Investissement dans un studio à Montpellier

Les studios attirent de plus en plus les investisseurs immobiliers en France. Il s'agit d'un investissement rentable et accessible. Ce type de logement fait l’objet d’une forte demande locative ces derniers temps. Montpellier est un emplacement idéal. À seulement 7 km de la Méditerranée, la ville est plébiscitée pour sa qualité de vie exceptionnelle, son dynamisme et son attractivité.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Montpellier : une ville dynamique et attractive

Depuis plusieurs années, la ville de Montpellier jouit d’une bonne image auprès des locataires, des acheteurs et des investisseurs. Ses atouts démographiques, économiques, touristiques et éducatifs font partie de ses points forts.

Une croissance démographique et économique incroyable

En 2022, la population de la métropole montpelliéraine atteint environ 275 318 habitants, majoritairement des jeunes actifs, des étudiants et des touristes. En nombre, les locataires représentent environ 66,3 % des ménages de la commune.

Montpellier est l’une des plus importantes métropoles sur le plan économique. Le secteur tertiaire constitue le principal levier de développement de la ville. Certaines de ses entreprises se focalisent dans les domaines des TIC (Technologie de l’information et de la communication), du multimédia, des biotechnologies et de la pharmacie. Entre autres, le siège social français de la compagnie DELL, le troisième plus grand constructeur mondial d’ordinateurs, est implanté à Montpellier.

Au total, cette métropole de l’Hérault compte environ 70 000 entreprises, commerces, services de proximité, restaurants, banques, etc. Par ailleurs, étendu sur 364 hectares, le secteur agricole prend une place considérable dans l’économie de Montpellier.

En résumé, la ville de Montpellier abrite un grand nombre de jeunes actifs. Ils ont tendance à préférer les appartements de petite surface comme les studios aux appartements de deux pièces et plus.

Une ville touristique renommée

Dans le cadre d’un investissement locatif en studio, les villes touristiques sont vos meilleures alliées. D'ailleurs, Montpellier est un pôle touristique très important dans le département de l’Hérault. Il s'agit d'une ville historique profitant de la proximité de la Méditerranée. Ainsi, la ville séduit les touristes par le charme incomparable de ses ruelles médiévales et de ses bâtisses architecturales.

Effectivement, au cœur de la ville de Montpellier, la place de la Comédie est l’une des plus célèbres d'Europe. Également appelée la place de l’œuf pour sa forme ovale, elle attire de nombreux touristes chaque année. La place abrite d’ailleurs la sublime fontaine des Trois-Grâces et le grand Opéra Comédie. En outre, Montpellier regroupe plus d'une dizaine de monuments historiques très appréciés par les touristes. Entre autres, la cathédrale Saint-Pierre, la porte du Peyrou, l’aqueduc Saint-Clément, la place Saint-Roch et le quartier de la citadelle sont des sites touristiques très populaires de Montpellier. Par ailleurs, la ville compte de nombreux espaces verts de grande envergure.

Ainsi, avec plus d'une centaine de milliers de touristes, français et étrangers, investir dans de la location saisonnière constitue un projet idéal à Montpellier.

Une ville appréciée par les étudiants

Le cadre de vie et l'ambiance chaleureuse dans les quartiers de Montpellier attirent de plus en plus les étudiants. Les jeunes plébiscitent également la ville en raison des formations d’excellence prodiguées par ses universités de renom. En effet, Montpellier fait partie des principales villes étudiantes de l'Hexagone.

Notez d’ailleurs que la ville dispose de trois universités et de plusieurs grandes écoles, à savoir :

  • L’école de maîtrise du transport et de logistique,
  • L’école de formation des fonctionnaires de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes),
  • L’école supérieure privée de commerce et de gestion,
  • L’école d’ingénieurs de Montpellier,
  • Etc.

Ainsi, du fait de l'existence d’une forte demande locative de la part des étudiants à Montpellier, y investir dans un logement de type studio est fortement recommandé.

Les infrastructures et les transports de la ville de Montpellier

En termes d’infrastructures et de réseau de transport, la métropole est très bien équipée.

Faisant partie des destinations d’affaires, culturelles et sportives les plus réputées de l’Hexagone, Montpellier abrite plusieurs infrastructures de grande ampleur. Entre autres, le Corum, le parc des expositions, le Zénith du sud et le stade de la mousson sont des sites très populaires de la ville. Aussi, les établissements scolaires, sanitaires, administratifs et sportifs ne sont pas en reste à Montpellier.

Côté transport, l’aéroport public Montpellier-Méditerranée est l’un des 50 plus grands aéroports français. Le secteur dispose également de deux gares ferroviaires. D'une part, il y a la gare Montpellier Saint-Roch qui se trouve au cœur de la ville, à environ 200 mètres de la place de la Comédie. De l'autre part, on compte la gare Montpellier Sud de France qui est une gare TGV se situant à l’extérieur de la ville. Aussi, un port de plaisance ainsi que l’autoroute A9 caractérisent les infrastructures de transport à Montpellier.

En ce qui concerne les déplacements à Montpellier, les TAM (Transports de l’agglomération de Montpellier) regroupent de nombreuses lignes de transport en commun. Concrètement, la ville est bien desservie par 4 lignes de tramway et 36 lignes de bus.

investir-dans-un-studio-a-montpellier

Point sur le marché locatif d’un studio à Montpellier

Ville convoitée pour son cadre de vie agréable, Montpellier a connu une hausse de 3,4 % au niveau des prix immobiliers sur la dernière année. En matière de location et de vente, le studio est la typologie de bien la plus appréciée.

Prix immobilier au mètre carré à Montpellier

Au cœur de la ville de Montpellier, les appartements représentent 87 % du parc immobilier contre seulement 13 % de maisons.

À Montpellier, le prix immobilier au mètre carré d'un appartement est estimé à 3 384 € en moyenne. Toutefois, ce prix peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des caractéristiques du bien et de son emplacement.

Le rendement locatif d’un studio à Montpellier

En termes de rentabilité locative, un studio est l’investissement immobilier le plus bénéfique à Montpellier.

En effet, ce type de bien immobilier peut vous permettre d'obtenir un rendement locatif avoisinant les 6,10 %. De plus, le studio est également le bien le plus facile à vendre à Montpellier, et ainsi il génère une plus-value relativement élevée. Toutefois, le taux de rentabilité dépend grandement du choix du quartier.

Comment bien réussir son investissement dans un studio à Montpellier ?

Afin de réussir votre projet d'investissement immobilier locatif dans un studio à Montpellier, vous devez choisir minutieusement votre quartier.

Choisir l’emplacement idéal à Montpellier

Pour que votre opération d'investissement à Montpellier soit une réussite, nous vous recommandons les quartiers suivants.

Le quartier du centre-ville

Le centre-ville de Montpellier est le quartier le plus connu, le plus peuplé et le plus proche de toutes les commodités. À proximité des universités, ce secteur est prisé particulièrement par les jeunes et les étudiants. Du fait du charme de ses ruelles, de ses monuments et de ses espaces verts, les touristes y sont également de plus en plus attirés. Il compte la fameuse place de la Comédie et la cathédrale Saint-Pierre. En outre, le quartier est bien desservi par 3 lignes de bus et les lignes 2 et 4 du tramway.

Au niveau du prix de l'immobilier, le centre-ville présente un tarif très compétitif de 3 956 euros par mètre carré.

Le quartier Port-Marianne

Port-Marianne est un quartier dynamique, populaire et touristique du sud-ouest du centre-ville de Montpellier. Bien desservi par les lignes 1 et 3 du tramway, il se veut l’endroit le plus privilégié et le plus cher de la métropole. Disposant d’un pôle universitaire, d’une nouvelle mairie et d’un centre commercial, ce secteur est de plus en plus convoité par les jeunes et les étudiants.

Le prix d’achat y est plus coûteux que dans le centre-ville ou les autres quartiers. Concrètement, afin de concrétiser votre projet d'investissement locatif dans le quartier de Port-Marianne, prévoyez un budget de 4 597 €/m2.

Par ailleurs, les quartiers Montpellier-Nord, Richter et Boutonnet sont des endroits propices à un investissement immobilier locatif, en particulier dans les studios.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à montpellier/investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Montpellier/investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.