Investissement immobilier : pour quoi faire?

Pour habiter ou loger votre famille

Avec la nouvelle loi Pinel, si vous ne pouvez pas investir dans un appartement que vous habiterez personnellement et bénéficier des avantages de cette loi, elle vous permet, néanmoins, de louer, désormais, à des ascendants ou des descendants et pas seulement à des inconnus. Ainsi, l’accent est mis sur les appartements étudiants et ceux en direction du 3ème âge pour faciliter et favoriser un maintien à domicile. A moins que, pour les plus modestes, l’accession à la propriété, que ce soit par le PAS (Prêt d’Accession Social) ou le PSLA (Prêt Social Location-Accession), ne vous incite à cet investissement personnel.

Importance investissement locatif

Un investissement immobilier pour un placement locatif

Si vous souhaitez opter pour le placement locatif, vous aurez encore le choix de votre logement. Entre opérations programmées, avantages fiscaux en loi Pinel sur le neuf, en loi Censi-Bouvard pour les résidences médicalisées, les étudiants, le tourisme, en loi Malraux pour investir dans l'ancien à vous de prendre les bonnes options et d’envisager, au-delà de ce qui vous est proposé, ce qui, sur la durée, vous permettra les meilleurs rendements.

Un investissement immobilier pour revendre avec plus-value

Attention, si vous souhaitez investir dans un bien immobilier afin de réaliser une plus-value, votre choix sera limité puisque certains avantages ne sont valables que si vous conservez votre bien un certain nombre d’années. Par exemple, si le locatif vacance veut vous intéresser, vous ne pourrez vous débarrasser de votre immeuble avant 20 ans, à moins de ne rembourser vos avantages. Concernant cette revente, les immeubles anciens rénovés présentent, souvent, des plus-values intéressantes. En tout état de cause, vous devrez prendre en compte la situation géographique du logement et le développement futur du quartier de la résidence.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • kpi-immobilier

    Les indicateurs clés de performance (KPI) immobiliers sont des outils essentiels pour mesurer la performance d'un investissement immobilier et identifier les domaines d'amélioration. En suivant des KPI tels que le ROI, le RNE, le TRI, le flux de trésorerie et le GLM, les investisseurs, les gestionnaires immobiliers et les agences immobilières peuvent prendre des décisions éclairées pour maximiser leurs profits et leur rentabilité.

    Lire l'article
  • avantage-sci-location

    La Société Civile Immobilière (SCI) est une structure juridique prisée pour l’investissement locatif, offrant des avantages en termes de gestion, fiscalité et transmission patrimoniale. En créant une SCI, vous optimisez l’administration de vos biens, profitez d’avantages fiscaux spécifiques et simplifiez la mutation de votre patrimoine, particulièrement bénéfique pour la location meublée.

    Lire l'article
  • sci-et-taux-d-endettement-personnel

    La SCI, un outil pour optimiser vos investissements immobiliers locatifs. La Société Civile Immobilière (SCI) permet de structurer et de gérer votre patrimoine immobilier de manière plus efficace, tout en optimisant votre taux d'endettement personnel. Ce qui vous permet d'accéder plus facilement à des crédits immobiliers et à des conditions de prêt plus avantageuses, tout en sécurisant vos investissements.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.