Quel financement ? Cash VS emprunt

Quel type de bâtiment choisir pour votre investissement en immobilier locatif ?
Divers critères peuvent orienter votre choix, du simple souhait de vous faire une rente à la volonté, d'être les gérants à temps plein d'un parc immobilier, vous ne sélectionnerez effectivement pas les mêmes biens. De même, selon le type de clientèle visée, vous pourrez, par exemple, envisager des logements meublés ou non, sachant, cependant, qu’il est plus rentable d’investir dans de l’ancien. Dans votre démarche, il vous faudra faire attention au programme “spécial investisseur” et/ou aux “rentabilités mirobolantes” qui cachent souvent un problème.
Emprunt ou capital personnel pour investir dans la location immobilière ?
Que vous optiez pour un investissement personnel ou en SCPI, aux taux de crédits d'investissement locatif actuels, toutes les études tendent à prouver que le meilleur financement pour un investissement dans l’immobilier est d’emprunter. Aussi, si vous possédez un capital, consacrez-le à autre chose et faites appel à votre banquier pour ce projet. Bien sûr, en tenant compte du taux d’endettement à ne pas dépasser (33% de vos revenus, mais sachant que vos revenus seront augmentés du montant des loyers).
Les possibilités fiscales d’un investissement dans l’immobilier locatif
Mais emprunter est également intéressant parce que, en prenant en compte les dispositifs en vigueur, vos intérêts d’emprunts seront déductibles de vos impôts. De même que vos travaux dans l’ancien seront déductibles. Aussi, entre le dispositif Pinel pour les logements neufs ou en voie d’achèvement, la loi Malraux pour les bâtiments à caractère historique, le dispositif Censi-Bouvard pour les résidences services, les étudiants ou le tourisme, et la loi Girardin pour les logements neufs dans les DOM-TOM, de belles opportunités vous sont offertes.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
La garantie sur prêt immobilier joue un rôle clé en déterminant l’acceptation du dossier et les conditions du prêt. Elle influence le montant emprunté et le taux d’intérêt, selon sa solidité.
-
La cession de parts sociales nécessite une vérification minutieuse des statuts et des conditions de vente pour éviter les risques. Des clauses mal rédigées ou ignorées peuvent entraîner des conflits et des pertes financières.
-
En 2025, les taux d’intérêt pour un prêt immobilier se stabilisent, offrant plus de flexibilité aux emprunteurs. Cette baisse permet des mensualités plus accessibles et un budget immobilier mieux maîtrisé pour relancer vos projets.