Investissement immobilier

Quel financement ? Cash VS emprunt

quel-financement-cash-vs-emprunt

Quel type de bâtiment choisir pour votre investissement en immobilier locatif ?

Divers critères peuvent orienter votre choix, du simple souhait de vous faire une rente à la volonté, d'être les gérants à temps plein d'un parc immobilier, vous ne sélectionnerez effectivement pas les mêmes biens. De même, selon le type de clientèle visée, vous pourrez, par exemple, envisager des logements meublés ou non, sachant, cependant, qu’il est plus rentable d’investir dans de l’ancien. Dans votre démarche, il vous faudra faire attention au programme “spécial investisseur” et/ou aux “rentabilités mirobolantes” qui cachent souvent un problème. 

Emprunt ou capital personnel pour investir dans la location immobilière ?

Que vous optiez pour un investissement personnel ou en SCPI, aux taux de crédits d'investissement locatif actuels, toutes les études tendent à prouver que le meilleur financement pour un investissement dans l’immobilier est d’emprunter. Aussi, si vous possédez un capital, consacrez-le à autre chose et faites appel à votre banquier pour ce projet. Bien sûr, en tenant compte du taux d’endettement à ne pas dépasser (33% de vos revenus, mais sachant que vos revenus seront augmentés du montant des loyers). 

Les possibilités fiscales d’un investissement dans l’immobilier locatif

Mais emprunter est également intéressant parce que, en prenant en compte les dispositifs en vigueur, vos intérêts d’emprunts seront déductibles de vos impôts. De même que vos travaux dans l’ancien seront déductibles. Aussi, entre le dispositif Pinel pour les logements neufs ou en voie d’achèvement, la loi Malraux pour les bâtiments à caractère historique, le dispositif Censi-Bouvard pour les résidences services, les étudiants ou le tourisme, et la loi Girardin pour les logements neufs dans les DOM-TOM, de belles opportunités vous sont offertes.

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-dans-un-immeuble-locatif

    Investir dans un immeuble de rapport peut être une opération très rentable, souvent plus que l'investissement dans un seul appartement. Cependant, cela demande aussi plus de connaissances pour être sûr de tout gérer correctement.

    Lire l'article
  • premier-investissement-locatif-ma-premiere-fois

    Le premier investissement immobilier : les deux grands points fondamentaux pour savoir comment investir en immobilier.

    Lire l'article
  • les-sept-erreurs-qui-bloquent-en-immobilier

    Vous souhaitez investir ? Évitez ces 7 erreurs communes qui vous bloquent.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.