Investissement locatif : faire appel à un courtier

Publié le 27/07/2020

Un investissement locatif se fera, dans la plupart des cas, par le biais d’un financement bancaire. Même lorsque l’investisseur a des fonds propres, de l’épargne, il est toujours plus intéressant d’effectuer un prêt pour bénéficier de ce que l’on appelle “l’effet de levier” ; c’est-à-dire créer de la richesse avec l’argent qui appartient à la banque. Il convient donc d’établir le dossier de financement et de trouver “la” banque qui proposera le taux d’intérêt le plus bas. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Le courtier en crédit immobilier

Une fois tous les documents en main, le courtier en crédit immobilier sera chargé de trouver la banque qui propose le meilleur financement, qu’il s’agisse du taux d’intérêt le plus bas ou des frais de dossier les moins onéreux. C’est à lui que revient la phase de négociation. Les courtiers apportent un volume de dossiers important aux diverses banques avec lesquelles ils travaillent, de ce fait ils ont beaucoup plus de facilité à obtenir des taux intéressants. Le courtier permet également un gain de temps à l’investisseur du fait de sa pratique sur les différents montages financiers à mettre en place en fonction du profil de son client.

faire appel courtier

 

L’étendue de ses fonctions et son coût

Le courtier se charge de la négociation du taux d’intérêt mais pas seulement. Il peut aussi négocier le taux de l’assurance emprunteur ou encore obtenir des garanties plus conséquentes. Il aura plus de facilité à obtenir une délégation d’assurance, c’est-à-dire recourir à l’assurance emprunteur qui ferait la meilleure proposition sans que celle-ci soit forcément l’assurance de la banque dans laquelle le prêt est financé.

Dans la plupart des cas, le coût du courtier est transparent pour le client car c’est la banque dans laquelle le financement sera obtenu qui versera une commision au courtier en tant qu’apporteur d’affaires.

 

Les avantages et les inconvénients du courtier

Certains avantages sont indéniables comme le fait que le courtier est un spécialiste en matière de crédit, il négocie tous les jours des taux, vous obtiendrez, dans la plupart des cas, un taux plus intéressant en ayant recours à un courtier. Le fait qu’il n’y ai qu’un seul interlocuteur permet de gagner du temps. De plus ses connaissances en matière de financement investissement locatif permettront à votre dossier d’être solide auprès du banquier.

Il faut toutefois noter que le courtier est chargé de négocier le taux auprès des différentes banques et non pas auprès de votre banque, ce qui entraîne régulièrement l’obligation d’en changer.


S’entourer des différentes compétences d’un courtier peut s’avérer être un atout pour un investissement locatif, d’autant que cette profession se voit très contrôlée et exigeante que ce soit en matière de formation ou de responsabilité civile professionnelle.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • credit-pour-sci-immobiliere

    Pour obtenir un emprunt pour une SCI immobilière, plusieurs éléments ne doivent pas être négligés. La capacité d’emprunt des associés, le choix du montage financier adapté (collectif ou individuel), ainsi que la mise en place de garanties et d’assurances adéquates sont des critères déterminants pour convaincre les établissements financiers. Un dossier bien structuré, avec un business plan solide et des prévisions économiques précises, est indispensable pour optimiser les chances d'acceptation du crédit.

    Lire l'article
  • emprunter-en-sci

    Pour emprunter en SCI, il faut d'abord comprendre les différentes options disponibles, comme le crédit en ligne et le financement par une banque traditionnelle. Il faut aussi suivre des étapes précises pour constituer un dossier solide. Chaque choix comporte des avantages et des inconvénients, qu'il s'agisse de la rapidité des démarches en ligne ou de l'accompagnement personnalisé en agence.

    Lire l'article
  • combien-emprunter

    Pour investir dans l'immobilier locatif, vous devez déterminer combien emprunter en prenant en compte le prix du bien, les frais annexes et votre capacité d'emprunt. L'apport personnel joue un rôle clé dans cette équation, offrant des avantages financiers et renforçant votre dossier de crédit. Une évaluation minutieuse de vos besoins financiers et de votre capacité d'emprunt, à l'aide d'outils en ligne ou avec l'aide d'un expert financier, vous permettra de concrétiser votre projet immobilier avec confiance.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.