Investir dans le locatif à Bondy

L’investissement immobilier locatif continue d’offrir une grande opportunité de placement sécurisé aux investisseurs. De nombreux critères sont à prendre en compte. Parmi eux, le plus important est l’emplacement. Vous devrez surtout cibler une ville où le marché immobilier est intéressant. C’est le cas de Bondy. Ville dynamique de la Seine-Saint-Denis, cette dernière ne cesse d’attirer les investisseurs. Découvrez dans cet article les raisons de cette attractivité.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi privilégier Bondy pour son investissement immobilier locatif ?

La demande locative pour votre bien dépend grandement de la localisation de celui-ci. Voici les principaux atouts de Bondy.

Pour sa localisation géographique

Bondy est une ville appartenant au département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Elle se situe dans la métropole du Grand Paris. Le plus gros atout de Bondy, c’est qu’elle se situe aux portes de Paris. De plus, cette cité est traversée d’ouest en est par le canal de l'Ourcq. Ainsi, elle jouxte les communes de Bobigny, Villemomble, Aulnay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Drancy, Les Pavillons-sous-Bois, Blanc-Mesnil et Noisy-le-Sec. Cette cité se trouve, de ce fait, au carrefour des axes principaux. Sa correspondance avec ces villes est garantie par les autoroutes A3, A86 et la N3.

Pour ses moyens de transport diversifiés

Bondy est parcourue par plusieurs lignes de bus, entre autres, la ligne 105, la ligne 134, la ligne 143, la ligne 146 et la ligne 147. Cette commune est reliée à Paris Saint-Lazare et à la région Île-de-France grâce au RER E. Elle bénéficie également de la ligne P du réseau Transilien. Celle-ci permet de rejoindre la Gare de l’Est et Paris en seulement quelques minutes. Par ailleurs, cette ville du département de la Seine-Saint-Denis est traversée par la route nationale 3 d’ouest en est.

Déjà bien desservie par de nombreux moyens de transport, la ville rejoint également le projet du Grand Paris Express. Elle bénéficiera ainsi de la nouvelle ligne 15 du métro de Paris.

Pour la qualité de ses équipements publics et ses infrastructures

Bondy est une localité particulièrement intéressante pour s’installer en famille avec des enfants. Et pour cause, elle possède un grand nombre d’établissements scolaires (école élémentaire et lycée). De plus, elle abrite, depuis 2009, l'université populaire Averroès. Dans le secteur de la santé, la ville est bien dotée avec, en particulier, le centre hospitalier universitaire Jean-Verdier. Ce dernier propose une large gamme de services tels que les soins dentaires, les soins médicaux et paramédicaux, et le service à domicile pour les personnes dépendantes et les personnes à mobilité réduite.

Ses 53 000 habitants disposent de cinq marchés. Au niveau culturel, la cité détient une chorale de grande renommée, à savoir « Les petits écoliers chantants de Bondy ». Pour les adeptes de sport, il existe de nombreux équipements, comme des gymnases et des stades. À cela s’ajoute une association sportive créée en 1978. Cette dernière recense environ 3 000 adhérents répartis dans une vingtaine d’équipes. Elle gère la majorité des activités pratiquées sur la commune.

Pour ses vastes espaces verts

La localité dispose d’importants espaces verts, notamment grâce au bois de Bondy. C’est un espace naturel qui s’étend sur une surface de 10 hectares et qui se compose de plus de 1 200 arbres. La ville possède également d’autres espaces verts renommés, comme le square François Mitterrand, le parc de la Mare à La Veuve et le square Boris-Bernstein. Grâce à l’importance de son environnement naturel, la commune a obtenu sa deuxième fleur du label "villes et villages fleuris" en 2004. C’est une résidence engagée dans le développement durable. Elle est à la fois conviviale et attractive. Sa devise « Heureux sous son ombre » en dit long sur la qualité de vie au sein de cette localité.

Quid des entreprises à Bondy ?

Bondy comporte deux zones d’activités. Vous trouverez au sud la zone Marcel Dassault. Celle-ci est composée d’une cinquantaine d’entreprises œuvrant dans les domaines des services et de l’artisanat. Ensuite, il y a la zone d’activité de Bondy Nord. Elle regroupe une quarantaine d’entreprises spécialisées dans le commerce, la construction et les services aux entreprises.

investissement-locatif-bondy

Focus sur l’investissement immobilier locatif à Bondy

Le parc immobilier de Bondy est composé d’environ 69% d’appartements et 30% de maisons. En outre, la ville compte 44 % de propriétaires pour 54 % de locataires.

Quel est le prix de l’immobilier à Bondy ?

Le prix immobilier à Bondy est compris entre 2 490 euros et 4 560 euros par mètre carré, soit une moyenne de 3 380 euros. Voici le prix par mètre carré suivant le nombre de pièces :

  • Appartement T1 (une pièce) : 3 070 euros - 5 220 euros (moyenne 4 370 euros), 
  • Appartement T2 (deux pièces) : 2 830 euros - 4 550 euros (moyenne 3 580 euros),
  • Appartements T3 (trois pièces) : 2 550 euros - 4 100 euros (moyenne 3 200 euros),
  • Appartements T4 (quatre pièces) : 2 380 euros à 3 830 euros (moyenne 2 910 euros),
  • Appartements T5 (cinq pièces) : 1 840 euros à 3680 euros (moyenne 2 730 euros).

Avec un loyer moyen de 17,6 euros par mètre carré, le taux de rentabilité locative moyen dans cette localité est estimé à 6,26 %. Voici les indicateurs de l’investissement locatif selon le type du logement :

  • Appartement T1 : loyer moyen : 24,6 euros ; taux de rentabilité : 6,74% 
  • Appartement T2 : loyer moyen : 17,7 euros ; taux de rentabilité : 5,78 % 
  • Appartement T3 : loyer moyen : 15,3 euros ; taux de rentabilité : 5,75 %

​​​​Que ce soit dans un bien neuf ou ancien, appartement comme maison, il est plus facile de louer un logement à Bondy. En effet, cette commune est considérée comme une zone tendue, grâce notamment à sa proximité avec Paris. Cela signifie que la tension locative est importante.

Qu’en est-il de l’investissement dans l’ancien ?

Il est bien de préciser que le prix de l’immobilier ancien est plus cher que celui du neuf à Bondy. C’est, d’ailleurs, le cas dans certaines villes d’Île-de-France, comme Asnières-sur-Seine, Créteil, Villiers-sur-Marne, Saint-Ouen, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud ou encore Nogent-sur-Marne.

Néanmoins, en raison de son emplacement, les experts immobiliers s'accordent à dire qu'il est préférable d'investir dans un logement ancien. Les biens anciens se situent très souvent dans un quartier où le dynamisme économique est important. Également, la proximité avec diverses infrastructures, notamment les commerces, et les écoles, est assurée. Le logement bénéficie également d’un accès facile aux transports en commun. Par conséquent, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locataires.

Par ailleurs, vous pourrez effectuer des travaux de rénovation pour mieux répondre aux attentes de locataires potentiels. Mieux encore, une fois la rénovation terminée, la plus-value sur un bien immobilier ancien sera plus importante en cas de revente.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à ile-de-france/bondy ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Ile-de-france/bondy :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.