Investissement immobilier à Rouen, le choix d'une ville en pleine croissance.

Investir dans l’immobilier locatif à Rouen est une excellente option pour les investisseurs recherchant un fort rendement et une ville à très fort potentiel de développement.

Simulez votre investissement

Avec nos simulateurs d'investissement locatif, faites le point sur votre projet immobilier !

Rouen est une commune située dans le nord-ouest de la France. À l’image de Paris, elle est traversée par la Seine. Encore appelée la capitale normande, elle est une préfecture du département de la Seine-Maritime. Elle se trouve également à proximité de Paris, à 136 km. C’est la seconde commune de Normandie derrière Le Havre, après avoir été jusqu’en 2015 le chef-lieu de la Haute-Normandie, Rouen est le chef-lieu de la Normandie réunifiée.

Investissement immobilier Rouen

L’investissement locatif dans les logements à Rouen est une activité porteuse étant donné que la localité est en pleine croissance avec des perspectives d’avenir très flatteuses. C’est un secteur rentable avec les nombreux avantages qu’offre cette magnifique localité au passé très glorieux

Le centre de l’agglomération jouit d’un climat socio-économique et d’une politique d’urbanisme très intéressante, stable et attrayante. La localité jouit également d’un patrimoine immobilier bien étoffé, par conséquent votre investissement locatif doit prendre en compte le type de demande pour être d’une rentabilité locative élevée.

Rouen est également la zone la plus densément peuplée du Grand-Ouest français, elle est dotée d’un patrimoine architectural riche témoignant d’un prestige médiéval presque unique en France. C’est une localité très dynamique avec une économie en pleine croissance qui se diversifie très rapidement ce qui en fait grand pôle économique régional et national.

La localité dispose d’atouts imparables pour susciter le placement immobilier. Ce pôle de développement attractif a des spécificités qu’il faut maîtriser. Son potentiel démographique, touristique et économique sont autant d’éléments intéressants pour les investisseurs immobiliers en quête d’un bon rendement.

Rouen : une commune d’un grand dynamisme.

Un placement pour une fin locative à Rouen est une excellente idée dans la mesure où la localité dispose d’un beau potentiel en termes de demande immobilière. Cependant, le rendement dépend d’un certain nombre de facteurs assez importants et déterminants. Le choix du projet est notamment l’un de ces facteurs. 

Il doit être choisi avec soin, car il est un gage de réussite dans la mesure où il vous permet d’être rentable le plus rapidement possible. Ce projet doit correspondre aux spécificités de la zone pour être mis en valeur et sollicité par des locataires.

En tant qu’investisseur, vous devez notamment choisir entre une résidence, un appartement ou un studio pour répondre adéquatement aux demandes. Il est également nécessaire de définir en amont le nombre de pièces en fonction des avis et du cadre de vie des habitants. 

La commune de Rouen dispose d’un certain nombre d’atouts qui en font une ville intéressante. Son bassin d’emploi est le premier de la région, ces spécificités font de l’immobilier rouennais une véritable opportunité d’investissement.

Rouen : une ville universitaire

investissement locatif RouenLa capitale normande est loin d’être une gigantesque ville universitaire comme Paris ou Marseille, mais elle n’en est pas moins une. Sur le plan démographique, on peut dire aisément que Rouen est une ville estudiantine, en termes d’institution éducative elle n’a pas grand-chose à envier à ses concurrentes.

L’académie de Rouen est une circonscription éducative dirigée par un recteur qui administre également le réseau éducatif de Haute-Normandie. Elle a environ 29 000 étudiants répartis sur le campus Saint-Marc de Rouen qui compte de grandes écoles parmi lesquelles une école de commerce et une école d’ingénieur.

 

La localité a donc un fort potentiel pour les investissements immobiliers de par sa proximité avec ces institutions. En investissant dans une résidence ou un appartement à mettre en colocation, la vacance locative sera moindre grâce à la présence permanente des étudiants. 

Rouen : un marché immobilier intéressant

Un projet immobilier est un investissement très important et très intéressant surtout lorsqu’on parle de le mener à Rouen. Au-delà de toutes les autres préoccupations concernant l’emplacement, le type de logement et le nombre de pièces, il est également très important de penser au type de résidence ou d’appartement qu’on souhaite proposer au locataire.

Avec 5 150 hab/km², son aire urbaine est la première de Normandie et la 12e de France. Rouen est également le siège d’une intercommunalité qui se situe à la 2e place au Grand-Ouest et la 6e place en termes de métropole et également en 6e position “qualité de vie”.

Comparée aux villes de même taille, Rouen est rentable en termes d’investissement pour une fin locative, la flexibilité de la législation ainsi que les taux très attractifs en fonction de la loi de défiscalisation sont les secrets de cette rentabilité financière.

Rouen : un choix astucieux

En effet, Rouen est d’une densité unique. Elle possède des spécificités très intéressantes pour un investissement rentable. C’est une ville héritière d’une histoire exceptionnelle, de nombreux sites médiévaux vestiges de ses années de gloire et de conflits sont régulièrement pris d’assaut par les touristes. 

Fort de ce potentiel, cette commune offre donc une opportunité excellente pour ce qui est de la location saisonnière. Cependant, il est toujours important de faire appel à un gestionnaire expérimenté qui vous permettra d’en tirer le plus de rentabilité possible. Votre investissement locatif doit profiter au maximum des avantages du centre de la localité en matière immobilière.

De nombreux avantages fiscaux, une législation très simple et des taux très bas font de l’immobilier rouennais un choix d’investissement intelligent. Pour un rendement plus intéressant, il est possible d’investir avec une loi de défiscalisation. Toutefois, il est important de faire le bon choix puisque certains dispositifs sont exclusivement applicables aux bâtiments neufs. C’est notamment le cas de la loi Pinel qui incite les investisseurs à faire un placement dans les travaux neufs. Il s’agit pourtant d’une option onéreuse en raison du coût de construction et de gestion élevé. En alternative à la loi Pinel, vous pouvez opter pour un dispositif favorisant l’ancien pour un rendement plus conséquent. 

Les spécificités du marché de l’immobilier rouennais

Le domaine immobilier rouennais comparé au reste du pays est très compétitif et se place au-dessus de la moyenne nationale. La plupart des projets immobiliers sont de très bonne qualité, ce qui explique la croissance de la demande.

Ce qui explique l’attractivité du secteur immobilier à Rouen est la simplicité de législation immobilière, les projets sont par conséquent plus faciles à mettre en œuvre. La capitale de Normandie est également une ville avec un fort taux d'étudiants et jeunes actifs (environ 44 % âgés de 15 et 45 ans). C’est un facteur important pour assurer la pérennité de votre investissement immobilier.

répartition propriétaires et locataires Rouen

 

Rouen : un dynamisme économique intéressant

Rouen jouit d’une stabilité socio-économique qui lui permet de livrer à ses habitants un climat serein, agréable et compétitif. Très ouverte aux investisseurs et accueillante à toute initiative économique, la prospérité économique de Rouen est la conséquence du dynamisme de sa population.

Les principaux atouts touristiques de la commune ne sont pas en reste, ils lui permettent d’avoir une visibilité internationale ce qui permet de mettre en valeur son patrimoine.

Il faut également noter que la commune connaît également une croissance relativement stable. Des centaines d’entreprises animent quotidiennement la sphère économique de Rouen et de plus en plus de grandes entreprises (supermarchés, industrie) convoitent la localité.

Les perspectives économiques sont donc très encourageantes ce qui entraîne une certaine mouvance économique positive.

Le prix du mètre carré à Rouen

La capitale normande est traversée par la Seine-Maritime, et compte 12 quartiers répartis de part et d’autre de la rive. Comme dans toutes les villes de France, le m² à Rouen a connu une légère augmentation, boostée par une demande croissante et un développement économique constant.

Le prix du m² vaut en moyenne autour des 2 000 euros, ce tarif dépend bien entendu de plusieurs critères importants. En effet, selon la zone, on peut trouver des prix inférieurs ou supérieurs à la moyenne, dans les zones populaires le prix du mètre carré est d’environ 1 000 euros.

Dans les zones les plus convoitées, le mètre carré atteint les 3 700 euros, cependant la nature du bien est également un critère qui influence son prix. Un appartement d’une pièce ne coûtera pas autant qu’un cinq pièces dans le même secteur et pour la même qualité.

Prix mètre carré Grenoble

Le coût d’un investissement locatif à Rouen

En termes d’investissement immobilier à Rouen, plusieurs choix s’offrent à vous. Le coût du logement est une donnée incontournable pour la réussite de votre projet. Comme les prix du mètre carré, plusieurs facteurs peuvent grandement influencer ce prix d’achat, il est très important de bien évaluer cette dépense pour éviter les mauvaises surprises.

Évidemment, encore une fois tout dépend de votre projet.

Cela dit, c’est une véritable aubaine d’investir à Rouen, la législation y est simple et les taux d’intérêt d’emprunt sont très abordables. Ce sont ces critères qui font de la localité, une zone très attractive pour un investissement immobilier.

Les endroits où investir à Rouen

Rouen est traversée par la Seine, elle compte une douzaine de quartiers, plus attractifs les uns que les autres. En effet, selon leur situation, certaines zones sont de loin plus rentables que d’autres, par conséquent nous conseillons d’y mener votre projet immobilier.

Quelques quartiers ont un taux de rentabilité particulièrement élevé :
investir quartier Rouen

  • Le quartier du jardin des plantes ; situé sur la rive gauche de La Seine, séduisant et paisible, il propose des écoles, espaces verts et de très jolies maisons. Le prix du m² dans ce quartier est autour de 2.000 euros.
  • Le quartier de Saint-Sever également situé sur la rive gauche de Seine, est un centre historique de Rouen, très animé et accueillant, c’est un quartier attractif. Pour y acquérir un bien, il faut également compter environ 2.000 euros.
  • Le quartier médiéval de Rouen, truffé d’immeubles anciens, il est densément peuplé, son charme et son dynamisme sont de véritable atout. C’est le quartier le plus prisé de la ville et par conséquent le plus cher de Rouen. Pour acquérir un bien immobilier dans ce quartier, il faut débourser environ 2.700 à 3.000 euros.

Le type d’investissement à Rouen

Si vous souhaitez avoir un investissement immobilier rentable, il est important que vous sachiez quel type de projet conviendrait à votre ambition. Dans le cas présent, les investissements locatifs sont très intéressants en termes de rentabilité, cependant ils doivent être réalisés selon des critères très précis pour vous garantir des bénéfices importants. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous :

  • La location meublée
  • La location nue ou non meublée  

La location meublée vous permet de bénéficier d’un statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et également de régimes fiscaux avantageux liés à ce statut de loueur meublé non professionnel LMNP. Vous pouvez bénéficier d’abattement forfaitaire de 50 % des recettes locatives, ou d’une déduction des charges égale au montant appliqué au régime réel d’imposition. Vous pouvez également choisir le régime micro bic qui modifiera votre calcul du rendement locatif de votre investissement. Pour cela, votre logement doit être entièrement meublé, pour que votre locataire n’ait plus qu’à poser ses valises.

Les logements meublés sont en moyenne 30 % plus rentables que des logements vides, ce qui a un impact conséquent sur votre rendement locatif et sur vos revenus globaux

Les perspectives 2019 du marché immobilier à Rouen

2018 a été une année très florissante pour l’immobilier à Rouen, en effet, on a enregistré de bons scores témoignant d’un dynamisme croissant des investissements immobiliers. Le nombre d’accédants a augmenté d’environ 3 % avec une mise en vente en hausse progressive de 2 %.

Selon les experts, l’année 2019 devrait bénéficier de cet élan de croissance progressiste, en effet, la tendance devrait au moins rester constante au vu du dynamisme économique de la capitale normande. De plus en plus de personnes sont séduites par les prestations et n’hésitent pas à acheter.

Le marché immobilier rouennais est globalement plus dynamique qu’au niveau national.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à rouen ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Rouen :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.