Investir à Vitry-sur-Seine :

une commune pleine de potentiels

Commune de France située dans le département du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine fait partie des petites villes les mieux desservies. Elle connaît une forte croissance démographique depuis l’entre-deux-guerres. La nouvelle ligne de métro et l’extension de son réseau de transport font d’elle une localité facilement accessible pour ses résidents. Par ailleurs, investir dans la pierre dans cette commune s’avère particulièrement rentable. La demande locative s’accroît chaque année. Dans cette optique, l’article suivant a été rédigé en exclusivité sur l’investissement immobilier dans cette métropole. Il vous détaillera les bonnes raisons pour lesquelles l’acquisition de résidence dans cette localité constitue une bonne affaire.


 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Vitry-sur-Seine, commune dynamique et rentable

Située à environ 4 km au sud de Paris, Vitry-sur-Seine se trouve sur la rive gauche de la Seine. Implantée aussi au centre de Villejuif, Alfortville, Ivry-sur-Seine et Thiais, elle est considérée comme la commune la plus grande de Val-de-Marne.

Elle est traversée par la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux, ce qui fait d’elle une localité très accessible. De plus, cette zone est bien desservie par les axes routiers. En effet, avec l’autoroute A86, Vitry-sur-Seine est reliée avec les autres communes comme Villejuif. Quant à la RN 305, elle fait joindre la capitale à Choisy-le-Roi et Alfortville.

Du côté de la ligne de bus, la ville en possède assez bien, ce qui permet de faciliter le quotidien de ses résidents. Aussi, 2 gares sont prévues à la construction en 2025 avec le projet Les Ardoines qui vise à connecter la ville avec le Grand Paris Express. Ces infrastructures permettront l’accès à 15 lignes de métro et le RER C (Réseau express régional). Les habitants pourront alors rejoindre Créteil en 7 minutes.

Vitry-sur-Seine possède une économie qui se traduit par de nombreuses créations de bureaux et d’entreprises. D’ailleurs, la ville abrite plusieurs grands groupes. Parmi eux, vous pouvez distinguer des industriels comme BP (Banque populaire) ou Société d’importation Leclerc qui font d’elle une référence auprès des jeunes actifs.

Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier locatif destiné à des familles, la ville est faite pour vous. Avec ses 23 écoles maternelles, 21 écoles primaires, 8 collèges et 4 lycées, elle constitue une référence pour ce type de locataire. Si vous visez les étudiants, l’enseignement supérieur qu’offre Vitry-sur-Seine s’articule surtout autour de l’IUT (Institut universitaire de technologie) local et de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. De plus, cette dernière regroupe à elle seule près de 40 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, de quoi attirer les jeunes. Par ailleurs, nombreux sont les étudiants des autres communes, telles que Villejuif ou Alfortville, qui cherchent des appartements à Vitry-sur-Seine. Cette démarche s’explique du fait que ces localités se trouvent à 3 minutes de la ville.

Comptant plusieurs places dédiées aux divertissements et aux marchés, Vitry-sur-Seine offre un cadre de vie bien animé. Vous pouvez y retrouver diverses infrastructures intéressantes (piscine, complexe sportif, salle de théâtre, bibliothèque, etc.). Cette localité organise même chaque année plusieurs événements. Puis, l’espace vert de 2 600 m2 qui est en gestion écologique dans cette zone constitue une garantie de sérénité aux habitants. Les promenades tout au long de la Seine, à pied ou à vélo, sont très appréciées.

Toutes ces raisons font que la ville attire énormément les nouveaux locataires, mais aussi les touristes. D’ailleurs, investir dans une résidence pour une location à court séjour reste également envisageable.

Le risque de perte s’avère minime. Cela en raison de la vente des logements qui se fait rapidement. Vous pouvez alors revendre votre bien en cas de changement d’avis. Pour ce faire, il suffit de contacter une agence immobilière pour publier dans ses annonces votre bien. Vous pouvez ensuite signer un contrat exclusif. Cela confère l’exclusivité à l’agence qui veillera à la réussite de votre transaction immobilière dans un délai de temps bien défini. Ainsi, ce contrat représente une sorte de garantie pour de meilleurs services. D’ailleurs, même pour la mise en location de votre appartement (ou maison), vous pouvez solliciter ce type de prestataire et fixer le futur loyer.

L’investissement immobilier dans la commune de Vitry-sur-Seine

Sujette à de nombreuses constructions, la ville commence à intéresser les investisseurs.

Choisir un logement

L’achat de bien immobilier à Vitry-sur-Seine s’avère facile. Vous pouvez retrouver au moins une agence immobilière dans un quartier sur deux. De plus, les annonces de vente de maison ou d’appartement se multiplient chaque année.

Par ailleurs, la métropole sera reliée avec Paris et les autres villes de banlieue. Cette situation permettra d’attirer une population de plus en plus hétérogène. Dès lors, il sera plus facile d’envisager toutes sortes d’investissements immobiliers. Vous pouvez choisir une grande maison, un appartement à plusieurs pièces ou un studio.

Toutefois, il est important de prendre en compte votre objectif et votre capital. Si vous souhaitez avoir l’exclusivité sur un patrimoine spacieux et situé dans un environnement calme, vous pouvez opter pour une maison. Le but consistera à assurer vos années de retraite. Par contre, si vous avez toujours rêvé d’être propriétaire dans un immeuble, l’appartement en étage constitue un très bon investissement à Vitry-sur-Seine.

Même si la réactivité est importante lors d’un investissement immobilier, il faut savoir que cela demande énormément de temps de réflexion. Vous devez alors lister vos critères. Appartement ou maison, nombre de pièces, quartier, parking, ligne de bus, chauffage…, il convient d’être précis dans vos choix. Aussi, vous devez prendre en compte les critères rédhibitoires, comme l’ascenseur dans un immeuble. Ce type de service est très recherché par ceux qui veulent un appartement en étage. La visite s’avère alors très importante lors de l’achat de votre résidence.

Outre ces critères, il est important pour les locataires de posséder une cuisine fonctionnelle. Cette pièce fait partie du charme d’un logement. Si vous choisissez de le mettre en location meublée, vous devez vous assurer que la cuisine soit bien équipée. Même si en France il est plus fréquent de commander à manger en ligne, l’utilité de cette pièce est indéniable.

La chambre non plus n’est pas à négliger. Elle doit être lumineuse et bien aérée pour satisfaire vos locataires. D’ailleurs, si vous souhaitez miser sur l’agencement, les meubles de la chambre et ceux du salon doivent inspirer du confort.

Opter pour une maison à Vitry-sur-Seine

La mise en vente d’une maison à Vitry-sur-Seine représente une opération à ne pas prendre à la légère. Une maison à Vitry-sur-Seine avec plusieurs chambres, un salon et une cuisine spacieuse sera par exemple plus attrayante pour les familles. L’avantage de choisir cette catégorie de locataire est que le loyer est départagé entre le couple. Cela va donc minimiser le risque d’impayé. Avec la présence d’un parking, le standing de votre résidence sera encore mieux.

En termes de colocation, vous pouvez cibler soit des jeunes actifs soit des étudiants. De cette façon, il est judicieux d’équiper et mettre en location meublée la maison. Cela permettra à vos locataires de ne penser qu’au loyer. Toutefois, vous devez savoir que des lits, deux chaises et une table ne suffiront pas. La résidence doit réellement être fonctionnelle et prête à être habitée. Les étudiants ont besoin d’une pièce de séjour. Aussi, la cuisine constitue un critère primordial. Elle doit être bien équipée et agencée pour les locataires.

Lors des vacances, vous pouvez mettre en location de court séjour votre résidence. Dès lors, le loyer de votre bien vous sera toujours versé. Il peut même être plus élevé durant cette période. Vous aurez la garantie d’une bonne recette locative.

Investir dans un appartement à Vitry-sur-Seine

Si vous souhaitez investir dans un immeuble, avec l’acquisition d’un appartement en étage en l’occurrence, opter pour un studio s’avère plus rentable. Les jeunes actifs et les étudiants sont le plus souvent susceptibles de ne rechercher qu’une chambre à vivre. Or, les demandes locatives dans la localité constituent surtout ces locataires. Ainsi, le studio s’avère très demandé. Un salon en guise de chambre, une cuisine minimaliste et une salle de bains peuvent pourvoir largement à leur besoin.

Il existe aussi plusieurs choix pour l’acquisition d’un appartement à Vitry-sur-Seine. Certaines familles préfèrent la vie à proximité des commodités en ville. S’il est situé à quelques minutes des commerces, restaurants et théâtres, l’appartement s’avère plus attrayant pour eux.

Installé à l’étage ou au rez-de-chaussée, avec une chambre ou deux, avec cuisine ouverte ou indépendante, un appartement peut proposer de nombreuses options. Vous pouvez parcourir les annonces de biens immobiliers de Vitry-sur-Seine pour trouver celle qui vous convient le mieux. Appartement 2 pièces, 3 pièces ou 4 pièces, vous avez le choix.

Choisir le type d’investissement immobilier

L’achat d’un logement nécessite une bonne réflexion. Il faut bien choisir le quartier et le type d’investissement. Vous pouvez opter pour un appartement ancien ou neuf à Vitry-sur-Seine.

En choisissant l’investissement dans l’ancien, vous êtes dans la possibilité de négocier les prix avec l’agence immobilière après la visite. Il est possible de miser sur les travaux nécessaires à effectuer. D’ailleurs, vous devez savoir qu’une maison ou un appartement vétuste présente souvent de nombreux problèmes. Pour le chauffage par exemple, il est possible que vous deviez le réparer. Vous pouvez aussi vouloir ajouter des pièces, des chambres, une salle de bains ou des toilettes indépendantes.

Si par exemple vous souhaitez faire la découpe en quelques pièces de votre bien, cela donnera plus de charme à votre résidence. De plus, si vous souhaitez la mise en vente plus tard, cette opération apportera une plus-value conséquente à votre maison.

Pour l’investissement dans un appartement neuf, les nouvelles constructions de la ville vous offrent un large choix sur votre future résidence. Cela fait de la localité une référence pour tout investissement locatif.

investissement-locatif-vitry-sur-seine

Exemple d'un projet réalisé en 2021 dans la ville de Vitry-sur-Seine, 94400

  • Type : T3
  • Surface : 33m2
  • Budget travaux : 36 000 €
  • Budget total : 221 964 €
  • Revenus locatifs mensuels moyens : 1 050 €
  • Rentabilité brute moyenne : 5,68 %

Le prix de vente des immobiliers à Vitry-sur-Seine

La vente des maisons à Vitry-sur-Seine peut s’effectuer à partir d’un montant 2 763 euros le mètre carré. Comparé à la commune d’Alfortville, avec le prix le plus bas situé aux environs de 3 000 euros le mètre carré, l’achat immobilier y est plus intéressant.

L’achat d’une maison à Vitry-sur-Seine

Si votre projet se porte surtout sur l’achat d’une maison, vous pouvez prendre contact avec une agence immobilière sur place pour avoir un indice sur le meilleur investissement. Le prix de vente moyen au mètre carré s’élève à 4 388 euros. Une maison avec 2 pièces, mesurant 48 m2, peut coûter au total 183 000 euros. En général, ce type de résidence comporte une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bains.

Si vous choisissez une maison avec plus de surface, 115 m2 et plusieurs chambres par exemple, vous devez préparer un budget d’au moins 562 400 euros. Avec ce type de résidence, vous pouvez envisager une mise en location pour un montant de 1 300 euros. Il est possible de regarder les annonces immobilières de la ville ou demander directement les informations que vous recherchez dans les bureaux des agences. Cela vous permettra d’avoir une référence.

L’acquisition d’un appartement Vitry-sur-Seine

L’achat d’un appartement dans la ville de Vitry-sur-Seine est tout aussi rentable. Le prix au mètre carré s’élève en moyenne dans les 4 303 euros, si dans Villejuif il est à 5 357 euros. Par exemple, un appartement 2 pièces (une chambre et un salon) avec une surface totale de 45 m2 peut être proposé à la vente à environ 177 700 euros.

Pour un appartement plus grand, avec une surface de 94 m2, le prix d’achat s’élève à 499 700 euros, soit 5 152 euros le mètre carré. L’avantage de choisir un appartement à l’étage d’un immeuble est que parfois un parking est à la disposition des locataires. Dès lors, vous pouvez justifier le loyer élevé de votre bien. Il est donc possible de fixer le prix de la location aux environs des 1 100 euros par exemple.

La gestion locative

Pour tout investissement immobilier à des fins locatives, la gestion de votre résidence et de la copropriété s’avère tout aussi importante. Vous pouvez cependant choisir de la confier à des bureaux spécialisés.

De ce fait, une agence immobilière experte dans la gestion locative peut s’occuper de la recherche de locataires. Elle se charge aussi de la visite de l’appartement ou de la maison. Cette agence établit également les termes du contrat de bail selon votre objectif.

Lors des paiements de loyer, l’exclusivité en termes d’encaissement et d’envoi de quittance revient à l’agence. Lorsque des problèmes au niveau de la location se présentent, c’est l’agence qui les gère. Cela peut, par exemple, concerner le chauffage.

La rentabilité de l’investissement immobilier à Vitry-sur-Seine

Étant la commune la plus rentable du département du Val-de-Marne, les appartements et les maisons sont cédés à des prix très intéressants dans la localité.

En France, investir dans une ville présentant des activités telles que le théâtre, le cinéma ou les festivals permet de trouver rapidement des locataires, surtout des jeunes. C’est alors pour cette raison que l’investissement locatif à Vitry-sur-Seine constitue une très bonne source de rentabilité. Comme l'Ile-de-France possède une population majoritairement constituée de jeunes, nombreux sont ceux qui veulent déménager dans une métropole combinant divertissement et culture.

Il est donc judicieux pour vous d’évaluer ce que rapporte votre investissement par rapport à son coût, mais aussi de calculer l’indice de profitabilité. Cette opération vous aidera à avoir un indice sur les logements en vente à éviter dans les annonces et qui présentent un faible rendement. Ceux qui affichent un indice de profitabilité de moins de 1 sont les biens les moins rentables.

Où investir à Vitry-sur-Seine

Pour tout investissement dans l’immobilier, le choix du quartier constitue un critère très important. Ainsi, faire la visite de la commune et identifier les opportunités que celle-ci propose s’avère judicieux.

Investir dans le quartier Moulin Vert

Situé à quelques minutes à pied de la place du parc des Lilas, le quartier Moulin Vert attire surtout les familles. Avec ses jardins potagers, son espace vert de 30 hectares et ses aires de jeux, la commune prévoit d’agrandir son parc immobilier. Elle offre ainsi un logement pour les nouveaux venus (résidents ou touristes de court séjour). Ce projet a pour but d’améliorer l’économie et l’aménagement de la localité.

Il est à noter que le parc immobilier local est composé à 49 % de maisons et 51 % d’appartements. Les prix de vente au mètre carré s’élèvent aux environs de 3 000 euros pour l’ancien et 4 000 euros pour le neuf. Vous pouvez donc considérer ce quartier comme une référence parmi les autres. Bassin d’emploi favorable, environnement agréable, parc immobilier mixte et divertissements à proximité, les meilleurs critères sont réunis pour que votre investissement soit rentable.

Vous pouvez prendre l’exemple d’un appartement 5 pièces, de 85 m2. Il sera composé d’un débarras, d’un double séjour, d’un balcon, de trois chambres, d’une salle d’eau, d’une toilette séparée et d’un parking. Ce prix de vente peut s’élever à 287 000 euros. Ainsi, ce type d’appartement peut être mis en location avec un loyer avoisinant les 20 euros.

En plus, ce quartier est bien desservi étant situé à quelques minutes à pied des transports, de la ligne 185 par exemple. Il ne faut que 5 à 10 minutes pour rejoindre les stations de métro et RER les plus fréquentés.

Investir dans le quartier du Fort

Faisant partie de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), le quartier du Fort devient de plus en plus attrayant pour les nouveaux venus. Situé au nord de la ville avec une surface de 4 hectares, il abrite de nombreux logements neufs et rénovés idéals pour chaque type de locataires. Ce quartier est composé à 72 % d’appartements et 28 % de maisons. Vous pouvez aussi y trouver de nombreuses infrastructures (écoles, commerces, théâtre, etc.). Les jeunes ont l’exclusivité des demandes de résidence sur la localité.

Au niveau des prix de vente, le quartier regroupe des biens immobiliers onéreux, mais rentables. Vous pouvez par exemple acheter une maison 2 pièces à 226 800 euros. Il s’agira d’un bien avec jardin et dépendance, et situé à 9 minutes à pied du nouveau tramway et à 15 minutes du RER C. Mettant à disposition une chambre et une salle de séjour, ce type de logement sera idéal pour les jeunes couples.

S’il est question d’un appartement situé au 2e étage, une agence peut émettre un prix de vente dans les 4 453 euros. Cependant, le loyer moyen peut atteindre les 23 euros le mètre carré, de quoi vous constituer des revenus locatifs importants.

Investir dans le quartier des Ardoines

Constituant une référence pour l’aménagement concerté, le sud de la ville s’étend sur 130 000 m2. Écoquartier contemporain, c’est un pôle économique avec 65 000 m2 de bureaux et entreprises, et 5 000 m2 de commerces.

Situé à 7 km de la capitale, Ardoines se trouve à quelques minutes des réseaux de transport (RER, bus et tramway). Cette zone offre à ses habitants des promenades agréables. Ces résidents peuvent aussi rejoindre les stations de transport en commun à pied. En plus d’être très bien desservi, ce quartier propose également un cadre de vie calme. Les habitations dans cette zone sont réparties en 65 % d’appartements et 35 % de maisons.

Dans ce quartier, un appartement 4 pièces faisant 97 m2 peut être proposé à la vente à 383 000 euros environ. S’il est situé par exemple au 6e étage d’un immeuble, ce type de logement s’adapte idéalement aux besoins d’une famille. Cuisine ouverte, salle de bains avec toilettes indépendantes et 3 chambres, l’agencement peut s’avérer tout à fait attrayant. Aussi, l’immeuble comprendra éventuellement une place de parking et pourra se trouver à proximité de nombreux commerces, écoles et transports. Nombreuses sont les offres de même type que ce logement dans le quartier des Ardoines. Vous pouvez les retrouver dans les annonces publiées par une agence immobilière.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-parisienne/vitry-sur-seine ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Region-parisienne/vitry-sur-seine :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.