Immobilier

L’immeuble de rapport

l-immeuble-de-rapport

En termes d’investissement locatif, il est souvent d’usage d’investir pas à pas, y compris lorsque l’on décide d’investir dans différents appartements d’un seul et même immeuble. Il existe ainsi un investissement immobilier appelé “immeuble de rapport” : un seul bailleur détient alors la totalité de l’immeuble. C'est un investissement qui peut s'avérer très intéressant en terme d'opération immobilière.

 

Le principe de l'immeuble de rapport

Il est possible, en multipliant les démarches, d’acquérir un ensemble immobilier à but locatif. Toutefois, cet investissement peut se faire en une seule et même opération. L’immeuble de rapport, c’est le fait d’être propriétaire bailleur de la totalité de l’immeuble, de ce fait il n’y a pas d’existence de copropriété.

L’immeuble de rapport appelé également “immeuble à loyers”, comme son nom l’indique, rapporte à son propriétaire. Il est important de noter qu’un immeuble de rapport doit être un investissement en une seule fois d’un immeuble entier et non appartement après appartement. Investir dans un immeuble de rapport est effectivement un investissement locatif très conséquent.

 

Les avantages et les inconvénients de l'achat d'un immeuble 

Ce principe d’investissement est plus rentable, d’autant plus que le prix au m2 est plus faible que pour un appartement seul. Le fait d’effectuer cette opération en une seule fois limite les démarches. En effet, les coûts, tels que les frais de notaire, les frais de dossier bancaire, sont moins élevés, sans parler du gain de temps. L’investisseur va aussi percevoir plusieurs loyers ce qui va diluer le risque.

Ce genre de bien est peu présent sur le marché immobilier. D’un côté, il y a beaucoup moins de concurrence, mais de l’autre il s’avère beaucoup plus difficile de trouver un bien correspondant à ce type d’investissement. Toutes les charges relatives à l’immeuble seront supportées, pour leur totalité, par l’investisseur ; il faut donc que celui-ci anticipe de façon précise les différentes charges. 

 

 

Investir dans un immeuble : les astuces

Pour pouvoir obtenir la capacité d’emprunt nécessaire à l’investissement d’un bloc immobilier, il n’est pas rare que les différents associés s’associent par le biais d’une SNC (Société en Nom Collectif).

L’immeuble de rapport est un principe d’investissement qui permet une rentabilité importante. Il est toutefois possible d’optimiser cette rentabilité en diversifiant les locations : par exemple, l’investisseur peut effectuer des locations annuelles ou saisonnières.

Cette méthode d’investissement est plus compliquée à négocier car, dans la plupart des cas, le vendeur sera également un investisseur avec un besoin de liquidité pour éventuellement réinvestir dans un autre immeuble ; la négociation peut donc s’avérer plus difficile.

Un investissement par le biais d’un immeuble de rapport s’avère plus rentable. Toutefois le montant de l’investissement élevé ne permet pas toujours aux investisseurs individuels d’acquérir un “immeuble à loyers”. Envisager une SNC est donc une solution adéquate à ce type de projet.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • sci-immobilier

    SCI immobilier : quels sont les avantages et les inconvénients de la société civile immobilière pour les investisseurs immobilier ? Découvrez notre analyse.

    Lire l'article
  • coronavirus-immobilier-covid19

    Coronavirus et immobilier : comment réagir ? Quelles conséquences ?

    Lire l'article
  • premier-investissement-locatif-ma-premiere-fois

    Le premier investissement immobilier : les deux grands points fondamentaux pour savoir comment investir en immobilier.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.