Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Lors d’un projet d’investissement immobilier, l’achat d’un bien et le mode de financement sont des étapes incontournables. Pour acquérir ou vendre un logement, ou obtenir un crédit immobilier, le recours aux courtiers s’avère une des meilleures solutions. Notez qu’un courtier est un intermédiaire indépendant entre la banque et son client (l’investisseur), le vendeur et l’acheteur. Ce professionnel joue un rôle important et vous offrira de précieux conseils pour la réalisation de votre projet. Il se charge des diverses négociations nécessaires auprès des prêteurs (banques) afin que ceux-ci valident votre prêt. Le système de courtage est très efficace et de plus en plus courant sur le marché immobilier. Ainsi, faire appel à un courtier favorise le succès de votre opération tout en vous faisant gagner du temps, de l'argent et en vous permettant d'obtenir des conditions plus avantageuses.

Les intérêts sur le prêt immobilier

Dans le cadre de la recherche de financement pour un investissement immobilier, faire appel à un courtier vous apporte de nombreux avantages. Cela facilite la réalisation de votre emprunt avec des pourcentages d’intérêt suffisamment bas.

Obtenir de meilleurs taux avec des conditions plus avantageuses

Faire appel à un courtier ne vous permet pas seulement de profiter de taux plus bas, mais aussi d’obtenir des conditions plus avantageuses. Son intervention peut contribuer à des réductions notables et considérables. Par exemple, imaginez que vous désirez souscrire un prêt sur 20 ans avec une proportion d’intérêt de 1,60 %, qui correspond à une demande considérée comme excellente. Un courtier peut parvenir à négocier l’application d’un tarif de 1,10 %, qui est réservé habituellement aux meilleurs clients. Cela est dû à sa capacité d’apporter un grand volume de dossiers à la banque.

En outre, les courtiers apportent à la banque des avantages relatifs à la diversification de leur clientèle qui les incitent donc à leur proposer de meilleures offres. Avec des dossiers complets et concrets, les organismes de prêt peuvent vous accorder votre crédit immobilier avec un taux fortement négocié.

Par ailleurs, ces conditions ne s’appliquent pas uniquement sur le crédit en tant que tel. Elles peuvent en effet concerner une réduction sur le tarif des assurances adossées au prêt (l’assurance emprunteur, par exemple). Aussi, le processus de courtage impacte sur le produit bancaire gratuit, les frais de dossier offerts, l’annulation des indemnités de remboursement anticipé, etc.

Le gain de temps sur la réalisation de votre projet

La demande d’un prêt immobilier est une étape complexe et longue. C’est le cas lorsque vous souhaitez décrocher le meilleur taux possible. Le courtier vous aide à vous constituer un dossier performant, à bien choisir les banques, à comparer leurs offres et à faire jouer la concurrence. Habituellement, ces étapes durent plusieurs mois. Pour gagner un temps précieux, faire appel à un courtier est la solution.

Partenaire de confiance doté d’une forte compétence, le courtier immobilier vous aidera à faciliter la recherche de votre financement. Cet intermédiaire s’occupera de l’établissement de vos dossiers et assurera lui-même les négociations auprès de la banque. De ce fait, vous aurez le temps nécessaire pour préparer l’acquisition de votre bien immobilier et pour bien planifier votre investissement.

Économiser votre argent

Faire appel à un courtier immobilier vous aide à bien économiser votre argent en minimisant vos dépenses relatives aux établissements de dossiers et à la comparaison des tarifs. D’ailleurs, votre projet d’investissement immobilier représente une grosse somme d’argent et vous devez bien gérer votre capital. Outre l’établissement des documents de votre demande, ce professionnel se charge des démarchages bancaires en vous indiquant les établissements proposant les offres les plus intéressantes. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ni de dépenser de l’argent pour réaliser votre opération.

Dans la plupart des cas, un courtier impose des honoraires à payer dès que l’emprunt est effectué. Néanmoins, le montant économisé grâce à la négociation du taux est souvent bien supérieur aux frais de courtage.

Bénéficier de son aide et de ses conseils à un prix abordable

Le rôle des courtiers se concentre sur l’accompagnement de leurs clients dans toutes les étapes de demande de leur crédit. Ils vous aident et conseillent sur l’établissement de vos dossiers, le déblocage des fonds chez le notaire et les négociations des conditions les plus avantageuses. À cet effet, les services du courtier exigent des honoraires qui seront clairement indiqués dans son mandat. Ils peuvent être payés de deux manières en fonction de vos accords et de la complexité de vos documents. Notez que depuis le moment de votre contrat, vous devez signer un mandat permettant au courtier (mandataire) de se présenter en votre profil auprès des banques.

En effet, les frais du courtage peuvent être compris dans une fourchette de prix se situant entre 950 € et 1 500 € selon les mandataires et la difficulté de vos démarches. Par ailleurs, une deuxième option est possible pour la rémunération d’un courtier. Pour cela, ses coûts seront déduits de votre crédit, soit de 1 à 2 % du montant emprunté. De toute façon, cette somme est largement compensée par le gain de temps et les économies réalisées en faisant appel à ce spécialiste.

Pour bénéficier de l’avantage du rachat de crédit

Cette méthode est également applicable si vous envisagez de racheter vos anciens crédits. Il s’agit de renégocier vos prêts existants afin de bénéficier de la baisse des taux. Lors de votre demande, le courtier est en mesure de négocier une réduction du pourcentage d’intérêt auprès de votre établissement bancaire. Il peut vous indiquer aussi une autre enseigne qui propose un tarif moins élevé afin que vous puissiez racheter votre crédit bancaire. Dans le cadre de la réalisation et de la réglementation de cette opération, ce professionnel assiste son client notamment sur :

  • L’analyse de votre demande avant de la déposer auprès de l’organisme du prêt ;
  • Le montage de votre dossier du rachat de crédit ;
  • La négociation auprès de l’organisme financier ;
  • L’obtention des fonds de votre rachat de crédits. 


Ainsi, vous bénéficierez de votre ancien prêt en plus de conditions avantageuses sur la réduction des pourcentages d’intérêts bancaires actuels.

faire-appel-a-un-courtier-immobilier

Les intérêts sur l’acquisition ou la vente immobilière

Outre les prêts immobiliers, les courtiers jouent aussi le rôle d'intermédiaire entre vendeur et acheteur. Son accompagnement s’avère important dans l’achat ou la vente d’une maison où dans la réalisation d'un investissement.

Assurer les approches et les principes de négociation d’une offre d’achat

Les négociations de vente et la recherche des logements correspondant à votre profil sont parfois difficiles sur le marché immobilier. Fort de son expérience et de ses compétences, le courtier immobilier peut vous faciliter la tâche.

Cet expert peut accéder à des informations exclusives lui permettant de dénicher les bonnes affaires qui répondent à vos besoins. En fonction de votre budget et de vos attentes, il peut vous indiquer une gamme de choix de logements mis en vente. De ce fait, vous gagnerez encore plus de temps, car ce spécialiste prend en charge tous les rendez-vous avec les propriétaires. Ses connaissances sur le secteur immobilier lui permettent de poser les bonnes questions et de flairer une bonne affaire ou une arnaque. Aussi, il sait identifier les réparations éventuelles à apporter sur le logement qui peuvent faire baisser le prix d’achat.

De plus, le courtier peut vous aider sur la réglementation de votre acquisition immobilière. Il vous fournit les dossiers nécessaires à la mutation de votre bien acquis et à la réalisation de votre rénovation. Sachez que, lors d’un achat immobilier, vous êtes dispensés des frais de courtage. Ceux-ci restent en effet à la charge du vendeur.

Assurer la vente de votre bien immobilier

Souhaitez-vous vendre votre maison ou votre appartement ? Faire appel à un courtier reste à privilégier afin de trouver des acheteurs potentiels et de réglementer vos documents de vente. Avec son accompagnement, vous gagnerez un temps considérable. Dans le cadre d’un investissement immobilier, cela vous fait bénéficier d’une plus-value conséquente.

Les différents documents administratifs régissant la vente de votre logement vous posent des problèmes ? Pourquoi ne pas faire appel à un courtier ? Ce dernier vous accompagnera dans la création de votre contrat et de votre acte de vente final. Aussi, il se chargera de la publication de votre offre sur son site internet afin de rendre celle-ci visible de tous. Pour ce qui est des frais, ils sont de l’ordre de 4 % à 8 % du prix de vente.

Garantir l’aspect juridique de votre opération

Parfois, la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier fait l’objet d’une erreur ou d’une escroquerie. L’assurance protection juridique face aux fâcheuses situations, causées par des personnes mal intentionnées, est un autre avantage dont vous pourrez bénéficier en faisant affaire avec un courtier. Lors de votre opération, il se peut qu’un litige donnant lieu à une procédure devant le tribunal puisse arriver. Face à cette situation stressante, l’accompagnement de ce spécialiste vous permet :

  • D’être représenté ou défendu contre une telle procédure ;
  • D’être protégé en cas de réclamation formulée par un tiers à votre encontre ;
  • D’être appuyé jusqu’à la réparation d’un préjudice, à l’amiable ou devant les tribunaux. 


En résumé, afin de réussir votre investissement immobilier, contracter les services d'un courtier s’avère un moyen plus rassurant et tranquillisant.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • credit-immobilier/comment-renegocier-son-pret-immobilier

    Plusieurs années après avoir souscrit à un crédit immobilier, il arrive parfois que les taux diminuent. Découvrez comment renégocier votre prêt immobilier.

    Lire l'article
  • credit-immobilier/calculer-capacite-emprunt

    A quoi correspond la capacité d'emprunt et comment la calculer ? Découvrez-le dans cet article.

    Lire l'article
  • credit-immobilier/calculer-taux-endettement-locatif

    Le taux d'endettement locatif désigne le poids de vos charges sur votre budget mensuel. Il permet à un établissement prêteur de vérifier votre situation financière.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.