Rental investment in Montpellier

Real estate in Montpellier is a dynamic sector in full growth with very interesting future prospects. It is a buoyant sector because of the many advantages and benefits that this magnificent city offers.

 

Simulate your investment in France

With our rental investment simulators, take stock of your real estate project!

 

Montpellier is a city located in the south of France and about 10 km from the Mediterranean Sea. It is a very beautiful city with a very stable and attractive socio-economic, political and cultural climate. The city of Hérault as it is often called has a well-stocked real estate heritage and real estate investment in Montpellier is doing well, a very important element for real estate investors looking for high profitability and additional income.

Montpellier is also one of the largest student cities in France, with an estimated student population of about 1/5th of its population. It is a bustling and very dynamic city with a rapidly growing economy that is diversifying very quickly, leading to a sharp increase in job offers.

The city of Hérault has everything to please from the point of view of real estate investment, indeed, it is an attractive and fairly stable development pole. It is a city with good potential both demographically and economically, and is just waiting to be exploited by real estate investors.

Real estate investment Montpellier

 

Montpellier, a pole of attraction

Investing in Montpellier's real estate is far from being a Chinese headache or a big financial risk as the city's potential is very interesting. The city of Hérault is very popular with Parisians looking for mobility in the provinces, there are about 4,000 Parisians who make the trip each year.

Montpellier is also a tourist city, thousands of tourists parade there every day to admire and visit the different tourist sites of the city. An investment in rental property is therefore a very good idea, especially as the city is experiencing constant demographic growth, which is a guarantee of increasing demand over the long term.

As Montpellier is not a gigantic city like Marseille or Paris, it is very important to choose a very good real estate investment, because the city like any other has specificities that must absolutely be mastered. It is a lucrative activity, which requires proven skills to generate a good economic return.

Rental investment in Montpellier

 

Real estate investment in Montpellier: unique characteristics

Like all cities in France, this city has its own unique characteristics that set the real estate market in Montpellier apart. Indeed, these specificities are very important to take into account as they influence the profitability of your real estate investment.

Compared to other French cities of the same size, the Hérault city has a slightly higher real estate price than the others, however, it must be noted that these prices vary according to the districts as well as the nature of the property.

The attractiveness of Montpellier's real estate market lies in the fact that it is a very dynamic city with a good standard of living. Indeed, Montpellier is the 1st city in terms of population growth in France, it includes more than thirty municipalities. The city of Hérault has a young and very dynamic population, indeed, according to an INSEE study 50% of the population is under 34 years old.

Montpellier has around 105 500 students, including 68 000 in the urban area, which places it 3rd among French university towns and also 3rd in terms of living environment, 1st city in France in public research (CIRAD, INRA, CNRS...).

Montpellier has 5 centres of excellence supported by competitiveness clusters, including :

- Agronomy with Kraft Foods Mondelez or qualimediterranean competitiveness cluster

- Environment with EDF, Veolia Energy

- ICT with IBM, Orange, Free, Ubisoft, etc. to name but a few.

It is the 4th best incubator in the world in the field of start-ups, so it has everything to make your real estate investment a lasting financial success. However, the choice of furnished or empty rental can determine the level of profitability of the project.

 

Furnished or empty rental: the ideal choice

The type of rental to be applied following a real estate investment in Montpellier is always a delicate question in that it influences the profitability of the project. Indeed, it is important to know that the first advantage of a furnished rental is its price. For the same surface area, quality and location, a furnished and decorated dwelling will be rented for between 10 and 30% more than an empty dwelling. This is due to the fact that the accommodation offers an extra service, therefore this rent is a sign of higher rental yield. However, it is necessary to be sure of it by deducting the co-ownership charges, the rental management fees and the property tax.

Furnished rentals also have tax advantages. The possibility of claiming the status of non-professional furnished landlord (LMNP) will allow you to benefit from a flat-rate allowance of 50% of rental income. Or a deduction of charges corresponding to their actual amounts applied to the actual tax regime.

The furnished rental must be habitable by the tenant from the moment he puts his suitcases in the apartment. Therefore, in terms of equipment and comfort, it must be impeccable (bed, mattress, storage, chairs, tables, drinking water, sanitary, heating, fully equipped kitchen, etc.).

https://www.youtube.com/watch?v=hSS8A8e_B6A

 

The price per square meter in Montpellier

When one wants to invest in a city, this question always arises and for good reason, it gives an idea of the profitability of each type of market and reassures when investing in real estate in Montpellier. Since 2015, prices have not ceased to skyrocket, they have risen by an average of 4% for houses and 5% for apartments. This surge in prices is justified by its strong attractiveness.

According to estimates, the price per square meter in Montpellier varies from 2 763 € for the apartment to 3 019 € for the house. It is important to note that prices fluctuate according to the neighbourhood, but also according to the type of property. For example, prices for apartments can range from 2 072 € for unattractive neighbourhoods to 4 144 € for attractive neighbourhoods.

Likewise, for houses, things change depending on the location, the type of property, the standards complied with, the condition (new or old) and other potentialities such as the presence of shops, playgrounds, entertainment... 

Price per square meter Montpellier

The cost of a rental investment in Montpellier

Real estate offers in Montpellier start at 115,000 euros for a studio apartment. However, this will not necessarily be a golden deal. For this price and depending on the work to be done, you will benefit from a rental at 12.3 € for a gross return of 5.47%.

For apartments, count 200,000 to 360,000 euros to own one. As in many cities in France, you will be able to benefit from real estate programs set up by the city or private individuals to easily manage your transactions. Many tax exemption procedures are also available. They aim to facilitate real estate investments in Montpellier, a city with a galloping demography and a relatively low unemployment rate.

invest in Montpellier district  

Places to invest in Montpellier

Even if the real estate market in Montpellier is doing rather well, a good investor will always find it difficult to decide between the desire to build up an asset and the desire to bet on a good rental return in order to be able to diversify later. If you are faced with this difficult choice, we are here to provide you with the solution by offering you properties with high added value.

To make your rental investment a success, we advise you on neighbourhoods that meet your expectations. Based on criteria such as the location, the quality of the property and its type, we have selected some of Montpellier's must-see districts.

It's about:

- The Patch which is at the hypercentre of the city and recommended to investors chevronnés ;

- The Port-Marianne district, an attractive area with prices per square meter enough élevés ;

- Montpellier North, Hospital-Faculty, perfect for studios and both pièces ;

- The Richter district, great accessibility and proximity to université ;

- The Boutonnet district, for investments in apartments and houses.

You can also think of neighbourhoods such as Le Lez and the Jacques-Cœurs basin, which are increasingly coveted by young people. It is important to note that in such a city, the quality of the property takes precedence. If you put quality on the market, you are sure to find a buyer and make your investment even more profitable.

distribution owners and tenants Montpellier 

 

The 2019 outlook for the Montpellier property market

The Montpellier real estate market was very satisfactory in 2018 as far as multi-family housing is concerned. The ambitious project (hi-tech district), of architectural beauty, integrating large green spaces, responds very well to current demand.

The prospects for 2019 seem to be on the rise, demand will remain higher than supply, therefore the market will remain competitive thanks to the attractiveness of the city.

So if you want to start investing in real estate in Montpellier this is the right place moment ; thanks to us and our real estate support system you are sure to earn even more.

 

 

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

You wish to launch your real estate project in montpellier?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Our advice for investing in Montpellier :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.

L’investissement locatif à Montpellier

Le domaine de l’immobilier à Montpellier est un secteur dynamique en pleine croissance avec des perspectives d’avenir très intéressantes. C’est un secteur porteur du fait des nombreux atouts et avantages qu’offre cette magnifique ville.

 

Simulez votre investissement

Avec nos simulateurs d'investissement locatif, faites le point sur votre projet immobilier !

 

Montpellier est une ville située au sud de la France et à environ 10 km de la mer méditerranée. C’est une très belle ville qui jouit d’un climat socio-économique, politique et culturel très stable et attrayant. La cité héraultaise comme on appelle souvent dispose d’un patrimoine immobilier bien garni et l’investissement immobilier à Montpellier se porte bien, un élément très important pour les investisseurs immobiliers en quête de rentabilité élevée et de revenus complémentaires.

Montpellier est également une des plus grandes villes étudiantes de France, en effet, on estime sa population estudiantine à environ 1/5ème de sa population. C’est une ville effervescente et très dynamique avec une économie en pleine croissance qui se diversifie très rapidement ce qui entraîne une forte hausse d’offres d’emplois.

La cité héraultaise à tout pour plaire du point de vue de l’investissement immobilier en effet, c’est un pôle de développement attractif et assez stable. C’est une ville avec un bon potentiel tant sur le plan démographique que sur le plan économique qui ne demande qu’à être exploité par les investisseurs immobiliers.

Investissement immobilier Montpellier

 

Montpellier, un pôle d’attraction

Investir dans l’immobilier montpelliérain est loin d’être un casse-tête chinois ou un grand risque financier étant donné que les potentialités de la ville sont très intéressantes. La cité héraultaise est très prisée des Parisiens en quête de mobilité en province, ils sont environ 4000 à faire le déplacement chaque année.

Montpellier est également une ville touristique, des milliers de touristes y défilent chaque jour, pour admirer et visiter les différents sites touristiques de la ville. Un investissement immobilier locatif est par conséquent une très bonne idée surtout que la ville connaît une croissance démographique constante ce qui est une garantie de la demande croissante sur long terme.

Montpellier n’étant pas une gigantesque ville comme Marseille ou encore Paris, il est très important de faire le choix d’un très bon d’investissement immobilier, car la ville comme tout autre a des spécificités qu’il faut absolument maîtriser. Il s’agit d’une activité lucrative, qui demande des compétences avérées pour générer une belle rentabilité économique.

Investissement locatif Montpellier

 

Investissement immobilier à Montpellier : des caractéristiques uniques

Comme toutes les villes de la France, cette ville possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui singularisent le marché immobilier à Montpellier. En effet, ces spécificités sont très importantes à prendre en compte étant donné qu’elles influencent la rentabilité de votre investissement immobilier.

En comparaison avec les autres villes françaises de même taille, la cité héraultaise a un prix de l’immobilier légèrement supérieur aux autres, cependant, force est de relever que ces prix varient selon les quartiers ainsi que la nature du bien.

L’attractivité du marché immobilier montpelliérain tient du fait que c’est une ville très dynamique avec un bon niveau en termes de qualité de vie. En effet, Montpellier est la 1re ville en termes de croissance démographique en France, elle regroupe plus d’une trentaine de communes. La cité héraultaise à une population jeune et très dynamique, en effet, selon une étude de l’INSEE 50 % de la population à moins de 34 ans.

Montpellier compte environ 105 500 étudiants dont 68 000 sur l’aire urbaine ce qui la place au 3e rang des villes universitaires françaises et également 3e en termes de cadre vie, 1re ville de France dans la recherche publique (CIRAD, INRA, CNRS…).

Montpellier compte 5 pôles d’excellence soutenus par des pôles de compétitivité, on peut ainsi citer :

-          L’agronomie avec Kraft Foods Mondelez ou qualiméditérrannée pôle de compétitivité

-          Environnement avec EDF, Véolia Énergie

-          TIC avec IBM, Orange, Free, Ubisoft, etc. pour ne citer que ceux-là.

C’est le 4e meilleur incubateur mondial dans le domaine des start-ups, elle a donc tout pour faire de votre investissement immobilier une réussite financière durable. Cependant, le choix de la location meublée ou vide peut déterminer le niveau de rentabilité du projet.

 

Location meublée ou vide : le choix idéal

Le type de location à appliquer suite à un investissement immobilier à Montpellier est toujours une question délicate en ce sens qu’elle influence la rentabilité du projet. En effet, il faut savoir que le premier avantage d’une location meublé est son prix, à surface, qualité et emplacement identique, un logement meublé et décoré se louera entre 10 et 30 % plus cher qu’un logement vide. Cela est dû au fait que le logement offre une prestation en plus, par conséquent ce loyer est signe de rendement locatif plus élevé. Cependant, il faut en être sure en y déduisant les charges de copropriété, les frais de gestion locative et la taxe foncière.

La location meublée a également des avantages fiscaux. La possibilité de prétendre au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) va vous permettre de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % des recettes locatives. Soit d’une déduction des charges correspondant à leurs montants réels appliqués au régime réel d’imposition.

La location meublée doit être habitable par le locataire à partir du moment où il pose ses valises dans l’appartement. Par conséquent, en matière d’équipement et de confort, il doit être impeccable (lit, matelas, rangement, chaises, tables, eau potable, sanitaire, chauffage, cuisine entièrement équipée, etc.).

https://www.youtube.com/watch?v=hSS8A8e_B6A&

 

Le prix du mètre carré à Montpellier

Lorsqu’on souhaite investir dans une ville, cette question se pose toujours et pour cause, elle permet d’avoir une idée de rentabilité de chaque type de bien sûr chaque type de marché et rassure lors de l’investissement immobilier à Montpellier. Depuis 2015, les prix n’ont cessé de flamber, ils connaissent une hausse en moyenne de 4 % pour les maisons et de 5 % pour les appartements. Cette flambée des prix est justifiée par sa forte attractivité.

Selon les estimations, le prix du mètre carré à Montpellier varie de 2 763 € pour l’appartement à 3 019 € pour la maison. Il est important de noter que les prix fluctuent en fonction du quartier, mais aussi du type de bien. Pour les appartements, les prix peuvent ainsi aller de 2 072 € pour les quartiers non attractifs à 4 144 € pour les quartiers attractifs.

De même, pour les maisons, les choses changent en fonction de la localisation, du type de bien, des normes respectées, de l’état (neuf ou ancien) et d’autres potentialités comme la présence de magasins, espaces de jeux, divertissement… 

Prix mètre carré Montpellier

Le coût d’un investissement locatif à Montpellier

Les offres de bien immobilières à Montpellier démarrent à 115.000 euros pour un studio. Cependant, il ne s’agira pas forcément d’une affaire en or. Pour ce prix et en fonction des travaux à effectuer, vous bénéficierez d’une location à 12,3 € pour rentabilité brute de 5,47 %.

Pour les appartements, comptez 200.000 à 360.000 euros pour en posséder un. Comme dans de nombreuses villes en France, vous pourrez bénéficier de programmes immobiliers mis en place par la ville ou des particuliers pour gérer aisément vos transactions. De nombreuses procédures de défiscalisation sont aussi disponibles. Elles ont pour but de faciliter les investissements immobiliers à Montpellier dans une ville à la démographie galopante et au taux de chômage relativement bas.

investir quartier Montpellier  

Les endroits où investir à Montpellier

Même si le marché immobilier à Montpellier se porte plutôt bien, un bon investisseur aura toujours du mal à se décider entre le désir de constituer un patrimoine et celui de parier sur un bon rendement locatif pour pouvoir se diversifier plus tard. Si vous êtes face à ce choix cornélien, nous sommes là pour vous apporter la solution en vous proposant des biens ayant une grande valeur ajoutée.

Pour faire de l’investissement locatif une réussite, nous vous conseillons des quartiers qui respectent vos attentes. En nous basant sur des critères comme la localisation, la qualité du bien, son type, nous avons sélectionné des quartiers incontournables à Montpellier.

Il s’agit de :

·         L’Écusson qui est à l’hypercentre de la ville et recommandé aux investisseurs chevronnés ;

·         Le quartier Port-Marianne, un quartier attractif avec des prix au mètre carré assez élevés ;

·         Montpellier Nord, Hôpitaux-Facultés, parfait pour les studios et les deux pièces ;

·         Le quartier Richter, une grande accessibilité et une proximité avec l’université ;

·         Le quartier Boutonnet, pour les investissements en appartements et maisons.

Vous pouvez aussi penser à des quartiers comme Le Lez et le bassin de Jacques-Cœurs qui sont quartiers de plus en plus convoités par les jeunes. Il est important de noter dans de telle ville, la qualité du bien prime. Si vous mettez sur le marché de la qualité, vous êtes sûr de trouver preneur et de rentabiliser encore plus votre investissement.

répartition propriétaires et locataires Montpellier 

 

Les perspectives du 2019 du marché immobilier à Montpellier

Le bilan du marché immobilier à Montpellier a été très satisfaisante année 2018 en ce qui concerne les logements collectifs. Le projet ambitieux (quartier hi Tech), d’une beauté architecturale, intégrant de grands espaces verts répond très bien à la demande actuelle.

Les perspectives pour 2019 semblent aller vers une hausse, la demande restera supérieure à l’offre par conséquent, le marché restera compétitif grâce à l’attractivité de la ville.

Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier à Montpellier c’est le bon moment ; grâce à nous et notre système d’accompagnement immobilier, vous êtes sûr de gagner encore plus.

 

 

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à montpellier ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Montpellier :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.