Location nue VS location meublée

Un investissement locatif demande de faire beaucoup de choix. Un des choix sera de savoir si vous désirez faire de la location meublée ou de la location nue. Quelle est donc la différence ? Quel est l'impacte de ce choix ?

La location nue

Un investissement locatif nu signifie que vous n'avez pas à fournir de meubles. Une location nue est alors moins chère qu'une location meublée pour le locataire. Il y a en général entre 5% et 30% d'écart entre les deux loyers pour un même type de bien. La location vide a un statut différent puisque le bail est alors de 3 ans. Ainsi, le turn over des locataires est moindre et la vacance locative réduite.

 location nue ou meublée

La location meublée

La location meublée fait appel au statut LMNP : Loueur meublé non professionel. La location meublée est plus rentable au niveau des loyers mais surtout elle est intéressante pour vos revenus locatifs. Si vous déclarez vos revenus locatifs au régime réel vous pourrez alors déduire les travaux ainsi que le mobilier. Ainsi vous déduisez vos dépenses de vos recettes. 

Nous vous conseillons de faire de la location meublée pour une meilleure rentabilité grâce au statut LMNP et surtout à la déclaration au régime réel de vos revenus locatifs. Si le bail ne dure qu'un an il est tacitement renouvelable et si le locataire est content des prestations, il restera.

 location  meublée

 

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • lmnp-plus-value

    Le régime LMNP permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse, notamment grâce à des abattements sur la plus-value en fonction de la durée de détention du bien. L'imposition sur la plus-value se compose de l'impôt sur le revenu à 19 % et des prélèvements sociaux à 17,2 %, mais des exonérations progressives s'appliquent après 5 ans.

    Lire l'article
  • sci-familiale-inconvenients

    La SCI familiale est une structure intéressante pour gérer et transmettre un patrimoine immobilier, mais elle présente des inconvénients importants sur les plans juridique et fiscal. Parmi ces inconvénients figurent la responsabilité illimitée des associés, les risques de conflits familiaux, ainsi que la fiscalité lourde lors de la vente des biens ou de la transmission des parts sociales.

    Lire l'article
  • lmnp-ou-sci

    Le choix entre le statut LMNP et la SCI dépend des objectifs fiscaux et patrimoniaux de l'investisseur. Le LMNP permet de bénéficier d'avantages fiscaux sur les revenus locatifs meublés, tandis que la SCI offre une gestion patrimoniale collective plus adaptée pour la transmission de biens.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.