Immeuble de rapport : Définition

Le domaine de l’immobilier se décline sous plusieurs branches et spécialités, disposant chacune de ses spécificités relatives à des détails qui les distinguent entre elles. Le champ d’application de ce que l’on appelle un immeuble de rapport en constitue un exemple particulier. Mais pour comprendre les détails de cette opération immobilière, il faut d’abord comprendre la définition du terme immeuble de rapport, dont l’origine et le principe remontent à presque 300 ans. Découlant de cette définition, découvrez les raisons ainsi que les nombreux avantages d’un investissement immobilier dans un immeuble de rapport. Il convient également de délimiter le profil de l’investisseur concerné par ce marché.

Dans l’immobilier, qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

En tant que citadin, vous voyez certainement tous les jours les immeubles qui jalonnent la ville où vous habitez. Mieux, vous vivez peut-être vous-même dans un appartement situé dans un bâtiment, qu’il soit neuf ou qu’il date de plusieurs décennies. Selon l’histoire en effet, l’immeuble de rapport a été créé en France au cours des XVIIIe et XIXe siècles. L’objectif était de répondre à la croissance démographique, notamment dans les villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et autres... D’une part, les immobiliers immeubles accueillaient ceux qui cherchaient un appartement où loger, en échange de loyers mensuels. D’autre part, ils assuraient des revenus fonciers à ceux qui en étaient propriétaires.

Un immeuble de rapport se définit alors avant tout comme un bâtiment entier, disposant de plusieurs appartements, dans l’objectif de répondre aux besoins de plusieurs locataires à la fois. Il s’agit d’un type d’investissement immobilier locatif qui a vu le jour depuis plusieurs centaines d’années. L’immeuble de rapport continue à alimenter le marché aujourd’hui, et gagne même en engouement, puisque tout le monde peut désormais devenir investisseur pour ce genre de projet immobilier.

D’autre part, la particularité d’un immeuble de rapport se définit par son usage à des fins de location. En toute logique en effet, si vous disposez de plusieurs appartements dans un grand immeuble, il est évident que vous pouvez générer des revenus substantiels en accueillant des personnes en recherche de logements, moyennant des loyers convenus et réguliers.

Enfin, un point spécifique à l’immobilier immeuble de rapport concerne le fait qu’il appartient à un seul propriétaire. Le choix de cet investissement consiste principalement à rechercher de la rentabilité. Si vous voulez vous lancer dans le marché de l’immobilier, vous pouvez vous intéresser à ce secteur en particulier. Mais des travaux peuvent s’imposer, notamment dans l’immobilier ancien.

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Par définition, un immeuble de rapport est censé rapporter. En d’autres termes, il s’agit d’un investissement qui vous permet d’assurer une rentabilité intéressante grâce à la collecte régulière des loyers que génère la mise en location. Mais plus en détail, en tant qu’investisseur, vous bénéficiez de plusieurs avantages dans toutes les étapes de votre projet.

Les atouts relatifs à l’acquisition du bien immobilier

Le premier point positif évident, mais aussi le plus important, concerne le prix d’achat. Il vous sera plus facile de négocier le prix auprès du vendeur, et vous pouvez généralement toujours effectuer une bonne affaire. Etant donné que vous achetez en gros, vous avez alors toutes les chances de faire descendre considérablement les prix de vente, et davantage si vous optez pour l’immobilier ancien.

Ensuite, toute opération immobilière nécessite des démarches administratives plus ou moins lourdes, en fonction  de la transaction immobilière que vous effectuez. Le gain de temps représente alors un autre avantage. Lorsque vous achetez un immeuble de rapport, vous n’avez qu’une seule procédure administrative à effectuer pour l’ensemble du bâtiment, même si celui-ci contient dix appartements. Si vous avez par contre opté pour l’achat de dix appartements localisés dans des endroits différents, vous seriez alors obligé d’engager autant de démarches, avec le temps que prend chaque procédure, entre les notaires et les banques, entre autres.

Par ailleurs, le regroupement de l’achat joue également en votre faveur, par rapport à la gestion de votre budget et des dossiers y afférents. Il vous sera plus facile de contracter un prêt bancaire pour un immeuble de rapport contenant dix appartements, que de contracter dix prêts différents pour autant de logements situés en différents lieux. Il en va de même pour les travaux à effectuer, suivant le régime fiscal ou d’impôts pour lequel vous voulez être éligible, la location en meublé par exemple.

Les intérêts dans l’exploitation de l’immeuble de rapport

En tant qu’investisseur unique à l’achat de votre immeuble de rapport, vous devenez logiquement le propriétaire unique. Vous bénéficiez de ce fait de ce que les professionnels de l’immobilier appellent la pleine propriété. En explication simple, vous pouvez alors disposer du bien immobilier à votre guise, notamment en matière de rénovation et de réhabilitation. Outre les normes imposées par la loi et le régime local régissant la région où vous effectuez votre investissement immobilier, vous ne courez pas le risque de vous heurter à un ou plusieurs copropriétaires réticents à des travaux que vous voulez effectuer, par exemple.

Dans la même lignée, vous vous épargnez également l’obligation de payer des frais de syndic ou de copropriété, puisque vous assurez seul l’exploitation de votre immeuble. Néanmoins, si vous ne disposez pas de toutes les connaissances nécessaires, pour mener bien à terme votre projet, vous pouvez toujours faire appel à une agence spécialisée dans l’investissement locatif. L’analyse des dossiers des locataires, entre autres, nécessite en effet une certaine expérience, afin que votre investissement immobilier ne se transforme pas en gouffre financier.

Outre les soucis de copropriété, l’immeuble de rapport vous facilite également la vie en matière de gestion locative. Comme vos lots d’appartements sont tous localisés en un même endroit, il vous sera plus aisé de communiquer avec vos locataires ou d’effectuer la collecte des loyers, entre autres opérations que vous impose votre statut de propriétaire. Vous économisez à la fois du temps et des frais de déplacement avec ce type de projet immobilier, par rapport à dix appartements disséminés dans diverses parties de la ville.

investir immeuble de rapport

Les bénéfices de l’immeuble de rapport en matière de rendement

Investissement immobilier à objectif de rentabilité, l’achat d’un immeuble de rapport vous assure en ce sens des revenus fonciers conséquents, puisque la location vous rapportera autant de loyers que de nombre d’appartements occupés. La fructification de votre investissement dans l’immeuble de rapport se fait beaucoup plus rapide, surtout si vous avez choisi un immeuble libre dans l’ancien. Avec l’acquisition à un prix d’achat correct et une proposition aux locataires suivant la tendance du marché, et même en engageant une agence pour s’occuper des détails de vote gestion locative, vous vous assurez d’un rendement locatif élevé de votre immeuble.

Par ailleurs, un immeuble de rapport est souvent soumis à un régime fiscal spécifique. Vous pouvez définir le meilleur statut adapté à votre situation, pour vous assurer des revenus fonciers à la hauteur de vos prévisions d’investissement. En ce qui concerne l’immobilier ancien, le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) figure parmi les choix les plus intéressants et recommandés par les spécialistes.

Enfin, un atout non négligeable se caractérise par la sécurisation des loyers provenant de ce  bien. Comme les locataires sont nombreux dans un immeuble de rapport, vous vous assurez toujours de disposer d’une bonne partie de vos revenus, même dans le cas où vous avez affaire à une vacance de location, ou à un impayé. Avec dix appartements loués, au cas où l’un serait défaillant, les autres continueront à vous approvisionner, pour vos échéances, charges locatives, et même les divers travaux d’entretien ou de rénovation. Dans tous les cas, l’idéal consiste à générer des revenus pouvant couvrir la totalité des frais de votre projet d’investissement immobilier, pour profiter des avantages de votre investissement dans un immeuble de rapport, et limiter les risques au maximum.

Profil de l’investisseur en immeuble de rapport

Ce projet d’investissement immobilier devient aujourd’hui en vogue, après son succès en matière de rendement locatif. Toutefois, ce type de placement immobilier ne concerne plus uniquement les gros investisseurs. Même s’il nécessite malgré tout une aisance financière, il s’ouvre désormais à n’importe quelle personne ou entité susceptible de disposer des ressources nécessaires pour s’engager dans le processus. 

L’investisseur immobilier peut ainsi être une personne physique, ou une personne morale. Il peut agir de son propre chef, à condition de connaître tous les rouages de ce type de transaction immobilière, et la définition des différentes tâches qui s’y rapportent. Il peut au besoin se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier.

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • immobilier/charges-de-copropriete

    Les charges de copropriété sont une des obligations du propriétaire investisseur : focus et récapitulatif de ce que vous devez retenir concernant ces charges.

    Lire l'article
  • acheter-pour-louer

    Investir dans l’immobilier locatif en 2020 ? Au vue de la situation actuelle, investir dans un appartement pour le louer en France permet de dégager une belle rentabilité.

    Lire l'article
  • ile-de-france/12-villes-ou-investir-grand-paris

    Projet Grand Paris : Quelles sont les villes à privilégier pour un investissement ?

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.