Investing in real estate

There are many criteria to consider before investing in real estate, including the purpose of acquiring the property, its location, target tenants, taxation and many other factors. In short, all aspects must be kept in mind in order to prevent real estate investment from turning intoa nightmare. Here are the essential points to know to make a successful real estate investment.

What arethe benefits of investing in real estate?

Currently, rental property investment is on the upswing. If this investment is the preferred investment of the French, it is because there are a multitude of advantages. First of all, it is a reassuring activity for lessors. At the moment, with the property market rate particularly low, most of these investors are turning to rental property to build up their assets while benefiting from the leverage effect.

For households, investing in rental real estate allows them to build and diversify their assets. There are many other financial investments, but now, with the stock market price becoming uncertain and concerns about retirement, the option to buy to rent becomes a real safe haven. In addition, housing meets a primary need. For this reason, buying a property with a view to renting it out offers an attractive return over the long term and makes it possible to generate appreciable income.

Rental investment is also the only type of investment that can be made on credit. Also, it avoids buyers having to mobilize their savings. The real estate loan is an important leverage effect to develop one's assets. To simplify, the use of debt leverage will allow the lessor to increase his investment capacity. It is important to specify that leverage is a financial concept. It consists in taking out a bank loan to reduce expenses and increase the profitability of hisrental investment. Therefore, it is preferable to take advantage of this strategy to boost the profitability of your investment instead of mobilizing your savings.

rental property investment

The differentmeans of real estate investment

When we talk about real estate investment, many people immediately think of real estate rental investment. However, to invest in real estate, different solutions are available to the investor. He can choose between the real estate of enjoyment, thetraditional rental real estate or the real estate stone paper.

  • The real estate of enjoyment

It consists of purchasing property for use as a principal or secondary residence. It is important to specify that the purchase of a property should not be made for purely financial reasons. Certain irrational needs may lead some investors to purchase an asset. For example, they may need to feel truly at home. But for this, it is necessary to have a good stability in both professional and personal life. Indeed, the costs for this acquisition can be considerable if we speak only of the notary's fees which represent approximately 2 years of rents. The French also like to buy second homes for holidays and weekends. However, compared to a main residence, the expenses incurred by second homes are really considerable. 

  • Classic rental real estate

A first investment in rental real estate involves many responsibilities for the lessor towards its tenants. Many tasks such as rental administration, tax declaration and building maintenance and works will be at his expense. However, there is a wide range of possibilities for rental investment. The investor can choose between a bare or furnished rental. Tax-free or not, or invest via a SCI or in his own name. But for this, the investor must first find the right property with the best return and good prospects. To obtain a good return on a real estate investment project, you have to invest, but also take risks. Indeed, a real estate investment is not always risk-free. For rental investment, there is the risk of unpaid rents, deterioration of the property, rental vacancies and a downturn in the local market. 

  • Real estate pierre papier

Paper stone investment consists of investing in an asset by delegating its management to another entity. Paper stone real estate includes several types of investment, including SCPI, crowdfunding and SIIC. 

The SCPI or Société Civile de Placement Immobilier allows you to become an owner and to collect rent by entrusting the administration of the rented property to a professional company. The investor becomes an associate owner. It should be noted that a SCPI can have a hundred or even thousands of partners. 

On the other hand, crowdfunding is a kind of participatory financing. The term crowdfunding means "crowd financing". Thus, it consists in lending together to participate in the realization of a project. It can be a construction or renovation project. In this context, the investor becomes a creditor. He must enter into a contract to obtain the agreed remuneration.  

The SIIC or listed real estate investment company allows the investor to become a real estate shareholder. He receives the dividends received from the investment. The special feature of SIICs is that they must pay back at least 95% of the rents received to shareholders. Investment in a SIIC can generate a profit of between 5 and 10% .

Criteria toconsider before investing in rental real estate

Although investing in rental real estate is a particularly profitable business, a good rental return is not achieved by magic. There are many criteria to consider before embarking on this project. In this way, it will be possible to achieve a good return.

  • The choice of accommodation

The choice of property will depend on the target tenants. If the target is a family, a T3 or T4 would be the most suitable. But for the investment to be successful, the proximity of services such as shops, schools and nurseries as well as transport services must also be taken into account. On the other hand, if the target tenants are students or young working people, it is preferable to opt for small areas such as a studio or T2 apartment. Moreover, small areas are rented, but are also sold at a higher price per square metre. Thus, investing in a small housing unit is particularly profitable especially in student cities such as Lille and Bordeaux. If you have a larger budget, an investment property is an excellent option. By making a cut, you can then multiply the number of apartments in the building and thus multiply the sources of income. 

  • The location of the property

For any real estate investment, the location of the dwelling is important. In order to obtain a high enough return on investment for rental purposes, it is essential to invest in a buoyant geographical area in which the real estate market price is stable. It is also preferable to invest in an area where the population is constantly growing. In this way, the demand for housing will be high and it will be sure to always find tenants. It should also be a neighbourhood with commercial infrastructure and good public transport links. It must also be close to schools and universities in order to be able to define its target tenant. 

  • The choice of taxation

The profitability of your rental investment will depend on your tax status. Compared to empty rentals, furnished rentals are highly profitable. Moreover, there is a significant difference between furnished and bare rentals. It should be pointed out that the rents received from empty rentals are taxed as property income. With annual incomes below 15,000 euros, the investor will be taxed under the micro-land regime. In this case, he can benefit from a 30% allowance on rental income. On the contrary, the actual regime allows the deduction of the expenses necessary for the acquisition of the rents and then reduces the land income. 

On the other hand, by opting for LMNP or LMP status, the owner will be taxed under the BIC regime. This tax regime allows the owner to benefit from a 50% reduction on the rent. On the other hand, by opting for the real regime, the latter can benefit from a deduction of charges from the income received from the rental. 

  • The rental lease

Before entering into rental real estate, it is important to think about the type of lease you are going to offer the tenant. On this lease will depend the taxation, the length of notice and all the elements that must be present in the housing. Within this framework, it is possible to rent the property naked or furnished. On the other hand, the furnished rental is the most popular for small surfaces. Moreover, renting in LMNP allows you to benefit from a significant tax reduction on the income received from your rental investment.

Theadvantages of investing in old real estate 

The landlord has a wide range of possibilities regarding the type of property to be acquired. However, buying an old property with works offers enormous advantages. The main advantage of acquiring this type of property is that it is much cheaper than new property. These properties are 20-30% cheaper than new and even cheaper if there is work to be done to restore the property. Moreover, even after the work has been completed, this discount makes it possible to obtain fairly high profits as well as a significant increase in value in the event of resale of the building or residence. For a property put up for rent, the renovation work will be deductible from the land income, via the land deficit.

Buying an old property also allows you to enjoy a good location in the historic districts or in the city centre, close to all amenities. It should be noted that the areas located in the city centre, close to services and shops, are the most popular with tenants. Thanks to an ideal and much sought-after location, rental vacations will be really rare.

For this type of property, it is also possible to take advantage of the various schemes to benefit from a reduction in the amount of its taxation. In this case, the old furnished rental is the most advantageous option. The owner has the possibility to choose between two statuses. That of a non-professional furnished rental company (LMNP) or a professional furnished rental company (LMP). By choosing one of these statuses, the rents received from the rental will be taxed as Industrial and Commercial Profits or Bic. As a result, it will bepossible to benefit from a 50% reduction in the micro-land regime of the LMNP status. In addition, the LMP status offers the possibility of deducting charges from annual income.

old property advantage

How to makeasuccessfulreal estate investment?

Investing in rental real estate is not just about buying a property and putting it up for rent. For the investment to be successful over the long term, you need to know the right strategies. 

  • Putting your property into rental management

Rental management allows you to entrust the administration of your property to professionals such as a real estate agency, a notary or trustees. This practice aims to optimise the economic return on a property portfolio. By entrusting the management of his property to professionals, the owner will be spared the various steps related to his investment. These may include tax declaration, choosing the best tax option or finding tenants. He will be able to obtain advice to optimize his investment. The fees for rental management correspond to 5 to 10% of the rents including charges. On the other hand, these fees will be deductible from property income. 

  • Valuing the property

Choosing high-quality, replaceable and low-maintenance materials will contribute to the use value of the property as well as to its repair costs. Thus, what is valuable for the housing will also be valuable for the tenants. In this way, the tenants will have a more durable home. This avoids rental vacations leading to a drop in the profits of the rental investment. The valuation of the property also allows to make an important capital gain in case of resale. 

  • Selecting the right tenants

In order to make sure that it is the right tenant, able to pay the rent regularly, it is important to ask for supporting documents in order to reduce the risks. Also, if the rent is lower than a third of the income, you can take advantage of a joint and several guarantee. If the property is shared, it is possible toask each tenant for a deposit for the entire rent. Indeed, it is always better to ask for a maximum guarantee.

Where to investin old rental real estate in 2020?

The profitability of a real estate investment depends on the location of the property. Some areas are more promising than others. Therefore, here are the cities where it is good to invest in France in 2020.  

  • Toulouse

Toulouse is at the top of the list of the best cities to invest in in 2020. If this place is so appreciated, it is because there are many reasons. Firstly, Toulouse is a very dynamic geographical area. Many companies have set up their headquarters here. For this reason, the economic activity is really attractive for working people. With more than 100,000 students, Toulouse is also a young, student city. The demand for renting small surfaces and studios is particularly high. This is especially true in areas close to campuses and large institutions. In Toulouse, the price of accommodation is always reasonable with an average price of 3,100 euros/m² for an apartment.

  • Nantes

Located 2 hours from Paris by TGV, Nantes continues to attract real estate professionals. For several years now, the price of real estate in Nantes has been rising steadily. Over the past year, an increase of 8.6% has been recorded. Despite this rise in property market prices, the average price of a home in Nantes is still affordable. The price per square metre of a property is 3,231 euros. 

With its tourist heritage and its proximity to the Atlantic coast, Nantes is one of the most attractive cities in France. It has a very dense economic environment and one of the best transport networks in France. 

  • Bordeaux

In recent years, Bordeaux has become one of the most popular cities for real estate professionals. This is due to the fact that Bordeaux offers an ideal living environment with its strategic location between the ocean and the mountains. Bordeaux is the emblem of the French art of living. Bordeaux is also popular with students. More and more students are taking their place in the heart of the Gironde capital. Although Bordeaux has a rather high price for accommodation, it remains a prime location for any landlord. In the popular Jardin Public district, the price per square meter of an apartment is 10,000 euros. 

  • Lyon

Located in the heart of Europe, Lyon occupies a strategic location. Only 2 hours by train from Paris, it is also close to Switzerland and Italy. It is surely thanks to this strategic location that Lyon is favoured by many companies. This gives it an important economic dynamism. With nearly 150,000 students coming here every year, Lyon is the second largest student city in France. With these many advantages, rental property investment is a sure value in Lyon. Moreover, the price of real estate is still reasonable, at 4,500 euros/m². 

  • Lille

For a real estate investment in the old town, Lille remains one of the most attractive cities in France. With more than a million inhabitants, its conurbation is the 4th largest metropolis in France, with Paris, Lyon and Marseille ahead of it. Lille is also a student city. The price of real estate is still very affordable. The average price of an apartment is 2,836 euros/m² with a return of 3.5% in one year.   


 

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • investissement-immobilier/strategie-en-gestion-de-patrimoine

    Quelle est la place de l'immobilier dans la gestion de patrimoine ? Quel est l'impact de l'épargne COVID ? Est-ce une bonne stratégie ? Comment gérer son patrimoine aujourd'hui avec la présence du Covid.

    Read the article
  • investissement-immobilier/parcours-investisseur-a-succes

    En 2014, Guillaume a décidé d'investir dans l'immobilier. Il possède aujourd’hui près de 400 000 euros de gains.

    Read the article
  • investissement-immobilier/replay-succession-bien-immobilier-en-france

    Vous souhaitez en savoir plus sur la transmission de vos biens immobiliers en France ? Nous allons décrypter les règles qui s'appliquent selon votre pays d'expatriation

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.

Investir dans l’immobilier

Il existe de nombreux critères à prendre en compte avant d'investir en immobilier, dont l’objectif de l’acquisition du bien, son emplacement, les locataires cibles, la fiscalité et de nombreux autres facteurs. En bref, il faut avoir tous les aspects en tête afin d’éviter que le placement immobilier vire au cauchemar. Voici les points essentiels à savoir pour réussir un investissement immobilier.

Quels sont les intérêts d’investir dans l’immobilier ?

Actuellement, l’investissement immobilier locatif a le vent en poupe. Si cet investissement est l'investissement préféré des Français, c’est qu’il existe une multitude d’avantages. En premier lieu, il s’agit d’une activité rassurante pour les bailleurs. En ce moment, avec le taux du marché immobilier particulièrement bas, la plupart de ces investisseurs s’orientent vers l’immobilier locatif pour se constituer un patrimoine tout en profitant de l’effet de levier.

Pour les ménages, investir dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine et de les diversifier. Il existe bien d'autres placements financiers, mais désormais, avec le cours de la bourse devenu incertain et les inquiétudes sur les retraites, l’option d’acheter pour louer devient une véritable valeur refuge. De plus, se loger répond à un besoin primaire. Pour cette raison, acheter un bien en vue de le louer offre une rentabilité intéressante sur le long terme et permet de générer des revenus appréciables.

L’investissement locatif est également la seule sorte de placement qui peut se faire à crédit. Aussi, il évite aux acquéreurs de mobiliser leurs épargnes. Le crédit immobilier est un effet de levier important pour développer son patrimoine. Pour simplifier, l’utilisation d’un levier d’endettement va permettre au bailleur d’augmenter sa capacité d’investissement. Il est important de préciser que l’effet de levier est une notion financière. Il consiste à faire un emprunt bancaire pour alléger les charges et augmenter la rentabilité de son investissement locatif. Aussi, il est préférable de profiter de cette stratégie pour booster la rentabilité de son investissement au lieu de mobiliser ses épargnes. 

investissement immobilier locatif

Les différents moyens d’investissement immobilier

Quand on parle d’investissement immobilier, de nombreuses personnes pensent tout de suite à l’immobilier investissement locatif. Or, pour investir dans l’immobilier, différentes solutions s’offrent à l’investisseur. Il peut choisir entre l’immobilier de jouissance, l’immobilier locatif classique ou l’immobilier pierre papier.

  • L’immobilier de jouissance

Il consiste à acheter un bien en vue de l’utiliser en tant que résidence principale ou de résidence secondaire. Il est important de préciser que l’achat d’un bien ne doit pas être fait pour des raisons purement financières. Certains besoins irrationnels peuvent inciter certains investisseurs à acquérir un bien. Il peut s’agir par exemple de besoin de se sentir réellement chez soi. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne stabilité aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. En effet, les frais pour cette acquisition peuvent être considérables si l’on ne parle que des frais du notaire qui représentent environ 2 ans de loyers. Les Français aiment également acheter les résidences secondaires pour passer les vacances et les week-ends. Or, par rapport à une résidence principale, les dépenses occasionnées par les résidences secondaires sont vraiment considérables. 

  • L’immobilier locatif classique

Un premier investissement immobilier locatif incombe de nombreuses responsabilités au bailleur vis-à-vis de ses locataires. De nombreuses tâches comme l’administration locative, la déclaration fiscale ainsi que l’entretien et les travaux du bâtiment seront à sa charge. Toutefois, la possibilité d’investissement locatif qui se présente est vaste. L’investisseur peut choisir entre une location nue ou meublée. Défiscaliser ou non ou encore investir via une SCI ou en nom propre. Mais pour cela, il faudra d’abord que l’investisseur déniche le bon bien présentant le meilleur rendement et de bonnes perspectives. Pour obtenir un bon rendement dans un projet d'investissement immobilier, il faut s’investir, mais également courir les risques. En effet, un placement immobilier n’est pas toujours sans risque. Pour l’investissement locatif, il y a le risque de loyers impayés, la dégradation du bien, les vacances locatives ainsi que la baisse du marché local. 

  • L’immobilier pierre papier

L’investissement pierre papier consiste à investir dans un bien en déléguant la gestion de celle-ci à une autre entité. L’immobilier pierre papier regroupe plusieurs types d’investissement, dont les SCPI, le crowdfunding et le SIIC. 

Le SCPI ou Société Civile de Placement immobilier permet de devenir propriétaire et de percevoir des loyers en confiant l’administration du bien mis en location à une société professionnelle. L’investisseur devient un propriétaire associé. Il faut savoir qu’une SCPI peut avoir une centaine voire des milliers d’associés. 

D’autre part, le crowdfunding est une sorte de financement participatif. Le terme crowdfunding signifie « financement par la foule ». Ainsi, il consiste à prêter en commun pour participer à la réalisation d’un projet. Il peut s’agir de projet de construction ou de rénovation. Dans ce cadre, l’investisseur devient un créancier. Il doit conclure un contrat pour obtenir la rémunération qui a été convenue.  

Le SIIC ou Société d’investissement immobilier coté permet à l’investisseur de devenir actionnaire foncière. Il perçoit les dividendes perçus de l’investissement. La particularité des SIIC est qu’elles doivent reverser aux actionnaires au moins 95 % des loyers perçus. L’investissement en SIIC permet de générer un profit entre 5 et 10 %. 

Les critères à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier locatif

Bien que l’investissement dans l'immobilier locatif soit une activité particulièrement rentable, un bon rendement locatif n’est pas obtenu par magie. Il existe de nombreux critères à étudier avant de se lancer dans ce projet. De cette manière, il sera possible d’obtenir une bonne rentabilité.

  • Le choix du logement

Le choix du bien va dépendre des locataires cibles. Si la cible est une famille, un T3 ou T4 serait le plus adapté. Mais pour que l’investissement soit fructueux, il faut aussi prendre en compte la proximité des services comme les commerces, les écoles et les crèches ainsi que les services de transport. Par contre, si les locataires cibles sont des étudiants ou des jeunes actifs, il est préférable d’opter pour des petites surfaces comme un studio ou appartement T2. D’ailleurs, les petites surfaces sont louées, mais également vendues plus chers au mètre carré. Ainsi, investir dans un logement de petite surface est particulièrement profitable surtout dans les villes étudiantes comme Lille et Bordeaux. Si vous avez une enveloppe budgétaire plus importante, l’immeuble de rapport est une excellente option. En procédant à une découpe, vous pourrez alors multiplier le nombre de logements présents dans l’immeuble et ainsi multiplier les sources de revenus. 

  • La localisation du bien

Pour tout investissement immobilier, l’emplacement du logement est important. Afin d’obtenir une rentabilité assez élevée pour la mise en location, il est indispensable d’investir dans un secteur géographique porteur et dans lequel le prix du marché immobilier est stable. Aussi, il est préférable de réaliser son investissement dans une zone où la population est en croissance continue. De cette manière, la demande en logement sera importante et il sera sûr de toujours trouver des locataires. Il doit également s’agir d’un quartier doté d’infrastructures commerciales et bien desservi par les transports en commun. Il faut aussi vérifier la proximité des écoles et des universités afin de pouvoir définir son locataire cible. 

  • Le choix de la fiscalité

Du type de statut fiscal va dépendre la rentabilité de son investissement locatif. Par rapport à la location vide, celle en meublée apporte une rentabilité élevée. D’ailleurs, on peut percevoir une différence significative entre la location meublée et nue. Il faut préciser que les loyers perçus de la location vide sont imposés au titre de revenus fonciers. Avec des revenus annuels inférieurs à 15 000 euros, l’investisseur sera imposé au régime micro-foncier. Dans ce cas, il peut bénéficier d’un abattement de 30 % sur les revenus locatifs. Au contraire, le régime réel permet de déduire les dépenses nécessaires à l’acquisition des loyers pour ensuite diminuer le revenu foncier. 

Par ailleurs, en optant pour le statut LMNP ou LMP, le propriétaire sera imposé au régime des BIC. Ce régime d’imposition permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur le loyer. En revanche, en optant pour le régime réel, ce dernier peut profiter d’une déduction des charges de ces revenus perçus de la location. 

  • Le bail locatif

Avant de se lancer dans l'immobilier locatif, il est important de penser au type de bail qu’on va proposer au locataire. De ce bail vont dépendre l’imposition, la durée de préavis ainsi que tous les éléments qui doivent être présents dans le logement. Dans ce cadre, il est possible de louer le bien nu ou meublé. En revanche, la location meublée est la plus plébiscitée pour les petites surfaces. D’ailleurs, louer en LMNP permet de profiter d’une réduction d’impôt importante sur les revenus perçus de son investissement locatif. 

Les avantages d’investir dans l’immobilier ancien 

Le bailleur dispose d’une vaste possibilité en ce qui concerne le type de bien immobilier à acquérir. Toutefois, acheter un bien immobilier ancien avec travaux offre d’énormes avantages. Le principal atout d’acquérir ce genre de bien est qu’il revient beaucoup moins cher que l’immobilier neuf. Ces biens sont 20 à 30 % moins chers que le neuf et d’autant plus s’il existe des travaux de remis en état à faire. De plus, même à l’issue des travaux, cette décote permet d’obtenir des bénéfices assez élevées ainsi qu’une plus-value importante en cas de revente de l’immeuble ou de la résidence. Pour un bien mis en location, les travaux de rénovation seront déductibles des revenus fonciers, via le déficit foncier.

Acheter un bien ancien permet également de profiter d’un bon emplacement sur les quartiers historiques ou en centre-ville, à proximité de toutes les commodités. Il faut préciser que les quartiers situés en centre-ville, à proximité des services et des commerces, sont les plus prisés par les locataires. Grâce à un emplacement idéal et très recherché, les vacances locatives seront vraiment rares.

Pour ce type de bien, il est également possible de profiter des différents dispositifs pour bénéficier d’une réduction du montant de son imposition. Dans  ce cas, la location meublée ancienne est l’option la plus avantageuse. Le propriétaire a la possibilité de choisir entre deux statuts. Celui de loueur meublé non professionnel (LMNP) ou du loueur meublé professionnel (LMP). En choisissant l’un de ses statuts, les loyers perçus de la location seront imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux ou Bic. Par conséquent, il sera possible de bénéficier d’un abattement de 50 % du régime micro foncier du statut LMNP. Par ailleurs, le statut LMP offre la possibilité de déduction des charges sur les recettes annuelles. 

avantage immobilier ancien

Comment réussir un investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier locatif ne consiste pas seulement à acheter un bien et le mettre en location. Pour que l’investissement soit fructueux sur le long terme, il faut connaître les bonnes stratégies. 

  • Mettre son bien en gestion locative

La gestion locative permet de confier l’administration de son bien à des professionnels comme une agence immobilière, un notaire ou des syndics. Cette pratique vise à optimiser le rendement économique d’un patrimoine immobilier. En confiant la gérance de son bien à des professionnels, le propriétaire sera épargné de différentes démarches liées à son investissement. Il peut s’agir de la déclaration des impôts, le choix de la meilleure option fiscale ou encore la recherche de locataires. Il pourra obtenir des conseils pour optimiser son investissement. Les honoraires de la gestion locative correspondent à 5 à 10 % des loyers charges compris. En revanche, ces honoraires seront déductibles des revenus fonciers. 

  • Valoriser le bien

Choisir des matériaux qualitatifs, remplaçables et de faible entretien va participer à la valeur d’usage du bien ainsi qu’à ses coûts de réparation. Ainsi, ce qui est valorisant pour le logement le sera aussi pour les locataires. De cette manière, ces derniers seront fixés plus durablement chez eux. Cela évite les vacances locatives entraînant une baisse des profits de l’investissement locatif. La valorisation du bien permet également de faire une plus-value importante en cas de revente. 

  • Bien sélectionner ses locataires

Afin de s’assurer qu’il s’agit bien du bon locataire, en mesure de payer régulièrement le loyer, il est important de demander des justificatifs afin de réduire les risques. Aussi, un loyer inférieur aux tiers des revenus permet de profiter d’une caution solidaire. Si le bien est en colocation, il est possible de demander une caution pour l’intégralité du loyer à chaque locataire. En effet, il est toujours mieux de demander un maximum de garantie. 

Où investir dans l’immobilier locatif ancien en 2020 ?

La rentabilité d’un investissement immobilier dépend de la zone de l’emplacement du bien. Certains secteurs sont très porteurs que d’autres. Aussi, voici les villes où il fait bon d’investir en France en 2020.  

  • Toulouse

Toulouse figure en tête de classement des meilleures villes où investir en 2020. Si cet endroit est tant apprécié, c’est qu’il existe de nombreuses raisons. En premier lieu, Toulouse est une zone géographique très dynamique. De nombreuses entreprises y ont installé leurs sièges. Pour cette raison, l’activité économique est vraiment attractive pour les actifs. Avec plus de 100 000 étudiants, Toulouse est aussi une ville jeune et étudiante. La demande locative pour les petites surfaces et en studio y est particulièrement importante. Ce, surtout dans les secteurs à proximité des campus et de grandes institutions. À Toulouse, le prix d’un logement reste toujours raisonnable avec un prix moyen de 3 100 euros/m² pour un appartement.

  • Nantes

Située à 2 heures de Paris en TGV, Nantes continue de séduire les professionnels de l’immobilier. Depuis quelques années, le prix de l’immobilier dans à Nantes ne cesse d’augmenter. Depuis un an, une progression de 8,6 % a été enregistrée. Malgré cette hausse des prix du marché immobiliers, le tarif moyen d’un logement à Nantes reste encore abordable. À savoir que le prix par mètre carré d’un bien est de 3 231 euros. 

Il faut savoir qu’avec son patrimoine touristique et sa proximité de la côte Atlantique, Nantes est l’une des villes les plus attractives en France. Elle présente un environnement économique très dense et dispose de l’un des meilleurs réseaux de transport en France. 

  • Bordeaux

Depuis quelques années, Bordeaux est devenue une des villes les plus plébiscitées des professionnels immobiliers. Cela s’explique par le fait que Bordeaux présente un cadre de vie idéale avec son emplacement stratégique entre océan et montagne. Bordeaux est l’emblème de l’art de vivre à la française. Bordeaux a également la cote auprès des étudiants. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à prendre place au cœur de la capitale girondine. Bien que Bordeaux affiche un prix  plutôt élevé pour les logements, elle reste un emplacement de choix pour tout bailleur. Il faut savoir que dans le quartier prisé du Jardin Public, le prix au mètre carré d’un appartement s’élève à 10 000 euros. 

  • Lyon

Située en plein cœur de l’Europe, Lyon occupe un emplacement stratégique. À 2 heures en train de Paris, elle se trouve également à proximité de la Suisse et l’Italie. C’est sûrement grâce à cet emplacement stratégique que Lyon est plébiscitée par de nombreuses entreprises. Ce qui lui confère un dynamisme économique important. Avec près de 150 000 étudiants qui y viennent par an, Lyon est la deuxième ville étudiante en France. Avec ces nombreux atouts, l’investissement immobilier locatif est une valeur sure à Lyon. D’ailleurs, le prix de l’immobilier y est encore raisonnable comme il est de de 4 500 euros/m². 

  • Lille

Pour un investissement immobilier dans l’ancien, Lille reste une des villes les plus attractives en France. Disposant de plus d’un million d’habitants, son agglomération tient la place de 4e métropole de France si devant elle on distingue Paris, Lyon et Marseille. Lille est également une ville étudiante. Le prix de l’immobilier y est encore très abordable. Le prix moyen d’un appartement est de 2 836 euros/m² avec une rentabilité de 3,5 % en un an.   


 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • immobilier/charges-de-copropriete

    Les charges de copropriété sont une des obligations du propriétaire investisseur : focus et récapitulatif de ce que vous devez retenir concernant ces charges.

    Lire l'article
  • acheter-pour-louer

    Investir dans l’immobilier locatif en 2020 ? Au vue de la situation actuelle, investir dans un appartement pour le louer en France permet de dégager une belle rentabilité.

    Lire l'article
  • ile-de-france/12-villes-ou-investir-grand-paris

    Projet Grand Paris : Quelles sont les villes à privilégier pour un investissement ?

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.