Investissement locatif dans l'ancien

investissement-immobilier/investissement-locatif-ancien

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans l'ancien ? C'est un choix souvent obligatoire pour l'investisseur qui souhaite bénéficier d'un emplacement très central, et d'un rendement locatif élevé. A Paris intra-muros par exemple, il n'existe que très peu de programmes neufs, en dehors de quelques programmes de luxe qui ne sont pas adaptés à l'investissement locatif. De plus, les palliers d'encadrement du Pinel par exemple, rendent ces projets peu rentables. Voici nos conseils pour investir dans l'ancien.

L'immobilier ancien, véhicule d'investissement locatif privilégié

L'investissement immobilier est privilégié car considéré comme la valeur refuge par excellence. L'immobolier ancien propose de nombreux avantages, que ce soit en location vide ou meublée. Mais acheter dans l'ancien vous permettra également de sélectionner une zone géographique dans laquelle la demande est forte, donc bénéficier d'un bien liquide, que vous pourrez revendre facilement quand vous le déciderez.

En revanche, vous devrez mettre en place une réelle stratégie et comprendre les différentes données à maitriser. Le bien est-il de qualité ? L'immeuble est-il solide ? Des travaux sont-ils à prévoir sur la copropriété ? L'emplacement est-il bien desservi par les transports ? 

Les points à vérifier pour votre investissement locatif dans l'ancien

L'achat est l'étape la plus importante du projet :

  • Il est nécessaire de ne pas faire d'erreur quant à l'évaluation du prix du bien. Ainsi vous devrez analyser le marché local pour savoir où investir dans l'immobilier et à quel prix et comparer avec les autres biens à vendre sur le secteur. Attention, le prix peut varier selon la vue, l'orientation du bien, l'étage ou même d'une rue à l'autre. Et les prix affichés en agence sont les prix de biens à vendre, pas nécessairement le prix auquel le bien se vendra finalement. Ne tombez pas dans le piège...
  • Attention au montant des charges de copropriété, qui peuvent nuire à votre rendement locatif si elles sont trop élevées. Ainsi pour un projet locatif, évitez de préférence les biens avec chauffage collectif, gardien, espaces verts car ils font augmenter les charges.
  • Vous devrez également bien vérifier l'état du bien, et donc le montant des travaux nécessaires. Il nous arrive régulièrement d'écarter des opérations pour des raisons d'infiltration d'eau, de problématiques d'affaissement de plancher, d'humidité ou de fragilité de la structure de l'immeuble... points techniques difficiles à remarquer pour un non professionnel, et qui risquent de vous coûter cher une fois l'opération réalisée.

La dernière étape de votre investissement locatif dans l'ancien

Par la suite vous devrez affonter une nouvelle étape pas toujours évidente : la sélection d'une entreprise spécialisée dans la rénovation d'appartement à Paris. Vous devrez suivre de près la rénovation et l'avancée de travaux, ce qui est certes chronovore mais indispensable au bon déroulement de l'investissement.
Enfin vous pourrez faire le choix de confier la gestion à un administrateur de bien à Paris ce qui représente un coût, mais sécurisera encore vos revenus locatifs. Ces étapes sont également des étapes clés lorsque vous achetez un bien à rénover.

Une fois votre projet réaliser, parlons fiscalité. Vous aurez à faire un choix entre la location nue, ce qui implique des revenus fonciers, ou la location meublée qui implique des revenus BIC.


Si vous désirez faire appel à un partenaire de confiance pour effectuer toutes ces tâches pour vous, avec l'expertise et l'expérience d'un professionnel de l'investissement locatif, n'hésitez pas à faire appel à notre prestation clé-en-main


photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/investissement-locatif-definition

    L’investissement locatif est l’un des rares investissements qui puisse être réalisé en très grande partie par des financements. Et il le doit aux nombreuses garanties dont disposera le banquier, au moment du prêt : une garantie sur l’immobilier que vous a

    Lire l'article
  • immeuble-de-rapport/transformer-une-maison-en-immeuble-de-rapport

    Vous avez deux options : diviser un logement pour louer ou le vendre. Dans la quête de rentabilité, vous pouvez séparer votre logement en plusieurs locations. Que ce soit pour vendre ou louer, vous augmenterez alors la valeur du bien et par conséquent la

    Lire l'article
  • toulouse/investir-centre-ville

    L’investissement immobilier dans l’ancien à Toulouse est un placement assuré. Découvrez notre analyse complète du marché immobilier toulousain.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.