Quel financement ? Cash VS emprunt
Quel type de bâtiment choisir pour votre investissement en immobilier locatif ?
Divers critères peuvent orienter votre choix, du simple souhait de vous faire une rente à la volonté, d'être les gérants à temps plein d'un parc immobilier, vous ne sélectionnerez effectivement pas les mêmes biens. De même, selon le type de clientèle visée, vous pourrez, par exemple, envisager des logements meublés ou non, sachant, cependant, qu’il est plus rentable d’investir dans de l’ancien. Dans votre démarche, il vous faudra faire attention au programme “spécial investisseur” et/ou aux “rentabilités mirobolantes” qui cachent souvent un problème.
Emprunt ou capital personnel pour investir dans la location immobilière ?
Que vous optiez pour un investissement personnel ou en SCPI, aux taux de crédits d'investissement locatif actuels, toutes les études tendent à prouver que le meilleur financement pour un investissement dans l’immobilier est d’emprunter. Aussi, si vous possédez un capital, consacrez-le à autre chose et faites appel à votre banquier pour ce projet. Bien sûr, en tenant compte du taux d’endettement à ne pas dépasser (33% de vos revenus, mais sachant que vos revenus seront augmentés du montant des loyers).
Les possibilités fiscales d’un investissement dans l’immobilier locatif
Mais emprunter est également intéressant parce que, en prenant en compte les dispositifs en vigueur, vos intérêts d’emprunts seront déductibles de vos impôts. De même que vos travaux dans l’ancien seront déductibles. Aussi, entre le dispositif Pinel pour les logements neufs ou en voie d’achèvement, la loi Malraux pour les bâtiments à caractère historique, le dispositif Censi-Bouvard pour les résidences services, les étudiants ou le tourisme, et la loi Girardin pour les logements neufs dans les DOM-TOM, de belles opportunités vous sont offertes.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Pour obtenir un emprunt pour une SCI immobilière, plusieurs éléments ne doivent pas être négligés. La capacité d’emprunt des associés, le choix du montage financier adapté (collectif ou individuel), ainsi que la mise en place de garanties et d’assurances adéquates sont des critères déterminants pour convaincre les établissements financiers. Un dossier bien structuré, avec un business plan solide et des prévisions économiques précises, est indispensable pour optimiser les chances d'acceptation du crédit.
-
Pour emprunter en SCI, il faut d'abord comprendre les différentes options disponibles, comme le crédit en ligne et le financement par une banque traditionnelle. Il faut aussi suivre des étapes précises pour constituer un dossier solide. Chaque choix comporte des avantages et des inconvénients, qu'il s'agisse de la rapidité des démarches en ligne ou de l'accompagnement personnalisé en agence.
-
Pour investir dans l'immobilier locatif, vous devez déterminer combien emprunter en prenant en compte le prix du bien, les frais annexes et votre capacité d'emprunt. L'apport personnel joue un rôle clé dans cette équation, offrant des avantages financiers et renforçant votre dossier de crédit. Une évaluation minutieuse de vos besoins financiers et de votre capacité d'emprunt, à l'aide d'outils en ligne ou avec l'aide d'un expert financier, vous permettra de concrétiser votre projet immobilier avec confiance.
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.