Investissement locatif à Caen

Grâce à son dynamisme, son cadre de vie riche et son importante demande locative, Caen gagne en popularité. Elle bénéficie, d’ailleurs, d’une localisation géographique stratégique. Pas étonnant qu’elle figure actuellement parmi les villes les plus plébiscitées par les investisseurs immobiliers français. Vous pourrez y réaliser une bonne affaire. Pourquoi et comment investir dans cette localité ? Voici en détail les informations et les données nécessaires pour réussir un investissement à Caen.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Un cadre de vie attirant

Idéalement située proche de Paris, Rouen, Rennes et Le Havre, Caen jouit d’une position géographique stratégique. La ville se trouve à proximité de la plage, la mer étant à seulement 30 minutes. Ce n’est pas tout, cette commune séduit aussi grâce à son paysage époustouflant. Outre le port de plaisance situé au cœur de la ville, elle comprend également de nombreux espaces verts s’étendant sur plus de 500 hectares. Il s’agit notamment de la colline aux oiseaux, du jardin Claude-Decaen, du jardin des plantes, de la vallée du mémorial et de la vallée des jardins.

Une commune connue pour ses équipements d’exception

Caen attire chaque année un nombre important de touristes. Pour cause, cette localité possède un patrimoine historique et culturel d’exception. Voici une liste non exhaustive des incontournables de cette ville du Calvados :

  • le Musée de Normandie au cœur de Caen,
  • le musée des Beaux-Arts,
  • le Mémorial,
  • le Conservatoire,
  • l’Artothèque,
  • le cimetière de Saint-Jean de Vaucelles,
  • l’église Saint-Michel de Vaucelles,
  • la place Saint-Sauveur,
  • l’église du Vieux-Saint-Sauveur ou l’église Saint-Sauveur-du-Marché,
  • le Théâtre et le Zénith de Caen. 

Caen accueille également de nombreux évènements culturels qui boostent son attractivité et son dynamisme. Il s’agit, entre autres, du festival Spring, de l’Interstice, de l’Époque et du festival international du dessin de presse.

Le réseau de transport à Caen : une localité bien desservie

Le réseau de transport est un élément primordial dans le cadre de l’achat d’une maison ou d’un appartement à louer. Aussi, sachez que Caen présente l’avantage d’être très accessible. En effet, la ville bénéficie d’un réseau de transports dense et diversifié comprenant :

  • des autoroutes (A13, A84 et A88),
  • une gare ferroviaire,
  • l’aéroport de Caen-Carpiquet (l’aéroport le plus important de Normandie),
  • le port Caen-Ouistreham,
  • des transports en commun avec le réseau Twisto comprenant deux lignes de tramway et une quarantaine de lignes de bus. 

Ainsi, les habitants et vos futurs locataires ne rencontreront aucun problème en matière de déplacement sur place.

Les établissements scolaires à Caen : un excellent choix pour les familles

Idéal pour les familles qui ont des enfants, Caen comporte un grand nombre d’établissements, à savoir :

  • une trentaine d’écoles maternelles,
  • une trentaine d’écoles primaires,
  • une dizaine de collèges,
  • une dizaine de lycées. 

Caen est aussi l’une des plus anciennes villes universitaires de l’Hexagone. Outre l’Université de Caen-Normandie, elle abrite également plusieurs écoles supérieures, comme l'ENSI Caen, l'école de Brassart ou encore l'école de management de Normandie. C’est la raison pour laquelle cette localité attire plusieurs milliers d’étudiants.

Une économie en bonne santé

La carte maîtresse de Caen en termes d’économie, c’est son taux de chômage relativement faible. C’est un détail que vous devez prendre en compte lors d'un investissement locatif. Ce taux faible s’explique par le dynamisme affiché dans les industries de l’électronique, du tourisme, et de l’agriculture. De plus, cette commune du Calvados abrite un grand nombre d’entreprises internationales, telles que :

  • Orange : entreprise de télécommunication ;
  • Valeo : équipementier automobile ;
  • Système U : coopérative de commerçants de grande distribution ;
  • Agrial : coopérative agricole et agroalimentaire ;
  • Hamelin : groupe spécialisé dans la fabrication d’articles scolaires et de bureau.

Il existe aussi de nombreuses autres enseignes d’ordre économique à Caen, comme la chambre régionale de Commerce et d'Industrie de Normandie, le Campus technologique EffiScience et la chambre de Commerce et d'Industrie de Caen. Ces organismes contribuent à la création d’emplois dans la ville. Également, ils favorisent le développement urbain et démographique de la commune.

Un prix immobilier abordable

Si le secteur de l’immobilier en Normandie en séduit plus d’un, c’est surtout grâce à son prix attractif. Caen ne fait pas exception. En effet, le prix de vente au mètre carré d'un appartement y est très abordable, oscillant entre 1 939 euros et 3 878 euros, soit une moyenne de 2 585 euros. Pour l’achat d'une maison, le tarif au mètre carré varie entre 2 160 euros et 4 321 euros, soit une moyenne de 2 880 euros. 

Que ce soit pour l’achat d'une maison ou d'un appartement, le prix de vente dépend essentiellement de l’état du bien, du nombre de pièces et de son emplacement. Des détails comme la présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’une place de parking, peuvent également influer sur le prix final.

Le parc immobilier

Le parc immobilier de Caen se compose majoritairement d’appartements. En effet, 81 % des biens immobiliers sont des appartements et seulement 18 % des maisons. Voici le détail concernant la répartition de ces appartements selon le nombre de pièces :

  • appartement trois-pièces (comprenant deux chambres, un salon ou un séjour, une cuisine et une salle de bains) : 25 % ;
  • appartement deux-pièces (comprenant une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bains) : 22 % ;
  • appartement une pièce (comprenant une chambre, une cuisine et une salle de bains) : 18 % ;
  • appartement quatre-pièces (comprenant trois chambres, un salon ou un séjour, une cuisine, et une salle de bains) : 18 % ;
  • appartement cinq-pièces ou plus (comprenant quatre chambres, un salon ou un séjour, une cuisine et une salle de bains) : 17 %. 

investissement-locatif-caen

Ces quartiers de Caen où il fait bon investir

Caen comprend plus d’une dizaine de quartiers. Parmi eux, les plus propices à un investissement locatif sont les suivants :

Saint-Jean

C’est un secteur remarquable du centre-ville de Caen. Il se distingue en particulier par sa forte densité de population. En matière de transport, de nombreuses lignes de bus le sillonnent (1, 3, 5, 7, 10, 11, 21, 33, 61, A et B). Il bénéficie également du Noctibus et de la navette. Non seulement ce quartier de Caen est proche de plusieurs commodités, mais il dispose aussi d’un patrimoine architectural particulièrement riche. 72 % des habitants y sont locataires et le loyer moyen est de 11,59 euros par mètre carré.

Sainte-Thérèse-Demi-Lune

Si vous recherchez un quartier très animé, celui de Sainte-Thérèse-Demi-Lune est une valeur sûre. La part de locataires dans ce secteur avoisine les 59 %. En ce qui concerne le loyer, le tarif oscille entre 9 et 15 euros par mètre carré. En termes de commodités, ce quartier de Caen a tout pour combler vos futurs locataires. De plus, il est desservi par la ligne 20 des bus verts et par un grand nombre de lignes de bus Twisto (A, B, 1, 3, 5, 9, 11 et 14).

Saint-Gilles

Il s'agit d'un des secteurs les plus recherchés, c’est un quartier à la fois résidentiel et touristique. Pour cause, il est idéalement situé proche des plus beaux monuments médiévaux et religieux de Caen. Également, il se trouve entre deux principaux espaces verts de Caen (le parc Michel-d’Ornano et les jardins du château Ducal). De même, il est parfaitement desservi par les transports en commun (bus 4, 5, 25 et 61). De quoi garantir une qualité de vie agréable à vos futurs locataires. Le loyer moyen pratiqué dans le quartier de Saint-Gilles est de 10,69 euros.

Beaulieu

Beaulieu est un quartier résidentiel et commerçant parmi les plus attractifs à Caen. C’est aussi un secteur verdoyant. De plus, il possède tous les services à proximité, entre autres, l’école élémentaire Jeanne-Moulin, le lycée Jeanne-d’Arc et l’université des sciences économiques. La majorité des résidents y sont de jeunes couples. Si les familles sont vos locataires cibles, ce quartier de Caen est un choix à considérer. Le loyer médian y est de 10,32 euros.

Vaucelles

Vaucelles est un quartier tranquille. Il possède de nombreux commerces, plusieurs restaurants et un hypermarché. Il dispose aussi d’une multitude de coins verdures. De même, c’est un secteur parfaitement desservi par les transports en commun. De surcroît, il accueille cinq stations de vélo en libre-service.

Les locataires à cibler pour un investissement immobilier locatif à Caen

Caen fait partie des villes plébiscitées par les étudiants. Elle reçoit chaque année entre 20 000 et 40 000 étudiants. Si ces derniers choisissent cette localité, ce n’est pas uniquement pour la qualité de son enseignement. En effet, le chef-lieu du Calvados séduit aussi par sa vie culturelle particulièrement dense (cinémas d’Art et d’Essai, deux salles de concert, festivals).

De ce fait, c’est une localité privilégiée pour réaliser un investissement locatif meublé. De nombreux étudiants y sont à la recherche d’un petit logement proche des écoles ou dans le centre-ville lors de leur séjour à Caen. Dans ce cas, axez votre choix sur les petites surfaces comme le studio ou l’appartement deux-pièces.

Grâce aux nombreuses entreprises implantées dans cette localité, celle-ci attire également les actifs. C’est une grande opportunité pour votre projet locatif. D’autant plus que les logements adaptés aux besoins des familles ne manquent pas à Caen. Là aussi, le centre-ville est à privilégier. Cependant, sachez que certains locataires pourront préférer le calme de la rive gauche ou de la rive droite de Caen.

Tout comme Toulon, Caen est une localité touristique qui convient aussi à la location saisonnière. Il s’agit là de proposer vos services pour l’hébergement des touristes. Ainsi, faites bien attention à la qualité du bien immobilier et surtout à sa facilité d’accès. Durant leur séjour, de nombreux touristes optent pour un logement proche des principaux sites à visiter. D’autres misent sur les commodités dans le centre-ville.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à caen ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Caen :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.