Investissement locatif : quel financement ?
Au cours d’un investissement locatif, après avoir déterminé le bien immobilier, en SCI ou non, un des facteurs à ne pas négliger est le financement. Chaque investisseur doit se poser la question, en fonction de son patrimoine immobilier, financier et de sa situation familiale, quel mode de financement sera préférable ? Cette étape est déterminante pour la suite du projet et son bon déroulement. Différents financements sont à la disposition des investisseurs, tels que les fonds propres, le recours aux différents prêts bancaires et d’autres méthodes, permettant d’acquérir un bien immobilier. C'est ce qui vous permettra de monter le dossier de financement au moment venu.
Un financement par fonds propres
Acquérir un investissement locatif par fonds propres, pour la totalité du montant, reste une possibilité qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients. L’investisseur utilise des liquidités en sa possession pour financer le bien. Il n’aura donc aucun recours à une banque ; ce qui a pour but de faciliter le dossier d’investissement, puisqu’aucun accord de banque ne sera nécessaire, et permet plus de simplicité et de rapidité. Si un investissement locatif passe souvent par un prêt bancaire avec ou sans apport, il convient de noter que le banquier exigera certainement, au minimum, une prise en charge des frais de notaire par le biais de fonds propres.
Les différents financements bancaires
Le financement bancaire peut se faire selon différentes méthodes. Le prêt immobilier classique reste sûrement le plus utilisé : l’investisseur remboursera chaque mois une partie du capital et des intérêts en fonction du montant emprunté et de la durée du prêt. Cependant, il faut savoir négocier son prêt immobilier.
Le crédit à la consommation peut éventuellement être utilisé, mais celui-ci sera apparenté à un versement de fonds propres.
Un investisseur peut également avoir recours au prêt in fine : la banque débloque l’intégralité des fonds et demande le remboursement des intérêts pendant toute la durée du prêt. Une fois le prêt arrivé à échéance, le remboursement du capital sera demandé dans sa totalité. Cette méthode permet des mensualités faibles, mais il faudra veiller à rembourser intégralement le prêt à l’échéance.
Les autres modes de financement
D’autres modes de financement peuvent être utilisés. Le viager est l’un de ceux-là : l’investisseur verse à l’ancien propriétaire un montant de départ (le bouquet) et une rente mensuelle jusqu’au décès de celui-ci.
La vente à terme est basée sur le même principe de fonctionnement que le viager. Toutefois, le terme ne correspond pas au décès de l’ancien propriétaire mais à une date qui aura été déterminée au préalable. L’investisseur, tout comme pour le viager, versera un bouquet et des rentes mensuelles.
Le financement d’un investissement locatif est très certainement l’une des étapes la plus importante. Un financement par fonds propres n’entraînera pas d’effet de levier, un financement bancaire ne pourra se faire qu’avec l’accord de la banque et le viager peut être une bonne affaire comme tout son inverse.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Ce guide explique comment réaliser une simulation de prêt immobilier pour SCI afin d’évaluer votre capacité d’emprunt. Il détaille l'importance de bien préparer votre projet immobilier en tenant compte des critères bancaires, de l'apport initial, des garanties et des durées d'amortissement. Vous apprendrez également comment utiliser des simulateurs en ligne, analyser les résultats, et optimiser vos conditions de financement pour maximiser les chances de réussite de votre SCI.
-
Le prêt SCI sur 25 ans offre des avantages comme la mutualisation des capacités d'emprunt et la possibilité de financer des projets de grande envergure. Cependant, il faut rester vigilant face aux responsabilités partagées et aux exigences liées aux garanties et à l’assurance emprunteur. Avant de s'engager, chaque investisseur doit évaluer soigneusement sa situation financière, ses objectifs à long terme et le potentiel de rentabilité du projet immobilier.
-
Pour obtenir un crédit immobilier avantageux, il est essentiel de fournir un apport personnel, généralement compris entre 10 % et 20 % du montant total du bien, ce qui rassure les banques quant à la capacité de remboursement de l'emprunteur. Un apport plus élevé peut réduire le taux d'intérêt du prêt, permettant ainsi des économies substantielles sur le coût total du crédit.
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.