Investir à Libourne : Choisir la proximité de Bordeaux et un rendement plus élevé

Lilbourne est une ville au patrimoine remarquable où l’investissement est intéressant. Dynamique et attractive, elle dispose d'une haute demande locative grâce à sa proximité avec Bordeaux. Il est possible d’obtenir un bon rendement locatif.

Simulez votre investissement

Avec nos simulateurs d'investissement locatif, faites le point sur votre projet immobilier !

Chiffres clés : 

  • Prix moyen au mètre carré : 2 200 €
  • Loyer mensuel moyen : De 9 € au m2 selon le bien et le quartier
  • Rendement brut moyen : de 6 %

Investissement locatif à Libourne : investir dans l’immobilier à Libourne

Libourne est au coeur des célèbres vignobles de Saint-Emilion et de Pomerol, en Gironde. De ce fait, elle profite d’un emplacement géographique stratégique dans la région par sa proximité avec la métropole bordelaise. Libourne prend place à 25 minutes de Bordeaux. Elle permet de réaliser des investissements locatifs avantageux. Libourne s’inscrit dans l’axe Arcachon-Bordeaux-Libourne, ce qui représente une aire métropolitaine de plus d’1,250 millions d’habitants. Par ailleurs, sa gare TGV permet de rejoindre Paris en seulement 2 h 40 et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est à 45 minutes en voiture. Par ailleurs, Libourne est devenue un pôle économique et commercial rayonnant.
Libourne, cité viticole, laisse découvrir un patrimoine architectural remarquable (châteaux, moulins, abbayes, vestiges gallo romains, la Bastide anglaise) attirant de nombreux touristes chaque année.
Cette ville accueillante est parfaitement adaptée pour accueillir des familles puisqu’elle propose des équipements de qualité. D’ailleurs, sa croissance démographique le démontre. C’est pourquoi, l’achat d’un immeuble à Libourne offre de belles opportunités locatives et compose une belle diversification de votre patrimoine.
Libourne a été retenue pour le plan « Action coeur de ville » qui vise à améliorer le développement économique de la ville.
Par contre, Libourne entre dans le cadre de la zone 2 pour le dispositif de défiscalisation Pinel. En effet, la vente des immeubles neufs ne procure les avantages du Pinel qu’après l’obtention par la ville d’un agrément du préfet.
A travers cette documentation gratuite, vous pourrez envisager sereinement un investissement immobilier à Libourne, à proximité de Bordeaux, en Gironde.

Investir dans l’immobilier à Libourne : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Lorsque vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif, il est nécessaire de bien se renseigner sur la ville en question pour établir un projet rentable. Libourne profite de la présence de Bordeaux. Celle-ci lui procure une demande locative importante en raison de la présence de nombreux bassins d’emploi à proximité. En effet, la région bordelaise est une des régions les plus dynamiques de France en termes d’emplois. Libourne a connu une croissance démographique de 2,36 % sur 5 ans, entre 2013 et 2018, ce qui permet d’envisager sereinement un investissement immobilier dans l’avenir. Elle accueille chaque année de nouveaux habitants. Il est toujours intéressant de se tourner vers de l’investissement dans les villes avoisinants de grandes villes afin de profiter de leur marché de l’emploi. Libourne profite de cette place de choix. L’achat d’un immeuble ou d’une résidence à Libourne est donc un choix idéal et peu risqué.

Dynamisme économique :

  • Taux de chômage : 19,3 %
  • Premier port de navigation maritime de la Dordogne
  • Présence de grandes entreprises : Arena, Botalo Tradition, Ceva Santé Animale, Fayat.

Libourne est une ville dynamique de plus de 25 000 habitants. Elle fait partie de l’aire d’attraction de Libourne qui regroupe 24 communes. Cette ville à taille humaine profite d’une situation géographique de choix, puisqu’elle est à quelques kilomètres de Bordeaux. Elle est le premier port de navigation maritime de la Dordogne. Par ailleurs, elle dispose d’un patrimoine varié à la beauté remarquable : l’église Saint-Jean-Baptiste, l’hôtel de ville, le pont en pierre … Elle propose une vie agréable à ses habitants avec près de 400 commerces, un marché réputé, un multiplex cinéma, un théâtre, un hôpital, des collèges et lycées, une sous-préfecture … Les habitants peuvent également flâner de le Parc de l’Epinette et le Square Maurice Bernadeau. Elle propose un parfait équilibre entre un quotidien agréable et facilité et la présence à proximité des bassins d’emplois bordelais. Ainsi, vous pourrez trouver facilement des locataires disposant d’un certain revenu qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie personnelle. Libourne propose un cadre parfaitement adapté aux nouveaux modes de vie urbains. Vous pouvez envisager sereinement un investissement locatif lorsque la ville connaît une demande constante de logements.

Transports :

  • 1 gare TGV desservant Paris
  • 9 lignes de bus : 4 lignes urbaines et 5 lignes non-urbaines
  • A savoir : 
  • à 1 h de l’océan
  • à 2 h de la montagne
  • A89 vers l’Aquitaine, l’Auvergne, Lyon et la Suisse

Libourne est idéalement située sur l’axe reliant Bordeaux à Clermont-Ferrand. De plus, l’A89 facilite les déplacements vers l’Aquitaine, l’Auvergne, Lyon et la Suisse.
Afin d’attirer davantage d’habitants, Libourne a instauré la gratuité pour l’usage de son réseau de transports. Ce point n’est pas négligeable pour de jeunes actifs et des étudiants souhaitant profiter de son réseau de transports.
En effet, grâce à la présence d’écoles supérieures sur son territoire, Libourne accueille également des étudiants profitant de logements moins onéreux que dans la métropole bordelaise.

Les écoles supérieures sur le territoire de Libourne :

  • Un institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
  • 3 brevets de technicien supérieur (BTS) en établissement public : maintenance industrielle ; management des unités commerciales ; assistant de direction.
  • 3 BTS en établissement privé : assistant de gestion PME/PMI ; négociation relation clientèle ; management des unités commerciales.
  • le centre de formation de l'Insee (Cefil).
  • 1 BTSA technico-commercial.

Les étudiants représentent toujours une belle opportunité locative et permet de faire de la location meublée. En effet, le statut de loueur en meublé non professionnel est très avantageux pour un investissement locatif meublé ! La présence des étudiants, vous permet de miser aussi bien sur de petits logements que sur des appartements plus grands dans le cadre d’une colocation. Les colocations offrent des rendements très avantageux par rapport à une location classique. En effet, le montant des loyers d’une colocation sont, la plupart du temps, plus élevé que lors d’une location classique à un seul locataire ou à une seule famille. Lorsque les étudiants sont ciblés, vous devez privilégier des quartiers disposant des transports en commun pour rejoindre les écoles, les commodités, ainsi qu’un certain nombre de divertissements. Par ailleurs, au premier trimestre 2022, la maison des saisonniers ouvrira à Libourne, un projet immobilier et social d’envergure. Cette résidence hôtelière à vocation sociale accueillera 87 studios (type appartement hôtel). Elle vise les saisonniers de la vigne, du tourisme, des étudiants … Cette création montre le dynamisme de la commune et vos possibilités en matière d’investissement locatif ! Par ailleurs, la Fnac a choisi Libourne, pour accueillir un nouvel établissement en Nouvel-Aquitaine au deuxième trimestre 2021. Il prend place en plein coeur du centre-ville et des commerces. Il propose une nouvelle offre aux habitants.

Dans quel type de bien investir à Libourne ?

Afin de profiter du meilleur rendement locatif à Libourne, il est recommandé de se tourner vers les appartements 4 pièces qui profitent d’une rentabilité brute pouvant atteindre plus de 9 % ! Les familles souhaitent un cadre de vie calme et tranquille à proximité de Bordeaux sont ciblées, mais également les étudiants souhaitant vivre en colocation. Ensuite, vous pouvez espérer une rentabilité brute d’environ 7 % pour un appartement 2 pièces, idéal pour un couple de jeunes actifs ou des étudiants. Un appartement 2 pièces se loue facilement et rapidement. Par ailleurs, une plus-value immobilière est envisageable grâce à l’augmentation du prix du mètre carré de 47 % sur Libourne, notamment pour les grands appartements, 5 pièces. Ces appartements attirent particulièrement une population aisée ne souhaitant pas s’occupant de l’entretien considérable d’une maison. Cette population permet de profiter d’un turnover réduit et donc, de frais de gestion moindres. Quel que soit le nombre de pièces du logement, vous trouverez une population souhaitant le louer à Libourne. Par ailleurs, opter our une résidence neuve permet de profiter des dernières normes environnementales et de prestations recherchées : jardin, parking … Par ailleurs, les appartements peuvent faire l’objet de la loi Pinel si Libourne obtient l’agrément préfectoral.

Quels sont les meilleurs quartiers où investir à Libourne ?

Quelques quartiers de Libourne méritent votre attention dans le cadre d’un projet immobilier d’investissement locatif de grande qualité : Le quartier Centre-ville - Bastide - Gare est un quartier en pleine évolution. Il a fait l’objet de diverses transformations et améliorations grâce à l’ « Action coeur de ville » depuis 2016. Ce quartier propose une qualité de vie agréable en proposant de nombreux commerces. Par ailleurs, la présence de la gare facilite le quotidien des habitants, notamment ceux souhaitant rejoindre Bordeaux ou Paris. De plus, il accueille depuis peu une Fnac, preuve du nouveau dynamisme du quartier. Le centre se compose de différents biens (appartement ou maison) pouvant satisfaire à la fois les étudiants et les familles. Ce quartier est idéal que ce soit pour des investissements immobiliers neufs ou avec travaux.
Le quartier Montaudon est également un choix judicieux. Il est recherché pour son calme et sa tranquillité. Toutes les commodités sont également présentes dans ce quartier. Le cadre de vie qu’il propose séduit de plus en plus d’actifs souhaitant quitter la vie urbaine des métropoles. Par ailleurs, les familles sont en quête d’un lieu où faire grandir en toute sécurité leurs enfants. Les maisons avec jardin et parking sont toujours très recherchées.

Prix au m2 à Libourne

L’ampliture des prix est très importante à Libourne. Le prix moyen d’un appartement est de 1973 € par mètre carré, cependant, celui-ci varie selon les quartiers de Libourne : de 1 079 € à 2 548 €. Par contre, si vous vous intéressez aux maisons, le prix est bien plus élevé. Comptez en moyenne 2 576 € le mètre carré, soit plus de 30 % par rapport à un appartement. Selon le quartier et la maison, le prix varie de 1 410 € à 3 328 € par mètre carré.
Libourne permet toutefois de faire des investissements immobiliers à prix modéré par rapport à ses villes voisines de Gironde : Arveyres, Les Billaux, Fronsac, Moulon, Pomerol …
Par ailleurs, entre 2018 et 2020, le marché immobilier de Libourne a connu une hausse des prix de 14,13 %. La hausse est encore plus impressionnante sur 4 ans puisqu’elle atteint 31,67 %, de quoi espérer une belle plus-vue à long terme dans le cadre d’une vente immobilière. Libourne se présente comme une ville intéressante pour espérer vous constituer un patrimoine immobilier de qualité afin de percevoir des revenus supplémentaires ou pour espérer une plus-value. En effet, les villes intermédiaires connaissent un regain de popularité, notamment avec les différents confinements. De nombreux habitants des grandes villes se tournent de nouveaux vers les villes à taille humaine afin de retrouver un cadre de vie de qualité avec la présence des commodités et de nombreux espaces verts. Il est toujours opportun de se tourner vers ces villes pour réaliser des investissements immobiliers locatifs avantageux puisqu’elles ont une population mixte et un turnover des locataires bien moins importantes que dans une métropole. Vous pouvez envisager sereinement un investissement à Libourne, située à proximité de Bordeaux et de ses bassins d’emploi. Par ailleurs, elle abrite elle-même un certain nombre de grandes entreprises participant au dynamisme et à l’attractivité de la commune. Par ailleurs, Libourne est située en zone B2, ainsi elle doit obtenir un agrément de la part du préfet pour pouvoir entrer dans la loi Pinel de défiscalisation et profiter d’une réduction d’impôt sur votre investissement locatif dans à un appartement d’une résidence neuve. La loi Pinel a une variante pour les appartements avec travaux.
Vous pouvez contacter notre agence pour obtenir une documentation immobilière détaillée lorsque vous envisagez de réaliser des achats immobiliers, notamment à Libourne. Notre agence vous accompagne dans votre recherche d’opportunités immobilières !

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-bordelaise/libourne ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Region-bordelaise/libourne :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.