Taux investissement locatif

Le taux d’investissement locatif selon les villes

Ce taux de rentabilité est, bien sûr, en liaison avec le marché immobilier local de la ville. S’il se veut un rapport entre le prix d’achat du bien et sa valeur locative, il ne faut pas, non plus, négliger l’attrait du bien. Ainsi, si investir à Paris, avec des prix d’immobiliers très hauts, ne présente pas forcément les meilleurs taux, de l’ordre de 3,5% bruts, ils sont heureusement compensés par une grande liquidité en cas de revente, et une sécurité dans la demande locative. Finalement, des villes de province comme Reims, Dijon, Le Havre, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg, Angers, Rennes, Le Mans, tirent très bien leur épingle du jeu et dépassent les 6%.

D’autres critères à prendre en compte pour votre taux d’investissement locatif

Il est évident que, avant même le prix du loyer, c’est le prix au m² construit qui influe sur ces niveaux de rentabilité. Il en est donc ainsi pour Paris, mais aussi pour des villes comme Nice, Lyon, Bordeaux ou Toulouse. Attention, toutefois, à ne pas  vous diriger vers des sites réputés pour un meilleur taux… mais qui ne verraient votre bien loué que 8 ou 9 mois de l’année, voire moins. Sans oublier, non plus, l’impact de la fiscalité locale, celui de la fiscalité générale (meublé ou vide, taxe foncière, avantages en fonction des lois, etc.) et le secteur sélectionné dans chacune de ces villes.

  

L’évolution des taux d’investissement locatif

Avec les prix d’achats qui se sont envolés, les rentabilités ont pris un sérieux coup d’arrêt avec des rendements locatifs bruts moyens se situant, en général, autour des 3 à 4 %. Heureusement, les faibles taux d’emprunt et les bonnes perspectives de revente laissent l’immobilier dans les valeurs encore sûres de placement. D’autant que les autres valeurs refuges sont parfois encore moins bien loties, avec un livret A autour de 1%.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • credit-immobilier/credit-immobilier-expatrie

    Emprunter pour investir en France lorsqu'on est non-résident, c'est possible. Découvrez les spécificités liées au statut de non-résident, et les conditions d'emprunt en France.

    Lire l'article
  • credit-immobilier/pret-investissement-locatif

    Vous souhaitez investir dans l'immobilier mais ne disposez pas de suffisamment d'argent disponible pour acheter un bien ? Il faut vous tourner vers les prêts pour investissement locatif.

    Lire l'article
  • credit-immobilier/investissement-locatif-faire-appel-a-un-courtier

    Pourquoi faire appel à un courtier pour son crédit immobilier ? Découvrez-le dans cet article.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.