Investir dans l'immobilier locatif à Livry-Gargan

Par définition, l’investissement locatif désigne l’achat d’un bien immobilier pour le mettre en location. Pour l’investissement dans le département de la Seine-Saint-Denis, afin d’en savoir plus sur cette localité et ses opportunités dans l’immobilier, l’article suivant vous détaille ses caractéristiques.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Livry-Gargan, une ville propice à l’investissement immobilier

Située à 12 km de Paris, la ville de Livry-Gargan se trouve au nord-est de la capitale. Au cœur du lieu de vie de Madame de Sévigné (à l’abbaye de Livry), la commune abrite des pavillons résidentiels. Ce type d’urbanisation est plutôt rare dans la région de l’Île-de-France.

Les transports à Livry-Gargan

Rejoindre les villes à proximité comme Paris s’avère facile. RER (Réseau express régional), train, bus, tramway ou taxi, le réseau de transport de la ville est très varié.

Reliée par la route de Bobigny à la préfecture du département, Livry-Gargan s’étend des Pavillons-sous-Bois jusqu’à Vaujours. Elle est aussi limitrophe des communes de Clichy-sous-Bois et Aulnay-sous-Bois. D’ailleurs, Livry-Gargan se trouve sur le flanc septentrional de la forêt de Bondy. Pour rejoindre la ville de Bobigny, il ne faut que 8 minutes en RER.

À quelques minutes de Champigny-sur-Marne, les habitants peuvent prendre l’autoroute A86 afin de rejoindre Lille, Bobigny, Fontenay et Le Perreux. La route nationale 3 mène à Bondy et Meaux. Quant aux transports en commun, Livry-Gargan offre divers moyens. Les habitants peuvent prendre le RER, par exemple. Trois gares sont disponibles à proximité du cœur de la ville. La gare de Sevran-Livry, d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran-Beaudottes. Elles sont respectivement à 2,5 et 5 km du centre-ville. Le tram 4 dessert Livry-Gargan en passant par Bondy et Aulnay-sous-Bois.

Par ailleurs, de nombreuses lignes de bus desservent Villepinte et Villemomble. En effet, rejoindre ces deux localités se fait en quelques minutes.

Afin d’aller à Neuilly-Plaisance, le trajet se fait en 31 minutes en train. Quant au trajet pour aller à Blanc-Mesnil, celui-ci dure 8 minutes en RER, 43 minutes en tram et 45 minutes en bus. À noter que toutes ces communes font partie du département de Seine-Saint-Denis.

Les services à Livry-Gargan

Par rapport aux autres localités comme Bondy ou Neuilly, la ville offre à ses habitants beaucoup plus d’activités. Selon la documentation, Livry-Gargan abrite des parcs, des commerces et des activités culturelles qui attirent énormément les locataires. Aussi, des programmes d’amélioration de services et d’aménagement dans la ville sont en cours.

Ainsi, la ville se compose de nombreux commerces et permet à ses habitants de bénéficier d’un cadre de vie idéal. D’ailleurs, Livry-Gargan offre aussi des marchés hebdomadaires au cœur de la localité. Fort de ces avantages, Livry-Gargan se distingue des autres communes de Seine-Saint-Denis.

Où investir à Livry-Gargan

Concernant la zone où investir dans la ville de Livry-Gargan, le quartier de Danton est un choix idéal. Composé principalement de maisons individuelles, il dispose d'un grand nombre d'avantages, notamment la présence de transports en commun (tram, bus), d'écoles, d’infrastructures sportives etc. Le prix au mètre carré moyen dans le quartier s'élève à 3 017 € pour un appartement et 3 219 € pour une maison.

Les avantages d’investir dans le département Seine-Saint-Denis

Département très dynamique, la Seine-Saint-Denis offre à ses habitants de quoi les satisfaire. Pour les investisseurs, la localité se compose de nombreuses communes attrayantes les unes comme les autres. Parmi elles se trouvent Livry-Gargan, Villemomble, Villepinte et Blanc-Mesnil. Ces villes abritent des parcs immobiliers propices à l’investissement locatif.

Présentant des programmes d’amélioration, le département vise à devenir un pôle économique. Ces constructions permettent alors aux entreprises, aux investisseurs et aux habitants de choisir les communes qui s’y trouvent. Pour Livry-Gargan, le nombre de logements s’élève à 19 487, dont 18 224 sont des résidences principales et 1 075 des logements vacants.

investissement-locatif-livry-gargan

Les biens immobiliers selon votre projet

Livry-Gargan se compose d’un parc immobilier varié. Allant d’un appartement à une maison, les résidences de la localité affichent des prix moins onéreux que les villes à proximité.

Les appartements, un investissement fructifiant

La ville se compose majoritairement de couples avec enfants. De ce fait, les logements de type appartement sont les plus prisés.

Les appartements de Livry-Gargan sont majoritairement des trois et quatre-pièces. Avec des services tels que l’ascenseur et l’interphone, ces logements permettent à ses résidents de bénéficier d’un cadre de vie idéal. À savoir qu’un appartement quatre-pièces se compose de trois chambres, un salon, une cuisine et une salle de bains. Le prix d’achat de ce type de logement avoisine les 245 000 euros dans le quartier du centre-ville.

D’autres appartements avec sept pièces sont également disponibles dans les quartiers de Livry-Gargan. Vous pouvez choisir la colocation comme type de mise en location. Appelé résidence de services, votre appartement peut devenir une résidence étudiante, résidence de tourisme ou résidence d’affaires.

Cela vous permettra d’obtenir des loyers plus conséquents. Ainsi, un appartement sept pièces se compose d’au moins cinq chambres. Idéale pour les jeunes, la colocation désigne un investissement locatif fructifiant. Les risques de vacance locative sont moins menaçants pour votre rentabilité. D’ailleurs, comme vos locataires sont nombreux, lorsque l’un décide de partir, vous aurez toujours les loyers des autres. D’ailleurs, les loyers par trimestre de ce type de mise en location sont bien plus conséquents que les loyers d’une location dite normale.

Les appartements moins spacieux, les deux-pièces par exemple, sont idéals pour les jeunes couples. Ayant un prix d’achat aux alentours de 120 000 euros, ces logements possèdent un taux de rendement dépassant les 5 %. Un très bon investissement pour les chevronnés de l’immobilier, l’achat des appartements deux-pièces peut se faire dans le neuf tout comme dans l'ancien. Toutefois, les experts immobiliers tendent à favoriser l'investissement dans l'ancien.

Il faut savoir que si vous choisissez un appartement ancien, des travaux peuvent être indispensables. Ainsi, afin de calculer votre rentabilité, vous devez prendre en compte les coûts et les temps nécessaires pour cette opération. Toutefois, la livraison des travaux se fait au bout d’un trimestre maximum. Dès lors, la mise en location peut débuter immédiatement.

Les studios, un investissement rentable à long terme

Investir dans un studio s’avère très rentable à Livry-Gargan. De nombreux jeunes recherchent leur résidence dans cette partie de la France. Leur budget fait que louer un studio s’avère plus adéquat à leur profil.

Avec un studio ancien, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation. Cette opération vous permettra d’obtenir une nouvelle disposition pour votre patrimoine. D’ailleurs, ces travaux vous donnent l’occasion de personnaliser votre studio selon votre locataire.

Les maisons, des biens qui attirent les locataires

Si vous souhaitez faire un investissement dans une résidence individuelle, le choix d’acheter une maison s’avère idéal. Connu pour être le meilleur moyen de vous constituer un patrimoine, l’investissement dans l’immobilier vous permet de choisir votre future résidence principale. Ainsi, les maisons constituent une bonne idée pour votre retraite. D’ailleurs, lorsque vous mettez en location une résidence de type villa, les loyers perçus sont plus conséquents.

En termes de mise en location, les maisons constituent une bonne affaire pour la colocation. En effet, vous avez la possibilité de choisir de transformer le logement en résidence de services. A

Du côté des prix d’achat et du loyer, la valeur dépend de son emplacement et du nombre de pièces.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à ile-de-france/livry-gargan ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Ile-de-france/livry-gargan :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.