Investissement dans un studio

L’investissement immobilier est l’un des meilleurs moyens de développer votre patrimoine tout en dégageant un complément de revenus. D'ailleurs, il faut noter que certains types de bien apportent plus de rentabilité que d’autres. C'est notamment le cas des studios. À Paris, mais également dans le reste de la France, l’acquisition d'appartements de petites surfaces s’avère un excellent choix, surtout dans le cadre locatif. Grâce à un prix accessible et un loyer abordable, ce type de logement constitue une opération de placement idéale au taux de rendement élevé. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Les critères à prendre en compte avant d’investir dans un studio

Même si investir dans un studio peut paraître simple, il est conseillé de prendre un temps de réflexion, d’autant plus qu’il s’agit d’un placement à long terme. Voici nos conseils pour procéder efficacement.

L’emplacement du bien

Trouver l'emplacement idéal est une des règles d’or sur le marché immobilier. Pour les studios, le mieux est de choisir un emplacement à proximité des étudiants, c’est-à-dire proche des écoles et des universités. Cherchez également un quartier bien desservi par les transports en commun et entouré par toutes les commodités. Vous pouvez ainsi investir dans les villes françaises qui font l'objet de fortes demandes de la part des étudiants. Les petits appartements, comme les studios, sont souvent prisés par ce type de locataire. Outre Paris, vous pouvez acheter un studio à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier, etc.

La qualité du logement

Pour réussir votre projet d’investissement dans un studio, ne négligez pas la qualité du bien. À ne pas confondre avec un appartement T1, un studio est composé d'une grande pièce à vivre qui comprend une salle de bains et une cuisine. Avant de procéder à l’achat de ce bien immobilier, vérifiez bien les caractéristiques du logement pour garantir la qualité de vie des locataires. Selon le décret du 30 janvier 2022, les petites surfaces doivent disposer d’une pièce principale ayant une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres et un volume habitable égal à 20 ou 30 m3. De même, le bien doit disposer de tous les équipements de confort essentiels.

Le prix du loyer

Chaque ville possède son propre barème de loyer selon le taux de la demande locative. Souvent, le problème d’investir dans les petites surfaces est la fidélisation des locataires. Pour cela, rien de mieux que de fixer un prix du loyer correspondant au marché (variant entre 12 et 16 €/m2). Cela vous évitera ainsi de multiplier les frais de gestion pour mettre votre appartement en location suite à des périodes de vacance locative. Si vos locataires sont des personnes de confiance, il vaut mieux les garder le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous pouvez leur proposer de meilleures conditions de vie en procédant à des travaux de rénovation dans l'appartement. À noter qu'à Paris, les loyers sont encadrés par un arrêté du préfet.

La location vide ou la location meublée

Avant de vous lancer dans un placement immobilier, il est également important de déterminer votre type de location entre location vide et location meublée. Chacune de ces possibilités dispose de ses propres avantages. Toutefois, une location meublée s’apparente souvent à une solution plus stable. En effet, un studio bien meublé est très prisé par les étudiants, les jeunes actifs, les personnes sans enfant et les touristes. De plus, investir dans l’immobilier sous le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP) peut améliorer votre rentabilité. De même, le choix de ce statut vous permet de percevoir des loyers plus élevés et aussi de profiter d’une fiscalité plus attractive. Cependant, en location meublée, vous devrez équiper l’appartement de certains meubles obligatoires, comme une literie avec couette ou couverture, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, un four, une source d’eau potable, etc.

investir-dans-un-studio

Les différents avantages de l’investissement dans un studio

Une fois que vos critères de sélection sont bien établis, voici les grands avantages de procéder à l’achat et à la mise en location d’un studio.

Un investissement abordable

L’un des plus grands avantages d’investir dans un studio demeure son prix. En effet, plus la surface est petite, plus le coût est bas. Les petites surfaces comme les studios restent ainsi plus abordables qu'un appartement de type T3 ou T4. À Paris en particulier, le prix des studios oscille entre 60 000 euros et 80 000 euros pour une vingtaine de mètres carrés. Un investisseur avec peu de capital disponible peut ainsi procéder à l’achat d’un studio sans souscrire à un prêt ou un crédit immobilier.

Une forte demande locative

Chaque année, les étudiants ont du mal à se loger, notamment si leur lieu de formation se trouve dans le centre-ville. Ils sont nombreux, alors que les villes universitaires n’offrent pas suffisamment de places en résidence étudiante. Situé à proximité de ces universités, un studio constitue une bonne alternative, puisqu’il s’agit de la typologie de bien la plus convoitée par les étudiants. En investissant dans ce type de bien, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un locataire, surtout si vous vous trouvez dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille. Dans ces secteurs, les studios sont de plus en plus recherchés. L'emplacement joue ainsi un rôle primordial pour la réussite de votre placement et la construction de votre patrimoine immobilier.

Par ailleurs, si votre projet se tourne vers les studios anciens, sachez qu'effectuer des travaux de rénovation est une très bonne idée. En effet, les travaux vous permettront d'adapter le logement aux besoins des futurs locataires et faciliteront donc votre gestion locative.

Une meilleure rentabilité locative

Le rendement locatif est l’un des grands avantages d’un studio. En effet, par rapport aux autres types de bien immobilier, celui-ci dégage une rentabilité locative généralement plus élevée. En effet, ces appartements de petite superficie se louent à un prix au mètre carré plus élevé que les logements de plus grande superficie comme les appartements T2 ou T3. Vous pouvez également investir dans une ville urbaine, là où le marché immobilier locatif reste encore dynamique. Vous achèterez moins cher et ne serez pas contraint par le dispositif d’encadrement des loyers comme dans la capitale.

Investir dans un studio : bonne ou mauvaise idée ?

En résumé, investir dans un studio est un excellent choix. Ce type d'opération offre des avantages non négligeables, en particulier concernant le rendement locatif. Cela permet de fixer un loyer plus élevé, et par conséquent de générer des revenus plus importants. Ce type d’appartement est également très recherché par les étudiants, donc il faut vous attendre à une demande locative très forte.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.