Quel est le meilleur investissement locatif ?

photo du rédacteur
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com
Temps de lecture 5 minutes Publié le jeudi 30 décembre 2021

Le type de logement pour un meilleur investissement locatif

Réaliser un bon investissement locatif, c’est, dans un premier temps, se pencher sur le type de logement que vous allez briguer. Selon votre budget, selon la clientèle que vous allez viser et enfin selon la zone sur laquelle vous allez porter votre dévolu, vous opterez pour des types de logement différents. En effet, depuis la simple chambre à la maison avec jardin sans omettre les appartements allant du petit studio au vaste T5, de nombreuses variantes vont s’offrir à vous. De même, vous déterminerez si vous êtes plus avantagé à investir dans du neuf ou dans de l’ancien, non seulement en fonction des disponibilités du marché, mais toujours, bien sûr, de votre capacité financière. Dans l'ancien il sera souvent nécessaire, lorsque vous achetez une affaire, de faire réalisation des travaux de rénovation d'appartement Paris.

meilleur investissement

Le meilleur investissement immobilier dépend du lieu

Le choix du site jouera un rôle essentiel. Un investissement locatif dans Paris peut se révéler une bonne solution si, toutefois, vous trouvez le quartier avec des prix non surévalués. La baisse de l’immobilier peut être favorable, mais certains quartiers ont des prix trop élevés pour proposer des rendements intéressants. Certaines villes de banlieue comme Boulogne, Vincennes, Levallois offrent un bel équilibre entre prix d’achat et revenus locatifs. De même, en province, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse ou Marseille livrent de bons résultats, au même titre que certaines petites communes en fort développement, près de capitales départementales ou régionales.

Le type de location

Selon le site choisi, vous pourrez opter pour du locatif étudiant, dans des villes universitaires, pour du locatif touristique près des côtes, par exemple, pour du locatif de bureaux vers la capitale, pour du locatif familial vers des zones d’emploi et, un peu partout en France, pour du locatif en direction du 3ème âge, nouvel axe en fort développement. D’autant que votre investissement vous permettra de bénéficier, sous certaines conditions, des niches fiscales que les lois en vigueur prévoient. Enfin pour automatiser votre investissement, vous pouvez en déléguer la gestion locative, notamment en trouvant une agence de gestion locative à Paris.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • tarif-gestion-locative-2025

    Le tarif de gestion locative 2025 a un impact direct sur votre rendement net. Pour donner un ordre d'idée : avec un taux de 8 % appliqué sur un loyer de 1 000 € par mois, vous laissez 960 € par an dans la poche de votre agence. D’où l'importance de ne pas considérer les frais de gestion comme une simple formalité, mais comme un levier stratégique pour maximiser la performance de votre investissement.

    Lire l'article
  • gestion-locative-en-ligne-comparatif

    Si la gestion en ligne est parfaite pour les propriétaires qui aiment avoir la main sur tout (et qui ont un peu de temps), l'accompagnement professionnel reste une valeur sûre pour ceux qui préfèrent dormir paisiblement — sans être réveillés par une notification "impayé détecté".

    Lire l'article
  • diagnostics-immobiliers-obligatoires

    Que vous soyez en train de vendre, de louer ou de rénover un logement, il y a une règle d’or à ne jamais oublier : ne jamais négliger les diagnostics immobiliers obligatoires. Ces contrôles garantissent avant tout la sécurité des occupants et protègent toutes les parties impliquées dans la transaction.

    Lire l'article