01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Investissement locatif : quel financement ?

Investissement locatif : quel financement ?

Au cours d’un investissement locatif, après avoir déterminé le bien immobilier, en SCI ou non, un des facteurs à ne pas négliger est le financement. Chaque investisseur doit se poser la question, en fonction de son patrimoine immobilier, financier et de sa situation familiale, quel mode de financement sera préférable ? Cette étape est déterminante pour la suite du projet et son bon déroulement. Différents financements sont à la disposition des investisseurs, tels que les fonds propres, le recours aux différents prêts bancaires et d’autres méthodes, permettant d’acquérir un bien immobilier. C'est ce qui vous permettra de monter le dossier de financement au moment venu.

 

Un financement par fonds propres

Acquérir un investissement locatif par fonds propres, pour la totalité du montant, reste une possibilité qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients. L’investisseur utilise des liquidités en sa possession pour financer le bien. Il n’aura donc aucun recours à une banque ; ce qui a pour but de faciliter le dossier d’investissement, puisqu’aucun accord de banque ne sera nécessaire, et permet plus de simplicité et de rapidité. Si un investissement locatif passe souvent par un prêt bancaire avec ou sans apport, il convient de noter que le banquier exigera certainement, au minimum, une prise en charge des frais de notaire par le biais de fonds propres.

 

Les différents financements bancaires

Le financement bancaire peut se faire selon différentes méthodes. Le prêt immobilier classique reste certainement le plus utilisé : l’investisseur remboursera chaque mois une partie du capital et des intérêts en fonction du montant emprunté et de la durée du prêt. Cependant, il faut savoir négocier son prêt immobilier.

Le crédit à la consommation peut éventuellement être utilisé mais celui-ci sera apparenté à un versement de fonds propres.

Un investisseur peut également avoir recours au prêt in fine : la banque débloque l’intégralité des fonds et demande le remboursement des intérêts pendant toute la durée du prêt. Une fois le prêt arrivé à échéance, le remboursement du capital sera demandé dans sa totalité. Cette méthode permet des mensualités faibles, mais il faudra veiller à rembourser intégralement le prêt à l’échéance.

 

Les autres modes de financement

D’autres modes de financement peuvent être utilisés. Le viager est l’un de ceux-là : l’investisseur verse à l’ancien propriétaire un montant de départ (le bouquet) et une rente mensuelle jusqu’au décès de celui-ci.

La vente à terme est basée sur le même principe de fonctionnement que le viager. Toutefois, le terme ne correspond pas au décès de l’ancien propriétaire mais à une date qui aura été déterminée au préalable. L’investisseur, tout comme pour le viager, versera un bouquet et des rentes mensuelles.

Le financement d’un investissement locatif est très certainement l’une des étapes la plus importante. Un financement par fonds propres n’entraînera pas d’effet de levier, un financement bancaire ne pourra se faire qu’avec l’accord de la banque et le viager peut être une bonne affaire comme tout son inverse. 

 

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com


Ces articles pourraient vous intéresser :

Investissement locatif : faire appel à un courtier

Investissement locatif : faire appel à un courtier

Investissement locatif : faire appel à un courtier

Lire la suite ...

L’éco Prêt à Taux Zéro

L’éco Prêt à Taux Zéro

L’éco Prêt à Taux Zéro s'accorde sous certaines conditions. Cet article vous les expose ici.

Lire la suite ...

Investissement locatif : le prêt immobilier

Investissement locatif : le prêt immobilier

Pour l'investissement locatif, le prêt immobilier est une étape incontournable. Découvrez, ici, pourquoi et la marche à suivre.

Lire la suite ...

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quel que soit vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition

#}