à la cible que vous visez. Si vous souhaitez acheter un studio, dites-vous que vous vous adressez à des étudiants. Ils doivent donc être à proximité de leur école ou de transports en commun. 

Si vous louez un appartement plus grand, vous pouvez proposer un système de collocation. Les petites et grandes couronnes de Paris sont particulièrement prisées par les étudiants. De nombreux investisseurs se basent sur ce facteur pour réaliser leur achat locatif car ils ont la quasi certitude de trouver preneur. La location meublée ainsi que tous les avantages qu’elle comporte, attire tout autant les étudiants.
Si votre choix de cible se porte sur les familles, louer un grand appartement est plus intéressant. La location vide peut être aussi plus attractive car généralement les familles souhaitent se poser pendant un temps plus long dans un logement. Le bail de 3 ans d’une location nue est ainsi plus adapté. 

Afin de faire le bon choix concernant votre achat locatif, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels de l’immobilier à Melun. Cela vous permettra de bien choisir type de bien dans lequel investir et de fixer la rentabilité nette que vous souhaitez atteindre. 

Agence de gestion locative à Melun : comment faire le bon choix ? 

Le mandat de gestion locative est une alternative intéressante si vous souhaitez déléguer la gestion de vos biens. Il vous faudra alors faire le choix le plus approprié entre les prestations que chacun propose. Intéressez-vous aux motivations professionnelles de chacun. En plus des avis des clients ayant traité avec eux, vous pouvez vous pencher sur leurs prestations. En fonction des sociétés, vous pouvez trouver des propositions plus ou moins intéressantes. 

Les frais de gestion locative ne doivent pas être votre seul critère de sélection. Si leur prestation n’est pas complète ou si elle ne vous correspond pas, cela pourrait nuire à votre investissement. Vous devez vous assurer que ces dernières répondent parfaitement à vos attentes. Les agences peuvent vous proposer des tarifs très attractifs mais vous cacher des frais annexes qui viennent entacher le calcul du rendement locatif de votre bien. Cela pourrait vous causer quelques désagréables surprises lors de la réception de votre facture. 

D’autres critères sont à prendre en compte comme la réactivité. C’est un facteur incontournable de l’investissement locatif. Il faut être aux abois afin de réagir le plus rapidement possible et ainsi éviter que votre logement reste sans locataire trop longtemps.

NousGérons : votre gestionnaire à Melun 

Vous avez prévu d’acheter un appartement à Melun ou vous en avez déjà un ? Vous voulez investir dans un immeuble ? Vous voulez vous assurer un rendement intéressant ? Pour que votre placement se fasse au mieux et pour vous garantir tranquillité d’esprit et liberté, vous pouvez nous déléguer votre gestion. Notre société de gestion locative met à disposition son expérience et son savoir-faire dans le domaine de l’immobilier dans la ville de Melun. Spécialiste de la région parisienne ainsi que de l’investissement locatif dans les grandes villes de France, nous sommes en mesure de vous faire une proposition adaptée à vos besoins. Notre agence de gestion locative en ligne vous permet de suivre l’avancement de votre dossier à distance. 


Nous mettons à votre disposition les meilleures technologies en la matière pour une gestion toujours plus poussée. Vous pourrez consulter à tout moment votre suivi et vous trouverez une interface spécialement dédiée à l’échange entre les bailleurs et leurs locataires. Notre objectif est de vous fournir une prestation adaptée à vos demandes et vos besoins. Notre expérience dans la gestion immobilière couplée aux dernières technologies nous permettent de vous assurer une qualité optimale de service, tout en favorisant au maximum vos revenus locatifs. 

 

 

 

Nos dernières réalisations

Melun investissement locatif Nouveau projet dans la région de Lyon Découvrez une découpe à Marseille

Vous souhaitez investir? Contactez notre équipe.

écrit par Mickael Zonta

Mickael Zonta
Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux. LinkedIn – Mickael Zonta

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quel que soit vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition