Investissement immobilier à Gennevilliers

En France, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’investissement immobilier. Et pour cause, c’est un moyen très sûr de percevoir des revenus supplémentaires. L’immobilier locatif est un placement à la fois rentable et sécurisé. Bien sûr, il est primordial de bien choisir l’emplacement pour assurer une rentabilité optimale. Gennevilliers figure actuellement parmi les villes les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier dans le département Hauts-de-Seine. Le rendement y est très intéressant. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Investissement immobilier : pourquoi choisir Gennevilliers ?

Les atouts de la ville en matière d’investissement immobilier sont nombreux. Les moyens de transport diversifiés, les nombreux établissements d’enseignement, l’arrivée future de la ligne de métro 15 (Grand Paris Express), le marché de l'emploi et les infrastructures commerciales feront de cette commune un emplacement privilégié.

Localisation

Gennevilliers est située en Île-de-France et fait partie du département des Hauts-de-Seine. Cette ville se situe dans une boucle de la Seine. Elle est à 3,8 km au nord de Paris non loin de la Porte de Clichy (environ 8 minutes en train). Gennevilliers accueille le plus grand port fluvial de l’Ile-de-France. Cette commune compte près de 47 000 habitants. Elle figure parmi les 15 villes les plus peuplées du département Hauts-de-Seine, les premières étant Boulogne-Billancourt et Nanterre.

Les moyens de transport à Gennevilliers

En ce qui concerne le transport, la ville regorge de nombreuses stations et différents modes de déplacement. Elle est reliée à Paris et aux autres communes du département Hauts-de-Seine par les transports en commun. Le nord de la commune est desservi par l’autoroute A86. Celle-ci permet d’accéder aux communes de la petite couronne, comme Nanterre, Créteil, Saint-Denis et Bobigny. La ville comprend aussi 4 stations de la ligne de métro 13. Cette dernière offre un accès direct à Saint-Lazare, à Montparnasse et à deux gares liées au RER (Réseau express régional) C. Elle se connecte également à deux lignes du RER dont la ligne A et la ligne C. 

Gennevilliers fait partie des 5 villes gagnantes du projet Grand Paris Express. L’arrivée de nouvelles gares ne fera qu’augmenter son attractivité. Après quelques années, rejoindre certaines villes depuis cette commune ou inversement deviendra plus rapide. Par exemple, 10 minutes suffiront pour rejoindre le pôle économique de la Défense depuis la gare de Grésillons. De même, Nanterre ne se trouvera plus qu’à 12 minutes depuis la gare des Agnettes.

Le territoire de Gennevilliers bénéficie également de plus de quinze lignes du réseau RATP (Régie autonome des transports parisiens) en correspondance avec la ligne du RER C et celle de métro. 

Il existe bien évidemment plusieurs options pour se rendre dans d’autres villes depuis Gennevilliers. Par exemple, pour aller à la Gare de Marne-la-Vallée Chessy, il est possible d’opter pour le bus, le taxi, la voiture, le train, le tram ou le transport express. Pour rejoindre Paris, les voyageurs ont le choix entre les transports en commun (RER, métro, tramway, bus), en taxi, en voiture, en vélo ou en Batobus. Ils peuvent, d’ailleurs, comparer le trajet entre plusieurs lignes s’ils privilégient les transports en commun. Enfin, pour aller à Asnières-sur-Seine, deux options sont possibles à savoir le taxi ou la ligne de bus 178.

Qu’en est-il des universités, des écoles et des services publics ?

Si vous désirez investir à Gennevilliers à destination des familles, sachez que la commune abrite de nombreux établissements scolaires. Vous y trouverez une douzaine d’établissements maternels, quelques écoles élémentaires, 3 collèges ainsi qu’un lycée polyvalent.

Côté enseignement supérieur, la ville accueille l’Institut national supérieur du Professorat ou INSPE formant les enseignants de lycée, de collèges et des écoles. Elle abrite également de nombreux centres de formation universitaires liés à l’université de Cergy-Pontoise. La ville propose en outre plusieurs formations professionnelles dans le secteur de l’informatique et de l’ingénierie.

Pour séduire les sportifs, la ville met aussi à disposition une école d’équitation, une école municipale des sports, 11 gymnases, 1 dojo et des courts de tennis. Côté culture, les habitants bénéficient d’un réseau de médiathèques, d’un théâtre, d’un cinéma, d’un conservatoire, et d’une salle de concert. Par ailleurs, ses 64 hectares d’espaces verts promettent une qualité de vie attrayante.

Le bassin d’emploi à Gennevilliers

Étant à proximité de Paris, la commune de Gennevilliers profite d’une belle infrastructure. De plus, elle est devenue un centre industriel important de l’Île-de-France. Le port de Gennevilliers constitue aussi une source non négligeable de création d’emplois. Il assure, entre autres, le transit des produits métallurgiques, des déchets, des produits pétroliers, des machines, des denrées alimentaires, des produits agricoles, des combustibles solides, des minerais, des matériaux de construction ou encore des véhicules de la société Renault. 

En outre, la ville a vu s’implanter le siège social de Prisma Media, d’Europe Assistance et de BazarChic. Sans compter qu’elle constitue une place cruciale de la sous-traitance aéronautique avec des sociétés telles que la SECAN et  Safran-Snecma.

Gennevilliers est également un choix de qualité pour les jeunes actifs mobiles en quête d’appartements en location. En effet, cette ville est limitrophe de plusieurs communes, telles que Epinay-sur-Seine, Villeneuve-la-Garenne, Asnières-sur-Seine, Saint-Ouen, l’Île-Saint-Denis, Colombes et Argenteuil. Ce qui fait d’elle un emplacement idéal pour accéder aux centres d’activités économiques majeurs. Asnières est, par exemple, très réputée pour son tissu économique riche et diversifié. C’est une commune dynamique parfaite pour le futur entrepreneur et la future entrepreneuse. En outre, l’Île-Saint-Denis offre de nombreuses opportunités d’emploi avec les différentes entreprises implantées sur place.

Les commerces ne sont pas en reste. Vous y trouverez un centre commercial, de nombreux hypermarchés alimentaires et des enseignes de distribution spécialisées. De même, un grand nombre de commerces de proximité sont accessibles en rez-de-chaussée des immeubles.

investissement-locatif-gennevilliers

Investir à Gennevilliers : les bons plans

La ville de Gennevilliers a engagé plusieurs projets d’aménagement urbain pour promouvoir la création du neuf tout en soutenant le renouvellement de l’habitat existant.

Les bonnes raisons d’investir dans l’ancien

Certes, la loi Pinel fait bénéficier des avantages fiscaux via des programmes immobiliers neufs. Cependant, l’investissement dans l’ancien reste une valeur sûre qui est bien plus conseillée par les experts immobiliers. En effet, selon le type de bien, les rénovations et vos revenus, vous profiterez de nombreux avantages fiscaux. 

Le choix de l'emplacement étant crucial en matière d’investissement locatif, les biens immobiliers anciens restent très intéressants. Ceux-ci, contrairement aux nouvelles constructions, se situent généralement à proximité de toutes les commodités. Vous y trouverez de nombreux services, des pôles technologiques, des commerces, d’un grand nombre de gares et des entreprises. Les biens anciens présentent de ce fait une forte demande locative. L’emplacement étant très recherché, les vacances locatives sont minimes. 

Le dernier atout de la maison ou de l'appartement ancien à rénover, c’est qu’il est abordable en termes de prix. En effet, les logements anciens coûtent en moyenne 20 à 30 % moins cher que les immobiliers neufs. 

Quel est le prix de l’immobilier à Gennevilliers ?

Pour un investissement locatif à Gennevilliers, vous disposez d’un large choix de logements selon vos besoins. Vous recherchez des appartements (1, 2, 3, 4 ou 5 pièces), des maisons, un studio ou des locaux de bureaux ? Les offres sur les annonces immobilières ne manquent pas. Vous pourrez ainsi cibler différents profils de locataires. L’appartement ou l’immeuble est, entre autres, idéal pour la famille ou pour la colocation. Pour cela, il convient de bien définir le nombre de pièces idéal. Un appartement deux-pièces affiche en moyenne un rendement locatif de 4,76 %. Attention, toutefois, les logements doivent impérativement être situés à proximité d’une école ou d’un collège. Par ailleurs, vous devez investir dans les studios si vous souhaitez cibler les étudiants. Dans tous les cas, la proximité du bien par rapport aux commerces reste un critère judicieux.

Dans la plupart des annonces, le prix d’une maison est compris entre 3 121 euros et 7 817 euros par mètre carré.  Soit une moyenne de 4 811 euros.  Pour un appartement, il faut compter en moyenne 4 466 euros. Le tarif maximal est de 6 247 euros et le tarif minimal de 2 923 euros. Ce prix va encore augmenter avec l’arrivée future de deux nouvelles stations de la ligne 15 du projet Grand Paris Express. Ce qui accroîtra davantage la plus-value du bien lors d’une éventuelle revente.

Pour mettre en location votre bien, vous pourrez proposer un loyer compris entre 15,60 et 24 euros par mètre carré en fonction du bien. Le prix final dépend du type de bien (maisons, appartements, bureaux, etc.), du nombre de pièces et aussi de l’état du bien. La moyenne étant de 20,20 euros par mètre carré. Ce qui est intéressant comparé à celui de Neuilly-sur-Marne (16,6 € pour un appartement et de 18,6 € pour une maison).

Parmi les meilleurs quartiers où investir à Gennevilliers, citons le quartier des Agnettes, le quartier Gare des Grésillons et le quartier Chandon-République. Ces quartiers proposent un cadre de vie agréable à différents profils de locataires. Ils promettent un rendement locatif satisfaisant.

N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par notre équipe de chasseurs immobiliers pour réussir votre projet locatif. C’est le seul moyen de mettre tous les atouts de votre côté. Ce professionnel peut, en effet, vous aider dans la recherche de l’investissement offrant le meilleur rendement. Bien entendu, le choix dépendra de vos objectifs et de votre situation financière. À partir de ces paramètres, il peut conseiller le quartier à privilégier et le bien approprié (maison, immeuble, studio, bureaux ou résidence d’affaires). Il peut accéder à toutes les annonces disponibles sur place. De plus, ce spécialiste maîtrise bien le marché dans le secteur immobilier. Il est au fait de l’offre et de la demande en matière d’appartement, de maison, de bureaux, de résidence d’affaire, de studios, etc.

Pour conclure, investir à Gennevilliers c’est rester proche de Paris sans pour autant dépenser une grosse fortune. D’autant plus que la commune bénéficie d’une bonne desserte avec Paris, vous profiterez de tous les avantages de la capitale de la France. Avec la diversité de logements, vous trouverez certainement le bien immobilier qui répond adéquatement à vos attentes.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à ile-de-france/gennevilliers ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Ile-de-france/gennevilliers :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.