01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

SCI investissement locatif

SCI investissement locatif

Les avantages de la SCI en investissement locatif

 

Créer une SCI peut vous offrir de belles réponses pour envisager l’avenir plus sereinement avec diverses possibilités. D’une part vous protégerez votre conjoint en cas de décès. Ce dernier pourra alors jouir du bien familial jusqu’à son propre décès. D’autre part, vous pouvez prévoir la transmission de vos biens à vos descendants de votre vivant (transmission des parts sociales) et à votre décès (les enfants, jusque là nue-propriétaires, deviennent pleins propriétaires). En outre, la SCI vous permet d'investir en commun avec des personnes de confiance et éviter les contraintes d'une copropriété mais aussi de protéger vos biens privés et de bénéficier d'avantages fiscaux dans le cadre d'un local professionnel par exemple.

 

 

Les contraintes liées à la SCI

 

Si vous êtes convaincu par la mise en place d’une SCI, vous devrez néanmoins prendre conscience que vous serez lié à un certain nombre de contraintes, qu’elles soient comptables, fiscales ou juridiques. La SCI ne vous protège pas, non plus, de dettes éventuelles pour lesquelles vous serez personnellement  responsable, en proportion de votre apport. De même, vous ne pourrez pas bénéficier de votre PEL ou CEL pour investir puisque cet investissement n’est pas en nom propre, ni bénéficier d'un prêt à taux zéro lors de votre crédit d'investissement locatif. Enfin, vous devez savoir que la vente de vos parts, si vous souhaitez vous désengager, sera plus difficile que la vente d’un bien immeuble. En terme d'investissement locatif, sachez la SCI est incompatible avec l'investissement locatif meublé.

 

 

Les démarches pour créer votre SCI en investissement locatif

 

Votre SCI passera par la rédaction de statuts, par leur enregistrement au centre des impôts, par la publication d’une annonce légale et par une immatriculation, comme toute société. Sauf avis contraire, vous serez taxé sur le revenu, avec possibilité de déduire les frais, charges et autres dépenses. Mais vous pouvez aussi opter pour l’impôt sur les sociétés, au taux de 15%, puis 33,33% avec possibilité d’amortissement de l’immeuble. Une solution intéressante si votre optique n'est pas de revendre, à cause de la taxation sur la plus-value mais plutôt de bénéficier d'un avantage pour la fiscalité de votre investissement locatif.

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com


Ces articles pourraient vous intéresser :

SCI investissement locatif

SCI investissement locatif

Investir en nom propre ou en SCI, c’est une des questions qui se pose lors d’une acquisition d’un bien immeuble.

Lire la suite ...

Faire un Investissement dans une location saisonnière

Faire un Investissement dans une location saisonnière

Pourquoi l'investissement dans la location saisonnière séduit un public de plus en plus large ?

Lire la suite ...

Investissement locatif : le dossier de financement

Investissement locatif : le dossier de financement

Le dossier de financement vous permettra de bien comprendre votre opération ainsi que toutes les étapes financières.

Lire la suite ...

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quel que soit vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition