Faire un Investissement dans une location saisonnière
Vous êtes intéressé par l'idée d'investir dans un bien à louer en location courte durée ? Ce type d'investissement immobilier a été à la mode dans les dernières années, notamment grâce au développement à partir de 2011 des sites type Airbnb. Quelles sont les spécificités pour investir dans une location saisonnière ?
Les avantages financiers d’un investissement en location saisonnière
Même sans avoir un capital de départ conséquent, il est possible de proposer à la location saisonnière des biens capables de vous faire bénéficier d’un revenu régulier. En effet, votre résidence secondaire ou l’appartement dans lequel vous avez choisi d’investir, par exemple, peut se révéler une véritable source de revenus simplement en la proposant à la location. Elle visera les vacanciers si elle est située sur un pôle touristique ou, sur d’autres sites, les professionnels désireux d’un logement calme lors de leur séjour dans la région. Selon l’emplacement il est possible de devenir riche avec l'immobilier en louant un logement jusqu'à 100€ par nuit, une rentrée réellement intéressante.
Un logement mieux conservé
Choisir de proposer son bien en location saisonnière, c’est également se prémunir de certains aléas fort désagréables, à savoir les détériorations qu’une occupation prolongée provoque inévitablement. En effet, les locataires ne restant que peu de temps sont rarement à l’origine de dégradation, d’autant que le dépôt d’une caution les pousse à être plus précautionneux. C’est un avantage à prendre en considération puisque des travaux de rénovation viennent fatalement entamer le budget alloué aux logements loués.
Une fiscalité à ne pas négliger et moins de risques
Enfin, vous pourrez vous appuyer sur un statut LMP ou LMNP (Loueur Meublé Professionnel ou Non Professionnel) pour votre logement. De plus, si vous décidez d’acheter votre bien en contractant un prêt investissement locatif, vous pourrez déduire des revenus locatifs toutes vos charges afférentes à cette dette en les déclarant en “réel simplifié”. En outre, opter pour le locatif saisonnier c’est vous prémunir contre les risques d’impayé. En effet, dans la plupart des cas, le locataire règle son séjour au plus tard en arrivant dans les murs. Une solution qui vous permet d’éviter certaines mauvaises surprises.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Sécuriser la procédure de rachat de parts sociales garantira une transaction fluide et conforme aux réglementations en vigueur. En respectant rigoureusement les étapes légales et administratives, les parties impliquées peuvent réduire les risques de litiges et préserver la stabilité juridique de la société.
-
Le choix entre le régime fiscal à l'IR ou à l'IS dépend des objectifs et du profil de votre projet immobilier, qu’il soit question de transmission ou d’optimisation à long terme. Une gestion rigoureuse des charges, combinée à des stratégies fiscales adaptées comme la déduction des amortissements ou l'imputation des déficits, peut significativement améliorer la rentabilité de votre SCI.
-
Choisir entre une SCI à l’IS et une SCI à l’IR repose avant tout sur les objectifs patrimoniaux et fiscaux des associés. La nature du projet immobilier envisagé est aussi pris en compte. Il faudra aussi considérer la rentabilité attendue, la durée de détention des biens, les stratégies de distribution des bénéfices Ils permettront d'évaluer quel régime fiscal sera le plus adapté. Une SCI à l’IR peut convenir aux projets qui nécessitent une gestion transparente et une fiscalité alignée sur les revenus des associés. Le régime IS quant à lui est idéal pour optimiser les bénéfices importants grâce à l’amortissement et le taux fixe.
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.