Loi Pinel : origine et fonctionnement

L'origine du dispositif Pinel : la construction en échec

L'immobilier représente une part très importante de l'économie française. En 2008 cependant, la construction s'est nettement enrhumée... Des dispositifs ont donc été été mis en place pour soutenir l'immobilier et la construction : le dispositif Scellier en 2008, puis le dispositif Duflot en 2012.

Malgré ces deux dispositifs, l’objectif d’atteindre les 500 000 logements construits en 2013 a rencontré un échec retentissant avec, seulement 352 500 constructions réalisées (maisons individuelles et logements collectifs inclus). En 2014, on observe une légère augmentation jusqu’à 357 100, donc toujours très loin des 500 000 désirés.

C'est toujours pour essayer de remédier à la situation que le dispositif Pinel a été révélé lors de la rédaction de la Loi des Finances 2015.

loi Pinel

Le fonctionnement du dispositif Pinel 

  • achat d'un logement neuf ou réhabilité, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016, dans une zone de tension, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI)
  • engagement de location de 6, 9 ou 12 ans, avec un avantage fiscal de 12 %, 18 % ou 21 %
  • location du logement nu, respectant des critères de performance énergétique, à un prix inférieur au marché
  • possibilité de louer à un descendant ou ascendant, sous conditions, depuis le 1er janvier 2015

La prolongation du dispositif Pinel

Conformément à l'annonce du président de la République dans son discours du 8 avril 2016, le Gouvernement confirme le prolongement du dispositif jusqu'au 31 décembre 2017.

 

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • defiscalisation/investir-en-france-une-bonne-idee

    Investir dans l'immobilier n'est pas toujours chose facile. Se lancer demande beaucoup de réflexion. Plusieurs questions se posent alors notamment le choix de la surface !

    Lire l'article
  • immobilier/l-immeuble-de-rapport

    L'immeuble de rapport est une possibilité d'investissement souvent oubliée. Cependant, si l'achat peut être assez élevé, il peut aussi rapporter beaucoup !

    Lire l'article
  • defiscalisation/loi-investissement-locatif

    Entre manque de logement et logements non entretenus, l’Etat propose déduction d’impôts et déduction de charges afin d’attirer les investisseurs.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.