01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Investissement locatif en Île-de-France

Image Carte Ile de France


Investissement locatif Île-de- France

Vous réfléchissez sérieusement à investir dans un logement en Ile-de-France, et avez besoin de conseils pour arriver à vos fins ? Nos spécialistes de l’investissement locatif Île-de-France et toute la région environnante sont avec vous dès vos premières ébauches de ce projet, jusqu’à l’obtention de votre bien en vue d’une location, et ce dans tous les départements de la région. Lorsque l’on cherche à investir dans un bien, il faut impérativement respecter les étapes pour ne pas se laisser submerger par les doutes et les angoisses ! Voici un petit guide que nous vous proposons, qui vous donne de bonnes pistes pour savoir où vous allez !

Evidemment, la région parisienne est un endroit particulièrement profitable et lucratif pour n’importe qui souhaiterait y investir. En effet, outre le fait qu’il s’agit de la capitale, c’est aussi une mégalopole rayonnante, où les échanges sont immensément nombreux. De même, c’est un pole universitaire inégalable, avec des échanges mondiaux entre les étudiants. De fait, décider d’y investir est un projet qui s’annonce tout particulièrement fructueux.

Photo idf vue du ciel

Investissement immobilier en Île de France : les clés de la réussite

En choisissant l’Île-de-France, vous répondez déjà à un certain nombre de critères qui sont essentiels lorsque l’on se lance dans cette aventure : vous savez déjà qu’il s’agit d’un bassin de l’emploi, que la région est en perpétuel mouvement et que les entreprises y ouvrent continuellement. Vous savez également qu’un investissement amortissable se fait dans une région qui génère du mouvement et du commerce.

Il serait en effet curieux d’investir dans une région qui se vide de tous ses habitants, sans aucune entreprise ni aucune possibilité d’attirer des jeunes ou des entrepreneurs combattifs. Pourquoi ne pas mener votre propre enquête, afin de voir quelles sont les villes d’Île-de-France qui génèrent le plus d’effervescence ?

Vous savez aussi bien que nous que l’on peut considérer comme réussi un investissement qui vous rapporte de l’argent régulièrement et durablement. En ne choisissant pas le bon emplacement géographique, vous mettriez cette condition en péril, alors qu’elle est le sésame de votre ascension. Acheter pour louer en Île-de-France peut donc s’avérer particulièrement juteux. Maintenant que nous avons vue la question de la fréquentation de l’Île-de-France, intéressons-nous à la question démographique. Nous savons que d’ici 2030, l’Île-de-France pourrait accueillir 45 à 75000 foyers supplémentaires par an. La hausse des ménages coïncidant parfaitement avec la hausse du rendement locatif, cet élément est primordial pour vous !

Et c’est sans compter sur la population étudiante qui, toujours plus nombreuse, cherche chaque année un logement où s’installer pour la rentrée afin de venir y travailler. Les écoles et les universités ouvrent dans toute la région, et des milliers de jeunes ont besoin de s’y loger pour un an ou plus ! En appuyant votre regard sur cette région qui ne cesse de s’accroître et multiplier les opportunités d’étudier et travailler, vous vous engagez dans un projet qui d’ores et déjà s’annonce particulièrement rentable !

L’Île-de-France, pôle universitaire recherché par les étudiants du monde entier.

En tant que la région la plus riche et la plus peuplée de France, l’Ile-de-France regroupe en conséquence le plus grand nombre d’étudiants. Evidemment, il s’agit d’une ville d’exception dont tous les cursus sont largement enviés par des jeunes du monde entier. Qu’ils aient des profils scientifiques ou littéraires, les jeunes du monde entier cherchent chaque année à intégrer des filières dispensées par l’université, Science Pô, ou encore l’Ecole nationale des ponts et chaussées, l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, l’Ecole du Louvre… Innombrables et d’une richesse qui n’est lus à démontrer, vous pourrez ainsi choisir vous-même quel logement vous vous apprêterez à leur louer.

De plus, c’est une région d’échange sans pareille ! Des milliers de jeunes viennent y faire une année ERASMUS, ou effectuer un échange entre universités… Cette particularité est essentielle pour quiconque voudrait profiter de la région pour investir dans l’immobilier Île-de-France.

En penchant pour une clientèle plutôt étudiante, vous multipliez vos chances de voir votre projet aboutir. En majorité locataires, les étudiants ont en général de très solides garants, ce qui est une source de sécurité pour vous. Songez également au clair sur le fait que de plus petites surfaces à louer sont un avantage financier pour eux, et vous assurent un rendement locatif plus vaste ! Dans la mesure où vous étiez sur le point d’investir dans une surface plus grande, vous pouvez également envisager la colocation, très à la mode chez les jeunes et très appréciée par ces derniers.

Photo idf universite

Enfin, ne tiendra qu’à vous de prendre le temps de cibler parfaitement les meilleurs coins en Île-de-France, afin que les étudiants se jettent sur votre annonce en premier. Pensez d’une part à la localisation géographique : en choisissant un logement proche d’une école ou d’une université, vous permettez à l’étudiant qui occupera votre logement de gagner un temps précieux dans ces déplacements, point qui ne passera évidemment pas inaperçu lorsque vous déposerez votre annonce. Vous avez également le choix, en optant plutôt un quartier à la mode, rempli de bars, restos, pubs et salle de concert, qui sera très prisé. Dans Paris, le 11ème arrondissement, entre Oberkampf, Ménilmontant et Bastille est un quartier où la vie étudiante bat son plein, jour et nuit, et où les jeunes aiment sortir à longueur d’années ! De même, le quartier latin est toujours très bien vu, entre les petits cinémas de quartier, les petites librairies et les restaurants conçus pour les petits budgets des étudiants à deux pas de la Sorbonne, tout est fait pour plaire aux plus littéraires !

Rendement locatif Île-de-France : un réel intérêt pour l’investisseur

Certes, l’achat d’un bien en Île-de-France peut être un peu difficile. Mais ce dernier est rentable ! En constante hausse, vous pourrez compter sur la popularité de la capitale en tant que pôle étudiant, et êtes ainsi certain que votre location trouvera toujours preneur !

A part quelques cas particuliers, nous déconseillons globalement l’achat dans certains quartiers trop excentrés, comme le 16ème arrondissement ou une partie du 15ème. Cependant, il peut-être très avantageux d’investir dans des villes de périphérie immédiate, comme Saint-Ouen, Montreuil, Montrouge… La ville de Montreuil notamment est réputée pour sa population étudiante, ses clubs et ses petits bars. De même, la ville de Maisons-Alfort est connue pour sa vie de quartier typique et très agréable ! N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les villes de banlieue proche, afin de trouver la meilleure opportunité !

Photo idf la défense investir locatif

Dans quel type de logement investir ?

Ne perdez pas du vue qu’un meilleur rendement se fait avec une surface plus juste, par exemple un studio ou un T2. Quand on dispose d’une surface plus grande, le rendement est meilleur lorsque le bien est mis en colocation ! De nos jours, les étudiants privilégient également ce mode de cohabitation, pour des raisons économiques autant que pour des raisons personnelles.

En effet, la tendance au sujet de la colocation est en hausse, car les jeunes apprécient ce mode de vie entre copains, qui arrange la vie de beaucoup : entre les tâches ménagères réparties, les fêtes dans un grand espace, et l’aspect économique, avec un loyer qui fond à vue d’œil, tous ces avantages sont considérables et c’est la raison pour laquelle vous pourriez envisager de vous tourner vers la colocation en Île-de-France !

A vous également de choisir si vous souhaitez meubler votre appartement ou non ! Sachez toutefois que le régime ne sera pas le même, en fonction du bien que vous mettrez sur le marché ! Bien sûr, nous vous conseillons de réfléchir sérieusement à la location d’un bien meublé, car vous faciliterez considérablement la vie d’un étudiant qui ne dispose pas de son propre mobilier, et mettrez ainsi toutes vos chances de votre côté pour que votre location soit repérée plus vite ! Un investissement meublé en Île-de-France ne rentre pas dans la même catégorie foncière qu’un logement complètement vide ! Soyez attentif à cela, afin de ne surtout pas vous mettre dans l’illégalité accidentellement.

Les meilleurs quartiers pour investir à paris

Outre les 11ème et 5ème arrondissements de Paris, d’autres quartiers sont en train de voir leur population exploser. Certains d’entre eux sont en pleine rénovation, et prendront en plus-value tout au long des années, pour une prévision de 5 à 10 ans. Par exemple, le 19ème arrondissement est actuellement en pleine construction, et propose à la location des appartements intégralement neufs, dans des immeubles magnifiques et coquets. C’est également le cas pour le 13ème arrondissement qui, en l’espace de 5 ans, s’est vu entièrement transformé. Désormais, l’idée d’un grand Paris permet à cet arrondissement de s’étendre jusqu’aux villes de Vitry et Ivry, sans qu’il n’y ait plus de réelles distinctions entre toutes ces villes. Le 17ème arrondissement, quant à lui, compte aussi bon nombre de petites places qui rappellent les petites villes de campagne, ses rues pavées, ses bars branchés et autres restos.

Faites toujours en sorte d’opter pour un logement proche d’une station de métro, et si possible une ligne qui puisse desservir Paris en quelques minutes à peine.

Photo investir immobilier idf

Quels sont les coins à éviter en région parisienne ?

Certaines villes, trop éloignées géographiquement, ne sont vraiment pas intéressantes pour votre projet. Evitez de choisir une ville trop excentrée, dans laquelle rien ne justifierait que l’on y habite, trop loin de la gare RER, dont le centre-ville ne serait pas attractif… A Paris, certains arrondissements ne sont pas du tout recherchés par les jeunes, comme le 8ème arrondissement, mais aussi une bonne partie du 15ème, ou des quartiers absolument inabordables, comme le 16ème.

C’est à vous de faire l’enquête qui débouchera sur le résultat le plus intéressant, afin de rendre votre annonce vraiment alléchante et appétissante, pour être sûr que vous aurez toujours quelqu’un à mettre dans votre logement !

Prix et perspective de l’immobilier en IDF

Avec un m² autour de 10 000, c’est vrai qu’investir en Île-de-France doit être réfléchi judicieusement, avec beaucoup d’entrain de votre part. Il s’agit d’un projet ambitieux, certes, car le prix au m² en Île-de-France n’est pas à prendre à la légère, mais qui sera toujours rentabilisé, tant la vie dans la métropole est désirée par les jeunes. Qu’il s’agisse de la localisation géographique, votre ambition personnelle, il y aura toujours de quoi étudier, monter son business dans cette ville, et c’est une opportunité à étudier sérieusement.

Quoi qu’il en soit, votre projet nécessite un accompagnement minutieux pour déboucher sur un exploit !

Avec des prix toujours en hausse, l’Île-de-France demeure un coin sûr où investir pour une plus-value sérieuse, pour une meilleure rentabilité locative Île-de-France. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de prendre contact avec nos experts, pour que ces derniers, respectueux de votre projet et vos valeurs, vous guident dans vos choix et vos envies tout au long de l’acquisition de votre bien.


Vous souhaitez investir en Île de France ? Contactez notre équipe.

écrit par Mickael Zonta

Mickael Zonta
Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux. LinkedIn – Mickael Zonta

Investissement-locatif.com est noté excellent 9,4/10 selon 57 avis certifiés Trustpilot.

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quel que soit vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition

#}