Investir dans le locatif à Romainville

Romainville est une ville située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en Île-de-France. Elle s’avère idéale pour investir dans l’immobilier locatif. Aussi, si vous cherchez une ville pour investir dans l’immobilier, elle dispose d’un excellent potentiel. Toutefois, avant un investissement immobilier vous devez tenir compte de certains facteurs et faire une analyse approfondie du marché immobilier dans la localité.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Romainville, un bon emplacement pour investir dans l’immobilier

Commune limitrophe de Noisy-le-Sec, Romainville profite d’une proximité directe avec la capitale. En effet, la ville se situe à 3 km de Paris, ce qui lui confère des avantages considérables. Cette situation est notamment l’une des raisons pour lesquelles la ville est propice à un investissement dans la pierre. Outre son emplacement particulièrement favorable, la localité bénéficie également d’un bon développement démographique. Avec une population relativement jeune, la ville dispose d’un dynamisme certain.

Romainville a tout d’une commune agréable. Elle constitue un très bon bassin d’emplois et dispose des services essentiels. Avec environ 1 400 entreprises sur son territoire, la localité offre près de 7 000 emplois à ses habitants. De ce fait, un projet immobilier dans la ville vous apporte une garantie de rentabilité. En effet, avec un taux relativement faible de chômage, vous aurez moins de risque d’impayé dans le cadre de votre gestion locative.

La tendance immobilière à Romainville

Commune de Seine-Saint-Denis dans la région Île-de-France, Romainville est éligible à la loi Pinel. Toutefois, il est important de noter que la tendance immobilière penche vers l'investissement dans l’ancien. De plus, ce type d'investissement constitue un meilleur rendement et un délai de livraison plus court.

Dans le cadre d’un placement dans l’ancien, surtout à proximité de Paris, vous pourrez obtenir un rapide retour sur investissement. En effet, le prix des logements est moins cher, comparé aux logements neufs. De plus, les investisseurs n’ont pas à attendre longtemps avant la livraison, puisque les rénovations sont généralement mineures.

Les types de biens immobiliers disponibles à Romainville

Constituée de près de 74 % d’appartements et de 26 % de maisons, Romainville propose des logements très diversifiés. Aussi, pour un investissement rentable, vous devez définir votre cible pour choisir au mieux votre bien immobilier.

Les studios

Les appartements de type studio constituent le plus faible pourcentage de bien de la localité. Avec seulement 7 % de studio, ce type de résidence répond surtout à la demande des étudiants et des jeunes actifs.

Les deux-pièces

Occupant presque 20 % du parc immobilier de la localité, les appartements deux-pièces font l’objet d’une demande permanente. Ce type de logement est notamment recherché par des jeunes actifs célibataires et des jeunes couples qui constituent la majorité des habitants. La tension locative est particulièrement élevée, surtout si l’appartement est situé dans le centre-ville. Aussi, en fonction de votre locataire cible, investir dans un logement deux-pièces peut générer une bonne rentabilité. À noter qu’un bien ancien constitue un meilleur rendement au vu de son prix à l’achat.

Les trois-pièces

Les logements trois-pièces constituent la majorité du parc immobilier de Romainville. Représentant 37 % des biens dans cette dernière, le trois-pièces correspond aux familles et aux cadres. De plus, selon votre préférence, vous pourrez choisir entre un appartement ou une maison. Aussi, dans le cadre d’un investissement locatif, le trois-pièces est sans doute le type de bien avec le plus de potentiel.

Les quatre-pièces et plus

Concernant les logements disposant de quatre-pièces et plus, ils constituent près de 37 % du parc immobilier. Selon votre client cible, vous pourrez investir dans une maison ou dans un appartement de grande surface, ce qui est idéal pour les familles nombreuses. Autrement, il est possible de faire de la colocation avec ce type de bien pour générer un revenu plus conséquent.

investissement-locatif-romainville

Les quartiers où investir à Romainville

Romainville dispose de nombreux quartiers. Toutefois, ils ne sont pas tous propices à un investissement immobilier. Vous devez donc porter une attention particulière à l’emplacement de votre nouvelle acquisition.

Charles-de-Gaulle

Situé au sud de la ville, Charles-de-Gaulle fait actuellement l’objet d’importants travaux qui seront finalisés fin 2022. Cette zone dispose d’un excellent potentiel pour un investissement dans l’immobilier puisque la réhabilitation du quartier fait place à de nombreuses améliorations. Cette démarche a notamment pour but de favoriser la mixité sociale dans la localité. Le secteur dispose de nombreux commerces de proximité en plus d’un aménagement spécial pour les piétons.

De nombreux immeubles anciens sont toujours disponibles et constituent un bon investissement. Le prix moyen du mètre carré est de 5 200 euros dans le quartier. Si vous décidez d’investir dans cette partie de la localité, vous pouvez espérer un rendement moyen de 4,5 %.

L’Horloge

Zone paisible avec une ambition environnementale forte, l’Horloge est un secteur en plein développement. Il dispose de nombreux commerces et constitue une zone huppée. De ce fait, investir dans un appartement ou une maison à destination des familles dans cette localité s’avère rentable. Outre ses commerces et ses restaurants, le quartier abrite également une école et un lycée.

Si vous investissez dans un quatre-pièces, vous pourrez générer un rendement locatif annuel de 6 %. De plus, l’Horloge dispose de près de 200 000 m² de locaux à destination des entreprises, de quoi attirer les jeunes actifs. De ce fait, ce quartier est particulièrement favorable à un placement immobilier.

Carnot

Situé au centre de la localité, Carnot affiche une ambiance de petit village. Ce secteur fait partie des meilleures options pour investir dans la ville en raison des travaux qui y sont entrepris. De plus, avec ses belles bâtisses et ses commerces de proximité, le secteur dispose d’un cadre de vie calme et agréable. Le quartier abrite une école maternelle, une école élémentaire et un lycée.

En plus de faire l’objet de l’un des programmes du Grand Paris, il propose également un large choix de logements. En effet, vous pourrez y trouver toutes les typologies de biens immobiliers. Le prix du mètre carré y est de 5 300 en moyenne pour un bien ancien.

Les transports de Romainville

En ce qui concerne les transports, Romainville n’est pas en reste. Desservie par l’autoroute A3, traversant la Seine-Saint-Denis, la ville est à quelques minutes de Paris en voiture via Bagnolet.

Autrement, la localité dispose d’un réseau de bus permettant de joindre les différents quartiers. Le bus est notamment réparti en 7 lignes. La ligne 129 part de la Porte des Lilas jusqu’à la Mairie de Montreuil. La ligne 545 part de Noisy-le-Sec en passant par Bagnolet jusqu’à Louise-Michel. Les autres lignes permettent de couvrir les différents quartiers de la localité.

Concernant le réseau ferroviaire, la localité ne dispose pas encore de métro ni de tramway. Toutefois, elle fait l’objet du projet Grand Paris Express. D’ici 2030, la localité profitera du prolongement de la ligne 11 du métro jusqu’à la gare de Rosny-Bois-Perrier. La station de métro sera mise en place au niveau de la place de Carnot, au centre de la ville. Cette station permettra de rejoindre les autres villes plus facilement.

Par ailleurs, le projet de tramway de la ville sera finalisé d’ici 2023. Le tramway permettra de rejoindre les communes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à ile-de-france/romainville ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Ile-de-france/romainville :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.