
Les avantages de la SCI en investissement locatif
Créer une SCI peut vous offrir de belles réponses pour envisager l’avenir plus sereinement avec diverses possibilités. D’une part vous protégerez votre conjoint en cas de décès. Ce dernier pourra alors jouir du bien familial jusqu’à son propre décès. D’autre part, vous pouvez prévoir la transmission de vos biens à vos descendants de votre vivant (transmission des parts sociales) et à votre décès (les enfants, jusque là nue-propriétaires, deviennent pleins propriétaires). En outre, la SCI vous permet d'investir en commun avec des personnes de confiance et éviter les contraintes d'une copropriété mais aussi de protéger vos biens privés et de bénéficier d'avantages fiscaux dans le cadre d'un local professionnel par exemple.
Les contraintes liées à la SCI
Si vous êtes convaincu par la mise en place d’une SCI, vous devrez néanmoins prendre conscience que vous serez lié à un certain nombre de contraintes, qu’elles soient comptables, fiscales ou juridiques. La SCI ne vous protège pas, non plus, de dettes éventuelles pour lesquelles vous serez personnellement responsable, en proportion de votre apport. De même, vous ne pourrez pas bénéficier de votre PEL ou CEL pour investir puisque cet investissement n’est pas en nom propre, ni bénéficier d'un prêt à taux zéro lors de votre crédit d'investissement locatif. Enfin, vous devez savoir que la vente de vos parts, si vous souhaitez vous désengager, sera plus difficile que la vente d’un bien immeuble. En terme d'investissement locatif, sachez la SCI est incompatible avec l'investissement locatif meublé.
Les démarches pour créer votre SCI en investissement locatif
Votre SCI passera par la rédaction de statuts, par leur enregistrement au centre des impôts, par la publication d’une annonce légale et par une immatriculation, comme toute société. Sauf avis contraire, vous serez taxé sur le revenu, avec possibilité de déduire les frais, charges et autres dépenses. Mais vous pouvez aussi opter pour l’impôt sur les sociétés, au taux de 15%, puis 33,33% avec possibilité d’amortissement de l’immeuble. Une solution intéressante si votre optique n'est pas de revendre, à cause de la taxation sur la plus-value mais plutôt de bénéficier d'un avantage pour la fiscalité de votre investissement locatif.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Investissement locatif Duflot

Les avantages et les obligations de la loi Duflot en faveur de l’investissement locatif.
Financement investissement locatif

Comment prévoir le financement de votre investissement locatif ? C’est une question récurrente à bien des investisseurs.
SCI investissement locatif

Investir en nom propre ou en SCI, c’est une des questions qui se pose lors d’une acquisition d’un bien immeuble.