Location nue VS location meublée
Un investissement locatif demande de faire beaucoup de choix. Un des choix sera de savoir si vous désirez faire de la location meublée ou de la location nue. Quelle est donc la différence ? Quel est l'impacte de ce choix ?
La location nue
Un investissement locatif nu signifie que vous n'avez pas à fournir de meubles. Une location nue est alors moins chère qu'une location meublée pour le locataire. Il y a en général entre 5% et 30% d'écart entre les deux loyers pour un même type de bien. La location vide a un statut différent puisque le bail est alors de 3 ans. Ainsi, le turn over des locataires est moindre et la vacance locative réduite.
La location meublée
La location meublée fait appel au statut LMNP : Loueur meublé non professionel. La location meublée est plus rentable au niveau des loyers mais surtout elle est intéressante pour vos revenus locatifs. Si vous déclarez vos revenus locatifs au régime réel vous pourrez alors déduire les travaux ainsi que le mobilier. Ainsi vous déduisez vos dépenses de vos recettes.
Nous vous conseillons de faire de la location meublée pour une meilleure rentabilité grâce au statut LMNP et surtout à la déclaration au régime réel de vos revenus locatifs. Si le bail ne dure qu'un an il est tacitement renouvelable et si le locataire est content des prestations, il restera.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
La soumission d’une SCI à la TVA permet aux investisseurs de récupérer la TVA sur des dépenses comme les travaux de rénovation, un avantage financier considérable. Toutefois, elle impose des obligations administratives et fiscales supplémentaires, comme la gestion rigoureuse des déclarations de TVA et l’augmentation des loyers commerciaux avec TVA.
-
La loi Malraux vise la préservation des patrimoines architecturaux, en permettant des avantages fiscaux aux investisseurs.
-
Trouver l'équilibre au moment de fixer le capital social d'une SCI pourra assurer une gestion optimale. Un capital bien défini facilitera non seulement les démarches administratives, mais offrira aussi une base solide pour la gestion financière. En fixant une valeur adaptée à la taille et à la nature du projet immobilier, les associés garantissent la crédibilité de la société et augmenteront ses chances d'obtenir des financements externes.