Investir à Marseille, dans le quartier de La Conception

Le quartier de La Conception fait partie de la ville de Marseille. C’est un secteur huppé qui attire des jeunes actifs et des couples. Alliant bonne qualité de vie et avantages de la vie urbaine, il fait partie des zones où il fait bon investir. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un quartier du 5e arrondissement de Marseille, La Conception s’avère un lieu de choix. Alors, pourquoi entreprendre un projet d’investissement immobilier dans ce quartier marseillais ?
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Les avantages de La Conception dans l’immobilier locatif

Dans le cadre d’un placement dans l’immobilier, un plan d'action est toujours nécessaire. En effet, vous devez connaître les avantages du secteur pour bénéficier d'une garantie de rentabilité.

Les infrastructures et services

Les infrastructures constituent l’un des avantages de ce quartier de la ville de Marseille. Elles peuvent avoir une influence sur la performance de votre projet d’investissement immobilier. Dans le cadre d’une location visant les familles, les principaux détails à prendre en compte sont les services et les infrastructures. De ce point de vue, La Conception dispose d’un avantage certain.

Le quartier abrite notamment l’un des plus grands hôpitaux publics de France. En effet, l’Hôpital de La Conception est une infrastructure universitaire où les jeunes médecins viennent se former. D'un autre côté, le quartier est également bien équipé en ce qui concerne les structures d’accueil pour les jeunes. Ainsi, les familles auront le choix entre différents établissements scolaires pour leurs enfants.

En ce qui concerne les services, le quartier dispose de nombreux points d’intérêts, surtout pour les jeunes. Ces derniers ont le choix entre des bars, des cafés et des restaurants chics dans la zone. Le quartier bénéficie également d'installations sportives.

Les entreprises

Outre les infrastructures, la zone est particulièrement attractive pour les jeunes actifs grâce à son bassin d’emploi. Ainsi, les jeunes qui souhaitent trouver une entreprise pour acquérir de l'expérience sont également à la recherche d'un logement dans le quartier. Cela représente une opportunité pour les investisseurs immobiliers.

La démographie

La Conception abrite près de 9 500 habitants. Grâce à la création d’entreprises dans la zone, beaucoup de Français viennent s'y installer. Avec une moyenne d’âge de 35 ans, le quartier est relativement dynamique, ce qui en fait un lieu propice à un placement dans l’immobilier.

La tendance du marché immobilier à la Conception

Vous renseigner sur la tendance du marché immobilier vous permettra d'avoir une idée du type de logement offrant la meilleure rentabilité.

Les biens immobiliers neufs

Il existe quelques programmes neufs en cours de construction dans la localité. Toutefois, il est important de constater qu'investir dans le neuf n’est pas intéressant au niveau des chiffres. Selon l’expérience des investisseurs, la mise en location d’un bien immobilier neuf génère moins de profits qu’un ancien. En effet, ce type de projet est plus coûteux. Le prix d’un bien neuf est généralement plus onéreux que celui d'un bien ancien. De plus, les travaux de construction durent plus longtemps. Ainsi, pour un investissement rentable, les logements anciens sont à privilégier.

Les biens immobiliers anciens

Pour une meilleure rentabilité de votre investissement immobilier, les logements anciens restent le meilleur choix. De plus, la tendance du marché immobilier du quartier de La Conception tend vers l’ancien. Dans l'ancien, les travaux ne durent généralement pas plus d’un trimestre.

Lors des rénovations, vous pouvez augmenter la valeur du bien en adaptant le logement à votre projet et à vos locataires cibles. De cette façon, vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier rentable et adapté à vos clients.

investissement-locatif-la-conception

Les types de biens immobiliers disponibles dans le quartier de La Conception

Constituée majoritairement d’appartements, cette partie du 5e arrondissement de Marseille offre plusieurs possibilités aux investisseurs immobiliers. En effet, la zone est composée de 96 % d’appartements contre seulement 4 % de maisons.

Les studios

Particulièrement prisés par les étudiants de Marseille, les studios représentent environ 19 % du parc immobilier de La Conception. Avec ce type de bien, vous aurez une garantie de rentabilité, puisque la demande est particulièrement élevée. Les studios disposent généralement d’un design simple. De ce fait, si vous optez pour l’investissement dans l’immobilier ancien, vous aurez peu de rénovations à effectuer. De plus, les loyers pour un studio sont plus abordables, ce qui attire généralement des clients désireux de vivre dans ce quartier dynamique.

Les deux-pièces

En ce qui concerne les deux-pièces, ils occupent 37 % du parc immobilier du quartier. Grâce aux entreprises dans la zone, ce type de bien immobilier est particulièrement recherché. En effet, il correspond aux besoins des jeunes actifs. Même pour les personnes exerçant une activité au sein d’une entreprise dans un autre quartier, un deux-pièces à La Conception reste un bon compromis. A noter que les loyers peuvent notamment varier en fonction des caractéristiques du logement. Si ce dernier est meublé, vous pourrez générer un meilleur taux de rendement global. En effet, les loyers des biens aménagés sont légèrement plus élevés.

Les trois-pièces

Les trois-pièces représentent presque 30 % des biens du secteur. C’est également le type de logement qui génère le meilleur taux de rendement s’il est bien équipé. Les trois-pièces intéressent particulièrement les familles avec un enfant et les cadres.

La défiscalisation à La Conception

Afin de profiter d’un meilleur taux de rendement, vous pouvez profiter du statut de LMNP selon votre projet.

Le régime de loueur meublé non professionnel

Outre les lois de défiscalisation, vous pouvez profiter d'un statut tel que le LMNP (Loueur meublé non professionnel) pour optimiser votre fiscalité. Avec ce régime, vous avez la possibilité de récupérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée). Parmi les statuts que vous pouvez obtenir, le LMNP est le plus intéressant dans le cadre d’un projet locatif. Pour bénéficier des avantages de ce régime, vous devez simplement louer un logement meublé. Il est toutefois important de préciser que le logement doit être prêt à recevoir les locataires. En d’autres termes, vous devez équiper le bien de l’essentiel, notamment des meubles de chambre et de cuisine.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à marseille/la-conception ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Marseille/la-conception :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.