Dans quoi investir en 2024 ? Le guide pour réussir en immobilier

dans-quoi-investir-en-2024

Dans quoi investir en 2024 ? Le guide pour réussir en immobilier !

Si les années précédentes ont été un échec pour vous en termes d’investissement, cette année 2024 pourrait bien vous réserver de bonnes surprises. Mais pour mettre les chances de votre côté, vous devez choisir le meilleur type d’investissement. 

Choisir le meilleur placement n’est pas du tout une mince affaire. C’est en fonction de votre projet que vous pourrez déterminer l’investissement idéal et en tirer les meilleurs rendements. En France, les opportunités restent très nombreuses, et ce, tout en suivant les actualités du jour. En panne d’inspiration d’investissement pour cette année ? Marché boursier, immobilier locatif, livret d’épargne, crypto, fond euro, assurance-vie…, les idées ne manquent pas ! Pour vous aider à décider dans quoi investir en 2024, ce guide vous présente quelques suggestions avec des conseils pour gagner un bon rendement.

Quels sont les types d’investissement possible en 2024 ?

Dans l'effervescent paysage financier de 2024, les possibilités d'investissement sont vastes et diversifiées. De l'immobilier aux placements en actions, en passant par les SCPI et les ETF, les investisseurs naviguent dans un éventail d'options. La gestion du capital, le rendement, et la maîtrise des risques sont au cœur de cette exploration.

Se lancer dans l’investissement immobilier 

Depuis plusieurs années, l’investissement immobilier fait partie des investissements les plus prisés par les français et même les étrangers. Investir dans l’immobilier permet en effet de gagner un maximum de rendement. En effet, c’est le moyen le plus sûr pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne. Mais quels investissements immobiliers choisir en 2024 ? Vous pouvez investir dans un bien locatif, investir dans la pierre papier ou investir dans le crowdfunding immobilier.

Investir dans un bien locatif

À la recherche d’un investissement en 2024 ? Le marché immobilier locatif reste une bonne idée d’investissement et promet des avantages importants. En plus d’offrir des opportunités de placement sécurisé à ses investisseurs, ce type d’investissement permet également de gagner un rendement locatif intéressant. De plus, il n’existe pas de profil type pour placer son argent dans l’immobilier locatif. Tout le monde peut investir dans l’immobilier locatif !

Avant de vous lancer, déterminer la rentabilité locative se révèle nécessaire, voire primordial, afin de définir la pérennité du financement. Elle mesure le revenu apporté par la location d’un logement par rapport à son prix d’achat et son prix de revient. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’investir dans l’immobilier, c’est aussi vous exposer à des risques, tels que des vacances locatives ou des loyers impayés.

À savoir que le rendement à tirer n’est pas le même si vous optez pour une location vide ou meublée, ou un logement ancien ou neuf (acquisition à crédit si bon emplacement et bon rendement). Il est pourtant possible de diversifier les types de biens afin de bénéficier des avantages fiscaux accordés par l’État. Ce type de financement s’avère une solution intéressante pour disposer d’un patrimoine à long terme. Par ailleurs, il faut bénéficier d’un capital suffisant et consacrer un certain temps à la gestion locative.

Investir dans la pierre papier (SCPI)

Depuis quelques années et pour cette année 2024, les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) restent des solutions d’investissement intéressantes. Elles sont encore très prisées malgré le contexte d’inflation actuel. De plus, les rendements ont été maintenus, et la croissance du marché a permis aux investisseurs de profiter de belles opportunités. 

Le principe des SCPI demeure très simple. Ce sont des biens immobiliers très variés, gérés par des sociétés de gestion. Vous n’aurez donc qu’à acheter vos parts de SCPI sans vous soucier des contraintes que connaissent les propriétaires. Le grand avantage de ces placements se trouve bien évidemment sur leur rentabilité. Souscrites à crédit, les SCPI vous permettent de gagner un rendement moyen de l’ordre de 6 %. D’ailleurs, pour maximiser ce taux, vous devez être en mesure d’investir une certaine somme d’argent au départ, soit entre 5 000 euros et 10 000 euros. Selon l’avis des experts, pensez à conserver votre placement sur 10 années minimum pour bénéficier d’une bonne rentabilité à long terme. Donc, si vous avez un budget important pour votre investissement, rien de tel que de vous lancer dans les SCPI.

Investir dans le crowdfunding immobilier

En France, le crowdfunding immobilier est un type d’investissement qui suit les actualités. Pour ce faire, vous allez prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers pour la construction ou la réhabilitation d’un immeuble. À la fin du projet, ils vont vous rembourser avec des taux d’intérêt qui tournent autour de 8 % par an. 

Le crowdfunding est donc un type de crédit dans une durée généralement comprise entre 1 et 3 ans. Le ticket d’entrée est d’environ 1 000 euros, ce qui est parfait si votre capital est relativement bas. Par ailleurs, les investisseurs, notamment en France, apprécient ce type de placement par son rendement qui frôle le 10 %. Si l’argent peut être un frein pour votre projet, et que vous envisagez un investissement à court terme, le crowdfunding demeure la meilleure option.

Réaliser un investissement en bourse et actions

Vous vous demandez si 2024 sera une année de retour en force pour les investissements en bourse ? Vous avez raison ! Entre la hausse des taux, l’inflation et les tensions géopolitiques, les marchés boursiers constituent toujours un excellent choix pour gagner un rendement intéressant. 

Avant tout, l’investissement en bourse et actions consiste à acquérir des parts de propriété dans des entreprises. Vous allez donc participer directement au développement de la société. Par la même occasion, vous bénéficierez d’une part du capital dans votre action. Bien que l’activité soit ouverte aux particuliers comme aux entreprises, elle demande toutefois une expertise. Il s’avère important de bien vous former et de comprendre le fonctionnement des marchés financiers, avant de vous lancer. De quoi réussir votre placement à merveille.

En ce qui concerne les actions, elles sont en effet des supports très rentables et très diversifiés. Elles génèrent un rendement pouvant aller jusqu’à 10 %. D’après ce chiffre, investir en bourse n’est pourtant pas sans risques. Tous les jours, la bourse est soumise à des variations, et les actions acquises peuvent gagner ou perdre de la valeur. Ainsi, les pertes de capital sont possibles si l’investisseur effectue de mauvais choix. D’ailleurs, pour rentabiliser au maximum la mise, mieux vaut opter pour un placement à long terme (pas moins de 10 ans). De surcroît, investir en bourse présente peu d’intérêt avec les petites sommes (moins de 2 000 euros). Investir au minimum 10 000 euros est essentiel afin de bien diversifier son portefeuille d’actions.

un investisseur

Selon l’avis des experts, il faut faire bien attention ! Investir en bourse et en actions est un véritable métier. Cela ne s’improvise pas au risque de tout perdre. Pour une bonne gestion, n’hésitez pas à être accompagné par un professionnel.

S’engager dans le trading et l’ETF

Le trading consiste à acheter ou à vendre plusieurs types d’actifs financiers, tels que des actions, des cryptos, des devises ou des matières premières. Le but étant de gagner un bénéfice sur la différence de prix des actifs. La pratique permet d’obtenir de meilleurs rendements, mais comporte en même temps des risques importants. Grâce aux nouvelles technologies, faire du trading en ligne est désormais possible. Vous aurez juste besoin d’un ordinateur ou un smartphone, une connexion internet, un courtier, un compte trading pour y déposer votre capital et une plateforme trading. Sachez que plusieurs types de trading existent sur les marchés, dont certaines formes sont plus intéressantes que d’autres. Les voici :

  • Trading haute fréquence,

  • Scalping,

  • Day Trading,

  • Swing Trading,

  • Trading de position,

  • Trend Trading.

Investir dans le Day Trading s’avère le plus rentable si vous connaissez la technique de trading. De plus, il s’effectue à court terme. 

Quant à l’ETF (Exchange Traded Fund), connu aussi sous le nom de tracker ou fonds négocié en bourse, il fait partie des placements tentants pour cette année 2024. Encore peu connus du grand public, les ETF sont un moyen efficace d’investir en bourse.

Pour miser dans le tracker, vous pouvez acheter des parts d’ETF auprès d’un intermédiaire financier agréé, soit lors de leur création (marché primaire), soit directement en bourse (marché secondaire). Comme les actions, ces parts peuvent être achetées ou vendues en bourse à tout moment. Les sociétés de gestion vous donnent la possibilité d’investir votre capital et de vous constituer un portefeuille d’actifs dans des milliers d’entreprises. La plupart des ETF engendrent des rendements de dividendes supérieurs à 10 %.

Se tourner vers les cryptomonnaies

En 2024, si vous cherchez à savoir dans quoi investir, les crypto deviennent de plus en plus parlées. Placements relativement jeunes, elles s’adressent surtout aux investisseurs qui ont le temps de les décrypter et de comprendre leurs subtilités. Il s’agit d’un type de monnaie numérique avec laquelle vous pouvez acheter des biens et des services. La crypto n’est pourtant pas reliée à une monnaie physique. Ses cours dépendent notamment de l’offre et de la demande. Elle n’existe qu’en ligne et fonctionne au moyen de la technologie du pair-à-pair (P2P).

La crypto est popularisée grâce au bitcoin, sa première monnaie. Il permet d’acheter de nombreux biens de consommation courante, des matériels informatiques, des denrées alimentaires ou des objets déco (uniquement en ligne). Pour investir dans le crypto, vous devez créer un compte sur une plateforme d’échange (Coinbase ou Binance).

Le roi bitcoin devrait faire partie de votre placement. 3% à 5% de la quote-part que vous décidez d’allouer pourraient être investies en bitcoin. Rien qu’en 2024, sachez que le bitcoin a franchi la barre des 45 000 euros. En janvier 2024, cela pourrait être un signal de hausse vers les 100 000€. Alors, profitez-en ! 

À préciser que le marché des crypto ne cesse de se développer. Grâce à ce système de monnaie numérique, vous pourrez constituer un patrimoine sûr et stable. 

Miser sur l’assurance-vie

L’assurance-vie figure parmi les placements préférés des Français, et ce n’est pas pour rien ! Ses avantages en termes de souplesse de gestion, d’accessibilité aux fonds, de dosage du risque et de rentabilité attirent toujours plus d’investisseurs, selon l’avis des pros. De plus, ce type d’assurance permet un rendement sans risque supérieur à l’inflation, un capital garanti et une fiscalité favorable.

L’assurance-vie permet de placer son épargne sur différents actifs afin de se constituer un capital ou une retraite pour l’avenir. Elle est à souscrire auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Ce sont le cotisant et son conseiller qui vont déterminer la durée du financement en fonction de ses objectifs. 

À savoir que l’assurance-vie ne bloque pas les revenus épargnés. Vous pouvez récupérer votre argent à tout moment comme bon vous semble. C’est aussi une stratégie efficace d’avoir une épargne, de compléter vos revenus à la retraite et de financer votre projet. Aussi, le patrimoine financier peut être transmis à vos successeurs. En termes de rentabilité, l’assurance-vie se révèle très attractive. Pour la maximiser, pensez à vous engager à long terme.

Opter pour le fond euro

Investir dans un fonds euro en France offre aux investisseurs une option sécurisée au sein des assurances-vie. Ce placement, généralement lié à des contrats d'assurance-vie, privilégie la stabilité en investissant majoritairement dans des obligations et des produits à taux fixe. Les fonds euros garantissent la préservation du capital et proposent un rendement attractif, bien que souvent plus modeste que des placements plus risqués comme les actions. Cette approche, adaptée à ceux recherchant la sécurité et la croissance modérée, s'inscrit dans une stratégie de gestion patrimoniale à long terme, avec des avantages fiscaux associés à l'assurance-vie.

Ne pas oublier les livrets d’épargne classiques

Outre l’immobilier, les SCPI, la crypto (monnaie virtuelle), l’ETF, le trading, l’assurance-vie et la bourse et actions, n’oubliez pas les traditionnels livrets d’épargne ! Livret A, livret de développement durable, livret d’épargne populaire, etc., sont des supports intéressants pour placer votre argent sans risque de perte. De plus, le rendement n’est pas vraiment très faible.

Si vous souhaitez investir dans les livrets, pensez à prendre le plus avantageux pour votre situation. À savoir que les taux actuels des livrets sont relativement bas, et le taux d’intérêt a tendance à suivre l’inflation. Le LEP (Livret d’épargne populaire) demeure le plus intéressant avec un plafond de 7 700 euros et un taux d’intérêt de 1 %. Le livret A admet un plafond supérieur de 22 950 euros, mais un taux inférieur de 0,5 %.

Pourquoi l’immobilier reste le meilleur investissement en 2024 ?

L'immobilier reste le meilleur placement en 2024 pour plusieurs raisons.

L’immobilier pour profiter d’un investissement durable

Investir dans l'immobilier représente une stratégie pérenne. Les SCPI, par exemple, offrent une diversification intelligente, préservant le capital et générant des rendements stables sur le long terme. Cette approche permet aux investisseurs de tirer profit de la croissance constante du marché immobilier, créant un investissement durable qui résiste aux fluctuations économiques. 

des investisseurs immobiliers

L’immobilier pour bénéficier d’un investissement sûr et rentable

L'immobilier offre une sécurité financière rare. Les biens immobiliers, qu'il s'agisse de placements directs, de SCPI ou d'ETF, présentent généralement des risques moindres par rapport aux marchés financiers volatils. Les rendements constants et la préservation du capital en font une option sûre, particulièrement attractive dans un contexte économique incertain.

L’immobilier pour se constituer un patrimoine sur le long terme

Pour se constituer un vrai patrimoine sur le long terme, l'immobilier est la meilleure option. La valeur des biens immobiliers augmente généralement avec le temps. Cette augmentation de valeur offre aux investisseurs la possibilité de créer une richesse durable pour les générations futures. Cette approche s'aligne parfaitement avec la gestion de patrimoine à long terme, assurant une croissance stable.

L’immobilier pour percevoir des revenus locatifs

L'immobilier offre une source de revenus régulière à travers les loyers. Les investisseurs peuvent choisir des biens destinés à la location, générant ainsi des flux de trésorerie constants. Cette rentabilité locative contribue non seulement à compenser les coûts d'investissement, mais constitue également une source fiable de revenus passifs.

L’immobilier pour préparer tranquillement sa retraite

Pour préparer sereinement sa retraite, nous vous conseillons d'investir dans l'immobilier. En plus de générer des revenus locatifs, les biens immobiliers peuvent être vendus à un prix potentiellement plus élevé après une période d'appréciation. Ainsi, vous pouvez disposer d'un capital significatif pour financer une retraite confortable.

L’immobilier pour protéger sa famille

L'immobilier joue un rôle crucial dans la protection de la famille. Posséder un bien immobilier fournit une sécurité financière et un héritage tangible. En outre, les investissements immobiliers peuvent être structurés de manière à garantir une transmission optimale de la richesse aux membres de la famille, offrant une sécurité financière à long terme.

Bien investir en 2024 : nos conseils !

Compte tenu du contexte économique actuel, pour bien investir en 2024, vous devez préparer votre projet correctement. Pour vous aider, voici nos conseils !

Adapter votre investissement en fonction de la situation actuelle

Pour bien investir en 2024, peu importe le type d’investissement choisi, vous devez adapter le placement selon la situation actuelle. La volatilité des marchés financiers et les fluctuations économiques ont en effet un impact sur votre investissement. Si possible, n’hésitez pas à diversifier votre portefeuille avec des actifs tels que l'immobilier, les actions, les SCPI ou les ETF. Ainsi, vous pouvez réduire les risques. 

Pour mieux adapter votre investissement en fonction de ce que nous vivons actuellement, nous vous conseillons également de rester informé sur les tendances du marché. Ainsi, il sera plus facile pour vous d'ajuster votre portefeuille en conséquence.

Optimiser la fiscalité de vos investissements

Pour mieux investir en 2024, optimisez la fiscalité de vos placements en considérant les différentes lois de défiscalisation. Ainsi, vous pouvez maximiser les rendements. 

Si vous optez par exemple pour un investissement immobilier, vous aurez droit à la Loi Pinel, LMNP, Loi Censi-bouvard, Loi Denormandie, etc. Si vous investissez en bourses et actions, vous pouvez bénéficier du PEA ou Plan d'Épargne en Actions

Adapter vos placements en fonction de vos projets d’investissement

Chaque profil d'investisseur a des objectifs spécifiques. Que ce soit pour constituer un patrimoine, générer des revenus, ou préparer la retraite, l'adaptation des placements en fonction des projets est essentielle. Par exemple, les investissements immobiliers peuvent être particulièrement attractifs pour la constitution de patrimoine, tandis que les actions ou les ETF peuvent être privilégiés pour la croissance à long terme.

Dans quoi investir en 2024 : les points essentiels à retenir pour une rentabilité assurée !

L'année 2024 offre une multitude d'opportunités d'investissement. En tant qu’investisseur, vous pouvez choisir parmi différents types d’investissement dont : l’investissement immobilier, l’investissement en bourses et actions, le trading et l’ETF, les cryptomonnaies, l’Assurance-Vie, le fonds euro, etc. Mais parmi ces possibilités, L'immobilier demeure un choix solide pour un investissement durable, sûr, rentable, et la préparation de la retraite. Toutefois, même si l’immobilier reste une option avantageuse, chaque investisseur doit adapter sa stratégie d’investissement en fonction de ses objectifs, du contexte économique, et de sa tolérance au risque. 

Vous prévoyez d’investir dans l’immobilier locatif en 2024 ? Pour vous aider à réaliser votre rêve immobilier, contactez notre équipe !

 

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-au-havre

    Découvrez les dessous des investissements dans la ville du Havre

    Lire l'article
  • marche-francais-et-marche-americain-2023

    Faut-il attendre une corrélation du marché américain avec le marché français ?

    Lire l'article
  • actualite/entretien-dpe-location

    Nouvelles réformes du Diagnostic de Performance Energetique : rénovez et entretenez votre intérieur pour une meilleure location.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.