Investissement locatif à Drancy

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, Drancy est une ville riche et diversifiée qui laisse plusieurs choix d’investissements. Elle fait partie de la région Île-de-France et représente un secteur où il fait bon vivre. Aussi, elle est éligible à la loi Malraux, de quoi susciter l’engouement des investisseurs. En outre, il s’agit d’une ville tournée vers l’avenir, au cœur de la métropole du Grand Paris. Cet article vous montre pourquoi Drancy s’avère le meilleur choix pour votre placement. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Drancy, un lieu de vie agréable

Située au nord de Paris, Drancy est une commune du département de la Seine-Saint-Denis dont le chef-lieu est Bobigny. Avec une grande diversité de logements et un prix accessible, c’est une zone où il fait bon d’investir. Alliant vie urbaine et vie paisible grâce à ses immeubles à étage avec terrasse et balcon, la zone propose un cadre agréable. Située à l'ouest du pays d'Aulnoye, la ville se trouve à 14,3 km au nord-est de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

La ville avoisine des pôles économiques importants, comme la plaine Saint-Denis. Proche de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, la ville a un air à la fois calme et animé. Depuis les années 2000, de nombreux projets d’aménagement ont vu le jour, dont les programmes immobiliers. En termes de qualité de vie, Drancy dispose d’une multitude d’avantages.

Les types de biens rentables à Drancy

Investir dans un logement à Drancy est un bon plan pour se constituer un patrimoine et s'assurer une bonne rentabilité. Entre un deux-pièces, un appartement studio avec une terrasse ou un balcon, le choix du logement ne dépend que de vous.

Un appartement en Rez-de-jardin (RDJ)

Il s’agit d’une caractéristique très recherchée à Drancy. Un RDJ se distingue notamment par son accès direct à un jardin privatif. Lors de l’achat, il est conseillé de consulter le descriptif détaillé de l’appartement pouvant inclure un plan. Les résidences en RDJ offrent un rendement intéressant à Drancy, surtout si elles disposent d’une petite terrasse.

De plus, un RDJ peut influer sur la valeur de votre appartement. Les RDJ sont très recherchés par les locataires qui aspirent à bénéficier d’un espace extérieur paysagé. Lorsqu’il est bien exposé, il peut valoir 16 à 20 % plus cher que les autres logements.

Un appartement au Rez-de-chaussée (RDC)

Dans le cadre d’un investissement locatif, un appartement au RDC présente de nombreux avantages. Les charges sont notamment réduites puisque même si l’immeuble dispose d’un étage ou de plusieurs, le locataire du RDC n’a pas à utiliser l’ascenseur. De plus, les RDC se louent plus facilement. Dans le cas d’une maison avec un étage et un RDC, le logement prend de la valeur, cependant les charges sont plus importantes.

Le RDC est plus avantageux pour les locataires par rapport à un appartement situé à l’étage. Opter pour un logement avec terrasse ou balcon offre une belle rentabilité. Toutefois, le prix d’un appartement situé en RDC est plus intéressant, même comparé à un bien en RDJ. De plus, si le logement dispose d’une place de parking, vous pourrez espérer une meilleure rentabilité.

Un studio

Investir dans un studio s’avère le meilleur plan à Drancy. Ce type de logement génère le taux de rendement le plus élevé. De plus, les petites surfaces ont l’avantage d’être plus accessibles en termes de prix. Si le studio dispose d’une petite terrasse ou d’un balcon, le prix peut légèrement augmenter. Toutefois, s’il est dans un immeuble à étage avec un parking, vous aurez une garantie de rentabilité. Le risque de vacance locative est faible pour ce type de logement. 

Deux-pièces

Les logements deux-pièces constituent 21 % du parc immobilier de Drancy. Souvent dans un immeuble à étage, ce type de bien offre une bonne rentabilité. Cela puisqu’il correspond à la demande des jeunes actifs de la localité. Les deux-pièces avec une terrasse ou un balcon sont notamment les plus recherchés. À la différence des autres biens, les places de parking n’ont pas une grande influence sur le prix des deux-pièces.

Trois-pièces

Les logements trois-pièces constituent la majorité des biens dans la localité. Ils représentent 30 % des résidences de Drancy. Ce type de logement intéresse notamment les familles et les cadres. Avec un parking, un balcon ou une terrasse, ce type de bien peut générer un bon taux de rentabilité. Aussi, effectuer un prêt auprès d’une banque peut être un bon plan pour profiter de l’effet de levier immobilier.

La tendance immobilière

Vous pouvez profiter d’une opportunité rare de devenir propriétaire pour l’achat d’un logement dans cette partie nord de Paris. En termes d’appartement, la tendance se tourne vers l’ancien. Étant éligible à la loi Pinel, cette zone vous permet également d’investir dans le neuf si vous disposez d’un budget conséquent. Toutefois, à la différence d’un appartement ancien, la livraison peut durer plus d’un trimestre.

Le rendement locatif constitue un indicateur primordial auquel vous devez être attentif concernant votre projet. Un appartement deux-pièces comprenant une terrasse ou un balcon peut valoir plus cher qu’un trois pièces. De ce fait, pour profiter d’une meilleure rentabilité, le choix du logement est primordial. Aujourd’hui le prix moyen dans la ville de Drancy s’élève à 3 252 euros le métré. Toutefois, ce prix peut atteindre 4 700 euros si l’appartement dispose d’une terrasse ou d’un balcon et propose une place de parking.

investissement-locatif-drancy

La rentabilité d’un logement dans la localité

Située à l’ouest de Blanc-Mesnil et à proximité de Pantin, Drancy est une ville attractive placée parmi les plus rentables en termes d’appartement. Aussi, il est important de constater qu’elle est éligible à des lois de défiscalisation.

La loi Pinel

La localité fait partie de la zone A de la loi Pinel. Entre autres, il s’agit d’un secteur éligible à la loi Pinel.

La loi Pinel incite les contribuables à investir dans un logement neuf mais elle n'est pas très conseillée par les experts immobiliers. Être éligible à cette loi vous permet de bénéficier d’un abattement en achetant un immobilier pour un investissement locatif. Toutefois, investir dans un logement neuf est souvent synonyme de prix élevé. De plus, la livraison des travaux se fait au bout du 4e trimestre. Cette attente peut avoir un impact sur la rentabilité malgré les avantages de la loi Pinel. C'est pour ces raisons que les experts immobiliers préfèrent se tourner vers de l'investissement dans l'ancien.

Statut LMNP (Loueur meublé non professionnel)

Se trouvant à l’ouest de Blanc-Mesnil et au nord de Bobigny, cette commune du nord de Paris fait l’objet d’une recherche importante de logement. Aussi pour une bonne rentabilité, vous pouvez opter pour un appartement meublé avec le régime LMNP. Que ce soit une maison à étage avec un balcon ou une terrasse, un studio ou un deux-pièces, les critères de la résidence importent peu. La seule condition pour y être éligible est de louer un logement meublé. 

Les biens avec terrasse ou balcon restent toutefois une valeur sûre pour un bon taux de rentabilité avec le régime LMNP. Avec ce dernier vous pourrez faire un rapide retour sur investissement. Cela puisqu’un logement meublé correspond à une forte demande dans la zone. Aussi, le régime présente des atouts indéniables pour une meilleure rentabilité.

Les quartiers où investir à Drancy

La ville de Drancy est divisée en neuf quartiers. Cependant, voici les meilleurs où investir.

La muette

Il s’agit d’une zone phare de la commune. Composé principalement d’immeubles à étage, et d’appartements anciens avec terrasse et parking, c’est un quartier agréable. La zone recense quelques infrastructures scolaires dont l’École Maternelle Simon Bronsztein et l’École Maternelle Timbaud-Dewerpe. Le prix au mètre carré moyen du quartier est de 3 075 €.

Petit-Drancy

Il s’agit d’un quartier se trouvant au nord de Bobigny. Il comprend la résidence Danièle Casanova. Côté infrastructures, cette partie de la ville accueille une école élémentaire et une école maternelle.

Il s’agit d’une zone majoritairement résidentielle. Le prix au m2 s'élève à 3 280 €.

L’Économie

Le quartier de l’Économie se trouve au nord et accueille la gare de Drancy et l’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis. La zone se trouve à l’ouest du Blanc-Mesnil.

Dans ce quartier, les programmes immobiliers ne manquent pas. Les logements vont du studio, au cinq-pièces voire plus.

Paris-Campagne

Situé au nord-ouest, Paris-Campagne est un quartier accueillant la Cité du nord et celle de la rue de la Butte. Ce quartier est desservi par la ligne B du RER (Réseau express régional), le tram express nord et les lignes de bus 143 et 146.

Avenir-Parisien

Avenir-Parisien est une zone située à l’ouest de la localité et au nord de Bobigny. Le centre commercial de Drancy nommé Avenir y est basé. Le quartier abrite notamment l’école maternelle Paul-Langevin, l’école élémentaire Cristino-Garcia et l’école élémentaire Romain-Rolland.

Vieux-Drancy

Vieux-Drancy est le quartier du centre-ville comprenant notamment le parc Ladoucette ou la Cité Paul-Vaillant-Couturier. La vacance locative est moindre dans le quartier. La zone jouit d'une demande locative forte. Le quartier offre une rentabilité locative satisfaisante pour un logement dans ce secteur. À noter que l’investissement immobilier locatif est éligible à la loi Pinel, à la loi Malraux et au régime LMNP. Vieux-Drancy recense quelques biens en RDJ et RDC. 
 

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à ile-de-france/drancy ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Ile-de-france/drancy :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.