Investissement dans un studio à Nancy

L’investissement immobilier locatif comporte son lot d’avantages à condition de miser sur un projet pertinent. D'ailleurs, s’il s’agit de votre premier investissement, le studio est le compromis idéal. Cela vous permet d’acheter avec un minimum d’apport. Ce type de logement propose également un rendement locatif très intéressant. Notez que ce type d’appartement s’avère très convoité par les étudiants et les jeunes actifs.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi investir dans un studio ?

Les avantages d'opter pour un studio dans le cadre de votre investissement immobilier locatif sont nombreux. C’est un projet à la fois facilement accessible et rentable.

Un prix d’achat abordable

Vous souhaitez vous lancer dans l'immobilier locatif, mais vous ne disposez pas d’un apport personnel conséquent ? Dans ce cas, investir dans un studio constitue l'une des meilleures opportunités pour vous. Le ticket d’entrée pour ce type de logement est relativement accessible.

Certes, plus la surface est petite, plus le prix au mètre carré est élevé. Cependant, le montant de l’investissement total reste abordable. Par conséquent, il vous sera plus facile de trouver un prêt pour le financement d'un tel projet locatif. En bref, le studio est un excellent choix pour faire vos premiers pas dans l’immobilier. 

Une taxe foncière moins lourde

En devenant propriétaire, vous avez l’obligation légale de payer une taxe immobilière sur l’appartement. La bonne nouvelle, c’est que son montant est évalué selon la surface. C’est un autre avantage financier de l’investissement dans un studio.

Un logement facile à louer et à revendre

Le studio présente l’avantage d’être très demandé par les locataires. Attention toutefois, ce ne sont pas tous les profils de locataires qui le plébiscitent. Ses principaux clients cible sont notamment la population étudiante et les jeunes actifs. C’est pourquoi Nancy est un emplacement idéal pour concrétiser votre projet immobilier locatif. En optant pour cette métropole, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un locataire. C’est l’assurance de minimiser les risques de vacance locative.

Une forte rentabilité locative

Les studios sont les logements qui génèrent le plus de revenus au mètre carré en investissement immobilier locatif. Par conséquent, leur rentabilité s’avère plus intéressante que celle des appartements de plus grande superficie. Dans la ville de Nancy, le rendement brut moyen d'un studio est compris entre 6 % et 8 %.

Pourquoi concrétiser votre projet à Nancy ?

Nancy est une ville très attrayante bénéficiant d’une économie florissante. Ville étudiante et entrepreneuriale, vie culturelle animée, situation géographique intéressante, cette commune du département de Meurthe-et-Moselle a tout pour plaire.

Une ville étudiante

Nancy fait partie des principales villes universitaires du Grand-Est. Elle accueille des institutions universitaires variées offrant un large panel de formations aux étudiants désirant y construire leur avenir. On compte notamment :

  • l’école internationale Tunon,
  • l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy,
  • le groupe ICN école de management (privée),
  • l’École nationale supérieure d’arts et de design (ENSAD),
  • l’Université culture permanente (UCP),
  • l’école des mines de Nancy (école d’ingénieurs).

En moyenne, un habitant sur six est étudiant. La capitale des Ducs de Lorraine compte ainsi près de 50 000 étudiants. Cette forte population étudiante crée une importante demande locative, en particulier dans les appartements de petite surface.

Une économie florissante

Nancy jouit d’un très bon climat économique. Elle dispose d’un bon réseau d’entreprise de toute taille, et dans des secteurs d’activités très variés (santé, banque, assurance, numérique, tourisme, etc.). Son attractivité repose plus particulièrement sur le technopôle de Nancy-Brabois, la première zone d’emploi de Lorraine. Environ 300 entreprises, créant jusqu’à 160 000 emplois, y sont présentes.

Nancy accueille d’ailleurs un des pôles sanitaires les plus importants de France : le Centre hospitalier universitaire de Nancy. Pour toutes ces raisons, la métropole séduit un nombre croissant de jeunes actifs. Ainsi, vous pouvez aussi compter sur ce profil de locataire pour rentabiliser votre investissement locatif dans un studio.

Un lieu où il fait bon vivre

En matière de qualité de vie, plusieurs atouts jouent en faveur de la métropole. À commencer par sa vie culturelle animée, notamment avec les évènements majeurs qui ont lieu chaque année pour ne citer que :

  • le Livre sur la place, 
  • le Aye Aye film festival, 
  • le festival Musique Action,
  • Nancy Jazz Pulsations.

Véritable attraction pour les touristes et les jeunes, les restaurants sont également nombreux au sein de la ville. De même, plus de 240 monuments historiques y sont présents. En plus de trois places classées au patrimoine de l’UNESCO (la place de la Carrière, la place d’Alliance et la place Stanislas), cette commune abrite aussi de nombreux monuments sauvegardés, tels que la tour de la commanderie Saint-Jean du Vieil-Aître.

Vous y trouverez également plusieurs monuments religieux prestigieux, comme le temple protestant Saint-Jean et l’église Saint-Sébastien. Par ailleurs, le centre historique de la ville (comprenant les quartiers de la Vieille-Ville et de la ville neuve) est dorénavant un site protégé.

Côté transport, les habitants ont à leur disposition une ligne de tramway et 16 lignes de bus qui desservent efficacement la commune et son agglomération. De plus, grâce au TGV, cette ville se situe à seulement 1 h 30 de Paris.

Un marché immobilier en bonne santé

Nancy reste une ville attractive. Voici d’ailleurs les quelques facteurs influant sur la bonne santé de son marché immobilier :

  • deux tiers de la population sont jeunes ;
  • taux de chômage relativement faible ;
  • charge de copropriété faible ;
  • taxe foncière abordable ;
  • 70 % de locataires contre 27,2 % de propriétaires ;
  • Taux de rendement locatif compris entre 4 % et 8 %.

En résumé, Nancy est une ville où il fait bon investir.

investir-dans-un-studio-a-nancy

Comment réaliser un investissement rentable dans un studio à Nancy

Un investissement ne doit pas s’effectuer à l’improviste. Ce genre d'opération requiert une préparation rigoureuse et la prise en compte d'un certain nombre de paramètres.

Dénicher le quartier où il est idéal d'investir dans un studio

Comme dans de nombreuses autres villes, le marché immobilier à Nancy n’est pas homogène. Il existe des spécificités propres à chaque quartier. Tous ces éléments influent effectivement sur la rentabilité de votre investissement locatif. C’est pourquoi il ne faut pas choisir n’importe quel secteur.

Le quartier de la Vieille-Ville : le plus prometteur

C’est l’un des quartiers les plus vivants et les plus animés de Nancy. Il abrite une multitude de monuments historiques et de boutiques. Il séduit plus particulièrement par ses bâtisses à l’architecture variée et ses jolies ruelles pleines de charme. D’ailleurs, vous trouverez au cœur de la Vieille-Ville de nombreux restaurants et commerces.

Et le plus important pour votre investissement locatif dans un studio, c’est que ce quartier historique accueille la faculté de droit. Ce qui garantit une forte demande locative pour cette typologie de bien immobilier.

Le centre-ville : toujours une valeur sûre

Le centre-ville est un emplacement de choix pour votre investissement immobilier locatif dans une petite surface à Nancy. C’est ici que vous trouverez le plus de vie. Le quartier compte de nombreux commerces, bars et restaurants. C'est une zone qui demeure très recherchée aussi bien par les jeunes actifs que par les étudiants. Ce quartier étant bien desservi par les transports en commun, il reste facile de rejoindre les établissements universitaires à proximité.

Le centre-ville accueille également deux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir la place Stanislas et la place d’Alliance. Elles entraînent un fort afflux touristique ce qui permet par exemple d'investir dans l'immobilier saisonnier.

Le quartier de la Gare : un secteur en pleine évolution

Après le centre-ville et la Vieille-ville, le quartier de la Gare attire également les investisseurs. Ayant fait l’objet d’un grand projet de rénovation, ce secteur en devenir attire les locataires potentiels. De plus, la présence de la gare et de ses lignes de TGV participe à son développement. Les étudiants qui y élisent résidence n’auront aucune difficulté à rejoindre les différentes universités et écoles.

Le quartier du Faubourg des Trois-maisons

Le quartier du Faubourg des Trois-maisons suscite, lui aussi, les demandes des locataires en raison de son dynamisme et de la présence de nombreux restaurants, cafés et commerces. À l’instar du quartier de la Vieille-ville, il reste bien desservi par les transports en commun. Il est notamment plébiscité par les étudiants et les jeunes actifs qui souhaitent s’éloigner un peu de l’agitation du centre-ville sans se priver de toutes les commodités.

Analyser le marché

En matière d’investissement immobilier locatif, il reste primordial d’acheter l’appartement au juste prix pour espérer profiter d’une meilleure rentabilité. Ainsi, avant tout achat, prenez le temps d’analyser le marché.

Sachez que le prix de vente d’un bien immobilier peut varier d’un mois à l’autre, voire d’une semaine à l’autre. En août 2022, le tarif moyen d’un appartement à Nancy est de 2 327 euros par mètre carré. En ce qui concerne le prix de la location, le tarif moyen pratiqué à Nancy pour un studio est de 17 euros par mètre carré, soit largement supérieur à la moyenne de la ville qui est d'environ 13 euros par mètre carré.

Choisir un locataire fiable

Afin de maximiser vos chances de louer votre studio sans impayés ni dégradations, trouver un locataire fiable et sérieux s’avère primordial. Il existe quelques pistes permettant de dénicher la perle rare. Un bon locataire, c’est d’abord celui qui dispose de suffisamment de revenus pour payer ses loyers. C’est pourquoi la majorité des propriétaires exigent que les revenus des candidats soient au moins égaux à trois fois le montant du loyer.

Pour vous assurer de la solvabilité de vos futurs locataires, n’hésitez pas non plus à leur demander les justificatifs permettant de déterminer leur identité, leur domicile actuel, leur activité professionnelle et leurs revenus. Notez toutefois que la liste des pièces justificatives exigibles est fixée par la loi.

Se faire accompagner par un professionnel

La réussite d’un investissement immobilier dans un studio dépend de plusieurs paramètres, notamment une maîtrise parfaite du marché immobilier (pour un achat au juste prix), une bonne connaissance juridique et une implication quotidienne. L’idéal est donc de vous faire accompagner par un professionnel, surtout s’il s’agit de votre premier investissement.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à nancy/investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Nancy/investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.