01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Boostez la rentabilite de l’investissement locatif

Boostez la rentabilite de l’investissement locatif

La rentabilité est certainement un des points essentiels au cours d’un investissement locatif. Le rendement est une notion de gestion qui permettra d’évaluer l’efficacité de l’investissement choisi. Différents facteurs doivent être pris en compte pour le calcul de cette rentabilité. Prendre en considération uniquement le loyer du bien immobilier serait une erreur, d’autres indicateurs doivent servir à ce calcul comme les charges ou encore les impôts.

 

La détermination du rendement brut et net

Un des premiers indicateurs consiste à rapporter le loyer annuel du bien en location au prix d’achat de l’investissement en prenant soin d’y rajouter différents frais annexes tels que les frais de notaire, les frais d’enregistrements ou encore la TVA. Ce pourcentage obtenu appelé rendement brut n’est pas suffisant pour appréhender correctement la véritable rentabilité d’un bien en location. Il faut veiller à prendre en compte les différentes charges liées à la détention et la gestion du logement pour obtenir un rendement net. Ce calcul de la rentabilité nette se fait toujours avant impôts afférents aux loyers, il conviendra donc de les déduire pour obtenir une rentabilité nette d’impôt. Un même investissement locatif peut ne pas avoir la même rentabilité pour tous, pour cause chaque foyer fiscal n’est pas imposable de la même manière.

 

Le choix du neuf ou de la rénovation dans l’investissement

Un investissement locatif dans le neuf a un rendement moindre qu’un investissement locatif dans l’ancien. Toutefois il convient de considérer qu’un investissement dans le neuf permet d’intégrer certains dispositifs fiscaux et ainsi gonfler la rentabilité de l’investissement.

Dans le cas d’un investissement dans l’ancien, la rénovation nécessitera des travaux qui seront déductibles des revenus fonciers, à condition que le logement soit affecté à l'habitation et destiné à la location au moment des travaux.

 

Un crédit bancaire pour améliorer la rentabilité

Pour améliorer la rentabilité d’un investissement locatif, l’effet de levier financier et fiscal d’un crédit bancaire semble être la solution le plus souvent envisagée. L’effet de levier, c’est le fait de créer de la richesse avec des financements bancaires, c’est-à-dire utiliser l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement. Les intérêts bancaires permettront de venir diminuer les revenus fonciers et ainsi les impôts afférents aux loyers. Plus la part de l’investissement financée à crédit est importante, plus la rentabilité nette augmente.

 

Un investissement dans l’ancien avec des travaux d’amélioration financés par un prêt bancaire permettant de profiter de l’effet de levier entraîneront une rentabilité supérieure. Un investissement locatif ne doit cependant pas se faire uniquement sur ce seul facteur de rentabilité, d’autres facteurs comme l’emplacement géographique du bien doivent être appréhendés avec le plus grand intérêt. 

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France et à Lyon ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quels que soient vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition