Investir dans un T2 à Montpellier

Située en région d’Occitanie, Montpellier est la 8e ville de France. Réputée pour son cadre de vie agréable, son patrimoine historique et son climat, la ville attire les étudiants, les couples et les jeunes actifs. En effet, Montpellier connaît une évolution démographique considérable. Par ailleurs, il s’agit d’une opportunité pour les investisseurs immobiliers, puisque plus d’habitants signifie plus de locataires potentiels. En ce sens, investir dans une résidence de type T2 peut s’avérer particulièrement rentable à Montpellier. Cependant, lors d’un placement immobilier, détenir toutes les informations sur la localité peut être nécessaire. Cela permet notamment d’avoir une idée des prix, des loyers, mais aussi de la rentabilité.

immobilier montpellier

Les avantages d’investir dans un T2 à Montpellier

Ville touristique et étudiante, Montpellier offre des avantages non négligeables aux investisseurs immobiliers. Cela participe notamment à faire de l’investissement dans un T2 un placement plus rentable.

Le dynamisme économique de la ville

Depuis plusieurs années, Montpellier jouit d’une excellente image aux yeux des investisseurs immobiliers en raison de son attractivité. Et pour cause, son industrie est spécialisée dans le tertiaire supérieur. Cela attire notamment les jeunes actifs dans toute la France. Le tourisme s’avère également un secteur très porteur, puisque les voyageurs sont particulièrement nombreux à venir au sein la localité. Entre le patrimoine architectural et historique, les espaces verts et les festivals, Montpellier a beaucoup à offrir aux touristes. Aussi, si vous êtes un investisseur immobilier, il s’agit également d’une opportunité pour faire de la location saisonnière.

Montpellier, une ville étudiante

Au sein de la ville de Montpellier, un habitant sur quatre est un étudiant. En réalité, avec près de 80 000 étudiants, environ 50 % de la population montpelliéraine a moins de 30 ans. Classée 5e parmi les meilleures villes étudiantes de France, elle fait partie des localités les plus prisées pour faire des études. De plus, la ville offre une bonne perspective de carrière pour les étudiants. Entre le secteur de la santé, de la biotechnologie, de l’environnement, etc., les jeunes disposent d’un large choix.

Les atouts de la ville

Située à une dizaine de kilomètres de la mer Méditerranée, Montpellier offre un cadre exceptionnel au cœur de l’Occitanie. Outre cet environnement propice, la qualité des infrastructures contribue également à la réussite de votre projet immobilier locatif au sein de la ville. En effet, que ce soit en matière d’enseignement, de santé, ou de culture, la ville dispose des essentiels. La présence du tramway s’avère également un argument en faveur de la localité. En choisissant un T2 dans une zone bien desservie par ce transport, vous serez à l’abri des vacances locatives.

Le marché locatif des petites surfaces à Montpellier

Pour assurer la rentabilité de votre projet locatif à Montpellier, il est primordial de tenir compte de l’état du marché immobilier. Vous devez notamment porter votre attention sur le prix, mais aussi sur le loyer pour avoir une valeur approximative du rendement annuel.

Le prix immobilier

Le prix moyen au mètre carré d’un appartement à Montpellier est de 3 642 euros. Par ailleurs, en fonction de l’état du bien, de sa localisation et de ses atouts, ce prix peut varier entre 2 353 et 4 861 euros. À noter que plus le bien immobilier est petit, plus le prix au mètre carré augmente. Ainsi, au premier abord, un appartement familial semblera moins cher au mètre carré. Pourtant au total, le prix d’un T2 s’avère plus avantageux. De plus, si votre investissement immobilier se base sur les biens anciens, vous aurez davantage de marge.      

Le prix des loyers

En ce qui concerne le loyer, la moyenne à Montpellier est de 15 euros par mètre carré pour les appartements. Selon l’emplacement de votre logement et ses atouts, ce prix peut varier entre 13 euros et 20 euros. Avec le même principe que pour le prix de la résidence, le loyer pour un appartement de petite surface est également plus élevé que celui d’une quelconque résidence familiale.

La rentabilité locative d’un T2 à Montpellier

Outre le fait de vous constituer un patrimoine, un investissement sert également à générer des revenus sur le long terme. Aussi, votre projet immobilier locatif se doit d’être rentable. Heureusement, vous pouvez calculer le taux de rendement de votre projet en amont de l’acquisition. Pour ce faire, il vous suffit de diviser le revenu locatif annuel par le prix d’achat de l’appartement. Multipliez ensuite le résultat par 100 et vous obtiendrez le taux de rendement brut de votre résidence. En moyenne, le taux de rentabilité d’un deux-pièces à Montpellier est de 5 %.  Par ailleurs, si vous arrivez à trouver un logement de ce type au niveau des quartiers les plus prisés, ce chiffre peut facilement atteindre 6 %. Aussi, lors de l’achat de la résidence, prenez en considération les besoins des profils du locataire. Plus précisément, les couples, les séniors et les jeunes actifs sont les plus intéressés par un appartement T2 à Montpellier.

Les quartiers où investir à Montpellier

Pour faciliter votre investissement immobilier locatif, il est important de choisir la localisation en fonction des profils de locataire souhaités. Cela permet également de choisir plus rapidement les logements qui vous intéressent auprès d’une agence immobilière.

Investir dans le quartier du centre-ville

Bien desservi par le transport en commun, disposant de commerces et situé à proximité de toutes les commodités, le centre-ville peut être un choix très intéressant. Investir dans un logement T2 au niveau ce quartier vous permettra de cibler les étudiants, les couples et les jeunes actifs. Prisé pour son cadre de vie particulièrement animé, le centre-ville de Montpellier s’avère idéal pour investir dans une petite surface. Par ailleurs, il faut noter que les prix sont relativement élevés. En général, pour l’acquisition de logements de type T2, vous devez compter dans les 4000 euros par mètre carré environ. Opter pour les appartements anciens vous permettra notamment d’avoir plus de marge sur votre budget.

Investir dans le quartier Saint-Martin

Situé au sud de la ville, Saint-Martin fait partie des quartiers populaires de la métropole. Entre la présence de plusieurs lignes de tram et de bus, il s’agit d’une zone très bien desservie par les transports en commun. D’ailleurs, Saint-Martin se trouve à proximité de la gare Saint-Roch, un avantage qui attirera à coup sûr des locataires. Adapté aux couples et aux séniors, ce quartier fait partie des meilleurs endroits pour investir dans un logement de type T2. 

Investir dans le quartier Nouvelle-Mairie

Pour ceux qui aiment la tranquillité et les espaces verts, la Nouvelle-Mairie fait partie des quartiers les plus prisés par les investisseurs. Desservie par 4 lignes de tramway, cette zone est particulièrement bien localisée et attire de nombreux profils de locataires. Aussi, pour assurer la rentabilité de votre projet locatif au sein de ce quartier, investir dans un appartement de type T2 s’avère le meilleur choix. Pour trouver les logements en vente dans cette partie de Montpellier, consultez une agence immobilière. À noter que cette dernière peut également vous donner des conseils en ce qui concerne l’achat d’une résidence dans le quartier.

Optimiser l’investissement avec un dispositif de défiscalisation

Lors d’un investissement immobilier pour faire de la location, il est possible de recourir à un dispositif de défiscalisation pour optimiser la rentabilité du placement. Cependant, il est primordial de choisir le mécanisme fiscal à appliquer en fonction de votre projet d’investissement.

Investir avec le statut LMNP

Faire de la location meublée peut générer un très bon rendement locatif lors d’une nouvelle acquisition immobilière. Cela est surtout valable pour les logements de petite surface. En ce sens, il est possible de profiter de nombreux avantages dans ce type de location avec le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel). En réalité, ce mécanisme vous permet d’amortir l’achat de votre appartement, mais aussi de récupérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).

Investir avec la loi Pinel

Lorsqu’il est question d’investissement locatif, la loi Pinel s’avère le dispositif qui revient le plus souvent. Réservé à l’immobilier neuf, ce mécanisme de défiscalisation permet de réduire votre impôt de 12 %, de 18 % ou de 21 %. Pour cela, l’investisseur doit mettre le bien en location dès l’achat et sur une période de 6, 9 ou 12 ans. Par ailleurs, il est également possible d’investir dans l’ancien avec la loi Pinel sous certaines conditions. En réalité, la résidence en question doit faire l’objet d’une rénovation complète et doit avoir les mêmes spécificités qu’un bien immobilier neuf.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • pourquoi-faire-investissement-neuf-meilleure-strategie-locative

    L'investissement locatif dans le neuf apparaît comme une stratégie gagnante à tous les niveaux. Que ce soit en termes de sécurité, de fiscalité avantageuse ou encore de rentabilité optimisée, le neuf surpasse largement l'ancien.

    Lire l'article
  • investissement-locatif-argenteuil

    Il apparaît clairement que l'investissement locatif représente une opportunité de taille à Argenteuil. Cette ville dynamique du Val-d'Oise, idéalement située à quelques arrondissements de la capitale, séduit de plus en plus d'investisseurs immobiliers en quête de rendements pérennes.

    Lire l'article
  • achat-immeuble-lyon-guide-complet-investir

    Investir dans un immeuble à Lyon est une opportunité à saisir. Cette ville dynamique et attractive offre un potentiel espace vie idéal pour les locataires, grâce à sa situation géographique privilégiée et à son rayonnement économique.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.