Investissement locatif aux Lilas

Choisir de manière stratégique l’emplacement du bien est la première condition de la réussite d’un investissement immobilier locatif. Il faut privilégier un secteur présentant une demande locative forte. Si vous souhaitez investir et que vous êtes en train de chercher un secteur géographique porteur, Les Lilas fait partie des meilleures propositions. C’est l’une des villes les plus prisées de la Seine-Saint-Denis. La demande de biens immobiliers n’y cesse de croître depuis quelques années.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Investissement immobilier locatif : les bonnes raisons de choisir Les Lilas

Les Lilas est un choix de qualité pour tous les investisseurs à la recherche d’une belle opportunité pour leur placement immobilier. Voici les informations dont vous devez disposer avant d’y investir.

Où se trouve Les Lilas ?

La commune des Lilas se situe à proximité immédiate de Paris, en région Île-de-France, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Plus précisément, cette cité se trouve à l’est du 20e arrondissement de Paris. Elle est entourée de Romainville à l’est, Pantin et Pré-Saint-Gervais au nord, et Bagnolet au sud. De plus, elle avoisine Rosny-Sous-Bois, Noisy-le-Grand et Villemomble.

Quels sont les moyens de transport aux Lilas ?

La question du transport est souvent un critère primordial des locataires potentiels dans leur démarche de recherche de bien immobilier. Sur ce point, vous n’avez rien à craindre, car Les Lilas est très bien desservie. Cette localité est avant tout parcourue par trois routes départementales qui sont les D20, D35 et D117. De plus, en raison de sa proximité avec Paris, elle est particulièrement bien desservie par les transports en commun. Cette ville d’Île-de-France bénéficie, entre autres, de la ligne 11 du métro de Paris et de 5 lignes de bus de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), à savoir :

  • Ligne 105 : Porte de Lilas – Mairie des Pavillons-sous-Bois, 
  • Ligne 115 : Porte de Lilas – Château de Vincennes, 
  • Ligne 129 : Porte de Lilas – Mairie de Montreuil,
  • Ligne 170 : Gare de Saint-Denis RER – Porte de Lilas, 
  • Ligne 249 : Porte de Lilas – Dugny. 

Par exemple, la ligne 105 assure la correspondance avec de nombreuses villes, comme Drancy, Bobigny, Noisy-le-Sec ou encore Bondy.

Par ailleurs, la commune met à la disposition des habitants une navette gratuite, le Till’Bus. Celui-ci passe par les Bruyères et la Mairie des Lilas. Il permet également de rejoindre le métro de la ligne 5.

Fait-il bon vivre aux Lilas ?

Les Lilas jouit d’une proximité immédiate avec Paris (tout comme Ivry-sur-Seine, Les Pavillons-sous-Bois, Drancy, Le Pré-Saint-Gervais, Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Noisy-le-Sec, Bois-Colombes, Rosny-sous-Bois, etc.). Ainsi, elle vous fera bénéficier des charmes de la capitale. Cette commune est un peu comme un 21e arrondissement de Paris. Elle compte de nombreux commerces, restaurants, supermarchés, boulangeries et autres infrastructures essentielles à la vie de tous les jours.

Le parc de Romainville, à cheval sur la commune des Lilas, est un véritable poumon de verdure. Cette localité comprend également de nombreux sites intéressants à visiter, comme l’église Notre-Dame-du-Rosaire, l’hôtel de ville, sans oublier le célèbre fort de Romainville. Pour se divertir, les habitants pourront profiter de moments de détente en famille ou entre amis en se promenant au parc Lucie-Aubrac. Très connue pour son architecture exceptionnelle, l’école Romain-Rolland se trouve tout près de cet espace de verdure.

Si cette localité ne dispose pas de beaucoup d’espaces verts, il reste tout de même très agréable de parcourir ses hauteurs. C’est une occasion de se réjouir de vues époustouflantes sur la région parisienne.

Les Lilas est un choix de qualité pour ceux qui recherchent un peu plus de tranquillité sans abandonner les joies de Paris.

investissement-locatif-les-lilas

L’investissement immobilier locatif aux Lilas

Le marché immobilier aux Lilas se compose essentiellement de petits immeubles résidentiels anciens et de pavillons. Vous y retrouverez également de charmantes villas dans des ruelles à la fois vertes et intimistes. De nombreux choix s'offrent donc aux investisseurs.

Quel est le parc immobilier aux Lilas ?

Les biens immobiliers aux Lilas sont dominés par des appartements. En effet, seulement 10 % des logements sont des maisons et 87 % sont des appartements. Ces derniers se répartissent comme suit :

  • Appartements une pièce : 14 %,
  • Appartements deux pièces : 28 %, 
  • Appartements trois pièces : 29 %, 
  • Appartements quatre pièces : 21 %,
  • Appartements cinq pièces et + : 9 %. 

Il est à noter que le parc immobilier des Lilas est principalement composé de biens immobiliers anciens. Les logements neufs sont rares. Et pour cause, il n’existe pratiquement plus de terrains disponibles dans cette localité.

Quel est le prix immobilier aux Lilas ?

Voici un aperçu sur le prix de vente (au mètre carré) du logement suivant le nombre de pièces :

  • Appartements une pièce : 5 120 euros – 8 690 euros (prix moyen : 7 140 euros), 
  • Appartements deux pièces : 5 410 euros - 8 360 euros (prix moyen : 7 150 euros), 
  • Appartements trois pièces : 5 010 euros - 8 240 euros (prix moyen : 6 900 euros),
  • Appartements quatre pièces : 5 640 euros - 8 200 euros (prix moyen : 6 670 euros),
  • Appartements cinq pièces : 3 890 euros - 8 140 euros (prix moyen : 6 320 euros). 

Le prix de vente d’un appartement est en moyenne de 7 225 euros par mètre carré. Il dépasse largement celui de Drancy et Bobigny (respectivement 3 280 euros et 3 455 euros).

Quel est le rendement locatif aux Lilas ?

L’appartement une pièce est le type de bien immobilier qui offre la plus haute rentabilité locative aux Lilas. Il offre, en effet, un taux de rendement de 5,05 % pour un loyer de 30 euros par mètre carré. Vient ensuite l’appartement deux pièces. Ce dernier, loué à 23,9 euros par mètre carré, présente un taux de rendement de 4,01 %. L’appartement trois pièces permet d'obtenir, quant à lui, un taux de rentabilité de 3,81 %. Le loyer moyen pour ce type de bien est de 21,9 euros par mètre carré.

Faut-il investir dans l’ancien aux Lilas ?

Comme les logements anciens dominent le parc immobilier aux Lilas, l’investissement locatif dans l’ancien y est profitable. N’hésitez pas à rénover les biens immobiliers après l’achat pour les moderniser. Cela ne fait qu’augmenter leur attractivité et leur plus-value en cas de revente.

Quels sont les secteurs les plus intéressants pour investir aux Lilas ?

Les Lilas jouit d’une bonne réputation en termes de marché immobilier. Elle comprend, d’ailleurs, de nombreux secteurs où investir. À commencer par Lucie Aubrac. Ce quartier séduit surtout pour sa proximité avec la station de métro « Mairie des Lilas », et aussi pour sa situation centrale. De plus, il se démarque grâce à son ambiance conviviale et son multiculturalisme.

Vient ensuite le quartier résidentiel Decros-Convention. Ce secteur propose la même gamme de prix que Lucie Aubrac. Grâce à sa proximité avec Paris et Le Pré-Saint-Gervais, ce quartier a tout pour plaire. D’ailleurs, vous pourrez y trouver différents types de biens immobiliers (studio, maison, appartement une pièce, deux pièces, trois pièces, quatre pièces, cinq pièces et plus).

Vous pourrez également porter votre choix sur le quartier Charles-de-Gaulle/Henri-Barbusse. C’est l’un des secteurs les plus charmants de la ville. Vous pourrez y profiter d’une vue imprenable sur la basilique du Sacré-Cœur. Des espaces verts, de nombreuses écoles et même quelques pavillons (dans la rue Bernard) y sont disponibles.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à ile-de-france/les-lilas ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Ile-de-france/les-lilas :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.