Diversifier ses revenus grâce à l’investissement immobilier

Tous les investisseurs cherchent à diversifier leurs sources de revenus. Pour cela, certains optent pour l’investissement dans l’immobilier. Finançable via un crédit immobilier, l’investissement dans la pierre est un excellent moyen de diversifier vos revenus passifs. Projet locatif ou projet d'achat-revente, tous deux constituent d’excellentes solutions pour faire fructifier votre épargne. Investir dans le locatif vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier sur le long terme. 

Choisir le meilleur investissement

Afin de diversifier vos revenus passifs grâce à un projet immobilier, le choix de l'opération la plus pertinente est primordial. Pour cela, vous devez procéder à une étude du marché en analysant plus particulièrement l’attractivité de la ville de votre choix.

L'investissement immobilier dans les appartements

Afin d’optimiser vos revenus, il est essentiel de bien choisir la surface du logement dans lequel investir. Moins coûteux et très prisés sur le marché locatif, les biens de petites surfaces (studios et appartements une pièce ou deux-pièces) sont les plus rentables. Cela est encore plus vrai si vous investissez dans une ville universitaire ou touristique. En effet, ce type de placement permet de générer un taux de rendement allant de 5 % à 7 %, en général.

Par ailleurs, investir dans l’ancien s’avère le choix le plus pertinent. Bénéficiant d'un emplacement géographique généralement idéal et proche de toutes les commodités, ce type de logement se vend à un prix beaucoup moins cher qu’un bien neuf. Pour l’acquisition et les travaux de rénovation, vous pourrez recourir au prêt immobilier dont le remboursement se fera facilement avec les loyers perçus. Par ailleurs, l'idéal est d'investir en location meublée.

En outre, bien maîtriser les périodes de vacances locatives constitue un moyen efficace pour régulariser vos revenus passifs. Cette situation arrive le plus souvent quand vos locataires sont des étudiants ou de jeunes actifs. Pour l’éviter, le mieux est de diversifier votre patrimoine immobilier.

Diversifier ses actifs immobiliers

Diversifier ou augmenter vos revenus dans la pierre n’est pas une chose évidente. En tant qu'investisseur, vous devez penser à élargir votre champ d'action afin de faire fructifier votre argent.

La diversification du patrimoine immobilier consiste à placer son capital dans différents produits d’actifs. Cela permet à l'investisseur de minimiser les risques encourus et de générer des revenus réguliers. Au contraire, miser son argent sur un seul ou deux biens immobiliers peut entraîner des pertes significatives, notamment :

  • si l’entreprise loueuse du bâtiment est en faillite ;
  • si le prix au mètre carré subit une forte diminution au fil des années de détention ;
  • lorsque le logement est difficile à louer.


Pour diversifier votre capital, plusieurs méthodes sont possibles. Investir dans une SCPI (Société civile de placement immobilier) constitue, entre autres, une excellente idée pour diversifier votre patrimoine. Regroupant plusieurs associés, cette forme d’investissement collectif s’avère une solution intéressante pour générer des revenus passifs réguliers sur le long terme. Cela vous permet notamment de percevoir des parts sociales très attractives en versant un capital de départ relativement faible.

diversifier-ses-revenus

Opter pour le statut juridique le plus avantageux

Pour bien démarrer votre projet de vie en tant qu'investisseur, il est judicieux de bien choisir votre statut juridique.

Créer une entreprise commerciale unipersonnelle

Si vous envisagez d’investir seul, plusieurs statuts s'offrent à vous. Il s’agit notamment de l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et de la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle). Ces deux formes présentent des avantages majeurs sur l’optimisation de vos revenus passifs tout en réduisant vos impôts. Par ailleurs, ces formes juridiques vous permettent d’investir dans des locations meublées en bénéficiant des régimes d’imposition sur les sociétés ou sur le revenu.

Investir à plusieurs

De nombreux investisseurs souhaitent réaliser une opération à plusieurs (en famille ou entre amis par exemple). Cela permet de mutualiser les risques et d’aborder une gestion transparente tout en profitant d’un capital de départ plus accessible. Dans ce cas, chaque investisseur perçoit des quotes-parts à hauteur de ses apports en capital et en nature. De plus, en cas de vente du bien collectif, chaque associé reçoit un montant calculé au prorata de sa part d’investissement.

Parmi les statuts permettant d'investir à plusieurs, il existe ceux qui se basent sur des activités commerciales, telles que la SARL (Société à responsabilité limitée) et la SAS (Société par actions simplifiée). Mais il existe également la SCI (Société civile immobilière) qui est une forme juridique très avantageuse pour investir dans le locatif.

Défiscaliser son investissement immobilier

Dans le cadre de la diversification de vos sources de revenus au travers d'un projet immobilier, les dispositifs de défiscalisation ne doivent pas être négligés, en particulier le LMNP.

Investir en LMNP

Très prisé par les investisseurs, le statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est une option intéressante dans un projet d’investissement locatif. Il permet de réaliser d'investir en location meublée, que ce soit dans l'ancien ou dans le neuf. Sur le plan fiscal et en matière de rentabilité, ce dispositif vous apporte de nombreux avantages, notamment l’amortissement comptable. En effet, le LMNP vous permet de déduire une somme relativement importante de votre revenu imposable.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • rachat-de-parts-sociales-entre-associes

    Sécuriser la procédure de rachat de parts sociales garantira une transaction fluide et conforme aux réglementations en vigueur. En respectant rigoureusement les étapes légales et administratives, les parties impliquées peuvent réduire les risques de litiges et préserver la stabilité juridique de la société.

    Lire l'article
  • imposition-sci-is

    L'imposition des SCI à l'IS implique un taux réduit de 15 % pour les bénéfices inférieurs à 42 500 euros, et un taux normal de 25 % au-delà. Les obligations comptables incluent la tenue d'une comptabilité en partie double, le dépôt des comptes annuels et la déclaration des bénéfices imposables

    Lire l'article
  • rendement-lmnp

    Le rendement locatif est un indicateur clé qui permet de définir les bénéfices d'une LMNP. Il y a différents critères à prendre en compte dans le calcul, dont le rendement brut, le rendement net et le rendement net-net.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.