Rendement locatif

Meilleure rentabilité et division d’appartement

La rentabilité d’un investissement locatif est toujours la question essentielle de l’investisseur. Le but d’un tel investissement est d’obtenir une rentabilité optimale. Il existe différents moyens pour cela, tels qu’investir dans l’ancien et effectuer des travaux permettant un loyer plus important. Mais une autre des possibilités pour améliorer la rentabilité d’un investissement est de procéder à la division d’un appartement ou d’un bien immobilier. Avant de vous lancer dans un telle opération, il faut en connaître les tenants et les aboutissants afin de bien étudier ce projet de division et ainsi booster la rentabilité de l’investissement.

 

La division d’appartement : dans quel but ?

Améliorer la rentabilité de son investissement en passant par la division du bien immobilier est une bonne solution. Il est toujours plus intéressant financièrement de louer 2, voire 3 studios ou T1 que de louer un seul et même appartement pour une même superficie.

Cette division permet non seulement, d’une part, d’augmenter les revenus locatifs mais aussi de toucher une clientèle plus large. Vous aurez moins de difficultés à louer 3 studios de 30m2, plutôt qu’un seul appartement de 100m2. Cela permet donc de diminuer les périodes de logement vide mais aussi de limiter les conséquences de loyers impayés.

 

Comment fonctionne cette division ?

Rien ne s’oppose au fait que vous puissiez diviser un bien immobilier, dès lors où, par exemple, dans le cas d’une copropriété vous n’affectez pas les parties communes, auquel cas vous devrez demander l’accord à l’assemblée générale en plus des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Dans le cas d’une division d’appartement, vous devez vous faire conseiller par un notaire afin qu’il vous apporte les réponses nécessaires et les formalités d’usage.

Vous devrez également vous faire accompagner de professionnels, tels que des architectes d’intérieur, afin d’optimiser au maximum l’espace, en prenant en compte divers paramètres comme l’existence de murs porteurs, la création d’ouverture, obtenir de nouveaux espaces de taille minimale avec des travaux moindres, étudier les raccordements aux évacuations des différents lots, mettre en place les différents compteurs électriques en fonction du nombre de lots créés et enfin la création d’un espace commun au différents lots pour l'accès aux différentes parties privatives, en n’oubliant pas d’ajouter une boîte à lettres à chacun de vos futurs locataires.

 

Bien étudier le projet

Cette solution de division est plus rentable que d’investir en vue d’une colocation, toutefois vous devez étudier avec le plus grand soin le projet afin de bien quantifier le montant des travaux nécessaires et de ce fait la réelle rentabilité de ce projet. De plus, vous devrez penser à effectuer toutes les démarches au niveau du syndicat de copropriété, s’il existe, auprès du notaire mais aussi auprès du fisc. La division entraîne l’augmentation de votre valeur locative, de ce fait votre taxe foncière augmentera en conséquence, il convient donc d’en informer le Trésor Public.

 

Ce type d’investissement est effectivement source d’une meilleure rentabilité, toutefois les démarches et les travaux nécessaires peuvent s’avérer compliqués, l’aide et les conseils de différents professionnels de l’immobilier sont donc primordiaux  dans la réussite de votre projet.

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • comment-booster-sa-rentabilte-locative

    Vous souhaitez investir ou avez déjà investi, mais vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour maximiser la rentabilité de votre bien locatif ?

    Lire l'article
  • investissement-locatif-le-contrat-de-bail

    Que faut-il prendre en compte pour la création d'un contrat de bail ? Une question qui trouve réponse dans cet article.

    Lire l'article
  • rendement-investissement-locatif

    Il est peu probable que vous ayez envie d’investir dans un bien mal situé, difficile à louer et difficile à revendre. Vous souhaitez que ce placement soit lucratif, aussi devez-vous respecter certaines règles.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.