01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Investissement locatif Duflot

Investissement locatif Duflot

Pourquoi ?

La loi dite loi Duflot est un dispositif fiscal qui a pris le relais du dispositif Scellier. Il est voué à renforcer l’offre locative dans des zones parfois boudées par les investisseurs et à combler un déficit de construction dont souffre la France. Alors que 500.000 logements devraient être construits chaque année, seulement 330.000 l’ont été en 2013.

 

Pour qui ?

Comme la loi Scellier, la loi Duflot s’adresse à tout contribuable qui se rend acquéreur d’un logement neuf ou en état de futur achèvement. Il ne concerne donc pas l'investissement dans l'immobilier ancien. La période diffère puisque, relayant la précèdente, cette loi court du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016.

 

Quels logements ?

Plusieurs contraintes en matière de logement ont été établies pour cette loi, en plus de celles citées dans le chapitre précédent. Les immeubles doivent être situés dans des communes classées zones A, A bis, B1 ou B2, c’est-à-dire particulièrement défavorisées en matière de logement. Et ces constructions doivent respecter des performances thermiques et énergétiques, réglementation RT 2012 ou BBC 2005.

 

Les obligations

Le logement doit être loué au moins durant 9 ans, nu et comme habitation principale, avec des loyers qui sont plafonnés 20% au-dessous des prix du marché. Un plafond d’investissement est fixé à 300.000 € (avec un autre plafond de 5.500 euros par m² de surface habitable) et une limite de 2 logements par an.

Enfin, ces locations revêtent un caractère social avec des occupants ne devant pas dépasser un certain niveau de ressources (une limite moins contraignante que ce que l’on pourrait penser puisque 75% des salariés sont en dessous de ce plafond). Les autres obligations sont à consulter sur la loi Duflot.

 

Les avantages

Une réduction d’impôt de 18% est alors consentie, qui s’étale sur 9 ans, de façon linéaire. Si un montant ne peut pas être imputé une année, il n’est pas cumulé sur les années suivantes. L'intérêt de ce dispositif a souvent été remis en cause par les gestionnaires de patrimoine ou les investisseurs...

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com


Ces articles pourraient vous intéresser :

Financement investissement locatif

Financement investissement locatif

Comment prévoir le financement de votre investissement locatif ? C’est une question récurrente à bien des investisseurs.

Lire la suite ...

SCI investissement locatif

SCI investissement locatif

Investir en nom propre ou en SCI, c’est une des questions qui se pose lors d’une acquisition d’un bien immeuble.

Lire la suite ...

Faire un Investissement dans une location saisonnière

Faire un Investissement dans une location saisonnière

Pourquoi l'investissement dans la location saisonnière séduit un public de plus en plus large ?

Lire la suite ...

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quel que soit vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition

#}