Immobilier à Maisons-Alfort : Le choix du locatif

La ville de Maisons-Alfort est un quartier du Val-de-Marne en région Ile-de-France. Située à 3 km de Paris dans la banlieue sud-est, cette commune appartient à la Métropole du Grand Paris. Avec plus de 55 000 habitants, Maisons-Alfort est la sixième ville ayant un nombre important d’habitants après Créteil, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Ivry-sur-Seine. Desservie par le Transilien/TER, RER, bus et métro, ce quartier attire beaucoup d’investisseurs immobiliers.

Simulez votre investissement

Avec nos simulateurs d'investissement locatif, faites le point sur votre projet immobilier !

Maisons-Alfort, un quartier parfait pour un investissement immobilier

Cette ville du Val-de-Marne possède un cadre verdoyant et un riche patrimoine architectural. Ces particularités attirent de multiples résidants et bailleurs. Maisons-Alfort est également composée de nombreux établissements scolaires tels que les écoles maternelles et primaires, les collèges et lycées ainsi que son illustre école nationale vétérinaire. Cette commune de l’Ile-de-France dans le département de Val-de-Marne a tout misé pour que les jeunes s’y épanouissent. Ville active, diverses entreprises sont aussi implantées dans ce quartier, que ce soient des firmes nationales ou internationales. Toutes ces particularités font de Maisons-Alfort une localité idéale pour faire un investissement immobilier.
La proximité de Maisons-Alfort avec la capitale française est l’une des principales raisons de son attractivité. En effet, des cadres et de Paris sont souvent intéressés par un logement en appartement, maison et studio dans ce quartier pour obtenir un prix plus accessible. S’inscrivant dans le plan du Grand Paris, Maisons-Alfort, situé sur la rive de la Marne est bien desservi. La ligne 3 du métro, le RER D et diverses lignes de bus desservent cette ville. Ces moyens de transport relient facilement et rapidement Maisons-Alfort de Paris, d’Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés de Créteil et les environs.

Le marché d’investissement immobilier à Maisons-Alfort Val de Marne

Au milieu du XXe siècle, la ville de Maisons-Alfort ne comptait que deux quartiers urbanisés, le reste du territoire était des terrains maraîchers. L’opération d’urbanisme de Paris et le projet de la métropole du Grand Paris ont dynamisé le marché immobilier. À Maisons-Alfort, le revenu médian est près de 36 000 euros avec un revenu médian national de 19 800 euros. De nos jours, la commune de Maisons-Alfort figure parmi les 3 destinations prisées du Val-de-Marne par les primo accédants. Sur les dix dernières années, cette ville affiche une nette augmentation des prix des logements, notamment un taux de plus de 10,8 %.


Investissement  immobilier dans l’ancien Maisons-Alfort

Les placements dans l’ancien immobilier appartement ou immeuble sont dynamiques à Maisons-Alfort. Aux divers avantages (défiscalisation, emplacement stratégique…), l’investissement dans l’immobilier ancien attire de nombreux acheteurs et investisseurs. Si l’on se réfère au prix des appartements anciens vendus durant ces deux dernières années, le prix moyen du m² est de 6 257 euros. Pour ce qui est des maisons, le prix moyen par m² est de 6 460 euros. La tendance a progressé de 2,5% en un an. Le nombre de logements anciens vendus à Maisons-Alfort représente 1,2% du marché résidentiel de la métropole du Grand Paris. 78% de ces ventes concernent des appartements et 22% sur des maisons individuelles avec jardin, garage ou parking qui  compose le logement.


Investissement immobilier dans les neufs Maisons-Alfort

Les transactions immobilières dans les neufs Maisons-Alfort sont pleines d’entrain. L’évolution du prix d’achat d’immobilier neufs au m² est de +1,4% sur un trimestre, +2,7% sur six mois et +4,1% sur un an. Le politique d’urbanisme, sa proximité avec la capitale et les infrastructures de la ville de Maisons-Alfort sont prometteurs et profitables pour les bailleurs qui souhaitent se lancer dans un investissement.


Investissement immobilier locatif à Maisons-Alfort :

Située sur la rive gauche de la Marne, ville dispose d'un riche patrimoine historique et culturel. Elle renferme, en effet, de nombreuses espaces de promenades, une école vétérinaire, le fort de Charenton, la cité du square Dufourmantelle, le musée Fragonard, le château de Rhégat… des endroits où il fait bon vivre. Très bien reliée à Paris par le métro et le RER, la demande de location dans cette ville est élevée. Les cadres travaillant dans la capitale et souhaitant placer leurs familles près de Paris sont les principaux locataires de Maisons-Alfort.


Immobilier Maisons-Alfort : la rentabilité locative

À Maisons-Alfort, le top rendement locatif est le studio. Il affiche une rentabilité brute de 6,34 % avec un prix moyen de location au mètre carré allant de 18 à 25 euros. En effet, du côté de Charentonneau et de la Mairie, il faut compter 25 euros par m² et 18 à 20 euros pour les autres quartiers. Cette statistique a été tirée sur l’analyse de près de 90 studios mis en vente en une année. Ce taux élevé annonce que les activités immobilières dans cette localité sont dynamiques et actives. L’appartement 3 pièces est également un bien immobilier rentable quand on parle d’investissement locatif à Maisons-Alfort. Le rendement dans ce secteur s’élève à 5,53 %. Le prix moyen d’un logement dans cette localité s’estime à 6 257 euros au m², cependant, de grandes disparités y règnent en fonction des secteurs. Réaliser une excellente plus-value immobilière dans cette ville est donc possible avec la bonne stratégie.

Les types de bien immobilier à investir dans la ville de Maisons-Alfort :

Location de résidence familiale : appartement, maison, studio

Les familles à la recherche de maison, que ce soit d’une pièce ou de nombreuses pièces, près de Paris optent souvent pour une location dans cette ville. Avec de nombreuses écoles, des ludothèques, des parcs, une ferme pédagogique, des centres de loisirs comme la salle de cinéma le Rio, le skatepark, le boulodrome, la salle d’escrime… elle offre un cadre de vie exceptionnel aux adultes comme aux jeunes.


Demande locative à Maisons-Alfort

Maisons-Alfort est un quartier actif du Val-de-Marne, il renferme de nombreuses entreprises nationales et internationales comme Sanofi-Aventis et tant d’autres. L’idéal est de miser sur des appartements de type T2.

La présence de la célèbre école nationale de vétérinaire favorise la forte demande locative de ce type de bien immobilier. Un investissement immobilier locatif sur une résidence pour étudiant à proximité de leur établissement scolaire se révèle être une valeur sûre. À seulement 3 km de la première ville étudiante, cette option est un placement rentable. Les étudiants de l’université de Créteil sont également attirés par les annonces de location  de studio ou de deux pièces. Ils sont séduits par les appartements avec un loyer au m² plus abordable que les communes limitrophes (Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine, Alfortville, etc.). 

Les quartiers propices à l’investissement locatif Maisons-Alfort :

Maisons-Alfort dispose de divers quartiers intéressants pour un investissement immobilier locatif. Le prix d’achat et de location au m² varie suivant le quartier et les biens immobiliers proposés. 

Alfort
Ce quartier dispose d’une demande élevée. Le prix d’achat peut s’élever jusqu’à 8 000 euros le m², surtout près du métro de l’école vétérinaire.

Charentonneau
La ville Charentonneau est un quartier ancien, il fut autrefois appelé le domaine Charentonneau. C’est un quartier résidentiel, il n’est pas rare d’y trouver des maisons à étage, avec cuisine tout équipée, munies de parking…Les biens sont mis en vente autour de 6 000 euros par m² en moyenne.

Le centre-ville De Maisons-Alfort
Le centre-ville de Maisons-alfort est rehaussé par la présence de l’usine Bio Springer, le leader mondial de produits de panification et de la levure. Les agences immobilières enregistrent également une importante de demande locative dans cette zone. Les appartements au cœur de la ville de Maisons-Alfort sont négociés entre 5 500 et 6 500 euros par m².

Condorcet
Les habitants à la recherche de maisons tout confort à des prix plus raisonnables se ruent vers l’est de la ville, plus exactement à Condorcet. Le prix moyen du m² se négocie à 5 066 euros dans ce secteur.

Vert-de-Maisons et Hector Berlioz
Un investissement locatif dans le sud de la ville se montre également un placement rentable, surtout au Vert-de-Maisons et Hector Berlioz. Les logements y sont estimés aux environs de 4 000 euros le m². La demande locative dans ce secteur est favorisée par le projet du Grand Paris sur la gare RER de Vert-de-Maisons offrant la possibilité d’atteindre la gare de Lyon en 9 minutes. 

Juilliottes
Le secteur des Juilliottes est un quartier mixte et présente des opportunités intéressantes. À 4 000 euros le m², il est possible d’y trouver des logements à plusieurs pièces pour en faire des chambres séparées.
 

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à ile-de-france/maisons-alfort ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Ile-de-france/maisons-alfort :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.