Real estate rental yield

The rental yield is an important indicator to which you should pay attention in every rental investment project.
This rental yield is expressed as a percentage. It shows the proportion of annual rental income in relation to the amount initially invested.

You wish to launch your real estate project?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Rental yield


Rental yield, also known as rental profitability, is a key notion in any real estate investment strategy. If you want to invest in rental real estate, you should therefore be able to make a quick calculation of the rental yield of the transaction. It is It is also possible to refine the calculation by including other elements of the project that will have a financial impact in the more or less long term. On This is called rental yield net of taxes and charges, for example. At the end of the article I will reveal a secret about the rental yield.

Photo profitability immbilie


This article will give you a good understanding of the formula for calculating rates of return for rental property, so that you can make your own yield calculations for your future projects (and your completed projects). You will also discover its interest and how well it works. use this indicator to choose between several rental investment transactions. Finally, we will discuss its limitations since you will see that it is an important indicator but not the only indicator to consider for your projects.

Rental yield, a key indicator for rental investment


Every investor has a personal objective in terms of return on investment. Some are motivated by the transmission of an asset to their family. Some want to be cautious and ensure a supplementary pension. The common denominator for the vast majority of real estate investors is to reap the benefits of their investment, which are called commonly the rents.

The rental yield is a fundamental indicator, since it is a matter of calculating the ratio between the investment made and the rents generated each year. For this reason, some people talk about the rental ratio.
Real estate investment is no exception to the rule. Whether you are looking to create an asset or to develop it, the choice of real estate is but it may not pay off if you don't follow the important steps of the strategy. our method for rental investment. Or if you are misguided. That's why it's important to keep an eye on the rental rate of return, which is easy to calculate and will serve as a compass for you.

Calculating the Cost-Effectiveness Ratio: The Basic Formula


The calculation formula is quite simple, and will allow you to quickly obtain a gross rental return. We offer a rental yield simulator, and you can calculate the gross return yourself. of a real estate investment with the following formula:

Gross rental return (%) = (monthly rent x 12 months) x 100 / purchase price of the property

This gives you a figure which is a percentage return. For example, the rental yield in Paris is on average 3.5% gross, according to the quarters. In some cities in France, it can reach 10% gross.

Photo rental profitability


This means that each year, the amount of rent will bring you 3.5% of the amount of the investment made (for example, 3,500€ for 100,000€). invested). The difficulty lies in taking the same basis of calculation to compare several operations. So when we talk about the amount invested, does the investor include notary fees? The eventual works? The amount of the furniture?

Our company Investissement-Locatif.com has transparent gross returns. This means that we start with 100% of the investment made (including acquisition, notary fees, fees, work and furnishings).

For the calculation of the net return on your investment, the formula is the same, but you have to include the different variables that have a financial impact. This is the case for property tax, co-ownership charges (which do not concern buildings in report), and possible taxes on rental income. Here's how you can calculate it.

--
Gross monthly rent * 12 months
- non-recoverable charges
- real estate tax
__________________________________________
Acquisition amount + transfer duties + fees

Real estate profitability, not at any price


At this point in the article, you have understood how to make a quick calculation to determine the rental ratio of an operation. You are therefore in a position to to compare between two operations in order to direct you towards the most profitable one.

Be careful because the rental yield is relative: it varies according to neighbourhoods and cities. Overall, the more sought-after the neighbourhood, the more the purchase prices are high. And the higher the purchase prices, the lower the rental yield.

Does this mean looking for absolute returns in lost villages where no one wants to buy? That is not our approach. A very important variable that has not been addressed in the calculation of rental yield is the rental vacancy.

Let's go back to the calculation of the return. This is the amount of rent divided by the amount of the acquisition. If you only rent for 9 months a year because no one's looking for a rental in the area, so your yield collapses by 25%... It is therefore very important to take into account in your rental yield estimates market demand. Strong demand will bring you close to a zero rental vacancy (as is the case in Paris). Less tense rental markets will logically lead to a higher rental vacancy, therefore a drop in yield...

Finally, yield is not the only parameter for a rental investment project. The property must also be liquid. Imagine that you have in the future need for money because your gifted child wants to study at HEC (15.000€/year). It will be more difficult (and above all much longer) for you to sell a property in a remote area where buyers are absent, than in a dynamic market such as Paris, Lyon or Bordeaux.

Finally you have to consider the condition of the property. Remember the small house lost in the open country, and which offers (a priori) a high return. The rent is generally very low per m², while the maintenance and work depends on the surface area. How many years of rent will the refurbishment represent? future of your roof?

Different rental yields in different cities in France


The market offers varying average gross rental yields depending on the city. Thus Paris delivers an average of 3.5%, Lyon and Bordeaux 4%, Marseille plus by 5%. Paris suffers from its attractiveness, since purchase prices are the highest in France, which makes it difficult to obtain a high yield. But these returns are average returns for people who are content to buy any kind of property and rent it on the market.

We offer investments with high returns thanks to various levers: the purchase of goods to be renovated at the best price, the leverage of work, decoration, and a favorite decoration.

Also be sure to find out about property taxes, which vary by up to double from one city to another. Very low in Paris, it varies according to the economic situation of the city (number of social housing units, number of businesses)

The rate of return on investment, the true profitability of the project


Financial return, or rate of return on investment (IRR) is different from the rental yield. It is this ratio that professional investors look at first.

Those who have benefited from a classical French education - understand non-financial - have learned that credit "is wrong". It is common for our clients wish to make the most important contribution possible to their project. They prefer not to pay too much interest to the bank, as they consider interest as an additional burden on the profitability of their investment. We advise our clients to limit the amount of interest they pay. to increase rental yield through bank leverage.

Let's take the example of a project at 150.000€, with a rental ratio of 6%. This means that the rents paid each year will amount to 9.000€. (i.e. 750€/month). The rental yield is fixed, but the financial profitability will be different depending on the contribution.

If you brought 10% of the sum, i.e. 15.000€ and borrowed 135.000€. The rate of return on investment will be... 60%!

Real estate is the only investment you can make on credit. Therefore, thanks to the bank leverage and a return on investment, you will be able to 6% rent to make your money work with a high return on investment.

If you had invested this 15.000€ on the stock market, you could have expected (if you are a trader), 15% return or 2.250€ before taxes.

The internal rate of return is therefore a notion that complements the rental return and will allow you to compare the different media. investment.

For any simulation, remember to contact our team free of charge. We will enable you to benefit from the best rental yields on the market, and advice on how to optimize the rate of return on investment of your project.

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.

Rendement locatif immobilier

Le rendement locatif est un indicateur primordial auquel vous devez être attentif dans chaque projet d'investissement locatif.
Ce rendement locatif s'exprime en pourcentage. Il fait ressortir la part de revenus locatifs annuels par rapport au montant initialement investi.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Le rendement locatif


Le rendement locatif, aussi appelé rentabilité locative est une notion clé dans toute stratégie d'investissement immobilier. Si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif, vous devez donc être en mesure d'effectuer un rapide calcul du rendement locatif de l'opération. Il est également possible d'affiner le calcul en intégrant les autres éléments du projet qui auront une incidence financière à plus ou moins long terme. On parle alors de rendement locatif net d'impôts et de charges par exemple. En fin d'article je vais vous révéler un secret sur le rendement locatif.

Photo rentabilité immbilière


Cet article vous permettra de bien comprendre la formule de calcul de taux de rentabilité pour l'immobilier locatif, pour que vous puissiez effectuer vous-même vos calculs de rendement pour vos projets futurs (et vos projets réalisés). Vous découvrirez également son intérêt et comment bien utiliser cet indicateur pour faire le choix entre plusieurs opérations d'investissement locatif. Enfin, nous aborderons ses limites puisque vous verrez qu'il est un indicateur important mais pas le seul indicateur à prendre en compte pour vos projets.

Le rendement locatif, indicateur primordial pour l'investissement locatif


Chaque investisseur a un objectif personnel en termes de retour sur investissement. Certains sont motivés par la transmission d'un patrimoine à leurs descendants, d'autres par la constitution de rentes locatives immédiates, et certains souhaitent être prudents et s'assurer un complément de retraite. Le dénominateur commun de la très grande majorité des investisseurs immobiliers est de retirer des fruits de leur investissement, qui s'appellent communément les loyers.

Le rendement locatif est un indicateur fondamental, puisqu'il s'agit de calculer le rapport entre l'investissement réalisé et les loyers générés chaque année. C'est pour cette raison que certains parlent de rapport locatif.
L'investissement immobilier ne déroge pas à la règle. Que vous cherchiez à vous créer un patrimoine ou à le développer, le choix de l'immobilier est stratégique mais il peut s'avérer peu rémunérateur si vous ne respectez pas les étapes importantes de notre méthode pour l'investissement locatif. Ou si vous êtes mal conseillé. D'où l'intérêt de garder un œil sur le taux de rendement locatif, facile à calculer et qui vous servira de boussole.

Calcul de rentabilité locative : la formule de base


La formule de calcul est assez simple, et vous permettra d'obtenir rapidement un rendement locatif brut. Nous proposons un simulateur de rendement locatif, et vous pouvez calculer vous-même la rentabilité brute d'un investissement immobilier avec la formule suivante :

Rentabilité locative brute (%) = (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / montant d'acquisition du bien

Vous obtenez ainsi un chiffre qui est un pourcentage de rendement. A titre d'exemple, le rendement locatif à Paris, est en moyenne de 3,5% brut, selon les quartiers. Dans certaines villes de France, il peut atteindre 10% brut.

Photo rentabilité locatif


Cela signifie donc que chaque année, le montant des loyers vous rapportera 3,5% du montant de l'investissement réalisé (par exemple, 3.500€ pour 100.000€ investis). Toute la difficulté est de bien prendre la même base de calcul pour comparer plusieurs opérations. Ainsi quand on parle de montant investi, est-ce que l'investisseur inclus les frais de notaire ? Les travaux éventuels ? Le montant des meubles ?

Notre société Investissement-Locatif.com affiche des rendements bruts transparents. Cela signifie que nous partons de la totalité de l'investissement réalisé (incluant l'acquisition, les frais de notaires, honoraires, travaux et ameublement).

Pour ce qui concerne le calcul de la rentabilité nette pour votre investissement, la formule est la même, mais vous devez intégrer les différentes variables qui ont un impact financier. C'est le cas de la taxe foncière, des charges de copropriétés (qui ne concernent pas les immeubles de rapport), et des éventuels impôts sur les revenus locatifs. Voici comment vous pouvez la calculer.

--
Loyer mensuel brut * 12 mois
- charges non récupérables
- taxe foncière
__________________________________________
Montant de l'acquisition + droits de mutation + frais

La rentabilité immobilière, pas à n'importe quel prix


A ce stade de l'article, vous avez bien compris comment faire un calcul rapidement pour déterminer le rapport locatif d'une opération. Vous êtes donc à même de comparer entre deux opérations pour vous orienter vers la plus rentable.

Attention car le rendement locatif est relatif : il varie selon les quartiers et selon les villes. Globalement, plus le quartier est recherché, plus les prix à l'achat sont élevés. Et plus les prix à l'achat sont élevés, plus bas est le rendement locatif.

Est-ce que cela signifie qu'il faut rechercher le rendement absolu dans des villages perdus où personnes ne veut acheter ? Ce n'est pas notre approche. Une variable très importante n'a pas été abordée dans le calcul du rendement locatif, il s'agit de la vacance locative.

Revenons au calcul du rendement. Il s'agit du montant des loyers divisé par le montant de l'acquisition. Si vous ne louez que 9 mois par an parce que personne ne recherche de location sur la zone, alors votre rendement s'effondre de 25%... Il est donc très important de prendre en compte dans vos estimations de rendement locatif la demande sur le marché. Une forte demande vous approchera d'une vacance locative nulle (comme c'est le cas à Paris). Des marchés locatifs moins tendus entraineront logiquement une vacance locative plus forte, donc une baisse du rendement...

Enfin, le rendement n'est pas le seul paramètre pour un projet d'investissement locatif. Le bien doit également être liquide. Imaginez que vous ayez dans le futur besoin d'argent parce que votre enfant surdoué veut étudier à HEC (15.000€/an). Il vous sera plus difficile (et surtout beaucoup plus long) de vendre un immeuble dans une zone reculée où les acheteurs sont absents, que dans un marché dynamique comme Paris, Lyon ou Bordeaux.

Enfin vous devez prendre en compte l'état du bien. Rappelez-vous de la petite maison perdue en rase campagne, et qui offre (a priori) un rendement élevé. Le loyer est en général très faible au m², alors que l'entretien et les travaux dépendent de la surface. Combien d'année de loyers représentera la réfection future de votre toiture ?

Des rendements locatifs différents selon les villes de France


Le marché propose des rendements locatifs bruts moyens variables selon les villes. Ainsi Paris délivre en moyenne 3,5%, Lyon et Bordeaux 4%, Marseille plus de 5%. Paris souffre de son attractivité, puisque les prix d'achats sont les plus élevés de France ce qui rend difficile l'obtention d'un rendement élevé. Mais ces rendements sont des rendements moyens pour des personnes qui se contentent d'acheter un bien quelconque et de le louer sur le marché.

Nous proposons des investissements avec des rentabilités élevés grâce aux différents leviers : l'achat au meilleur prix de biens à rénover, le levier des travaux, la décoration coup de cœur.

Attention également à vous renseigner sur les taxes foncières qui varient du simple au double d'une ville à l'autre. Très faible à Paris, elle varie selon la situation économique de la ville (nombre de logements sociaux, nombre d'entreprises)

Le taux de retour sur investissement, vraie rentabilité du projet


Le rendement financier, ou taux de retour sur investissement (TRI) est différent du rendement locatif. C'est ce ratio que les investisseurs professionnels regardent en premier.

Ceux qui ont bénéficié d'une éducation française classique – comprenez non financière – ont appris que le crédit « c'est mal ». Il est fréquent que nos clients souhaitent mettre l'apport le plus important possible pour leur projet. Ils préfèrent ne pas payer trop d'intérêts à la banque, car ils considèrent les intérêts comme une charge supplémentaire qui viendra grever la rentabilité de leur investissement. Nous conseillons à nos clients de limiter l'apport pour augmenter le rendement locatif grâce à l'effet de levier bancaire.

Prenons l'exemple d'un projet à 150.000€, avec un rapport locatif de 6%. Cela signifie que les loyers versés chaque année s'élèveront à 9.000€ (soit 750€/mois). Le rendement locatif est fixe, mais la rentabilité financière sera différente selon l'apport.

Si vous avez apporté 10% de la somme soit 15.000€ et emprunté 135.000€. Le taux de retour sur investissement sera de... 60% !

L'immobilier est le seul investissement que vous pouvez réaliser à crédit. Donc qui permettront, grâce à l'effet de levier bancaire et à un rendement locatif de 6% de faire travailler votre argent avec un retour sur investissement élevé.

Si vous aviez investi ces 15.000€ en bourse, vous auriez pu espérer (si vous êtes trader), 15% de rendement soit 2.250€ avant impôts.

Le taux de rendement interne est donc une notion complémentaire à celle de rendement locatif et vous permettra de comparer les différents supports d'investissement.

Pour toute simulation, pensez à contacter gratuitement notre équipe. Nous vous permettront de bénéficier des meilleurs rendements locatifs du marché, et de conseils pour optimiser le taux de retour sur investissement de votre projet.

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

  • avatar

    Benoit CARTHERY

    Région parisienne

    « Je souhaites partager ici mon expérience avec la société investissement-locatif.com, pour rassurer les gens qui ne connaissent pas le concept que j’appelle : « ils s’occupent de tout, tu t’occupes de rien 😊 ». Enfin presque rien, tu vas demander le crédit à ta banque 🏦(...) J’ai hâte de lancer un nouveau projet avec eux.

    • notation

    Parfait 5/5

  • avatar

    Vincent Alagille

    Région parisienne

    « (...) L'accompagnement et le suivi du projet sont faits par une équipe dynamique, professionnelle et agréable. Les différents obstacles sont vites effacés grâce à l'efficacité des différents intervenants. C'en est déroutant de simplicité d'investir avec Investissement Locatif! JE RECOMMANDE VIVEMENT.

    • notation

    Parfait 5/5

  • avatar

    Gaby Taverny

    Région parisienne

    « (...) J'ai été séduit par les services proposés par Investissement-locatif.com.(...) Les délais d'exécution annoncés dès le début du projet ont été respectés, fait qui est à souligner. La prestation a été clairement à la hauteur de mes attentes. L'écoute des différents intervenants tout au long du processus a joué un rôle important. La communication est la clé. En route pour le second projet ...!!!

    • notation

    Parfait 5/5

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.