Investing in old real estate

The real estate market represents one of the most interesting sectors in terms of financial investment. However, choosing the type of investment that would be most attractive is the first step to take. In the plethora of possibilities offered by the sector, old rental investment is one of the most advantageous alternatives. However, there are many other parameters that must be taken into account if you want to earn a good return on allaspects ofyour investment.

Investment Real Estate: Why prefer the old one compared to neuf ?

While investing in real estate may seem like a good idea, specializing in the old-fashioned way can bring many more benefits that are not always obvious. Here are some essential elements to help you convince yourself if you opt for this old-fashioned rental investment project.

  • Geographic location

The most important point to be stressed is that an old dwelling is in most cases in an advantageous geographical location. Old buildings and historical heritage are most often located in the city centre, which is already a significant advantage, whatever the objective of your investment project. Accessibility to all services is essential, thus making it faster and easier to satisfy all vital needs. In the private sphere, living downtown puts you close to the amenities you need for your daily life: market, health centre, restaurants, among others. As far as professional life is concerned, you are close to the main administrative blocks and other industrial areas. You will therefore reduce the main expenses related mainly to transport. 

 

In addition, the old property investment market can also be oriented towards historic districts. Of course, before you start there, you should inform yourself about the locality and tax law, if you have the possibility to make any changes. The profitability of the rental will depend on the possible renovation work, if you can make any changes, or if you have to restore everything to its original state if it is a historical heritage site. 

You have two possible types of investment, the patrimonial investment or the investment with high profitability. In the first case, your wish is to develop your assets by investing in city centres, with a generally higher price per square metre at purchase but with a high asset value and with the possibility of setting rents at the high end of the market, your rental income will then be higher. In the second case, you want to invest in order to increase your passive income, so you will move to areas further from the city centre, with a lower price per square metre. For the good management of your project and without the risk of making an investment mistake, get in touch with the competent advisers to finalise the study of your investment project.

  • Potential tenants

After the geographical location comes the typology of tenants likely to make your old rental property investment work. Given the location, investors can count on a wide range of tenants who meet the specific condition of having to limit their movements, or those who need to stay in one place for a sufficiently long time.

Students are the first customers to target, for the profitability of your project. Indeed, many students wish to settle in the city centre to have all their leisure and activities nearby. For shopping or restaurant-bars, proximity is a must, and most of the older accommodation offers them this opportunity. Moreover, the satisfaction of a more emotional need, such as living close to friends, is a strong argument likely to interest these people, and therefore to make your investment project in old property prosper.

In another context, you can also bet on another category of tenants, embodied by young working people. Couples of young working people also represent a strong potential for making this type of investment profitable.

  • Acquisition and operating costs

An important parameter to motivate you also to invest in old rental property is the generally accessible acquisition price for this type of property. Indeed, according to studies carried out by specialists, an old building costs 10 to 20% less than a new building, even with the Pinel system. You therefore keep part of your budget for other projects. In addition, a new building or apartment generally complies with a law and meets drastic building standards. You will therefore need to plan a small sum to pay for all these advantages. On the other hand, you will be able to get an older building for a lower price, especially if you have to plan renovation work.

On the other hand, once you have completed all the repairs, you could benefit from a scheme that could lead to various tax advantages. The most common is a reduction on the various fees, or even the possibility of paying little or no tax for a certain period of time after the work has been done. This possibility ensures a much higher profitability, compared to an investment in a new building, not to mention the possibility of acapital gain in the event of resale. In any case, this video will provide you with a maximum explanation of the advantages of choosing the old rental investment.

Old rentalinvestment : What type of property to choose in a city étudiante ?

Before considering the type of real estate to buy, or delving into the various calculations of the profitability of your investment, you must first of all define the most interesting location for a rental investment project. Knowing that you are looking to buy an old-fashioned property, and that you want income that meets your expectations, a student town is an area to prioritize. There are many reasons to support this idea, starting with the number of potential tenants. Every year, several thousand students travel to the major cities of France to follow a course of study corresponding to the specialization they have chosen, and offered by the universities and grandes écoles located in these places. A rental property investment in such a location already assures you a correct profitability projection.

Like Paris, Lyon is a concrete example of the image of the potential student city. The supply is often lower than the demand for student housing. Indeed, thanks to the existence of numerous university campuses, grandes écoles and specialized training centers in this city in the Auvergne-Rhône-Alpes region, the flow of students remains constant from one year to the next, when it does not increase. Moreover, the proximity of densely populated areas and access roads remains a guarantee of migratory movement, which favours an ever-increasing curve in terms of rental property investment. It remains for you to make the right choice of property to buy with a view to renting. 

In this context, the low purchase price remains an essential criterion offered by old property. Not only does it allow you to avoid committing yourself to a heavy mortgage, but it also helps you to benefit from tax advantages if you meet the conditions for a rental investment. In relation to this objective, you can essentially turn to two types of property.

You can initially opt for a small apartment. A small house, small apartment or studio located in an old part of the city centre will allow you to quickly find a tenant, especially if you are targeting students who only need enough space for their minimum living requirements. However, as it is usually an old building, you should consider several criteria before signing the purchase. First, check whether you need to renovate, how big it will be, and most importantly, what kind of work you can do. 

If you want to see bigger, you can embark on a more ambitious project, by acquiring an entire old building. Of course, everything will depend above all on the purchase price and the terms of the mortgage you are about to take out. The charges relating to the setting to the standards can weigh in your finances. In order to provide good energy performance to a building located in an old district for example, you will have to carry out substantial administrative and financial procedures. However, property income will allow you to quickly get out of the financial red zone, knowing that the greater your investment, the more favourable the returns will be. Indeed, unlike a single studio apartment, you have several apartments that you can rent to several students. You even have the possibility of offering each apartment to them individually or as a shared apartment. The latter is usually the preferred option for your target clientele, namely students. This gives you the opportunity to accelerate your return on investment. By focusing only on the practical and psychological aspects, it will always be easier and faster to offer a shared apartment to three students for 700 euros per person, instead of offering the whole apartment for 2100 euros. You insure your rental income by dispersing the risk. You then just have to transpose this principle to the number ofapartments or housing units available in your building to see the profitability of your investment.

Investing in old real estate:How to get a good return locatif ?

Like other investors in rental real estate, you ultimately expect to generate a palpable return on your income. However, profitability in the purchase of older properties is mainly a long-term matter. This is due to the fact that you will initially have to incur substantial expenses before you can gradually recoup everything through the rents you receive. At the same time, you will not be able to escape the various charges that you have to pay as an owner. But despite these conditions, investing in old rental property can allow you to quickly reach your return objectives, by respecting certain procedures.

First of all, the old one already gives you a major advantage when you go on the market: the geographical location, and the proximity of amenities. However, you must choose the ideal location that will correspond to the category of tenants you are targeting, once you have acquired the property. Since older units can appeal to a wide range of potential customers, you need to put yourself in the shoes of those for whom the location would be attractive. 

In correlation with the location, you must then determine the type of property to be purchased, always according to the category of customers you expect. Assuming that you have made your choice of location in the student city, it is clear that your main targets will be the student population that will migrate to this agglomeration. However, you will logically have to opt for rental housing adapted to this kind of profile. Indeed, it would be unwise to invest in a single-family home and hope to benefit from it in relation to this type of target. You will gain more by choosing a two-room apartment or even a studio apartment, in which the tenants will find their privacy respected, while benefiting from the required minimum subsistence, according to the standards in force.

Once you have decided on the definition of the location and the property, the next step is to negotiate the terms of your rental investment project with a financing organisation. Indeed, even if the prices can be relatively low to acquire an old property, it is always preferable to take out a loan for this type of project. You thus limit the various risks that could, at certain times, constitute a blockage in the progress of the work in the event of renovation. 

With this in mind, you can facilitate the tasks in the different stages of your old rental business project. All you need to do is contact a professional in the field of historic rental investment for advice, or even for assistance incarrying out the various procedures.

Investment inold rentalproperty: details and advantages of LMNP status

To make your old rental property investment profitable, you must logically choose the tax system that will bring you the most advantages. In the context of old rental property, LMNP is one of the best statuses to achieve this objective.

 By definition, LMNP ancien means Non Professional Furniture Renter. In other words, by opting for this tax status, you commit yourself to a purchase of an old property in the first instance. The latter is defined as a dwelling, apartment or an entire building that has already been used, unlike a new one which will be used for the first time. Furthermore, the term "old" also refers to a building that is at least 15 years old and for which you will have to undertake renovation or restoration work. Finally, to complete your LMNP status, you must commit, once the work has been carried out, to putting your property up for rent furnished for a fixed period. This depends on the tax system you have chosen, as the main residence for its tenant.

To benefit from LMNP status in the eyes of the tax authorities, the purpose of your old rental housing project must first and foremost meet certain conditions. The availability and the respect of a list of the elements of furniture of a furnished dwelling, as indicated in the provisions of the Alur law, in the decree of July 31, 2015 is part of it. In addition, the annual income generated must not exceed an amount of 23 000 euros, nor exceed 50% of the income of your tax household. Otherwise, your taxation will be calculated on the basis of an LMP. Finally, the main condition indicates that you must not be registered with the RCS, in relation to your former property rental activity. 

Once you have met all these conditions, you will be able to enjoy the benefits of LMNP status. Already, the price of the furnished rental will always be more profitable compared to the unfurnished one, thanks to a higher rent. In addition, you will benefit from greater flexibility in terms of the duration of the lease, which can be as short as 9 months for each rental contract, especially if the tenants are mainly students. At the same time, the period of notice is also shortened to one month in the event of breach of contract by the tenant. Finally, the tax regime in the LMNP status grants you a lump-sum allowance of 50% of your taxes, by application of the micro-BIC regime (Industrial and Commercial Profits) on which the taxation of your income is based. We advise you the real regime, which will allow you to benefit from the reduction of your expenses and thus the possibility of not paying taxes for 10 years. By respecting all the necessary conditions, the return on your old rental investment can only be assured. If necessary, take the time to carry out all the preliminary studies with a rental investment advisor.

 

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • investissement-immobilier/criteres-pour-choisir-son-investissement

    Avant d'investir dans l'immobilier locatif, vous devez faire le point sur vos critères, sur les éléments sur lesquels vous ne pouvez pas faire de concession. Quel type de bien pour quel locataire ?

    Read the article
  • investissement-immobilier/investir-en-plein-covid

    Est-il judicieux d'investir dans l'immobilier en pleine pandémie ? Y a t-il de bonnes affaires ?

    Read the article
  • investissement-immobilier/strategie-en-gestion-de-patrimoine

    Quelle est la place de l'immobilier dans la gestion de patrimoine ? Quel est l'impact de l'épargne COVID ? Est-ce une bonne stratégie ? Comment gérer son patrimoine aujourd'hui avec la présence du Covid.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.

Investir dans l'immobilier ancien

Le marché de l’immobilier représente l’un des secteurs les plus intéressants, en matière de placement financier. Toutefois, bien choisir le type de placement qui serait le plus intéressant constitue le premier pas à effectuer. Dans la pléthore de possibilités offertes par le secteur, l’investissement locatif ancien figure parmi les alternatives les plus avantageuses. Mais il faut également respecter de nombreux autres paramètres pour espérer gagner un bon rendement sur tous les tableaux.

Investissement Immobilier : Pourquoi privilégier l’ancien par rapport au neuf ?

Si investir dans l’immobilier peut paraître fructueux, se spécialiser dans l’ancien peut apporter beaucoup plus d’avantages qui ne sont pas toujours évidents. Voici quelques éléments essentiels pour vous aider à vous convaincre, si vous optez pour ce  projet d’investissement locatif ancien.

  • La localisation géographique

Le point le plus important à souligner concerne le fait qu’un logement ancien se situe dans la plupart des cas dans une localisation géographique avantageuse. Les vieux bâtiments et les patrimoines historiques se trouvent le plus souvent en centre-ville, ce qui constitue déjà un atout non négligeable, quel que soit l’objectif de votre projet d’investissement. L’accessibilité à tous les services est essentielle, donc une satisfaction plus rapide et plus facile de tous les besoins vitaux. Dans le domaine privé, vivre en centre-ville vous met à proximité des commodités dont vous avez besoin pour votre quotidien : marché, centre de santé, restaurants, entre autres. En ce qui concerne la vie professionnelle, vous côtoyez les principaux blocs administratifs et autres zones industrielles. Vous réduirez de ce fait les principales dépenses liées essentiellement aux transports. 

 

Par ailleurs, le marché d’investissement immobilier ancien peut également s’orienter dans les quartiers historiques. Bien entendu, avant de vous y lancer, vous devez vous informer sur la loi relative à la localité et à la fiscalité, si vous avez la possibilité de procéder à de quelconques modifications. La rentabilité à termes de la location dépendra en effet des travaux de rénovation possibles, si vous pouvez apporter quelques modifications, ou si vous avez l’obligation de tout remettre dans son état initial s’il s’agit d’un patrimoine historique. 

Vous avez deux types d’investissement possibles, l’investissement patrimonial ou l’investissement à haute rentabilité. Dans le premier cas, votre souhait est de développer votre patrimoine en investissant dans le centre des villes, avec un prix au mètre carré généralement plus élevé à l’achat mais à forte valeur patrimoniale et avec la possibilité de fixer des loyers à la fourchette haute du marché, votre revenu locatif sera alors plus important. Dans le second cas, vous souhaitez investir dans le but d’augmenter vos revenus passifs, vous vous dirigerez donc dans des zones plus éloignées du centre-ville, avec un prix au mètre carré moins élevé. Pour la bonne gestion de votre projet et  sans risquer d’engager une erreur d’investissement, rapprochez-vous des conseillers compétents pour finaliser l’étude de votre projet d’investissement.

  • Les locataires potentiels

Après la situation géographique vient la typologie de locataires susceptibles de faire fonctionner votre investissement immobilier locatif ancien. Compte tenu de la localisation, les investisseurs peuvent compter sur une large gamme de locataires qui répondent à la condition spécifique de devoir limiter leurs déplacements, ou ceux qui nécessitent de rester suffisamment longtemps à un même endroit.

Les étudiants représentent les premiers clients à cibler, pour la rentabilité de votre projet. En effet, grand nombre d’étudiants souhaitent s’installer dans le centre ville pour avoir tous leur loisirs et toutes les activités à proximité. Pour les courses ou les restaurants-bars, la proximité constitue un impératif, et la plupart des logements anciens leur offrent cette opportunité. Par ailleurs, la réponse à la satisfaction d’un besoin plus affectif, comme celui de vivre proche de leurs amis, constitue un argument de poids susceptible d’intéresser ces personnes, et donc de faire prospérer votre projet de placement dans l’immobilier ancien.

Dans un autre contexte, vous pouvez également miser sur une autre catégorie de locataires, incarnée par les jeunes actifs. Les couples de jeunes actifs représentent également une forte potentialité dans l’objectif de rentabiliser un tel type d’investissement.

  • Les coûts d’acquisition et d’exploitation

Un paramètre important pour vous motiver également à investir dans l’immobilier locatif ancien se caractérise par le prix d’acquisition généralement accessible pour ce type de bien. En effet, selon des études effectuées par des spécialistes, un bâtiment ancien coûte de 10 à 20% moins cher qu’un bâtiment neuf, même avec le dispositif Pinel. Vous gardez donc une partie de votre budget pour d’autres projets. De surcroît, un immeuble ou appartement neuf répond généralement à une loi et répond à des normes de construction drastiques. Vous devrez donc prévoir une coquette somme pour payer tous ces avantages. Au contraire, vous pourrez obtenir une construction ancienne pour un prix moins élevé, surtout si vous devez prévoir des travaux de rénovation.

D’autre part, lorsque vous aurez effectué toutes les remises en état, vous pourriez bénéficier en conséquence d’un dispositif pouvant déboucher sur divers avantages fiscaux. Le plus commun concerne une réduction sur les diverses redevances, ou même la possibilité de ne  payer que peu ou pas d’impôts pendant une certaine période après l’exécution des travaux. Cette éventualité vous assure une rentabilité beaucoup plus élevée, par rapport à un investissement dans le neuf, sans compter la possibilité d’une plus-value en cas de revente. Dans tous les cas, cette vidéo vous apportera un maximum d’éclaircissements sur les avantages de choisir l’investissement locatif ancien.

Investissement locatif ancien : Quel type de bien choisir dans une ville étudiante ?

Avant de vous pencher sur le type d’immobilier à acheter, ou de vous plonger dans les différents calculs de rentabilité de votre investissement, vous devez avant tout définir la localisation la plus intéressante pour un projet d’investissement locatif. Sachant que vous vous orientez vers l’ancien, et que vous souhaitez des revenus à la hauteur de vos attentes, une ville étudiante constitue une zone à prioriser. Les raisons pour soutenir cette idée sont nombreuses, à commencer par le nombre de locataires potentiels. Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants se déplacent dans les grandes villes de France pour suivre un cursus correspondant à la spécialisation qu’ils ont choisi, et proposé par les universités et grandes écoles implantées dans ces lieux. Un investissement immobilier locatif dans un tel endroit vous assure déjà une projection de rentabilité correcte.

A l’instar de Paris,  Lyon représente un exemple concret de l’image de la ville étudiante en puissance. L’offre y est souvent inférieure à la demande pour un logement étudiant. En effet, grâce à l’existence de nombreux campus universitaires, de grandes écoles et de centres de formations spécialisées dans cette ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le flux estudiantin reste constant d’une année à l’autre, lorsqu’il n’augmente pas. En outre, la proximité de zones fortement peuplées et de voies d’accès reste une assurance de mouvement migratoire favorable à une courbe toujours en croissance, en termes d’investissement immobilier locatif. Il vous reste alors à effectuer le bon choix de bien à acheter dans l’objectif de louer. 

Dans ce contexte, le prix d’achat faible reste un critère essentiel que propose l’immobilier ancien. Non seulement il vous permet de ne pas vous engager dans un crédit immobilier trop lourd, mais il vous aide également à bénéficier d’avantages fiscaux si vous remplissez les conditions d’un investissement locatif. Relativement à cet objectif, vous pouvez essentiellement vous tourner sur deux types de biens.

Vous pouvez dans un premier temps opter pour un logement de petite taille. Une petite maison, un petit appartement ou un studio localisé dans un vieux quartier du centre-ville vous permettra rapidement de trouver un locataire, notamment si vous visez les étudiants qui n’ont besoin que d’un espace suffisant pour leur minimum vital. Néanmoins, comme il s’agit généralement d’une vieille construction, vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de signer l’achat. Vérifiez d’abord si vous devez effectuer une rénovation, quelle sera son envergure, et le plus important, quels types de travaux vous pouvez effectuer. 

Si vous voulez voir plus grand, vous pouvez vous lancer dans un projet plus ambitieux, en acquérant un immeuble ancien tout entier. Bien entendu, tout dépendra avant tout du prix d’achat, et des conditions du crédit immobilier que vous vous apprêtez à contracter. Les charges relatives à la mise aux normes peuvent peser dans vos finances. Dans l’objectif de fournir de bonnes performances énergétiques à un bâtiment situé dans un vieux quartier par exemple, vous devrez effectuer des démarches administratives et financières conséquentes. Mais les revenus fonciers vous permettront de sortir rapidement de la zone rouge en matière financière, sachant que plus votre investissement est grand, plus les retours seront favorables. En effet, contrairement à un studio unique, vous disposez de plusieurs appartements que vous pouvez louer à plusieurs étudiants. Vous avez même la possibilité de leur proposer chaque logement en individuel ou en colocation. Cette dernière option constitue la plupart du temps l’option préférée de la clientèle que vous ciblez, à savoir les étudiants. Vous avez alors la possibilité d’accélérer votre retour sur investissement. En focalisant uniquement sur l’aspect pratique et psychologique, il sera toujours plus facile et plus rapide de proposer un appartement en colocation à trois étudiants pour 700 euros par personne, au lieu de le proposer entier à 2100 euros. Vous assurez vos revenus locatifs en dispersant le risque. Il vous suffit ensuite de transposer ce principe au nombre d’appartements ou de logements disponibles dans votre immeuble, pour constater la rentabilité de votre investissement.

Investissement immobilier ancien : Comment procéder pour obtenir un bon rendement locatif ?

Comme les autres investisseurs dans l’immobilier locatif, vous vous attendez en fin de compte à générer de rendement palpable sur vos revenus. Cependant, la rentabilité dans le domaine d’achat  d’un immobilier ancien se joue surtout à long terme. La situation s’explique sachant que vous devrez au départ engager des dépenses conséquentes, avant de pouvoir tout récupérer, petit à petit, par les loyers que vous encaisserez. En parallèle, vous ne pourrez échapper aux diverses charges qui vous incombent en tant que propriétaire. Mais en dépit de ces conditions, l’investissement dans l’immobilier locatif ancien peut vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs de rendement, en respectant certaines procédures.

Tout d’abord, l’ancien vous permet déjà de disposer d’un atout de taille au moment de la mise sur le marché : la localisation géographique, et la proximité des commodités. Toutefois, vous devez choisir l’emplacement idéal qui correspondra à la catégorie de locataires que vous ciblez, une fois le bien acquis. Comme les logements anciens peuvent intéresser un large éventail de clients potentiels, vous devez vous mettre à la place de ceux pour qui l’emplacement serait intéressant. 

En corrélation avec l’emplacement, vous devez ensuite fixer le type de bien à acheter, toujours en fonction de la catégorie de clients que vous attendez. En supposant que vous ayez porté votre choix d’emplacement dans la ville étudiante, il est clair que vos cibles principales figureront dans la masse estudiantine qui migrera vers cette agglomération. Cependant, vous devrez logiquement opter pour de logement locatif adapté pour ce genre de profil. En effet, il serait malvenu d’investir dans une maison individuelle et espérer en tirer profit par rapport à ce genre de cible. Vous gagnerez plus à choisir un appartement deux-pièces ou même un studio, dans lequel les locataires trouveront leur intimité respectée, tout en bénéficiant du minimum vital requis, suivant les normes  en vigueur.

Lorsque vous aurez fixé votre choix sur la définition de l’emplacement et du bien, la prochaine étape consiste à négocier les termes de votre projet d’investissement locatif auprès d’un organisme de financement. En effet, même si les prix peuvent être relativement bas pour acquérir un bien immobilier ancien, il est toujours préférable de contracter un prêt dans ce genre de projet. Vous limitez ainsi les différents risques qui pourraient, à certains moments, constituer un blocage dans l’avancement des travaux en cas de rénovation. 

Dans cet objectif, vous pouvez vous faciliter les tâches dans les différentes étapes de votre projet d’activité locative ancien. Il vous suffit de vous rapprocher d’un professionnel du domaine de l’investissement locatif ancien pour obtenir des conseils, ou même pour une assistance dans l’exécution des différentes procédures.

Investissement immobilier locatif ancien : détails et avantages du statut LMNP

Pour rentabiliser votre investissement immobilier locatif ancien, vous devez logiquement choisir le régime fiscal qui vous apportera le plus d’avantages. Dans le cadre de l’immobilier locatif  ancien,  LMNP constitue l’un des meilleurs statuts  pour atteindre cet objectif.

 Par définition, LMNP ancien signifie Loueur de Meublé Non Professionnel. Autrement dit, en optant pour ce statut fiscal, vous vous engagez à un achat dans un premier temps d’un bien immobilier ancien. Celui-ci se définit pour sa part comme un logement, un appartement ou un immeuble entier qui a déjà servi, contrairement au neuf qui en sera à son premier usage. Par ailleurs, le terme ancien désigne aussi une construction datant de 15 ans au moins, et pour laquelle vous allez devoir engager des travaux de rénovation ou de restauration. Enfin, pour compléter votre statut de LMNP, vous devez vous engager, une fois les travaux effectués, à mettre votre bien en location meublée pour une durée déterminée. Celle-ci dépend du dispositif fiscal que vous avez choisi, au titre de résidence principale pour son locataire.

Pour bénéficier du statut LMNP aux yeux des autorités fiscales, l’objet de votre projet logement locatif ancien doit avant tout répondre à certaines conditions. La disponibilité et le respect d’une liste des éléments de mobilier d’un logement meublé, comme l’indiquent les dispositions de la loi Alur, dans le décret du 31 juillet 2015 en fait partie. Par ailleurs, les revenus annuels générés ne doivent pas excéder un montant de 23 000 euros, ni dépasser 50% des revenus de votre foyer fiscal. Dans le cas contraire, votre imposition sera calculée sur la base d’une LMP. Enfin, la condition principale indique que vous ne devez pas être inscrit au RCS, par rapport à votre activité de location d’immobilier ancien. 

Après avoir rempli toutes ces conditions, vous pourrez bénéficier des avantages du statut LMNP. Déjà, le prix de la location meublée sera toujours plus rentable par rapport à celle non meublée, grâce à un loyer plus élevé. En plus, vous bénéficiez d’une meilleure souplesse au niveau de la durée de bail, qui peut descendre jusqu’à 9 mois pour chaque contrat de location, notamment si les locataires sont principalement des étudiants. En parallèle, le délai de préavis est également raccourci à un mois en cas de rupture du contrat de la part du locataire. Enfin, le régime fiscal dans le statut LMNP vous octroie un abattement forfaitaire de 50% de vos impôts, par application du régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) sur lequel se base la taxation de vos revenus. Nous vous conseillons le régime réel, qui vous permettra de profiter de l’abattement de vos charges et ainsi la possibilité de ne pas payer d’im pôt pendant 10 ans. En respectant bien toutes les conditions nécessaires, le rendement de votre investissement locatif ancien ne peut qu’être assuré. Au besoin, prenez le temps pour effectuer toutes les études préalables avec un conseiller investissement locatif.

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • immobilier/charges-de-copropriete

    Les charges de copropriété sont une des obligations du propriétaire investisseur : focus et récapitulatif de ce que vous devez retenir concernant ces charges.

    Lire l'article
  • acheter-pour-louer

    Investir dans l’immobilier locatif en 2020 ? Au vue de la situation actuelle, investir dans un appartement pour le louer en France permet de dégager une belle rentabilité.

    Lire l'article
  • ile-de-france/12-villes-ou-investir-grand-paris

    Projet Grand Paris : Quelles sont les villes à privilégier pour un investissement ?

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.