Meilleure rentabilité et division d’appartement

Publié le 20/07/2020

La rentabilité d’un investissement locatif est toujours la question essentielle de l’investisseur. Le but d’un tel investissement est d’obtenir une rentabilité optimale. Il existe différents moyens pour cela, tels qu’investir dans l’ancien et effectuer des travaux permettant un loyer plus important. Mais une autre des possibilités pour améliorer la rentabilité d’un investissement est de procéder à la division d’un appartement ou d’un bien immobilier. Avant de vous lancer dans un telle opération, il faut en connaître les tenants et les aboutissants afin de bien étudier ce projet de division et ainsi booster la rentabilité de l’investissement.

rentabilité division appartement

La division d’appartement : dans quel but ?

Améliorer la rentabilité de son investissement en passant par la division du bien immobilier est une bonne solution. Il est toujours plus intéressant financièrement de louer 2, voire 3 studios ou T1 que de louer un seul et même appartement pour une même superficie.

Cette division permet non seulement, d’une part, d’augmenter les revenus locatifs mais aussi de toucher une clientèle plus large. Vous aurez moins de difficultés à louer 3 studios de 30m2, plutôt qu’un seul appartement de 100m2. Cela permet donc de diminuer les périodes de logement vide mais aussi de limiter les conséquences de loyers impayés.

 

Comment fonctionne cette division ?

Rien ne s’oppose au fait que vous puissiez diviser un bien immobilier, dès lors où, par exemple, dans le cas d’une copropriété vous n’affectez pas les parties communes, auquel cas vous devrez demander l’accord à l’assemblée générale en plus des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Dans le cas d’une division d’appartement, vous devez vous faire conseiller par un notaire afin qu’il vous apporte les réponses nécessaires et les formalités d’usage.

Vous devrez également vous faire accompagner de professionnels, tels que des architectes d’intérieur, afin d’optimiser au maximum l’espace, en prenant en compte divers paramètres comme l’existence de murs porteurs, la création d’ouverture, obtenir de nouveaux espaces de taille minimale avec des travaux moindres, étudier les raccordements aux évacuations des différents lots, mettre en place les différents compteurs électriques en fonction du nombre de lots créés et enfin la création d’un espace commun au différents lots pour l'accès aux différentes parties privatives, en n’oubliant pas d’ajouter une boîte à lettres à chacun de vos futurs locataires.

Bien étudier le projet

étude projetCette solution de division est plus rentable que d’investir en vue d’une colocation, toutefois vous devez étudier avec le plus grand soin le projet afin de bien quantifier le montant des travaux nécessaires et de ce fait la réelle rentabilité de ce projet. De plus, vous devrez penser à effectuer toutes les démarches au niveau du syndicat de copropriété, s’il existe, auprès du notaire mais aussi auprès du fisc. La division entraîne l’augmentation de votre valeur locative, de ce fait votre taxe foncière augmentera en conséquence, il convient donc d’en informer le Trésor Public.

Ce type d’investissement est effectivement source d’une meilleure rentabilité, toutefois les démarches et les travaux nécessaires peuvent s’avérer compliqués, l’aide et les conseils de différents professionnels de l’immobilier sont donc primordiaux  dans la réussite de votre projet.

 
photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • lmnp-avantages-et-inconvenients

    Comme tout investissement, le statut LNMP peut avoor ses avantages et ses inconvénients. Si le régime permet de profiter de nombreux avantages fiscaux, il faut se soumettre à quelques oblogations pour en profiter pleinement.

    Lire l'article
  • lmnp-reel-location-meublee

    Le LMNP réel est un régime fiscal qui s'applique sur les locations meublées non professionnelle, dont le revenu locatif ne dépasse pas le 77 700 €. Il permet de profiter d'une réduction d'impôt, grâce aux charges déductibles et aux amortissements.

    Lire l'article
  • cfe-lmnp

    La CFE lmnp est une taxe locale que vous devez payer en tant que loueur meublé non professionnel. Réussir à la faire baisser vous permet de payer moins d'impôts et génerer plus de bénéfices.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.