Investissement à Pantin

Pantin est une bonne alternative pour réaliser des projets d’investissements immobiliers. Elle se trouve à proximité de la Philharmonie de Paris, du parc de la Villette et du canal de l’Ourcq. Offrant un cadre de vie agréable, cette ville attire de nombreux touristes, mais également de nouveaux habitants. Elle se renouvelle dernièrement avec plusieurs projets. Voici les informations nécessaires pour un investissement locatif réussi à Pantin.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pantin, une localité en perpétuelle évolution

Les points forts à souligner de Pantin sont son investissement auprès de ses habitants et sa volonté à toujours améliorer leur cadre de vie. Il y existe, par exemple, le Plan local d’urbanisme (PLU) qui consiste à optimiser la qualité architecturale des constructions et à redynamiser le centre-ville. Pour mener à bien le programme, la municipalité a mis en œuvre différentes aides pour les propriétaires. L’objectif en est de valoriser leurs biens immobiliers.

Depuis quelques années, la localité s’est aussi engagée avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour accompagner ces propriétaires à travers une multitude de projets. Ces derniers concernent, par exemple, le financement des travaux d’adaptation et la rénovation du réseau d’électricité pour les maisons en mauvais état ou insalubres. La finalité de cet établissement public est de permettre aux habitants de s’installer sereinement dans une résidence ou de mieux louer un appartement. Sans oublier les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui consistent à rénover ou réhabiliter un logement.

Le transport à Pantin

Par rapport à de nombreuses villes françaises, celle de Pantin profite de plusieurs moyens de transport communs. Ce qui la rend facilement accessible. En effet, elle bénéficie de la ligne E du Réseau express régional (RER) d’Île-de-France à travers la station Gare de Pantin. La localité est reliée au métro ligne 5 par les stations Hoche et l’Église de Pantin. Elle peut aussi accéder au métro ligne 7 via les Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins et le Fort d’Aubervilliers. Depuis 2012, le tramway ligne T3b relie également trois stations pantinoises, à savoir Ella Fitzgerald-Grands Moulins, Delphine Seyrig et la Porte de Patin. Cette dernière se trouve à l’est du 19e arrondissement.

De plus, la municipalité pantinoise est desservie par une dizaine de lignes de bus pouvant aller jusqu’aux villes voisines et à Paris. Il existe également un projet public très intéressant du Grand Paris Express (GPE). Il consiste à créer une voie circulaire de métro rapprochant entre elles les municipalités aux environs de Paris. Par exemple, la nouvelle ligne 15 permettra de relier douze gares, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, en seulement 25 minutes. Elle franchira en même temps les grandes universités et différents aéroports, et s’arrêtera à la Gare Fort d’Aubervilliers.

L’enseignement à Pantin

Grâce à ses établissements d’enseignement supérieur, Pantin est plus proche de Paris et d'Aubervilliers en termes d’infrastructures scolaires. Si vous avez des enfants ou êtes un jeune couple, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs écoles et filières. Vous y trouverez, par exemple, l’école préparatoire aux grandes écoles, Le Corbusier, le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), la MSH (Maison des Sciences de l’Homme) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Vous y trouverez également le fameux Institut National d’Études Démographiques (INED) du Campus Condorcet. Ce dernier accueille de nombreux jeunes actifs et des chercheurs scientifiques. Le Centre National de Formation et d’Études de la Protection Judiciaire (CNFEPJ) et l’Institut Privé d’Enseignement Osthéopathique (IPEO) sont aussi des établissements très prisés en France. Ils se trouvent particulièrement à Pantin intra-muros. Sans oublier l’École des arts et techniques de la mode, la première école de mode française qui est dédiée aux Fashions Business.

L’entrepreneuriat à Pantin

Étant située près de la capitale et de la Seine-Saint-Denis, Pantin présente un marché économique intéressant pour l'investissement locatif. Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises se sont implantées sur le territoire communal, comme le Netcom Group, Papyrus ou Maj-Elis. Cette localité compte désormais plus de 15 000 sociétés en son sein. 

Entre décembre 2021 et février 2022, Pantin présente un indice positif de dynamisme. Il s’agit effectivement d’un indicateur de performances des entreprises. Selon les annonces officielles du Canal, journal du public pantinois, cet indice est de 1,67 %. Cette statistique montre donc qu’au cours de cette période, le nombre de sociétés créées est plus élevé que celui des entreprises défaillantes. Dans cette commune française, aucune entreprise n’a été en défaillance parmi les 243 qui y sont implantées.

investissement-locatif-pantin

Pantin, un marché immobilier stable et rentable

Investir dans la ville de Pantin a toujours permis une belle rentabilité immobilière. Au cœur de la localité, les prix de l’immobilier sont très variables, car vous pourrez y trouver des appartements anciens à rénover. Pour les appartements, les 2 pièces et 3 pièces sont les plus recherchées.

En revanche, les quartiers au nord de la gare ont des prix plus abordables. C’est d’ailleurs ici que l’éco-quartier pourvu d’infrastructures, espaces verts, habitats, d’une école maternelle, etc., sera réalisé. Il existe également des programmes immobiliers neufs qui permettront de redynamiser la commune. C’est donc un investissement à prendre en compte pour investir à l'avenir.

Avec ou sans crédit immobilier, avec apport personnel ou non, la location d’une résidence meublée présente de nombreux avantages à Pantin. Certes, l’investissement en loi Pinel présente d’avantages fiscaux par de nouveaux programmes immobiliers. Cependant, investir dans l’ancien reste l’option la plus choisie par les Français.

Étant à proximité de Paris, cette localité de Seine-Saint-Denis bénéficie d’un objectif de plus-value à la revente. Franchie par 3 lignes de transport dynamiques qui mènent au centre de Paris en seulement 20 minutes, la municipalité profite d’un tissu urbain important. Avec son futur quartier écologique, le Grand Paris, etc., Pantin est une ville idéale pour investir.

Nombreux sont les facteurs qui peuvent influencer l’estimation du loyer d’une maison à Pantin. Il s’agit de l’ancienneté du logement, de la durée de location et du niveau de vie. Une faible durée de location peut, par exemple, être la conséquence de prix de location élevés. Le loyer médian d’une maison à Pantin est de 24 euros le mètre carré.

Ce prix vous permet de profiter d’une rentabilité locative annuelle de 3 % à 5 % sur un bien mis en location nue. Cependant, le rendement augmente s’il s’agit d’une location d’appartement meublé. Par exemple, le prix du loyer d’un studio situé dans un quartier intéressant est de plus de 600 euros chaque semaine. Il devra être placé à proximité d’une école maternelle, des centres commerciaux, hôpitaux, etc.

Pour un investissement locatif plus réussi, l’aide d’un expert immobilier permet de vous accompagner sur l’ensemble du processus. D’ailleurs, nous pouvons vous fournir un service d'investissement clé en main, nous nous occupons de la recherche du bien, de la rénovation, de l’ameublement, de la mise en place du locataire, voire de la gestion de la location.

Les quartiers où investir à Pantin

La sélection du lieu est une étape cruciale lors d’un investissement immobilier, notamment locatif à Pantin. Votre appartement à louer doit effectivement se trouver près d’une école maternelle, des commerces et des aires de jeux. Le choix du bien pourra se tourner vers un studio ou un appartement de deux pièces ou trois-pièces. Cependant, tout dépend de vos objectifs de rentabilité, mais également du quartier où vous allez investir.

Le centre-ville est le quartier le plus dynamique et le plus prisé de cette localité de l’arrondissement de Bobigny en raison de ses différents commerces et infrastructures. De ce fait, les prix de l’immobilier et du loyer y sont plus élevés. La demande de location y reste très forte. Depuis quelques années, cet endroit est parfaitement entretenu et continue de séduire un investisseur.

Il y a également le futur éco-quartier qui permettra le développement économique durable par la réalisation de nombreux logements, espaces verts, d’un centre de santé, etc. Un pont destiné aux piétons permettra également de rejoindre la gare RER. Prévue en 2030 d’après les annonces du Canal, sa concrétisation vous laissera le temps de découvrir les nouveaux programmes immobiliers.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à ile-de-france/pantin ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Ile-de-france/pantin :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.