Fiscalité

Location nue VS location meublée

location-nue-vs-location-meublee

Un investissement locatif demande de faire beaucoup de choix. Un des choix sera de savoir si vous désirez faire de la location meublée ou de la location nue. Quelle est donc la différence ? Quel est l'impacte de ce choix ?

La location nue

Un investissement locatif nu signifie que vous n'avez pas à fournir de meubles. Une location nue est alors moins chère qu'une location meublée pour le locataire. Il y a en général entre 5% et 30% d'écart entre les deux loyers pour un même type de bien. La location vide a un statut différent puisque le bail est alors de 3 ans. Ainsi, le turn over des locataires est moindre et la vacance locative réduite.

La location meublée

La location meublée fait appel au statut LMNP : Loueur meublé non professionel. La location meublée est plus rentable au niveau des loyers mais surtout elle est intéressante pour vos revenus locatifs. Si vous déclarez vos revenus locatifs au régime réel vous pourrez alors déduire les travaux ainsi que le mobilier. Ainsi vous déduisez vos dépenses de vos recettes. 

Nous vous conseillons de faire de la location meublée pour une meilleure rentabilité grâce au statut LMNP et surtout à la déclaration au régime réel de vos revenus locatifs. Si le bail ne dure qu'un an il est tacitement renouvelable et si le locataire est content des prestations, il restera.

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • lmnp-loueur-meuble-non-professionnel

    Investir dans l’immobilier revêt un certain nombre de formules qui peuvent dévoiler des attraits véritablement différent selon ce que l’on en attend. Parmi eux, sélectionner le mode de loueur en meublé...

    Lire l'article
  • sci-immobilier

    SCI immobilier : quels sont les avantages et les inconvénients de la société civile immobilière pour les investisseurs immobilier ? Découvrez notre analyse.

    Lire l'article
  • fiscalite-revenus-locatifs-expatrie-non-resident

    Fiscalité revenus locatifs expatrié non résident

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.